Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, la plupart des réfrigérateurs n'ont pas besoin d'être dégivrés. Vous n'auriez donc pas du mal à garder l'appareil électroménager exempt de givre et de glace s'il fonctionne correctement. N'oubliez pas que la porte du réfrigérateur doit toujours être fermée. Vérifiez les portes et les joints intérieurs du réfrigérateur pour vous assurer qu'ils offrent une meilleure étanchéité et ne laissent pas l'air chaud s'infiltrer. Vous devez également essayer de garder l'intérieur et l'extérieur du réfrigérateur propres et bien rangés afin d'assurer une bonne circulation d'air. Si du givre commence à s'accumuler dans le réfrigérateur, faites simplement fondre cela ou cassez-le en de petits morceaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Résoudre les problèmes liés aux portes

Télécharger l'article
  1. L'ouverture trop fréquente de la porte du réfrigérateur ou du congélateur augmentera le niveau d'humidité à l'intérieur, ce qui peut entrainer une accumulation de givre ou de glace. Ne laissez pas les portes du congélateur ou du réfrigérateur ouvertes pendant que vous décidez de quoi manger ou recherchez les ingrédients à prendre. Au lieu de cela, pensez rapidement à ce dont vous aurez besoin afin de pouvoir prendre tous ces éléments en une fois. Vous ne devez ouvrir qu'une porte à la fois. Prenez les aliments nécessaires dès que possible, puis fermez la porte du réfrigérateur une minute après son ouverture  [1] .
    • Par exemple, si vous envisagez de faire un gâteau, retirez le lait, le beurre et les œufs à la fois. Ainsi, vous n'aurez à ouvrir la porte du réfrigérateur qu'une seule fois.
    • Si vous n'arrivez pas à vous souvenir des aliments stockés dans le réfrigérateur, faites une liste des ingrédients, puis collez-la sur la porte du réfrigérateur.
  2. Ainsi, la porte se fermera de façon automatique. Si la porte du congélateur ou du réfrigérateur s'ouvre facilement ou bascule en s'ouvrant grandement pendant que vous y retirez ou mettez des aliments, le taux d'humidité (à l'intérieur de l'appareil) peut facilement augmenter, ce qui entrainera une accumulation de givre. Sollicitez l'aide d'une autre personne pour éloigner le réfrigérateur à environ 30 cm du mur. Demandez à la personne d'incliner la partie supérieure du réfrigérateur vers l'arrière (en direction du mur) de façon à ce que ses deux pieds avant soient exposés. Pendant qu'elle maintient l'appareil dans cette position, tournez les pieds dans le sens antihoraire. Desserrez-les légèrement afin de surélever un peu le réfrigérateur. Ainsi, la gravité forcera la porte à se fermer  [2] .
    • Après avoir ajusté les pieds, ouvrez la porte du réfrigérateur et voyez si la gravité l'aidera à se fermer de façon automatique. Si ce n'est pas le cas, répétez le processus pour étendre davantage les pieds de l'appareil électroménager.
    • Une fois terminé, remettez le réfrigérateur dans sa position de départ.
  3. La porte du réfrigérateur ou du congélateur ne se fermera pas correctement si ses charnières sont desserrées. Cela augmentera l'humidité dans l'appareil, ce qui peut entrainer une accumulation de glace. Si la porte ou les vis de la charnière sont instables, prenez immédiatement un tournevis et serrez-les en les tournant dans le sens horaire. Serrez les vis jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus tourner  [3] .
    • En fonction du modèle de votre réfrigérateur, vous devez peut-être soulever un couvercle en plastique pour trouver les charnières.
  4. Pour faire cela, vous devez essuyer les joints qu'il y a autour de chaque porte. Si les joints qui entourent les portes du congélateur ou du réfrigérateur sont recouverts de restes de nourriture ou de cristaux de glace, elles ne se fermeront pas correctement. Frottez l'intérieur des joints à l'aide d'un chiffon humide et d'un liquide vaisselle doux, tout en veillant à travailler sur une porte à la fois. Nettoyez également le cadre de l'ouverture du réfrigérateur afin que le joint en caoutchouc puisse correctement y adhérer. Faites usage d'une serviette sèche pour absorber toute humidité restante après le nettoyage, puis refermez la porte  [4] .
    • Assurez-vous qu'il ne reste aucune humidité après le nettoyage, car cela peut se transformer en cristaux de glace.
  5. Vérifiez les joints en caoutchouc flexibles qui se trouvent à l'intérieur des portes du congélateur et du réfrigérateur. Si l'un semble endommagé, vous devez le remplacer par un neuf afin que la porte de votre appareil électroménager puisse correctement se fermer. Contactez le fabricant du réfrigérateur pour commander un joint de rechange. Après l'avoir obtenu, débranchez l'appareil et transférez tous les aliments périssables qu'il contient dans des glacières. Retirez le joint endommagé, puis installez le nouveau  [5] .
    • Assurez-vous de connaitre le numéro de modèle du réfrigérateur, car vous en aurez besoin pour commander les pièces de rechange appropriées.
    • Essayez le nouveau joint installé avant de remettre le réfrigérateur en marche et de le charger. Le joint doit être ajusté au cadre du réfrigérateur sans laisser le moindre espace.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder le réfrigérateur bien rangé

Télécharger l'article
  1. Pendant que le congélateur ou le réfrigérateur est en marche, vous devez placer votre main dedans pour localiser la source d'air froid. Ce mécanisme se trouve généralement le long de la paroi arrière de l'appareil. Si la zone est bloquée par des aliments, déplacez-les. Laissez un peu d'espace autour du mécanisme de refroidissement pour que l'air puisse circuler  [6] .
    • Ne bloquez pas les bouches avec de gros sacs de congélation. Éloignez ces objets des parois et des côtés du réfrigérateur.
  2. Un appareil trop rempli bloquera la circulation de l'air et retiendra l'air froid dans certains compartiments, provoquant ainsi des plaques de givre. Conservez les aliments dans les compartiments appropriés : les fruits dans le bac à légumes, les viandes dans le bac à viande, le beurre sur une étagère spéciale de beurre et les condiments sur les étagères étroites (balconnets) qu'il y a à l'intérieur des portes. Servez-vous des bacs et des clayettes pour garder l'appareil rangé et sans encombrements  [7] .
    • Prenez quelques minutes chaque semaine pour voir si le réfrigérateur contient des articles périmés ou anciens. Jetez ces ingrédients pour qu'il y ait de la place pour des aliments frais.
  3. Cela garantira une bonne circulation de l'air. Les bouches obstruées ou sales peuvent perturber la circulation de l'air et entrainer une accumulation de glace. Environ deux fois par an, vous devez démonter les bouches d'aération à partir de l'intérieur du réfrigérateur. Faites usage d'un liquide vaisselle doux, de l'eau tiède et d'une brosse pour éliminer les restes de nourriture, la saleté et la poussière. Séchez-les complètement avant de les replacer  [8] .
    • Avant de démonter les conduits d'aération, vous devez éteindre le réfrigérateur et transférer les aliments périssables dans une glacière.
  4. Avant de nettoyer le réfrigérateur, vous devez retirer tout son contenu et placez temporairement les aliments périssables dans une glacière. Utilisez du papier absorbant sec pour nettoyer la saleté et les restes de nourriture. Continuez à essuyer les étagères et l'intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse tiède. Séchez les surfaces avant de remettre les aliments dans le réfrigérateur  [9] .
    • Si vous voyez des miettes ou des déversements, vous devez dès que possible les nettoyer pour éviter qu'ils ne se transforment en cristaux de glace.
  5. Nettoyez les serpentins du condenseur 2 fois par an avec un aspirateur. Vous les trouverez à l'arrière du réfrigérateur. Éteignez le réfrigérateur, puis mettez les aliments périssables dans des glacières. Tirez l'appareil le plus loin possible du mur afin de pouvoir facilement accéder à l'arrière. Fixez une brosse à poils doux à l'aspirateur, puis servez-vous-en pour éliminer les déchets et la poussière des serpentins. Après cela, remettez le réfrigérateur à sa place habituelle  [10] .
    • Placez l'accessoire d'aspiration en direction des serpentins pour ne pas les bosseler.
    • Nettoyez-les plus souvent si vous avez un animal de compagnie dont les poils pourraient se retrouver derrière le réfrigérateur.
    • En fonction du modèle de votre réfrigérateur, les serpentins du condenseur peuvent se retrouver en haut ou en bas de l'appareil. Lisez le manuel d'utilisation pour savoir comment y accéder.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer toute accumulation de glace

Télécharger l'article
  1. Vous devez garder celle du réfrigérateur entre 3 et 4 °C et celle du congélateur à -18 °C. Réglez les molettes qu'il y a à l'intérieur de l'appareil pour que la température de chaque section soit cohérente avec celles-ci. Ainsi, vos aliments seront conservés en toute sécurité et vous éviterez toute accumulation excessive de glace dans l'appareil. Veillez à ne pas régler le réfrigérateur à une température plus froide, sinon cela peut provoquer du givre  [11] .
    • Faites usage d'un thermomètre pour appareils ménagers pour vérifier les températures à l'intérieur du congélateur et du réfrigérateur.
  2. Pour faire cela, utilisez de l'eau chaude et un chiffon de nettoyage. Mouillez une éponge ou un chiffon de nettoyage avec de l'eau chaude. Appliquez cela directement sur toute accumulation de givre ou de glace. Appuyez doucement le chiffon pour faire fondre la glace qui se trouve en dessous. S'il commence à refroidir, trempez-le dans un peu d'eau chaude et appliquez-le à nouveau sur le givre. Continuez à faire cela jusqu'à ce que la glace qui s'est accumulée fonde complètement  [12] .
    • Servez-vous d'un chiffon ou d'un essuietout sec pour éliminer toute humidité avant de fermer le réfrigérateur.
  3. Faites cela à l'aide d'un ustensile de cuisine ou d'une brosse à poils rigides. Si vous n'aviez pas pu faire fondre les plaques de glace avec de l'eau chaude, vous pouvez utiliser une brosse à poils peu rigides ou durs pour vous débarrasser des morceaux de glace solides. Vous avez également la possibilité de faire usage d'une cuillère en bois dur pour casser les morceaux de givre. Une fois la glace brisée, balayez les cristaux tombés dans un bol et versez-les dans l'évier pour qu'ils puissent y fondre  [13] .
    • N'utilisez pas un objet pointu pour briser une accumulation de givre. Vous risquez d'endommager l'intérieur du réfrigérateur.
    Publicité

Conseils

  • Les réfrigérateurs modernes sont conçus pour empêcher le givrage. Toutefois, les appareils plus anciens peuvent avoir besoin d'être dégivrés de temps en temps.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec un nouveau réfrigérateur qui est toujours sous garantie, vous devez contacter le fabricant ou le vendeur pour bénéficier d'une réparation  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité