PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela ne dérange peut-être pas votre chat d'uriner sur votre lit au lieu d'utiliser sa litière, mais vous en avez sans doute assez de ce comportement. Le fait d'uriner dans des endroits inappropriés est un des mauvais comportements les plus communs et les moins acceptables chez les chats  [1] . Malgré ce que vous pourriez penser, votre chat n'urine pas sur votre lit pour vous embêter ou se venger  [2] . Déterminez pourquoi il le fait avec l'aide d'un vétérinaire et essayez de prendre différentes dispositions pour mettre fin au problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diagnostiquer les problèmes médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre chat n'urine pas en dehors de sa litière simplement par plaisir. Il le fait pour une raison particulière et votre vétérinaire peut vous aider à identifier cette raison. Par exemple, il est possible que votre chat ait un problème de santé qui le fait uriner plus souvent, comme une infection urinaire ou du diabète  [3] .
    • Si le chat ressent le besoin d'uriner alors qu'il est allongé sur votre lit, il est possible qu'il urine sur le lit avant d'avoir le temps d'aller jusqu'à sa litière.
    • Emmenez le chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez le problème urinaire. Plus vous repèrerez le problème tôt, plus vous pourrez y remédier rapidement.
  2. Faites-le examiner par le vétérinaire. Celui-ci pourra effectuer un examen physique et réaliser des tests pour déterminer si le fait que votre chat urine au mauvais endroit est dû à un problème de santé. Le vétérinaire analysera l'urine et le sang de l'animal. S'il a une infection urinaire, son urine contiendra des bactéries et peut-être du sang. S'il a du diabète, son urine contiendra du glucose. Dans une analyse sanguine, un taux de globules blancs anormalement élevé peut également indiquer une infection.
    • Vous pouvez régler le problème urinaire en traitant le problème qui en est à l'origine. Cependant, si le problème provoquait des douleurs au moment d'uriner, il est possible que le chat associe sa litière avec ces douleurs et refuse de s'en servir, même après avoir été soigné. Il faudra alors lui réapprendre à utiliser sa litière.
  3. Parlez avec le vétérinaire pour trouver d'autres problèmes éventuels. Si votre chat est en bonne santé, il urine sur votre lit pour une autre raison qu'une maladie. Il est possible qu'il n'aime pas sa litière à cause d'une caractéristique particulière (par exemple, la litière pourrait être désagréable ou sale), ce qui pourrait le pousser à uriner sur une autre surface, comme votre lit  [4] . Le problème pourrait également être dû à une des raisons suivantes  [5] .
    • Il n'y a pas assez de caisses différentes par rapport au nombre de chats dans la maison.
    • La litière est dans un lieu trop ouvert qui n'est pas assez intime pour que le chat fasse ses besoins tranquillement.
    • Il y a eu un changement de routine récent qui est une source de stress pour le chat (par exemple, l'arrivée d'un nouveau chat dans la maison, un déménagement, etc.).
    • Il faudra peut-être essayer plusieurs solutions avant de trouver la raison du problème. Le vétérinaire pourra vous conseiller des dispositions que vous pouvez prendre pour essayer d'empêcher votre chat d'uriner sur votre lit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Encourager le chat à utiliser sa litière

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez la litière . Si vous ne voulez pas que votre chat urine sur votre lit, il faudra l'encourager à utiliser sa litière. S'il n'aime pas sa litière parce qu'elle est sale, nettoyez-la plus fréquemment. Nettoyez-la tous les jours. Si vous n'avez pas le temps de le faire, vous pourriez acheter une litière autonettoyante  [6] .
    • Une litière sale est la raison la plus commune pour laquelle les chats urinent ailleurs  [7] .
    • Videz la caisse et frottez-la avec un détergent doux  [8] .
    • Il est possible que votre chat n'aime pas l'odeur du détergent. Après avoir nettoyé la caisse, rincez-la abondamment avec de l'eau pour éliminer les odeurs de détergent agressives  [9] . Laissez-la sécher complètement avant de la remplir de litière propre.
  2. Il est possible que votre chat urine sur votre lit parce qu'il n'aime pas sa litière. Étant donné que votre lit est doux, achetez de la litière douce et fine qui n'est pas composée de gros granules  [10] .
  3. Si vous rapprochez la litière de l'endroit où le chat urine, cela peut régler le problème. Lorsque cela fait environ un mois qu'il urine dans sa litière et non sur le lit, commencez à déplacer progressivement la caisse vers l'endroit où vous voulez la mettre. Déplacez-la de 2 ou 3 cm par jour  [11] . Il faudra faire preuve de beaucoup de patience, mais plus vous déplacerez la caisse lentement, plus le chat sera susceptible de continuer de s'en servir.
    • Les chats aiment avoir de l'intimité pour faire leurs besoins. Mettez la litière dans un endroit calme et intime auquel votre chat peut accéder facilement  [12] . Ce pourrait être un coin dans une pièce où il n'y a pas beaucoup de passage.
  4. Si vous avez plusieurs chats, il est possible que l'un d'eux urine sur votre lit parce qu'il n'y a pas suffisamment de litières individuelles. Il est conseillé de prévoir une caisse de plus que le nombre de chats. Mettez les litières dans divers endroits dans la maison. Placez-les où les chats passent la majorité de leur temps  [13] . Vous pourriez mettre la caisse supplémentaire dans la chambre où le chat urine sur le lit.
    • Déplacez lentement cette caisse vers un endroit calme et intime à l'écart des autres litières.
    • Si vous ne savez pas quel chat urine sur le lit, le vétérinaire peut vous donner un colorant fluorescent comestible à mettre dans la nourriture des chats. Mettez-le dans la gamelle d'un chat à la fois pour savoir lequel d'entre eux mange la nourriture colorée. Lorsque vous voyez une trace d'urine sur votre lit, utilisez une lumière noire (disponible dans un magasin de matériel domestique) pour regarder si l'urine contient le colorant fluorescent  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dissuader le chat d'uriner sur le lit

PDF download Télécharger l'article
  1. En encourageant votre chat à utiliser sa litière, vous éviterez indirectement qu'il urine sur le lit. Pour être plus direct, vous pouvez rendre le lit inaccessible ou indésirable. Par exemple, fermez la porte de votre chambre pour empêcher le chat d'entrer  [15] .
    • Si le chat n'a pas envie de se servir de sa litière, il est possible qu'il commence simplement à uriner dans un autre endroit inapproprié.
    • Si vous fermez la porte de votre chambre, employez également une stratégie pour encourager le chat à se servir de sa litière.
  2. Si vous ne voulez pas interdire l'accès à votre chambre à votre chat, vous pouvez faire en sorte que votre lit ne l'attire pas. Un produit fait pour neutraliser les odeurs animales peut éliminer l'odeur de votre chat du lit. Étant donné que les chats urinent aux endroits qu'ils ont marqués de leur odeur, le fait d'éliminer l'odeur de votre lit dissuadera votre chat de s'en servir pour faire ses besoins  [16] .
    • Lavez vos draps et votre couette avant d'appliquer le produit pour neutraliser les odeurs.
    • N'utilisez pas un spray à base d'ammoniaque. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniaque, il est possible qu'un spray contenant cette substance encourage le chat à uriner sur le lit encore plus  [17] .
    • Si vous avez plusieurs chats, il est possible que l'un d'eux urine sur votre lit pour marquer son territoire. Neutralisez l'odeur de tous vos chats pour réduire leur besoin de marquer leur territoire sur votre lit  [18] .
  3. Les phéromones sont des substances que les animaux émettent dans leur environnement pour communiquer entre eux. Par exemple, un chat peut en émettre pour marquer son territoire afin d'empêcher d'autres chats de l'envahir. Vous pouvez employer cette logique pour empêcher votre chat d'uriner sur votre lit. Si vous vaporisez des phéromones félines sur votre lit, l'animal pensera qu'un autre chat y a déjà marqué son territoire et n'urinera pas dessus  [19] .
    • Feliway est un spray aux phéromones félines du commerce. Vous pouvez en acheter dans une animalerie.
    • Appliquez le spray après avoir neutralisé l'odeur de votre chat afin de rendre votre lit encore moins attrayant.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible que votre chat urine sur votre lit parce que votre odeur se trouve sur celui-ci. Il est possible que l'animal soit angoissé lorsque vous êtes absent et urine sur votre lit pour se rassurer  [20] .
  • Si votre chat est stressé, un vétérinaire peut prescrire un traitement contre le stress  [21] . Associez le traitement à d'autres stratégies pour empêcher l'animal d'uriner sur votre lit.
  • Il peut falloir beaucoup de temps pour empêcher un chat d'uriner dans des endroits inappropriés. Il faudra peut-être 8 semaines pour que votre chat arrête d'uriner sur votre lit  [22] .
  • Vous pensez peut-être que votre chat marque son territoire sur votre lit, mais en général, les chats le font en urinant contre une surface verticale, comme un mur  [23] .
Publicité

Avertissements

  • Les animaux domestiques se retrouvent souvent dans des refuges parce qu'ils font leurs besoins dans des endroits inappropriés  [24] . Essayez de corriger le comportement de votre chat avant de perdre patience avec lui.
  • Ne punissez pas votre chat lorsqu'il urine sur le lit. Vous ne corrigerez pas son comportement en lui frottant le museau dans son urine. Si vous le punissez, il aura simplement plus peur de vous  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité