Certains chats prennent l'habitude d'uriner sur les tapis, ce qui est très frustrant pour leurs propriétaires. Leur urine a une forte odeur qui se répand dans toute la maison et il est très difficile de la retirer des rembourrages et fibres de tapis. Il en résulte des odeurs persistantes et, étant donné que les chats font leurs besoins aux endroits qui sentent leur urine, il est souvent très difficile de résoudre ce problème. Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à uriner hors de sa litière. Il peut s'agir d'une infection des voies urinaires et de la vessie causée par le type de litière utilisé ou d'une mauvaise cohabitation avec les autres animaux de la maison.
Étapes
-
Allez chez le vétérinaire. Une maladie, comme une infection des voies urinaires, peut pousser votre chat à uriner sur le tapis plutôt que dans sa litière. Avant d'envisager une quelconque solution au problème, emmenez votre animal chez le vétérinaire afin qu'il traite les éventuels problèmes de santé susceptibles de causer un tel comportement. Il est important de faire diagnostiquer votre chat par un professionnel pour sa santé et son bienêtre, mais aussi pour éviter qu'il ne développe une aversion pour son bac à litière [1] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source [2] X Source de recherche .
- S'il reste longtemps accroupi, s'il y a du sang dans son urine, s'il urine trop souvent et s'il miaule quand il fait ses besoins, il y a de fortes chances que votre chat souffre d'une infection des voies urinaires ou de la vessie, ce qui le pousse à éviter son bac à litière.
- Ces symptômes peuvent également être le signe d'une obstruction urinaire potentiellement mortelle. Seul un vétérinaire pourra toutefois vous le confirmer et vous devrez donc ramener votre animal chez lui.
-
Nettoyez les traces d'urine avec un nettoyant enzymatique. En nettoyant les traces d'urine tout de suite après que le chat ait fait ses besoins, vous l'empêcherez de revenir uriner au même endroit. Le nettoyant enzymatique est préconisé à la place du nettoyant à base d'ammoniaque, car l'ammoniaque ne fait qu'aggraver le problème. Votre chat considère en effet l'odeur d'ammoniaque comme l'odeur d'urine d'un autre chat et il voudra la couvrir avec sa propre urine [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source [4] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Faites nettoyer votre tapis par un professionnel s'il est vraiment très souillé.
- Certains tapis ne peuvent plus être nettoyés une fois que les traces d'urine se sont accumulées et n'ont pas tout de suite été traitées. Jetez les tapis souillés à plusieurs reprises par votre chat.
-
Placez un bac à litière sur le tapis. Placez un bac à litière sur le tapis, à l'endroit où votre chat a l'habitude de faire ses besoins. Vous l'encouragez ainsi à utiliser son bac. Au bout d'un mois et une fois qu'il s'y est habitué, déplacez la litière de quelques centimètres par jour jusqu'à ce qu'il soit à l'emplacement où vous voulez le mettre [5] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Retournez vos tapis de sol et tapis d'escalier. Les chats peuvent développer une préférence pour un tapis spécifique et l'utiliser pour faire leurs besoins. En retournant vos tapis de sol et tapis d'escalier, vous empêcherez votre animal de revenir uriner dessus puisqu'il ne ressentira plus la même texture. Procédez ainsi pendant quelques jours afin de voir si les choses évoluent [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Collez du ruban adhésif double-face sur les bords de vos tapis. Le ruban adhésif peut empêcher votre chat d'uriner sur votre tapis en raison de la sensation désagréable qu'il ressent sur ses pattes. Collez donc du ruban adhésif double-face sur les bords de vos tapis et autour des endroits où votre chat a l'habitude de faire ses besoins [7] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Jouez avec votre chat autour de son bac à litière. Il est possible que votre chat urine sur le tapis parce qu'il associe le bac à litière à une expérience désagréable. Remédiez au problème en faisant des choses comme jouer avec lui juste à proximité. Amusez-vous ensemble à quelques mètres du bac deux ou trois fois par jour afin qu'il associe sa litière à des sentiments positifs.
- Évitez de récompenser votre animal avec des friandises quand il est sur sa litière. Les chats n'aiment pas être dérangés pendant qu'ils font leurs besoins [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez placer des friandises et des jouets à côté de son bac à litière, mais vous devez garder loin ses gamelles d'eau et de nourriture. Les chats n'aiment pas manger trop près de l'endroit où ils font leurs besoins.
-
Retournez chez votre vétérinaire. Retournez chez votre vétérinaire si les choses ne s'arrangent pas. Du temps et des efforts seront nécessaires pour inciter votre chat à utiliser son bac à litière, mais vous ne réussirez pas forcément à tous les coups. Heureusement, certains vétérinaires sont qualifiés pour aider les gens à résoudre ce genre de problème. Si le comportement de votre chat ne s'améliore pas avec le temps, faites appel à un comportementaliste animalier certifié ou à un vétérinaire ayant une certification de comportementaliste [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .Publicité
-
Nettoyez régulièrement le bac à litière. Les chats n'aiment pas les litières sales et ils iront faire leurs besoins ailleurs si leur bac est souillé au moment où ils voudront s'y rendre. Si vous ne nettoyez pas le bac à litière tous les jours, il y a de fortes chances que votre animal ait envie d'uriner sur le tapis [10] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source [11] X Source de recherche .
- En plus de ramasser les déjections de votre chat tous les jours, vous devez aussi jeter la litière une fois par semaine et nettoyer le bac avec de l'eau chaude et un savon non parfumé ou du bicarbonate de soude. Terminez en séchant le bac et en y mettant de la litière fraiche.
- Utilisez un bac à litière autonettoyant pour faciliter le nettoyage.
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary ClinicBrian Bourquin, plus connu par ses clients sous le nom de « Dr B », est vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic, une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, qui compte deux antennes, une à South End/Bay Village et l’autre à Brookline, dans le Massachusetts. Cette clinique est spécialisée dans les soins vétérinaires primaires, le bienêtre, les soins préventifs, les soins aux animaux malades, les soins d'urgence, la chirurgie des tissus mous et la dentisterie. Ses prestations comprennent aussi des services spécialisés dans le comportement, la nutrition, les thérapies alternatives de gestion de la douleur par l'acuponcture et les traitements thérapeutiques au laser. La clinique est accréditée par l'AAHA (American Animal Hospital Association). Elle est aussi la première et la seule clinique de Boston certifiée Fear Free. Brian a plus de 19 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire délivré par l'université Cornell.Notre expert confirme : « Si votre chat urine n'importe où, c'est peut-être parce qu'il n'est pas à l'aise dans le bac ou qu'il n'aime pas la litière que vous y placez. N'oubliez pas que les chats préfèrent les bacs à litière qui sont ouverts à ceux qui sont couverts. »
-
Assurez-vous qu'il y a suffisamment de bacs à litière chez vous. Il est important que vous ayez plus de bacs que de chats à la maison. Par exemple, si vous avez trois chats, vous devez avoir quatre bacs. Si vous n'avez que deux litières pour trois chats, vous ne devez pas vous étonner si l'un d'eux fait ses besoins sur le tapis [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Assurez-vous que le bac à litière soit facilement accessible. Si votre chat doit faire un long chemin pour arriver à sa litière ou si le bac lui-même est difficile d'accès (le chat ne peut pas y entrer ou en sortir), votre animal aura plus tendance à uriner sur le tapis. Placez donc le bac à litière dans un endroit où votre chat pourra y accéder rapidement en sautant ou en se laissant tomber [13] X Source de recherche [14] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous que non seulement votre chat puisse voir les humains et les autres animaux arriver, mais qu'il puisse également s'enfuir s'il le souhaite. Les chats n'aiment pas se sentir acculés.
- Répondez aux besoins des chats plus âgés en leur donnant des bacs avec des bords peu élevés dans lesquels ils pourront entrer et sortir plus facilement.
- Placez le bac au-dessus ou à côté du tapis où votre chat a l'habitude de faire ses besoins.
-
Essayez de savoir si la litière que vous utilisez est en cause. Votre chat peut refuser d'utiliser sa litière parce qu'il n'apprécie pas son odeur ou sa texture. Il se peut également qu'il le trouve trop profond. Dans ces cas, il est conseillé de lui donner un bac peu profond avec une litière à granulation fine ou moyenne, mais vous pouvez aussi essayer différents types de litière pour voir lequel il préfère [15] X Source de recherche .
- Laissez votre chat choisir en plaçant deux bacs contenant différents types de litière côte à côte. À la fin de la journée, vérifiez lequel il a utilisé.
- La couche de litière doit être peu profonde. La plupart des chats préfèrent les bacs où la litière ne fait pas plus de 5 cm d'épaisseur.
-
Essayez de savoir si votre chat est à l'aise dans sa litière. Il est possible que votre animal rechigne à utiliser sa litière parce qu'il n'aime pas sa taille ou sa forme. Les revêtements peuvent également être la cause de l'inconfort ressenti par le chat dans son bac. Retirez donc les revêtements et le bois de son bac pour voir s'il continue à ignorer sa litière [16] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vérifiez la taille du bac : s'il est trop petit, il y a de fortes chances que le chat refuse de l'utiliser.
- Les chats voient les litières de la même façon que nous considérons un pot de chambre : c'est pratique, mais pas l'idéal...
Publicité
-
Essayez de savoir si le stress est en cause. Est-ce le stress qui pousse votre chat à uriner sur le tapis ? La présence d'autres animaux de compagnie, d'enfants ou le fait de vivre dans un environnement bruyant peut stresser votre animal et le pousser à éviter son bac à litière. Assurez-vous que le bac soit placé dans un endroit à moitié plongé dans l'obscurité, silencieux et isolé. S'il se trouve dans un coin fréquenté, votre chat sera moins enclin à l'utiliser.
- Utilisez des diffuseurs Feliway pour aider votre animal à se détendre. Ces produits diffusent une odeur qui met les chats à l'aise.
-
Tenez compte de l'état de santé de votre chat. L'historique de santé de votre chat vous aidera à savoir pour quelles raisons il ne veut pas utiliser son bac à litière. Si vous pensez qu'il est malade, emmenez-le le plus vite possible chez un vétérinaire. Le traitement rapide d'une maladie résoudra non seulement les problèmes liés au refus d'utiliser la litière, mais épargnera également votre animal des sensations de douleur et d'inconfort. L'infection des voies urinaires et la cystite interstitielle féline sont autant de raisons pouvant le pousser à uriner sur le tapis [17] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Un chat peut refuser de faire ses besoins dans son bac à litière en cas d'infection des voies urinaires. C'est possible même si l'infection a déjà été traitée puisque l'animal associera la litière à la douleur et il voudra alors l'éviter.
- La cystite interstitielle féline est une autre cause de l'aversion des chats pour leur litière. Votre animal n'attendra pas d'être dans son bac pour uriner puisqu'il aura envie de le faire plus souvent.
- Les calculs rénaux ou une obstruction des voies urinaires peuvent également causer ce problème. Votre chat miaulera ou hurlera chaque fois qu'il utilisera sa litière et la peur de la douleur pourra le hanter même après le traitement.
- Un traitement immédiat sera nécessaire pour éviter que votre animal ne développe une aversion définitive pour le bac à litière [18] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Essayez de savoir si le marquage urinaire est la cause du problème. On parle de marquage urinaire quand un chat vaporise un peu d'urine sur un bout de meuble ou d'une autre surface pour marquer son territoire. La quantité d'urine est moindre comparée à celle qu'il évacue en temps normal. Si votre chat adopte ce genre de comportement, la plupart des conseils dans cet article pourront vous aider, mais il y a également d'autres mesures que vous pouvez prendre pour l'empêcher de marquer toute la maison de son urine [19] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Le marquage urinaire est plus courant chez les chats mâles non castrés, mais les femelles non stérilisées peuvent également avoir un tel comportement. Il est donc important que vous castriez votre animal.
- Le marquage urinaire est également fréquent dans les foyers élevant plus de 10 chats. Vous résoudrez donc ce problème en gardant moins de 10 chats chez vous [20] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Si votre chaton urine sur le tapis, assurez-vous qu'il n'est pas intimidé par un chat plus vieux ou d'autres animaux. Assurez-vous également qu'il sache où se trouve sa litière et qu'il soit capable d'en rentrer et d'en sortir.
- Si vous avez plusieurs chats et ne savez pas lequel urine là où il ne devrait pas, demandez de la fluorescéine à votre vétérinaire. Il vous sera plus facile d'identifier le coupable puisque son urine sera visible dans le noir. En effet, la fluorescéine colore l'urine et vous permettra d'attraper sur le fait le chat qui souille sans arrêt votre tapis [21] X Source de recherche .
- Portez toujours des gants quand vous manipulez le bac à litière et quand vous changez son contenu. Lavez-vous ensuite les mains à l'eau chaude et au savon.
- Installez une chatière si votre chat fait souvent le va-et-vient entre la maison et le jardin. Une chatière facilitera la sortie de votre animal s'il préfère faire ses besoins dehors plutôt que dans la maison.
Avertissements
- Évitez les marques de litière à forte odeur si votre animal urine sur votre tapis. La plupart des chats n'apprécient pas les fortes odeurs et préfèrent les litières non parfumées.
- N'utilisez jamais d'ammoniaque ou de vinaigre pour nettoyer le tapis souillé par votre chat. L'odeur de ces produits est similaire à celle de l'urine de chat et votre animal risque de faire une nouvelle fois ses besoins au même endroit.
- Ne changez jamais soudainement la litière ou l'emplacement du bac de votre chat. Par exemple, si vous changez de marque de litière, mélangez l'ancienne avec la nouvelle pour que votre animal s'y habitue progressivement. Vous pourrez utiliser exclusivement la nouvelle litière lorsqu'il n'aura plus aucun problème avec l'odeur. Si vous devez déplacer le bac à litière, laissez-en un au précédent emplacement et un autre là où vous voulez le déplacer. Ne retirez le premier bac que quand le chat commencera à utiliser régulièrement le second.
- Ne frottez pas le nez de votre chat contre son urine et ne le forcez pas à rentrer dans son bac pour ensuite l'enfermer dans une petite pièce. Ces mesures ne résoudront pas le problème et elles risquent même d'aggraver les choses en poussant le chat à associer le bac à des expériences négatives [22] X Source de recherche [23] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Références
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://www.vet.cornell.edu/fhc/Health_Information/brochure_housesoiling.cfm
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/solving_litter_box_problems.html
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/solving_litter_box_problems.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=3
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=2
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=2
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=2
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/solving_litter_box_problems.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/urine-marking-cats
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=2
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/guide/solving-cat-litter-box-problems?page=3
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/solving_litter_box_problems.html