Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile d'empêcher le pain de rassir, surtout si vous êtes peu nombreux à le manger ou que vous vivez dans une région au climat chaud et humide. Le plus facile pour l'empêcher de moisir afin de profiter de chaque tranche est de le conserver correctement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler le pain

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de découper un pain congelé. Coupez-le en morceaux ou en tranches avant de le congeler pour éviter d'avoir à décongeler la miche entière lorsque vous en voudrez.
  2. Enveloppez-le bien dans du papier sulfurisé ou du papier aluminium pour retenir l'humidité dans le pain et éviter qu'il soit brulé par le congélateur. S'il a la mie tendre, vous pouvez séparer les tranches avec des morceaux de papier sulfurisé pour les empêcher de se coller ensemble  [1] .
  3. Mettez-le dans un sac de congélation que vous enroulez autour du pain en le fermant à chaque tour pour chasser un maximum d'air. De cette façon, le pain devrait se conserver pendant 6 mois  [2] .
  4. Décongelez-le . Lorsque vous voulez manger du pain, laissez décongeler des tranches dans du papier aluminium avant de les réchauffer pour qu'elles puissent absorber l'humidité qui aurait pu s'échapper dans l'emballage. De cette façon, le pain aura la même texture que lorsque vous l'avez congelé  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver le pain dans un lieu frais et sec

Télécharger l'article
  1. Mettez-la dans un lieu frais loin d'éléments chauffants qui pourraient accélérer la propagation de la moisissure. Étant donné que les spores des moisissures vivent dans de l'oxygène, le récipient doit être hermétique pour réduire leur nombre au maximum  [4] .
  2. Ne le touchez pas lorsque vous avez les mains mouillées et ne l'emballez jamais dans un récipient hermétique contenant de l'humidité visible. Cette humidité accélèrera la croissance de la moisissure à température ambiante  [5] .
  3. La température du réfrigérateur peut aider à prévenir la propagation de moisissure, mais il est possible qu'elle fasse rassir le pain plus rapidement. Contrairement au congélateur, le réfrigérateur peut modifier la disposition de l'amidon dans le pain, ce qui modifiera sa texture rapidement et de façon importante  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire du pain maison qui se conserve plus longtemps

Télécharger l'article
  1. Utilisez du levain . Il s'agit d'un type de levure sauvage qui augmente le taux d'acidité du pain, ce qui ralentit la croissance de la moisissure et empêche le pain de rassir aussi vite  [7] .
  2. Une miche à la mie dense avec une croute croustillante, comme un pain de campagne traditionnel, moisira plus lentement. Incorporez plus de farine dans la pâte pour rendre la mie plus dense et aspergez le pain d'eau à l'aide d'un vaporisateur au cours de la cuisson pour lui donner une croute bien croustillante  [8] [9] .
  3. Des conservateurs naturels comme la lécithine ou l'acide ascorbique aident à retenir de l'humidité tout en réduisant la quantité de levures et de moisissures. Des ingrédients comme l'ail, la cannelle, le miel ou les clous de girofle luttent également contre le développement de la moisissure de façon naturelle, mais évidemment, ils ont un effet important sur le gout du pain  [10] [11] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez rafraichir du pain au gout rassis en le réchauffant dans le four. Cela peut lui rendre une partie de sa saveur, mais vous pouvez seulement le faire une fois.
  • Pour que le pain entamé reste frais pendant quelques heures à une journée, posez la face coupée sur une planche à découper et laissez le pain exposé à l'air  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Ne reniflez pas le pain lorsque vous voyez des traces de moisissure, car cela peut provoquer des problèmes respiratoires.
  • Ne consommez pas de pain présentant des traces de moisissure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité