PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chats sont assez maniaques quand il s'agit de garder un pelage dans un état impeccable. Certains d'entre eux vont cependant trop loin et s'arrachent des touffes de poils excédentaires. Cela peut donner au pelage du chat une allure dépenaillée, voire même conduire à des zones dépourvues de poils. Pour empêcher un chat de s'arracher des poils, vous devriez d'abord savoir pourquoi il agit de la sorte. La réponse à ce problème n'est malheureusement pas toujours claire ni évidente  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déceler la présence d'un allergène dans l'environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Chez les humains, une allergie peut provoquer, par exemple, des yeux irrités, un nez qui coule et des éternuements. En revanche, les chats réagissent différemment. La réaction allergique la plus courante chez un chat est une irritation de la peau, ce qui produit en retour un toilettage excessif et l'arrachage de poils.
    • Tout comme certaines personnes font une allergie aux cacahouètes, aux fruits de mer ou au pollen, un chat peut être allergique à une substance et en tolérer une autre.
  2. Quasiment n'importe quoi dans l'environnement peut être un allergène, si le chat y est sensible. Les allergènes les plus courants comprennent les acariens domestiques, l'herbe, le pollen des arbres ainsi que les morsures de puces  [2] .
    • Vous pourriez remarquer un toilettage excessif chez votre chat pendant la saison des pollens comme au printemps pour les arbres ou en été pour le foin, s'il est allergique au pollen. Une allergie au pollen peut aussi provoquer un large éventail de réactions et il se pourrait que le chat ne connaisse un soulagement qu'en hiver, quand il n'y a quasiment pas de pollen pour déclencher une réaction.
    • D'autres substances peuvent être irritantes, ce qui est légèrement différent d'une allergie, mais produit les mêmes effets. Cela peut être un déodorant en vaporisateur, un parfum ou de la laque pour cheveux utilisés près du chat, qui peut atterrir sur son pelage et l'irriter.
  3. Il est malheureusement assez difficile de diagnostiquer exactement l'allergène auquel le chat est sensible. Des examens sanguins ou une analyse de la peau peuvent être pratiqués sur des chiens, mais les résultats sont assez hasardeux et très aléatoires sur des chats  [3] . Cela signifie que le vétérinaire de l'animal va parvenir à un diagnostic en éliminant d'autres causes possibles d'irritations, comme des parasites, une allergie alimentaire et un problème de comportement et voir si le problème du toilettage excessif peut être traité avec des médicaments.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter des allergies environnementales

PDF download Télécharger l'article
  1. Supprimez le plus grand nombre possible de causes d'allergies ou d'irritations. Ne vaporisez pas d'aérosols près du chat, n'utilisez plus de bougies parfumées (l'odeur se colle à la fourrure et peut déclencher une séance de toilettage pour s'en débarrasser) ni des parfums d'ambiance et passez l'aspirateur tous les jours pour diminuer la population d'acariens.
    • L'efficacité de ces mesures peut être limitée si le chat réagit au pollen, auquel cas on pourrait devoir traiter le problème avec des médicaments.
  2. Le vétérinaire décidera si oui ou non ce traitement est nécessaire. Le médicament utilisé pour réduire les irritations peut avoir des effets secondaires et le vétérinaire devrait peser le pour et le contre pour voir si les avantages sont supérieurs aux inconvénients.
    • Un traitement aux médicaments est indiqué si le chat s'arrache les poils et a une peau enflammée, rougie, infectée ou ulcéreuse. Ce n'est pas nécessaire si ces arrachages de poils sont très modérés. C'est à vous de décider avec l'aide du vétérinaire s'il faut ou non traiter votre chat.
    • On se sert habituellement d'antiinflammatoires. Les corticoïdes tels que la prédnisolone sont bon marché et efficaces. Un chat de taille moyenne recevra généralement un cachet de 5 mg avec ou sans sa nourriture pendant cinq à dix jours, suivant l'état de son pelage, ainsi qu'un cachet tous les deux jours pendant la saison du pollen.
    • Le traitement devrait, si possible, être arrêté en hiver. Bien que les chats supportent assez bien les effets secondaires de la cortisone, les risques comprennent une soif et un appétit plus intenses avec une prise de poids et un risque accru de développer un diabète, quand on les compare aux humains ou aux chiens. Vous devriez discuter des risques liés aux effets secondaires encourus par votre chat avec son vétérinaire  [4] .
  3. Les antibiotiques peuvent être nécessaires si votre chat s'est arraché des poils et a irrité et infecté sa peau. Dans ce cas, la peau peut paraitre luisante ou humide, elle peut être recouverte de pus ou de sécrétions malodorantes.
    • Vous pouvez aider le chat chez vous en nettoyant précautionneusement la zone infectée deux fois par jour avec une solution saline pour ensuite tamponner la surface lésée pour la sécher. Pour faire une solution saline, faites bouillir de l'eau puis faites dissoudre une cuillerée à café de sel de table dans un demi-litre d'eau préalablement bouillie. Gardez cette solution dans un flacon en verre et trempez-y chaque fois une boule de coton  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Découvrir et traiter d'autres allergènes probables

PDF download Télécharger l'article
  1. Une autre cause assez courante d'irritation de la peau qui conduit à l'arrachage de poils peut être une allergie alimentaire. Quand le chat mange d'un aliment auquel il est allergique, cela déclenche une irritation intense de la peau. Ces allergies sont habituellement le fait de protéines en particulier contenues dans son alimentation, un peu comme une allergique aux fruits à coques chez les humains.
  2. La bonne nouvelle avec l'allergie alimentaire c'est qu'elle est facile à traiter en évitant l'allergène contenu dans la nourriture pour mettre fin aux démangeaisons. Mais là encore, il n'existe pas d'examens de laboratoire fiables pour tester une allergie alimentaire. On fait un diagnostic en mettant le chat à un régime hypoallergénique ou réduit en allergènes.
    • Le moyen le plus facile de mettre votre chat à un régime hypoallergénique est d'en parler avec son vétérinaire et vous procurer une alimentation spécifique. Bien des grandes marques de nourriture pour animaux sont conçues de telle sorte que les molécules de protéines sont trop petites pour être détectés par les récepteurs dans les intestins, lesquels déclenchent une réaction allergique.
    • Une autre solution consiste à analyser tous les aliments mangés par votre chat pour trouver ensuite une nourriture qui ne contient aucun des ingrédients qui provoquent une allergie.
    • Il faut parfois jusqu'à deux mois pour que l'allergène quitte l'organisme du chat et pour que les symptômes se résorbent. Vous ne devriez donc pas vous attendre à des résultats rapides. Vous devriez nourrir exclusivement le chat avec le régime hypoallergénique pendant cette période d'essai afin de ne pas lui donner par mégarde une friandise contenant un allergène.
    • Vous avez le choix de continuer à donner à votre chat la nourriture hypoallergénique ou d'ajouter à sa nourriture un aliment nouveau tous les quinze jours tout en voyant si les démangeaisons recommencent avant de supposer que l'ingrédient est bon pour votre chat.
  3. Une cause courante d'irritations de la peau provient des parasites, surtout les puces. Une puce qui pique injecte de la salive sous la peau du chat, laquelle peut agir comme un allergène éventuel. Il est impératif de traiter tous les mois le chat contre les puces, s'il s'arrache les poils. Il faut aussi traiter l'environnement à l'aide d'un diffuseur pour éliminer les puces, leurs oeufs et leurs larves dans votre intérieur  [6] .
    • Les produits efficaces contiennent du fipronil que l'on peut acheter sans ordonnance ainsi que la sélamectine que l'on ne peut obtenir qu'avec une prescription vétérinaire  [7] . Traitez le chat et l'environnement, indépendamment de la présence ou non de puces. Cela est nécessaire, car une seule piqure de puce peut déclencher chez le chat une réaction allergique. Comme la puce ne reste pas sur l'animal, elle peut avoir disparu depuis longtemps alors que le chat souffre toujours de démangeaisons.
  4. Quand un chat se toilette, son organisme libère des endorphines, lesquelles sont une forme de morphine naturelle. Cela apaise le chat et bien des minous se toilettent excessivement surtout parce qu'ils sont devenus dépendants de cette endorphine. Cela est surtout vrai si le chat est tendu pour une raison ou une autre, car le fait de se lécher lui permet de soulager ses tensions  [8] .
    • Essayez de savoir pourquoi votre chat est tendu. Un autre chat s'est peut-être introduit chez le vôtre, à moins que vous ayez adopté récemment un nouvel animal de compagnie. Vous pouvez régler le problème en évaluant sa cause sous-jacente.
    • Vous pouvez aussi vous servir d'un produit contenant des phéromones de synthèse, lesquels mettent le chat à l'aise et le tranquillisent. Ces produits se présentent sous forme de diffuseur en aérosol ou à brancher sur le courant. Ce dernier est la meilleure solution, car il agit constamment dans l'environnement du chat  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Il est toujours avisé de voir un vétérinaire quand votre chat s'arrache les poils, pour vérifier qu'il ne souffre pas ou ne vit pas de tensions trop fortes. Le vétérinaire peut aussi vous proposer un changement alimentaire ou un bon traitement contre les parasites, toutes choses qui peuvent aider votre animal.
Publicité

Références

  1. Feline Behaviour for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders
  2. BSAVA Manual of Canine and Feline Dermatology. Jackson & Marsella. Publisher : BSAVA Publications.
  3. BSAVA Manual of Canine and Feline Dermatology. Jackson & Marsella. Publisher : BSAVA Publications.
  4. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Donald Plumb. Publisher : Wiley-Blackwell
  5. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Donald Plumb. Publisher : Wiley-Blackwell
  6. BSAVA Manual of Canine and Feline Dermatology. Jackson & Marsella. Publisher : BSAVA Publications.
  7. https://www.zoetisus.com/_locale-assets/mcm-portal-assets/products/pdf/revolution-prescribing-information.pdf
  8. Feline Behaviour for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders
  9. http://www.pattersonvet.com/msds/078335521

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 175 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité