PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut être frustrant de voir votre chien manger vos plantes, mais il existe toujours un moyen de l'en empêcher. Il s'agit d'un comportement classique chez les chiens. Certaines personnes pensent qu'il s'agit de pica, un instinct naturel les poussant à manger des aliments étranges ou des choses non comestibles  [1] . D'autres pensent que cela peut être un signe de problème d'estomac ou d'ennui  [2] . Les plantes, qu'elles soient dans votre jardin ou dans votre maison, peuvent être dangereuses, car certaines peuvent être toxiques pour votre chien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Empêcher un chien de manger des plantes d'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Une façon d'empêcher les chiens de manger les plantes d'intérieur consiste simplement à les déplacer hors de sa portée. Vous pouvez les mettre sur une table ou une sellette. Vous devriez tailler les plantes d'intérieur qui font des lianes afin que le chien ne puisse pas les atteindre. Sinon, placez-les complètement hors d'atteinte  [3] .
    • Vous pourriez peut-être également construire une cage autour de vos plantes à l'aide d'un grillage ou d'autres matériaux pour empêcher à votre chien d'y accéder.
  2. À l'aide d'un répulsif équipé d'un détecteur de mouvement, il est possible d'apprendre aux chiens à ne pas s'approcher des plantes. Lorsque votre chien s'approchera, cela déclenchera le détecteur de mouvement qui devrait effrayer votre animal. Cela renforcera l'idée qu'il ne doit pas y toucher. Ces appareils existent sous de nombreuses formes différentes. Ils sont parfois équipés d'un répulsif sonore seul ou associé à un répulsif chimique. D'autres types d'appareils peuvent envoyer un jet d'eau pour décourager le chien, mais cela peut ne pas être pratique à utiliser en intérieur  [4] .
    • Pensez à utiliser un clicker. Le clicker peut aider votre chien à comprendre les commandes plus rapidement, en plus d'attirer son attention plus vite. Vous trouverez des clickers en animalerie et beaucoup de clubs d'éducation canine pourront vous expliquer en quoi consiste ce type d'entrainement (vous trouverez ailleurs dans cet article d'autres informations sur le clicker).
  3. De nombreux chiens n'apprécient pas l'odeur du citron. Faites un mélange composé d'une part de jus de citron pour une part d'eau que vous placerez dans un vaporisateur afin d'en recouvrir vos plantes. Cela va probablement éloigner votre chien des plantes d'intérieur. SI vous ne voulez pas vaporiser cette solution sur vos plantes, vous pouvez placer des tranches de citron dans les pots. Cela constitue une alternative efficace  [5] .
    • Vous pouvez acheter des vaporisateurs vides dans les bazars ou dans les magasins d'équipement pour la maison.
    • N'oubliez pas de changer les tranches de citron avant qu'elles ne pourrissent.
  4. Si votre chien a tendance à manger vos plantes d'intérieur quand vous n'êtes pas là pour l'en empêcher, enfermez-le quelque part où il n'y a aucune plante d'intérieur pendant votre absence  [6] . Vous pouvez choisir de l'enfermer dans une pièce dont la porte se ferme ou alors dans une cage pour animaux. Lorsque vous le mettez dans une cage, faites en sorte que cela ne dure pas trop longtemps, au risque de compromettre son bienêtre  [7] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment entrainer votre chien à rester dans une cage, lisez cet article très utile de wikiHow sur le sujet.
    • Il existe différents types de cages. Vous devriez y placer des jouets, de la nourriture et de l'eau avec le chien.
    • Faites attention au comportement de votre chien lorsqu'il se trouve dans un espace confiné, car cela peut être particulièrement stressant pour certains chiens.
    • Ne vous servez jamais de la cage pour le punir. Vous ne devez placer un chien en cage que s'il s'y sent bien. Vous pouvez encourager votre chien à se sentir à l'aise dans sa cage en lui donnant ses repas à l'intérieur de celle-ci tout en gardant la porte ouverte afin qu'il puisse entrer et sortir à sa guise en votre présence  [8] .
  5. Certaines plantes d'intérieur sont toxiques pour les chiens. Si vous avez du mal à empêcher votre chien de manger les plantes d'intérieur, pensez à vous débarrasser de celles qui sont toxiques afin qu'il ne tombe pas malade en les ingérant. Voici quelques plantes typiquement toxiques pour les chiens  [9]  :
    • les graines de ricin ;
    • les jonquilles ;
    • les oreilles d'éléphants ;
    • les jacinthes ;
    • les narcisses ;
    • le laurier-rose ;
    • les pois rouges.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher un chien de manger des plantes d'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous laissez votre chien s'approcher des plantes d'extérieur que vous ne voulez pas le voir manger, utilisez la punition à distance pour le conditionner à les éviter. Cette méthode est également applicable pour les plantes d'intérieur. Cette punition doit être administrée par le maitre du chien. Celui-ci doit se tenir à distance pour que le chien ne sache pas qu'il est à l'origine de la punition ou qu'il utilise des produits pour punition à distance, tels que des alarmes déclenchées par un détecteur de mouvement, des vaporisateurs d'eau ou d'autres répulsifs  [10] .
    • Une clôture électrique ou un parcours pour chien peuvent aider à maintenir votre chien dans un espace spécifique en extérieur.
    • N'utilisez aucune technique qui pourrait provoquer de la douleur ou blesser votre chien. L'utilisation de colliers à choc électrique n'est pas recommandée par les vétérinaires et les spécialistes de la question et surtout pas comme outil d'éducation  [11] .
  2. Essayez de dresser votre chien au clicker . Utilisez un clicker (que vous trouverez en animalerie) pour faire savoir à votre chien qu'il effectue ce que vous attendez de lui. Émettez un bruit avec le clicker au moment où le chien réalise la bonne action et récompensez-le immédiatement avec une friandise, comme un morceau de fromage ou de viande ou son biscuit préféré. Félicitez-le beaucoup  [12] .
    • Pour empêcher votre chien de manger vos plantes d'extérieur avec un clicker, faites-le sortir et dites-lui de revenir vers vous dès qu'il s'approche d'une plante. Faites un « click » et donnez-lui une friandise quand il obéit. De cette façon, vous récompenserez le rappel et non le moment où il essayera de manger la plante  [13] .
  3. Les répulsifs antimordillage sont disponibles dans le commerce sous forme de vaporisateurs. Vous pouvez en mettre sur tout ce que vous ne voulez pas que votre chien mange. Vous trouverez ce type de spray dans les magasins en ligne et en animalerie. Vous pouvez également trouver des répulsifs antimordillage auprès des vétérinaires. Vous pouvez aussi vaporiser de la sauce au poivre diluée dans de l'eau. Le vinaigre et l'ammoniaque sont également efficaces pour empêcher votre chien d'accéder aux endroits interdits, mais vous ne devez pas vaporiser directement ces substances sur les plantes au risque de les voir mourir. Au lieu de cela, vaporisez le sol à proximité des zones interdites pour créer une barrière invisible  [14] .
    • Faites attention à toujours utiliser des substances non toxiques pour éloigner votre chien s'il risque de les ingérer.
    • Suivez bien les informations de sécurité lorsque vous utilisez des répulsifs antimordillage.
  4. Utilisez du papier aluminium, des pommes de pin, du grillage ou tout autre élément permettant de créer une barrière devant les plantes que votre chien mange. Le chien n'aimera pas la sensation de ces éléments sous ses pattes. Il évitera alors de dépasser cette limite pour aller mâcher les plantes  [15] .
    • Le grillage peut aussi l'empêcher de creuser.
    • Assurez-vous que les éléments que vous utiliserez ne risquent pas de le blesser.
  5. Utilisez quelque chose comme un filet à oiseaux pour recouvrir les plantes que le chien essaye de manger pour l'empêcher de le faire. Vous trouverez facilement ce type de filet en quincaillerie et en magasin de fournitures agricoles. Vous pouvez également utiliser du grillage ou d'autres matériaux pour clôture pour bloquer l'accès aux plantes que le chien essaye de manger  [16] .
    • Placer un grillage ou une clôture peut également aider à maintenir d'autres animaux indésirables hors de votre jardin.
  6. Si vous ne pouvez pas l'empêcher de manger vos plantes, vous pourriez penser à vous débarrasser de certaines plantes qui sont particulièrement néfastes pour les chiens. Voici des plantes ornementales communes qui sont toxiques pour les chiens  [17]  :
    • les azalées ;
    • les daphnés ;
    • le cytise ;
    • le jasmin ;
    • la sauge rouge ;
    • le laurier ;
    • les rhododendrons ;
    • la glycine ;
    • le bois d'if.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire faire de l'exercice à son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chiens peuvent avoir des comportements inadéquats lorsqu'ils manquent d'exercice  [18] . Si vous jouez régulièrement avec votre chien pour évacuer cette énergie, il aura surement moins envie de mâcher les plantes dans le jardin ou dans la maison. Les jeux qui forcent le chien à se déplacer tandis que vous restez sans bouger sont les meilleurs. Votre chien peut jouer à la balle ou au frisbee, courir après un jouet attaché à une corde ou un bâton, attraper des bulles, etc.  [19]
    • Faites en sorte que votre chien ait accès à de l'eau pendant le jeu.
    • Lorsque vous jouez avec votre chien, jouez toujours la carte de la sécurité.
  2. En plus de constituer un excellent exercice, la marche stimule son esprit. En effet, c'est l'occasion de découvrir des objets et des sons inconnus. Utilisez une laisse-enrouleur afin de lui laisser suffisamment d'espace pour explorer son environnement. Durant la marche, essayez de marcher plus vite qu'à votre habitude pendant 30 minutes. Les chiens plus vieux et manquants de forme devront peut-être commencer par une promenade plus courte. Vous pourrez ensuite l'emmener faire des promenades plus longues et plus rapides au fur et à mesure qu'il retrouvera sa forme  [20] .
    • Faites attention aux panneaux de signalisation qui vous indiquent comment promener votre chien dans les endroits publics.
    • N'oubliez pas de ramasser les excréments de votre chien pendant la promenade.
  3. Pour un entrainement plus efficace et qui permet à votre chien de se dépenser davantage et, avec de la chance, ne lui donnera plus envie de passer ses nerfs sur les plantes, essayez de faire courir votre chien. Vous pouvez le faire courir en laisse tandis que vous faites du roller ou du vélo  [21] .
    • Faites toujours attention lorsque vous courez avec votre chien, car il devra peut-être apprendre à faire plus attention à vous pendant la course au lieu de s'arrêter pour sentir quelque chose ou se soulager. Prenez des pauses régulières pour lui permettre de se soulager.
    • Vous devrez laisser un peu plus de temps aux chiens plus jeunes dont les os ne sont pas complètement formés avant de les mettre à la course.
    • Demandez l'aide d'un éducateur canin pour apprendre à votre chien à marcher en laisse s'il a du mal à s'y habituer.
    Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir utilisé du répulsif antimordillage pour ne pas en sentir le gout sur vos mains plus tard.
  • Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chiens. Vous trouverez une liste extensive des plantes toxiques pour les chiens sur le site de l'APSANA . L'aloès, le houx, le lis, les tulipes, les azalées, le lierre grimpant, le colchique et le bois d'if sont typiquement des plantes toxiques pour les chiens  [22] . Beaucoup d'autres variétés peuvent leur donner mal à l'estomac et provoquer d'autres problèmes de santé  [23] . Déplacez ces plantes ou empêchez votre chien d'y avoir accès pour éviter que ce dernier ne se blesse en essayant de les manger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité