PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n’est pas facile de faire face à des gens qui nous taquinent et se moquent de nous. Les mots peuvent blesser nos sentiments et nous faire sentir seuls. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour limiter l’impact de ces moqueries sur vous et les empêcher de se produire à l’avenir. Prenez le contrôle de la situation et affrontez correctement ceux qui se moquent de vous pour mettre fin à cette histoire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réagir directement

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes un peu en retrait, le fait de discuter avec eux pour aborder leurs moqueries pourrait résoudre le problème. Posez des questions personnelles et essayez de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte. De cette façon, vous pourrez reprendre la situation en main et la résoudre selon vos propres conditions.
    • Souvenez-vous : l’intimidation en dit long sur l’intimidateur, mais elle n’a rien à voir avec l’intégrité et la valeur de la victime. Cette personne a ses problèmes et essaie juste de se défouler sur vous.
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : « je remarque que tes moqueries te donnent le sentiment d’être puissant et de contrôler la situation » ou « je sais que tu aimes te défouler sur moi pour oublier tes problèmes au lieu de les affronter. »
    • Une option consiste à dire : « je sais que tu te moques de moi, mais ce n’est pas drôle. »
    • Imaginez que vous êtes un thérapeute et que vous essayez de comprendre les problèmes de l’auteur de l’intimidation.
  2. Parfois, adopter une position ferme et être franc avec les gens fonctionnent. Expliquez à la personne de manière ferme et calme que vous n’aimez pas les commentaires qu’elle fait. Même si cette approche est plus directe, il y a peu de chances qu’elle s’attende à une telle réponse. Vous pourriez être surpris(e) du résultat  [1] .
  3. Quand ils commencent à se moquer de vous, révélez toute la beauté de votre visage et gardez la tête haute sans leur faire savoir à quel point vous êtes affecté. Ce qu’ils veulent, c’est que vous réagissiez. En ayant confiance en vous, ils n’auront pas la réaction souhaitée  [2] .
  4. Quand ils se moquent de vous, soyez calme. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire, surtout avec toute cette vague de gêne et de souffrance qui vous envahit. Cependant, garder votre sang-froid sur le moment est essentiel pour leur enlever le pouvoir qu’ils ont entre les mains. Tout ce qu’ils veulent, c’est de vous voir triste et de vous blesser. Lorsque vous ne réagissez pas, ils seront frustrés, car ils ne trouvent pas la satisfaction de vous voir en colère  [3] .
    • Respirez profondément pendant 10 secondes  [4] .
    • Ne pensez qu’à votre respiration.
    • Pensez à un endroit heureux et concentrez-vous sur votre respiration.
    • Réfléchissez à la manière dont une personne que vous admirez aurait géré ce problème et essayez de l’imiter.
  5. Si des gens se moquent de vous et que rien ne fonctionne pour les arrêter, éloignez-vous d’eux. Cela vous permettra de vous éloigner de la situation et de faire savoir à ces personnes qui se moquent de vous que vous n’appréciez pas leurs commentaires  [5] .
    • Gardez la tête haute et marchez lentement. S’enfuir leur indiquera simplement qu’ils vous ont atteint.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Adopter une approche indirecte

PDF download Télécharger l'article
  1. Ceux qui se moquent de vous espèrent que vous réagissez de façon négative, que vous vous mettez en colère ou que vous soyez attristé(e) par cette histoire. Riez pour les décourager. Éclatez de rire, comme si vous veniez d’entendre la blague la plus drôle du monde. Ceci servira de bouclier et ces gens se rendront compte qu’ils n’ont aucun pouvoir sur vous  [6] .
    • Riez tout en tapant vos cuisses en faisant comme si leurs commentaires étaient si drôles.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « c’est nouveau ça ! » ou « c’est la chose la plus drôle que j’ai jamais entendue aujourd’hui. »
    • Dites ceci : « ça suffit » ou « arrêtez d’être grossiers ».
  2. Sur le coup, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer sur autre chose que ces moqueries. Cependant, vous pouvez essayer d’oublier la situation pour mieux y faire face. Pensez à un endroit tranquille qui vous rend heureux(se). Vous deviendrez plus calme et les attaques des autres ne vous feront plus mal  [7] .
    • Une autre option serait d’imaginer un mur de briques entre vous et ces personnes qui vous défend de tout commentaire.
  3. Il est possible de prendre l’avantage sur ces personnes avec une bonne réplique. De cette façon, vous leur montrez que leurs commentaires ne vous affectent pas et vous les faites passer pour les méchants. Une bonne répartie fait comprendre que vous n’êtes pas une proie facile et que leurs attitudes entraineront des conséquences  [8] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « wôw, avez-vous préparé ça tout seuls ? » ou « pardon, mais croyez-vous que je m’en soucie ? »
    • Essayez la technique « oui et ... » Si quelqu’un vous ennuie à propos de quelque chose, répondez-lui en acceptant ses moqueries et continuez avec une blague. Par exemple, si quelqu’un se moque de votre coiffure et dit : « quelle belle coupe de cheveux ! Essaies-tu de rejoindre un groupe punk ? » Répondez comme ceci « oui, et demain je me ferai tatouer et percer aussi le nez, la bouche et les lèvres  [9] . »
  4. Cela peut sembler contrintuitif, mais parfois la meilleure façon de mettre fin à une moquerie est de l’accepter. Contrer en partie ces attaques leur enlève le pouvoir et vous donne le contrôle de la situation. Vous pouvez ensuite recadrer les choses comme vous le souhaitez  [10] .
    • Par exemple, s’ils se moquent de votre chapeau en disant qu’il est « bizarre », répondez comme ceci : « c’est vrai que c’est bizarre, mais vous devez admettre que ce n’est pas mal ! »
  5. En ignorant ceux qui essaient de vous intimider, vous leur enlevez une bonne partie des pouvoirs qu’ils ont sur vous. De cette façon, vous leur montrez que vous êtes bien au-dessus de ces provocations, qui ne vous affectent pas du tout. En plus de vous donner le contrôle de la situation, cette technique désarme ces brutes, qui ne pourront plus vous ridiculiser  [11] .
    • Essayez de vous comporter avec confiance et calme. Cela leur fera comprendre que leurs propos ne vous affectent pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réagir

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que ces gens qui aiment se moquer de vous ne sont pas heureux et c’est la raison pour laquelle ils veulent que personne d’autre ne soit heureux. Avoir de la compassion pour eux vous permettra d’adopter le meilleur état d’esprit possible pour faire face à leurs attaques  [12] .
  2. Même si vous avez envie de vous en prendre à ceux qui vous ridiculisent, ne le faites pas. Sinon, vous leur donnerez la réponse émotionnelle à laquelle ils s’attendaient en envenimant la situation. Essayez de rester calme et évitez de tenir des propos mesquins ou blessants. Essayez d’être d’une moralité sans pareille et montrez-leur que vous êtes la personne la plus mature parmi eux  [13] .
    • N’oubliez pas ceci : l’on ne guérit pas le mal par le mal.
    • Répondre à ces personnes par des commentaires négatifs peut aggraver la situation et même provoquer une bagarre.
  3. Ne vous éloignez pas de vos amis et évitez d’être seul. Il est plus facile d’être intimidé et ridiculisé quand on est seul que quand on est entouré d’amis. Si vous avez de bons amis, appelez-les pour qu’ils restent avec vous et qu’ils vous apportent un soutien moral lorsque quelqu’un commence à se moquer de vous  [14] .
    • S’ils sont précisément les auteurs de ces moqueries, il se peut que cette amitié ne soit pas sincère. Parlez-leur de ce comportement.
  4. Évitez les endroits où vous savez que les gens se moqueront de vous pour ne pas leur donner l’occasion de le faire. Si vous pouvez les éviter, ne vous approchez pas de leur casier ou de la table où ils mangent pendant la pause. Partagez le moins d’espace possible avec eux  [15] .
    • Informez-vous de leur emploi du temps et essayez de rester loin d’eux autant que vous le pouvez.
  5. Si vous avez fait tout votre possible pour mettre fin à cette situation, mais que rien ne fonctionne, signalez l’intimidation à un adulte ou à un supérieur. Il peut vous trouver de l’aide et vous protéger. Vous serez beaucoup plus confiant(e) si vous avez quelqu’un de votre côté. La plupart des gens voudront vous aider de toutes les façons possibles  [16] .
    • Assurez-vous de raconter aux autorités ce qui s’est passé exactement. Cela les aidera à mieux comprendre quelle aide vous apporter.
    • Si vous êtes un enfant, parlez-en à vos parents ou à un enseignant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité