PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà souffert de ce fameux mal d'oreille dans l'avion ? Il s'agit d'une sensation inconfortable, voire douloureuse, d'oreille bouchée qui arrive quand la modification de la pression atmosphérique durant un vol vient perturber le fonctionnement de l'oreille. Cela arrive fréquemment durant les phases de décollage et d'atterrissage, mais aussi quand on fait de l'escalade en haute altitude ou de la plongée sous-marine. Heureusement, il existe quelques astuces pour empêcher les oreilles de se boucher et, ainsi, aider les enfants comme les bébés à se sentir mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Empêcher les oreilles de se boucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand la pression atmosphérique change autour de vous, que vous soyez dans un avion, en train de grimper en haute altitude, de descendre d'une montagne ou de faire de la plongée, la pression à l'intérieur de vos oreilles est supposée changer en même temps. Mais elle ne parvient pas toujours à s'adapter instantanément, surtout quand le changement est soudain. C'est cette différence entre la pression intérieure et extérieure des oreilles, appelée barotraumatisme, qui entraine les symptômes désagréables, voire douloureux, suivants :
    • des douleurs ou de l'inconfort dans l'oreille
    • une sensation de pression dans l'oreille
    • des sifflements (acouphènes)
    • l'impression que vous écoutez en ayant la tête dans l'eau et que les sonorités sont étouffées
    • dans certains cas extrêmes, perte d'audition, saignements et vomissements
  2. Pour éviter que vos oreilles ne se bouchent de manière désagréable ou douloureuse, vous devez empêcher la différence de pression de s'accroitre. Vous pouvez bâiller et avaler votre salive afin de forcer l'ouverture des trompes d'Eustache, ce qui permettra à la pression intérieure de l'oreille de s'adapter à la pression extérieure.
    • Pour avaler plus facilement votre salive, mâchez un chewing-gum, sucez un bonbon ou commandez une boisson.
  3. Cette technique permettant de relâcher la pression à l'intérieur de vos oreilles s'appelle la manœuvre de Valsava. Il faut un peu d'entrainement avant de bien la réaliser, mais une fois que vous y arriverez, vous pourrez déboucher vos oreilles en cas de besoin. [1]
    • Ne soufflez pas trop fort. Cette manœuvre peut s'avérer douloureuse si vous soufflez trop fort. Il faut souffler juste assez fort pour permettre à vos oreilles de se déboucher délicatement.
    • Répétez la manœuvre plusieurs fois, surtout en phase de descente.
  4. Ces bouchons d'oreilles ont été spécialement conçus pour aider l'adaptation de la pression en montée comme en descente.
    • Vous pouvez les trouver en pharmacie ou dans les boutiques d'aéroports. [2] Ils ne sont pas efficaces à tous les coups, mais ils peuvent diminuer cette sensation d'oreille bouchée pendant les voyages.
  5. Le barotraumatisme est plus fréquent si vous avez un rhume, une sinusite ou ce genre de maladie. En effet, en cas d'inflammation liée à un rhume ou à des allergies, les trompes d'Eustache ne s'ouvrent pas toujours correctement. Si vous sentez que vous êtes un peu « pris » avant de changer d'altitude ou de faire de la plongée, pensez à prendre un décongestionnant pour le nez ou des antihistaminiques avant.
    • Prenez un décongestionnant, comme Sudafed, toutes les 6 heures et 24 heures après votre atterrissage pour soulager les membranes des sinus et des oreilles. Lisez attentivement les consignes d'utilisation.
    • Vous pouvez également utiliser un spray nasal destiné aux enfants. Cela permet d'ouvrir les trompes d'Eustache, sans prendre une dose trop importante de médicaments.
    • Attention, ne prenez surtout pas de décongestionnant avant ou pendant la plongée. Le corps assimile différemment ce genre de produits quand il est sous l'eau et cela peut s'avérer dangereux.
    • Si vous vous sentez vraiment malade, peut-être qu'il serait mieux de remettre vos plans de voyage à plus tard, surtout si vous êtes sujet à des barotraumatismes sévères.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aider les enfants à se sentir mieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les oreilles peuvent se boucher pendant le sommeil, il est donc préférable de maintenir vos enfants éveillés pour qu'ils puissent avaler leur salive et bâiller.
    • Assurez-vous qu'ils soient occupés pour qu'ils ne s'endorment pas juste au moment où la pression change dans la cabine. [3] Vous pouvez par exemple lire un livre avec l'enfant.
    • Pensez à préparer votre enfant aux sons inconnus et aux sensations qu'il découvrira pendant le décollage et l'atterrissage (le bruit des moteurs et les mouvements de l'avion). Il est possible de l'expliquer à un enfant en âge de comprendre, mais s'il s'agit d'un bébé, vous devez vous montrer rassurant, sourire et le réconforter calmement.
  2. Donner quelque chose à sucer à votre enfant est une bonne façon de l'encourager à déglutir. Forcez-les à déglutir durant le décollage, l'atterrissage ou chaque fois qu'ils se plaignent d'avoir mal aux oreilles.
    • Pour les bébés, le mieux est de leur donner une tétine ou le sein.
    • Les enfants un peu plus âgés peuvent boire avec un gobelet par petites gorgées ou à l'aide d'une paille, ce qui les forcera à avaler. S'ils sont en âge de comprendre, préparez-les pour qu'ils le fassent d'eux-mêmes sous votre surveillance.
  3. Même si nous ne savons pas vraiment pourquoi ce phénomène fonctionne, quand vous bâillez, les gens qui vous regardent vont faire la même chose. En vous voyant bâiller (même si vous simulez), votre enfant le fera certainement aussi.
    • Le bâillement ouvre les trompes d'Eustache, ce qui permet d'équilibrer la pression interne.
  4. C'est d'autant plus important si votre enfant a déjà souffert de barotraumatismes sévères par le passé.
    • Dans l'absolu, il ne faudrait pas donner de décongestionnant à de jeunes enfants. Donc, si le vôtre a un rhume ou une sinusite, ce serait une bonne idée de décaler votre vol. Vous éviterez également de contaminer d'autres passagers.
    • Si votre enfant n'est pas malade et qu'il a déjà volé dans le passé, il n'est pas nécessaire de changer le jour de votre vol.
  5. Certains enfants sont vraiment gênés par les barotraumatismes. Il existe des gouttes pour les oreilles qui vont endormir cette région et, ainsi, empêcher de ressentir la douleur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à gérer la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos oreilles se bouchent dans l'avion ou en plongée, le problème se résout généralement de lui-même quand vous revenez sur la terre ferme.
    • Même si la pression ne s'équilibre pas tout de suite, la sensation devrait passer dans l'heure qui suit. Pendant ce temps, pensez à bâiller et à déglutir pour vous sentir mieux plus rapidement.
    • Bien que cela soit rare, certaines personnes ont besoin de plusieurs jours pour équilibrer la pression. Durant ces quelques jours, ils entendent les sons atténués.
  2. Si la sensation est vraiment pénible ou qu'elle ne passe pas après quelques heures, consultez un médecin. Le barotraumatisme sévère est rare, mais il peut causer des dommages irréversibles pour vos oreilles, pouvant aller jusqu'à la perte d'audition. Dans certains cas extrêmes, il peut même toucher l'oreille interne. Même si, en général, cette lésion se répare d'elle-même, vous devriez consulter un médecin pour éviter des complications. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, qui peut indiquer une fissure de l'oreille interne, consultez un médecin rapidement : [5]
    • de la gêne ou de la douleur qui dure plusieurs heures
    • une douleur intense
    • des saignements dans les oreilles
    • une perte d'audition persistante
  3. Dans des cas très rares, une opération est parfois nécessaire pour restaurer l'équilibre dans l'oreille. Il s'agit d'une petite incision au niveau du tympan pour permettre de libérer la pression et d'éventuels liquides. [6] Si vous ressentez une douleur intense et persistante, consultez un médecin, vous avez peut-être besoin d'une opération.
    • Tant que la douleur persiste, ne prenez pas l'avion, ne faites pas de plongée ou toute autre activité qui induit de monter ou descendre en altitude. Vous risqueriez d'aggraver votre lésion.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous bâillez, vous n'avez pas besoin de faire de bruit. Il suffit d'exagérer le mouvement, la bouche grande ouverte et de remuer les mâchoires. Répétez autant de fois que vous en ressentez le besoin.
  • Commencez les techniques de prévention dès que vous ressentez le moindre changement de pression, continuez autant de fois que nécessaire jusqu'à l'atterrissage.
  • Certains des conseils ci-dessus ne sont pas applicables pour la plongée sous-marine.
  • Une fois dans l'avion, mettez des boules quies ou écoutez de la musique avec un casque audio.
Publicité

Avertissements

  • La conduite en haute altitude quand vous souffrez d'allergies ou d'infections respiratoires peut être dangereuse.
  • Prendre des décongestionnants quand on fait de la plongée peut entrainer de graves conséquences.
  • Si vous avez conscience que votre rhume ou une autre maladie vous exposent à de plus grands risques, la meilleure solution est de ne pas prendre l'avion jusqu'à ce que vous alliez mieux. Vos oreilles ne sont pas les seules qui peuvent souffrir des variations de pression atmosphérique. Des sinus bouchés peuvent entrainer de fortes douleurs au moment de la descente et de l'atterrissage.
  • Si vous entendez un bruit étrange quand l'oreille se bouche ou un craquement, vous avez peut-être du cérumen ou un poil, coincé au niveau du tympan. Vous aurez peut-être besoin de prendre un traitement médicamenteux ou de consulter un spécialiste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité