PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme pour les pommes et de nombreux fruits, la peau de la banane réagit à l'oxygène et vire au brun lorsqu'elle est coupée  [1] . Même si son gout ne change pas, sa présentation en est affectée, surtout si elle est destinée à être utilisée dans une salade de fruits ou dans un dessert. Heureusement, il existe quelques astuces pour que vos bananes gardent la fraicheur de leur apparence. La plus simple ? Le jus de citron.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser du jus de fruit

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux jus de fruit qui peuvent empêcher vos rondelles de banane de virer au brun. Vous pouvez utiliser du jus frais ou du jus trouvé dans le commerce, peu importe. Jetez un œil à cet article si vous voulez faire votre propre jus. De toute façon, vous n'aurez pas besoin d'une grosse quantité de jus : environ 120 ml suffiront pour une ou deux bananes.
    • Le jus de citron est le jus le plus connu pour empêcher les fruits de virer au brun. Il fonctionne aussi bien pour les bananes que pour les pommes  [2] . Cependant, d'autres jus font aussi l'affaire comme :
    • le jus de citron vert
    • le jus d'orange
    • le jus d'ananas
    • le jus de raisin
    • le jus de pomme
  2. Vous pouvez verser le jus sur les rondelles ou les plonger dans le jus. Vous pouvez aussi les immerger et les y laisser quelques minutes. C'est une excellente méthode pour qu'elles restent belles, mais leur gout risque d'en être affecté.
    • Mettre les bananes avec du jus dans un sac plastique fermé et le retourner de temps en temps est une façon rapide de les enduire.
    • Afin de réduire le risque de changement de gout des bananes, utilisez le jus avec parcimonie ou mettez-le dans un vaporisateur et vaporisez les rondelles.
  3. Une fois que vous les aurez plongées dans le jus, elles prendront bien plus de temps à brunir. Que vous mangiez les rondelles nature ou que vous en fassiez une tarte, des brochettes de fruits, une coupe glacée ou une salade de fruits, vous pouvez être sûr qu'elles resteront belles jusqu'à la fin du repas. Elles peuvent même rester hors du réfrigérateur dans un conteneur en plastique pendant quelques heures.
    • Même avec la méthode du jus de fruit, les rondelles de bananes sont meilleures quand on les consomme le jour même. Les températures fraiches des réfrigérateurs peuvent faire que leur peau vire au brun, mais si cela ne vous pose pas problème, le fruit lui-même restera frais  [3] . Si vous mettez tout de même les rondelles au frais, assurez-vous de les mettre dans un conteneur hermétique et de les exposer le moins possible à l'air.
  4. Si vos rondelles sont déjà brunes, tout n'est pas perdu. Vous pouvez légèrement les colorer en les immergeant dans du jus d'ananas ou de raisin pendant 10 à 15 minutes. Elles ne retrouveront pas leur couleur jaune pâle d'origine, mais elles auront l'air plus fraiches et plus savoureuses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser d'autres astuces

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jus de fruit n'est pas l'unique solution pour empêcher vos bananes de virer au brun. Par exemple, l'eau gazeuse et le club soda sont connus pour leur capacité à garder les fruits tranchés frais  [4] . Mieux encore, ces boissons offrent le bénéfice supplémentaire de ne pas affecter le gout de la banane. Utilisez-les comme vous le feriez avec les jus de fruit en trempant les rondelles de banane dans l'eau gazeuse avant de les servir ou de les stocker.
    • Assurez-vous de bien utiliser de l'eau gazeuse ou du club soda. L'eau tonique, une boisson qui s'en rapproche, a un arôme puissant qui ne se marie pas bien avec la banane.
  2. L'astuce de l'eau du robinet ne fonctionne pas aussi bien que celle du jus de fruit ou d'autres solutions que vous trouverez dans cet article, mais vous en aurez toujours sous la main et elle est plus ou moins gratuite  [5] . On l'utilise également comme on utilise les jus : trempez les rondelles de banane dans l'eau avant de les utiliser à votre guise.
  3. L'acide citrique (le même composant chimique qu'on trouve dans les agrumes comme le citron) est vendu sous sa forme purifiée en tant qu'additif. Elle est spécifiquement utilisée sous cette forme dans l'optique d'empêcher les fruits de se décolorer lorsqu'ils sont stockés. Cependant, il est difficile de trouver de l'acide citrique pur. Vous aurez plus de chances d'en trouver dans un magasin bio ou en quincaillerie. Le point positif est qu'il est bon marché et coute souvent moins de 10 euros  [6] .
    • Pour l'utiliser, ajoutez-en trois cuillères à café dans 240 ml d'eau et remuez. Plongez-y les rondelles comme ci-dessus. N'utilisez pas d'acide citrique non dilué, car il est bien trop aigre.
  4. Vous pouvez en utiliser comme l'acide citrique. Cependant, son aigreur puissante oblige également à le diluer. Comme pour l'acide citrique, ajoutez quelques cuillères à café de vinaigre à 240 ml d'eau et trempez-y les morceaux de bananes.
  5. L'acide ascorbique ou vitamine C est un autre acide capable d'empêcher les fruits de brunir. Vous trouverez la vitamine C en poudre dans la plupart des supermarchés en tant que complément pour lutter contre les rhumes. Dissolvez-la dans de l'eau en suivant les instructions sur l'emballage et trempez-y les rondelles de banane.
    • Si vous êtes pressé, un comprimé de vitamine C écrasé fonctionne tout aussi bien  [7] .
  6. Vu que les rondelles de banane brunissent lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène contenu dans l'air, les empêcher de toucher physiquement l'air évitera cette réaction. Il existe de nombreuses manières de le faire et vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.
    • Le papier sulfurisé est une bonne astuce. Faites des rondelles de même taille, puis alignez-les dans un plateau. Coupez un morceau de papier sulfurisé de la même taille que le plateau, puis posez-le sur les rondelles et exercez une légère pression pour qu'il adhère aux bananes. Les rondelles doivent être prises en sandwich entre le papier et le plateau sans être exposées à l'air.
    • Si vous avez du temps, vous pouvez aussi couper de petits morceaux de film plastique pour empaqueter individuellement chaque rondelle. Assurez-vous de les enlever avant de manger vos bananes  [8] .
    • Si vous avez de quoi stocker votre nourriture, vous pouvez également entreposer les rondelles dans un récipient hermétique.
    Publicité

Conseils

  • Si vos bananes sont trop brunes pour être récupérées, utilisez-les dans un plat dans lequel la couleur n'a pas d'importance (comme un gâteau à la banane ou des bananes au coulis de chocolat).
  • Faire que vos bananes aient l'air fraiches avant de les couper est un autre problème qui a ses propres solutions. Jetez un œil à cet article expliquant comment conserver des bananes pour avoir tout un tas de conseils utiles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 842 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité