PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La majorité des chats sont naturellement des créatures détendues et pacifiques. Ils ne veulent ni mordre ni griffer et ils vont en général faire leur possible pour éviter les situations où cela deviendrait nécessaire. Cependant, il existe des circonstances qui amènent un chat à attaquer et à blesser son propriétaire. En plus d'être douloureuses, les morsures et les griffures de chat peuvent aussi provoquer des infections et c'est pourquoi il vaut mieux les éviter. Il peut être utile d'apprendre à éviter les morsures et les griffures ainsi qu'à réagir lorsque cela se produit  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réagir aux morsures et aux griffures

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez jamais frapper, crier, courir après ou perdre votre sang-froid devant un chat. Vous allez simplement le terrifier et il pourrait devenir plus nerveux et confus.
    • N'appelez pas le chat pour le punir. Le chat ne va pas comprendre pourquoi vous agissez négativement. En fait, le chat va probablement s'attendre à une réponse positive si vous l'appelez.
  2. La première chose à faire est d'arrêter de toucher le chat et de ne pas approcher vos mains pour le frapper. S'il ne se calme pas après quelques secondes, levez-vous lentement pour le sortir de vos genoux. Éloignez-vous et ne revenez pas avant que le chat ne se soit calmé.
    • Évitez de caresser le chat après qu'il vous a mordu ou griffé. Au lieu de cela, montrez-lui votre mécontentement. Une fois que vous l'avez grondé, ne lui faites pas de câlins et ne le caressez pas. Le chat ne va pas comprendre ce qu'il se passe et il pourrait mal vous comprendre. Il pourrait même commencer à vous mordre pour que vous le câliniez.
  3. Si vous essayez de passer d'une pièce à l'autre et qu'un chat menaçant se trouve au milieu, regardez la situation depuis son point de vue. Le chat croit qu'il est piégé et en vous approchant de lui, il vous voit comme une menace. Il voudrait s'enfuir, mais il n'y a aucune échappatoire, c'est pourquoi il doit se défendre en vous attaquant. Vous pouvez tout simplement vous décaler sur le côté pour laisser le chat passer (il va surement se précipiter en courant) avant de continuer votre route  [2] .
    • Ne donnez pas à manger au chat pendant 20 minutes après une morsure ou une griffure, car il pourrait croire que vous le récompensez.
  4. Un chat répond au mieux au renforcement positif, c'est-à-dire en le félicitant et en le récompensant après s'être bien comporté, tandis que vous ignorez et vous retirez lorsqu'il se comporte mal.
    • Donnez une souris en peluche au chat pour qu'il la morde au lieu de vous mordre. Ensuite, félicitez-le pour avoir mordu la peluche.
  5. Dès que le chat se met à mordre ou à griffer, dites-lui non sur un ton autoritaire. En même temps, pointez votre doigt vers le chat. Regardez directement le chat pour lui montrer qu'il ne vous impressionne pas. Le regard est considéré chez les chats comme une menace de domination.
    • Il peut aussi être utile de vous retirer après l'avoir fait ou d'ignorer le chat pendant 10 minutes après.
  6. Lorsque votre chat vous mord ou vous griffe, tapez dans vos mains et dites non fermement. Souvenez-vous que vous ne devez pas crier directement sur le chat ou que vous ne devez pas taper dans vos mains directement devant son museau. Cela pourrait l'effrayer et le rendre nerveux. Recommencez cette méthode chaque fois qu'il mord ou qu'il griffe pour qu'il apprenne à s'arrêter.
    • Cette méthode fonctionne bien avec les chats dominants, agressifs ou effrontés. Elle n'est pas recommandée pour les chats timides ou nerveux, car cela pourrait renforcer ce trait de caractère.
  7. Dès que le chat arrête de vous mordre ou de vous griffer, levez-vous et allez-vous-en de façon dédaigneuse sans vous occuper de lui. Assurez-vous que le chat est seul dans la pièce sans aucune interaction avec des humains pendant 5 à 10 minutes. Recommencez chaque fois qu'il vous mord ou qu'il vous griffe. Il va rapidement associer ce mauvais comportement au fait d'être ignoré.
    • Cette méthode ne va pas fonctionner avec tous les chats, mais elle va fonctionner avec les chats très affectueux, car votre attention va leur manquer et avec les chatons, car ils ont toujours besoin d'apprendre les bonnes manières.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les morsures et les griffures

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez à jouer la comédie. Lorsqu'il vous mordille, criez fort et retirez votre main. Ensuite, levez-vous et allez-vous-en en lui signalant que le jeu est terminé. Si vous faites seulement constamment, le chaton va apprendre que les morsures mettent fin au jeu et il va éviter de le faire  [3] .
    • Si votre chat vous mord sans vouloir vous faire du mal et si vous voulez le décourager de le faire, appuyez votre main dans sa gueule après la morsure. De cette façon, vous créez une sensation désagréable chez le chat et il va arrêter de vous mordre. Retirez votre main rapidement d'une éventuelle morsure ou griffure si vous voyez que le chat a de bonnes chances de vous faire mal.
  2. Un chat en train de jouer oublie souvent qu'il doit être doux et vous pourriez vous retrouver avec une griffure douloureuse ou le chat va continuer à jouer plus tard et vous griffer sans que vous vous y attendiez. Pour l'éviter, donnez-lui des jouets qui ne font clairement pas partie de vous, par exemple des jouets sur une ficelle, un pointeur laser ou une souris en peluche  [4] .
    • Les chats ont besoin de mordre, de mâcher et de griffer pour s'amuser et pour s'entrainer, pas seulement sur vous ou sur tout autre être humain. Essayez de jouer avec votre chat en utilisant un jouet pour que vos mains ne soient pas recouvertes de griffures.
  3. Proposez-lui plusieurs sessions de jeu pendant 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Faites courir le chat après un jouet au bout d'une ficelle et continuez de jouer jusqu'à ce que le chat soit fatigué.
    • L'idée est de stimuler l'instinct de chasse du chat et de le fatiguer physiquement. Un chat fatigué a moins de chances de vous attaquer qu'un chat qui s'ennuie et qui redirige de manière inappropriée son excès d'énergie  [5] .
  4. Les chats non castrés ont un instinct territorial plus développé que les chats castrés. Même si un chat non castré n'est pas automatiquement un chat agressif, la castration a un effet calmant sur le chat et a tendance à rendre le chat plus sociable et plus respectueux des occupants de la maison  [6] .
  5. Surveillez l'apparition de certains indices, par exemple si ses pupilles sont dilatées, si sa fourrure ondule ou s'il arrête de ronronner. Le chat pourrait aussi faire du bruit et grogner, ou il pourrait cracher ou gémir. Il pourrait rabattre ses oreilles en arrière et les aplatir contre sa tête. Ses moustaches pourraient être pointées vers l'avant et il pourrait ouvrir légèrement la bouche (souvent en crachant  [7] ).
    • Un chat qui joue aura des pupilles larges et rondes, car il est excité. Vous devez aussi le prendre en compte lorsque vous observez le langage corporel du chat. Un chat qui se trouve sur vos genoux ne devrait pas être excité et ne devrait pas avoir les pupilles dilatées.
    • Si le chat se retrouve piégé, il pourrait se recroqueviller et regarder avec angoisse d'un côté et de l'autre pour trouver une échappatoire  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre pourquoi le chat griffe et mord

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats élevés par des humains n'ont pas eu l'éducation qu'ils reçoivent normalement avec les autres chatons et ils ne savent pas nécessairement comment modérer leurs attaques pendant les jeux. Ces chats grandissent souvent en devenant des adultes qui ont l'air d'attaquer vicieusement sans aucune raison  [9] .
    • Les chats élevés par des humains et agressifs donnent en général des signes subtils aux humains pour qu'ils s'éloignent. Vous éviterez de vous faire mordre ou griffer en apprenant ces signes.
  2. Un chat stressé qui n'a pas de possibilité de s'échapper a de bonnes chances d'attaquer. Le stress peut venir du fait qu'il se retrouve piégé par un jeune enfant bruyant, par un changement d'environnement ou par des gens nouveaux, c'est pourquoi il est évident que vous devez faire attention aux besoins émotionnels et aux réactions de votre chat. Évitez de croire qu'il est agressif, il répond peut-être tout simplement au stress  [10] .
    • La meilleure réponse à lui donner est de restaurer une atmosphère calme et pacifique. Éteignez les sources de bruits forts comme la télévision, demandez aux enfants de faire moins de bruit près du chat et si quelqu'un est vexé, demandez-lui de pleurer ou de crier loin du chat.
  3. Si vous encouragez le chat à vous attaquer en bougeant les mains, les pieds ou les doigts pendant que vous jouez ensemble, ne vous étonnez pas que le chat attaque votre pied plus tard, même si le jeu est terminé. Le chat pourrait croire que c'est encore l'heure de jouer  [11] .
  4. Un chat qui souffre ou qui est malade peut devenir plus défensif et aura plus de chances d'attaquer. Les chats qui montrent des signes de maladies (par exemple s'ils perdent beaucoup de poids, s'ils ont plus soif que d'habitude ou s'ils vomissent) ou qui souffrent (s'ils s'énervent facilement, s'ils miaulent, s'ils griffent ou s'ils mordent) doivent être auscultés par un vétérinaire. Leur mauvais comportement pourrait s'améliorer une fois que le trouble de santé est soigné  [12] .
    • Un chat plus âgé pourrait ne pas aimer être pris dans les bras ou câliné et il pourrait mordre ou griffer pour qu'on le laisse tranquille. Demandez aux membres de votre famille d'y faire attention et de le manipuler plus gentiment. Le comportement du chat devrait s'améliorer si vous lui donnez suffisamment d'espace.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez aux enfants à tenir et à caresser correctement les chats et les chatons. Une bonne manipulation des chats peut vous éviter beaucoup de problèmes.
  • Si votre chat continue de vous mordre ou de vous griffer, tapez doucement, mais fermement sur le bout de son nez. Cela ne va pas lui faire de mal, mais va le déranger.
  • Donnez-lui des jouets et ne le laissez pas jouer avec vos mains, ainsi il sait qu'elles ne sont pas des jouets.
  • Un vaporisateur d'air comprimé, comme ceux que l'on emploie pour nettoyer l'intérieur d'un ordinateur, fonctionne bien pour les effrayer, car ils n'aiment pas le bruit que cela produit.
  • Ce conseil est un peu risqué. Demandez-vous s'il est possible de l'utiliser avec votre chat. Au moment où un chat bouge pour mordre ou pour griffer, attrapez-le fermement par la peau du cou (essayez d'attraper la fourrure, c'est plus facile avec les chats un peu plus grassouillets) et forcez-lui à baisser la tête. Dites non avec autorité. Ne criez pas sur le chat. Vous ne devez pas malmener ou faire du mal à votre chat. Vous allez arrêter son action pendant un moment. Il va surement se tortiller pour s'échapper et si c'est le cas, laissez-le partir avant qu'il n'utilise ses griffes. Il va tout de même comprendre que vous n'avez pas aimé ce qu'il a fait. Si le chat reste sans bouger pendant quelques secondes, laissez-le partir. Vous devez avoir l'air juste, mais ferme.
  • Il existe de nombreuses façons de décourager un chat à attaquer qui font intervenir en général de l'eau ou un bruit désagréable. Ces astuces n'aident en rien la situation et pourraient même la faire empirer en faisant augmenter le niveau d'anxiété du chat. Au mieux, la surprise du jet d'eau va l'arrêter la première fois, mais si vous l'utilisez plus souvent, il va tout simplement apprendre à vous éviter. Si c'est ce que vous voulez (au moins, il ne va pas vous griffer s'il ne s'approche plus de vous), vous pouvez utiliser cette méthode, mais ce n'est pas une bonne solution si vous voulez une relation interactive et affectueuse avec votre chat  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si votre chat réagit mal à toutes ces méthodes, arrêtez de les utiliser.
  • Les morsures de chat peuvent facilement s'infecter. Surveillez les morsures et consultez un médecin si nécessaire.
  • Si la morsure est soudaine et inattendue, rendez-vous chez le vétérinaire avec votre chat. Il pourrait souffrir d'un trouble qui demande un traitement.
  • S'il y a des enfants chez vous, assurez-vous de leur dire de faire attention lorsqu'ils s'approchent du chat, par exemple de ne pas lui tirer la queue, de ne pas le taper, de ne pas lui crier dessus, de n'utiliser un vaporisateur d'eau que lorsque cela est strictement nécessaire, etc.
Publicité

Références

  1. The Cat's Mind. Bruce Fogle. Publisher : Pelham Books.
  2. Feline Behaviour for the Veterinarian. Bonnie Beaver.Publisher : Saunders. 2nd edition
  3. BSAVA Manual of Canine and Feline Behavioral Medicine. Horwitz & Mills. BSAVA publications. 2nd edition.
  4. The Cat's Mind. Bruce Fogle. Publisher : Pelham Books.
  5. The Cat's Mind. Bruce Fogle. Publisher : Pelham Books.
  6. BSAVA Manual of Canine and Feline Behavioral Medicine. Horwitz & Mills. BSAVA publications. 2nd edition.
  7. Feline Behaviour for the Veterinarian. Bonnie Beaver.Publisher : Saunders. 2nd edition
  8. Feline Behaviour for the Veterinarian. Bonnie Beaver.Publisher : Saunders. 2nd edition
  9. BSAVA Manual of Canine and Feline Behavioral Medicine. Horwitz & Mills. BSAVA publications. 2nd edition.
  1. Feline Behaviour for the Veterinarian. Bonnie Beaver.Publisher : Saunders. 2nd edition
  2. The Cat's Mind. Bruce Fogle. Publisher : Pelham Books.
  3. BSAVA Manual of Canine and Feline Behavioral Medicine. Horwitz & Mills. BSAVA publications. 2nd edition.
  4. The Cat's Mind. Bruce Fogle. Publisher : Pelham Books.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 158 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité