Les poules commencent souvent par manger des coquilles d'œufs par mégarde. Par exemple, une poule peut accidentellement casser un œuf et au moment où elle ingère involontairement un peu de jaune ou de blanc en examinant la coquille, elle peut éprouver un certain plaisir gustatif qui la pousse à manger le reste du contenu de la coquille. Les autres poules voyant cela peuvent alors adopter ce comportement que l'on ne peut qu'avoir beaucoup de mal à leur faire abandonner. Dans cet article, vous allez apprendre ce qu'il faut faire pour fournir à vos poules un environnement sain et un régime alimentaire équilibré afin qu'elles produisent de beaux œufs bien robustes. Vous allez aussi apprendre comment il faut réagir pour casser rapidement chez une poule un comportement indésirable qui pourrait se répandre à toute votre volaille.
Étapes
-
Réduisez la casse d'œufs en évitant la surpopulation dans votre poulailler. Quatre poules doivent disposer au minimum d'une surface de 30 cm sur 30 cm pour leur servir de nid. Si vous ne leur fournissez pas assez de nids ou si ceux-ci sont trop petits, elles finiront certainement par casser des œufs en les piétinant ou en les attaquant à coups de bec sous l'effet du stress. Vous devez réduire au minimum les risques que les poules cassent les œufs pour qu'elles n'aient pas l'occasion de gouter à leur contenu.
- Les nids doivent être au moins à 60 cm au-dessus du sol et au moins à 1,20 m des perchoirs.
- Si possible, donnez assez d'espace à vos poules pour qu'elles puissent pondre des œufs dans de bonnes conditions, même lorsque certaines d'entre elles restent en place pour couver leur œuf jusqu'à son éclosion.
- Pour un nid, envisagez de mettre en place un système qui permet à un œuf qui vient d'être pondu de rouler jusqu'à un plateau protégé. Ainsi, vous serez assuré d'avoir des œufs qui ne peuvent pas être piétinés ou abimés par des coups de bec [1] X Source de recherche .
-
Installez les nids dans un lieu tranquille et obscur. La lumière vive stresse les poules qui ont alors tendance à devenir agressives et à piquer avec leur bec des choses qui les entourent. Faites en sorte que l'entrée de la cabane couverte contenant les nids ne soit pas tournée vers une source de lumière vive (naturelle ou pas). Vous pourriez aussi avoir à couvrir d'autres ouvertures, comme des fenêtres, pour créer un environnement assez obscur pour être confortable.
- Éloignez tout ce qui peut effrayer les poules en créant du bruit ou des mouvements brusques. Les poules peuvent casser les œufs en cherchant à fuir alors qu'elles sont apeurées.
- En réduisant la quantité de lumière qui entre dans la cabane, vous évitez que la température y soit trop élevée et vous contribuez à améliorer l'environnement des poules qui y seront plus tranquilles [2] X Source de recherche .
-
Mettez suffisamment de matériaux souples dans les nids pour amortir les chutes des œufs pondus. Veillez à ce qu'il y ait toujours dans les nids quelques centimètres d'un matériau sec, propre et souple comme de la paille de blé [3] X Source de recherche . Si vous pouvez éviter que les œufs se cassent en tombant sur une surface trop dure au moment où ils sont pondus, vous réduirez les risques que les poules goutent le contenu des coquilles et y prennent gout.
- Si un œuf se casse dans un nid, nettoyez rapidement toute la couche de matériaux qui tapisse le fond de ce nid [4] X Source de recherche .
-
Faites en sorte que vos poules ne s'ennuient pas. Une poule irritée peut rapidement se mettre à donner des coups de bec à diverses choses qui les entourent. Vous devez vous assurer qu'elles ont continuellement de quoi s'occuper. Vous pouvez accrocher au milieu de leur cabane et à portée de bec un chou qu'elles vont pouvoir picorer à volonté. Vous devez créer autour de ce chou un espace dans lequel elles peuvent se déplacer sans entrave et faire des exercices [5] X Source de recherche .
- Organisez un espace où les poules peuvent se déplacer librement, puis grimper et sauter sur des obstacles comme des racines ou des souches d'arbre. Si vous ne disposez pas de ces éléments naturels, installez une échelle ou une balançoire [6] X Source de recherche .
- Mettez un tas de foin dans le poulailler et laissez les poules le gratter et l'étaler en une couche d'une épaisseur régulière [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Nourrissez vos poules selon un régime équilibré riche en vitamines et minéraux et contenant au moins 16 % de protéines [8] X Source de recherche . Pensez aussi à leur fournir des aliments adaptés pour les poules qui pondent des œufs [9] X Source de recherche . Ils doivent être riches en graisses et protéines végétales [10] X Source de recherche .
- Ne nourrissez pas trop vos poules avec des restes de vos repas ou des mélanges de céréales, car elles manqueraient alors de protéines. Enrichissez leur régime en amidon et en protéines pour qu'elles n'aient aucune raison d'aller en chercher dans les œufs qu'elles pondent [11] X Source de recherche .
-
Ajoutez du calcium au régime de vos poules. Si elles en manquent, les œufs qu'elles produiront ne seront pas solides. Si les poules peuvent casser les coquilles des œufs en se couchant ou en posant une patte dessus, elles gouteront surement à leur contenu et s'en nourriront, surtout si elles manquent de protéines ou de calcium. En effet, les graisses et les protéines contenues dans le blanc et le jaune d'œuf et le calcium contenu dans la coquille leur procureront un certain plaisir en comblant leur manque et elles commenceront à casser intentionnellement les œufs pour s'en nourrir [12] X Source de recherche . Les autres poules observeront ces comportements qui les inciteront à gouter aux œufs et toutes vos poules finiront par manger les œufs qu'elles pondent.
- La poudre de calcaire ou les coquilles d'huitres broyées sont de bonnes sources de calcium pour vos poules. Ajoutez-en 1 kg dans 50 kg de nourriture ou utilisez des suppléments pour compenser un manque de calcium [13] X Source de recherche .
- Donnez de temps en temps à vos poules du lait frais entier, au moins une fois par jour pendant plusieurs jours pour compenser des carences en calcium [14] X Source de recherche .
- Évitez de leur donner des coquilles d'œufs comme source de calcium, car elles pourraient faire le rapprochement avec les coquilles de leurs œufs, ce qui les inciterait à casser leurs œufs pour en manger au moins la coquille. Si vous n'avez que cette source de calcium, veillez à bien broyer les coquilles en une fine poudre pour qu'elles ne les identifient pas comme de la coquille.
- Vous pourriez remarquer que les coquilles des œufs que vos poules pondent sont moins dures quand il fait chaud. Cela est dû au fait que le corps de la poule retient moins efficacement le calcium par temps chaud. Pendant les périodes de fortes chaleurs, pensez à augmenter la quantité de calcium dans leur nourriture [15] X Source de recherche .
-
Veillez à ce que vos poules aient toujours assez d'eau. Même si vous fournissez à vos poules un régime alimentaire suffisamment riche en calcium, elles finiront par casser leurs œufs pour en absorber l'humidité si elles ne disposent pas de suffisamment d'eau pour étancher leur soif [16] X Source de recherche . Les poules ont besoin de plus d'eau que la plupart des oiseaux et c'est pourquoi vous devez vérifier régulièrement qu'elles en ont une bonne quantité propre et fraiche à boire.
- Vous pouvez ajouter des suppléments en vitamines dans l'eau de vos poules pour leur faciliter l'absorption du calcium [17] X Source de recherche .
Publicité
-
Identifiez et isolez le plus tôt possible les poules qui mangent des œufs. Si vous savez qu'il y a au moins une de vos poules qui mange des œufs, jeter un coup d'œil sur votre volaille de temps en temps ne devrait pas vous permettre de découvrir la coupable (ou les coupables). Il vous faudra surveiller longuement vos poules pendant plusieurs jours d'affilée pour avoir une chance de la (ou les) découvrir. En examinant régulièrement vos poules, vous devriez pouvoir déceler des traces de jaune d'œuf sur les bords du bec de l'une d'entre elles. En les observant patiemment vous devriez finir par en voir au moins une qui est en train de chercher avidement des œufs dans les nids [18] X Source de recherche .
- Isolez la coupable des autres poules pour que son comportement ne les influence pas et pour qu'elle ne puisse plus manger leurs œufs [19] X Source de recherche . Observez le reste de votre volaille pour vérifier que plus aucun œuf n'est mangé.
- S'il continue à disparaitre des œufs, c'est que la tendance à manger ses propres œufs s'est déjà répandue parmi vos poules. Il vous faudra alors isoler d'autres poules [20] X Source de recherche .
- Isoler une poule peut suffire à la faire arrêter de manger des œufs [21] X Source de recherche .
-
Prenez l'habitude de ramasser les œufs le plus tôt possible. La plupart des poules pondent avant 10 heures du matin. En les ramassant en début de matinée, vous réduisez les risques de les voir cassés et vidés de leur contenu.
- Ramassez les œufs au moins deux fois par jour [22] X Source de recherche .
-
Placez des œufs factices dans les nids pour tromper les poules. Vous pouvez utiliser des balles de golf, des pierres polies blanches ou peintes en blanc ou des œufs factices que l'on peut trouver dans les mêmes magasins où on achète de la nourriture pour volailles. Ramassez les œufs pondus comme d'habitude et remplacez-les par les œufs factices. Quand les poules donneront des coups de bec sur ces derniers, elles se rendront compte qu'ils sont incassables et qu'elles ne peuvent rien en tirer. L'intérêt qu'elles portaient aux œufs comme source de nourriture devrait alors progressivement disparaitre [23] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi vider des œufs en perçant un trou sur le haut et le bas de la coquille pour laisser le contenu s'en écouler, puis les remplir avec de la moutarde avant de les replacer dans les nids. Les poules n'aimant pas la moutarde, elles devraient très rapidement se détourner des œufs qui ne leur paraitront plus aussi appétissants qu'auparavant [24] X Source de recherche .
-
Utilisez éventuellement les grands moyens pour empêcher les poules de manger leurs œufs. Utilisez des œillères, taillez des becs ou débarrassez-vous des mangeuses d'œufs. Il est très difficile d'empêcher des poules de manger des œufs lorsque cette habitude est bien ancrée en elles. Si, après avoir appliqué tous les conseils donnés plus haut, des poules continuent à manger des œufs, vous n'aurez malheureusement pas d'autre solution que de pratiquer l'épointage (ou le débecquage), qui consiste à couper la pointe du bec ou l'abattage en dernier recours [25] X Source de recherche .
- Si vous ne souhaitez pas appliquer des mesures extrêmes, vous pouvez acheter des œillères conçues pour les volailles qui les empêchent de regarder les choses directement. Si les poules ne peuvent percevoir les œufs que par un côté (un seul œil), cela devrait les empêcher de se focaliser sur des œufs et de les piquer avec leur bec [26] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi isoler les mangeuses d'œufs des autres poules jusqu'à ce que vous ayez effectué le ramassage des œufs. Elles continueront à manger leurs œufs, mais elles n'auront plus la possibilité de manger ceux des autres poules (mis à part les œufs pondus après le ramassage [27] X Source de recherche ).
Publicité
Références
- ↑ http://www.motherearthnews.com/homesteading-and-livestock/raising-chickens/chickens-eating-eggs-zmaz10fmzraw.aspx
- ↑ http://msucares.com/poultry/management/poultry_pecking.html
- ↑ http://www.bookstore.ksre.ksu.edu/pubs/EP70.pdf
- ↑ http://www.bookstore.ksre.ksu.edu/pubs/EP70.pdf
- ↑ http://www.backyardchickens.com/a/six-tips-on-breaking-your-egg-eater
- ↑ http://www.fresheggsdaily.com/2013/02/10-boredom-busters-for-chickens.html
- ↑ http://www.fresheggsdaily.com/2013/02/10-boredom-busters-for-chickens.html
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://poultryone.com/articles/eatingeggs-html
- ↑ http://www.raising-chickens.org/chickens-eating-their-eggs.html
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://www.raising-chickens.org/chickens-eating-their-eggs.html
- ↑ http://msucares.com/poultry/feeds/poultry_thin_shells.html
- ↑ http://poultryone.com/articles/eatingeggs-html
- ↑ http://msucares.com/poultry/feeds/poultry_thin_shells.html
- ↑ http://msucares.com/poultry/management/poultry_eat_eggs.html
- ↑ http://msucares.com/poultry/feeds/poultry_thin_shells.html
- ↑ http://www.bookstore.ksre.ksu.edu/pubs/EP70.pdf
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://poultryone.com/articles/eatingeggs-html
- ↑ http://blog.mcmurrayhatchery.com/2015/07/08/why-do-chickens-eat-their-own-eggs/
- ↑ http://www.betterhensandgardens.com/egg-eating-chickens/
- ↑ http://msucares.com/poultry/management/poultry_pecking.html
- ↑ http://www.tillysnest.com/2012/02/egg-eating-prevention-and-treatment.html
- ↑ http://www.the-chicken-chick.com/2012/10/egg-eating-chickens-how-to-break-habit.html