PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un chat lèche ou mordille parfois les cheveux de son propriétaire en signe d’affection, tout comme il toilette aussi ses compagnons félins. Ce comportement peut parfois aussi être provoqué par des tensions ou des problèmes de santé. Il peut en outre être le résultat d’un sevrage trop précoce chez un chaton. Vous pourriez apprécier cette attention, mais ne voudriez pas que votre minou ruine votre coiffure avec sa salive. Sachez pourquoi votre chat est tellement fasciné par vos cheveux afin de prendre les mesures adéquates pour juguler ce comportement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Determiner la cause

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut s’agir d’un comportement « normal » pour votre chat s’il ne lèche ou ne mordille pas vos cheveux trop souvent. Cela peut être une marque d’affection ou une façon pour lui de vous considérer comme étant sa propriété. Il n’y a pas ici de quoi vous alarmer, bien que ce comportement puisse être ennuyeux et que vous cherchiez à prendre des mesures pour le faire cesser.
    • La toilette est une partie importante de la vie sociale et émotionnelle d’un félin, et ce dès la naissance. Tout comme les chats vont se lécher les uns les autres pour exprimer leur affection, le vôtre peut lécher de temps à autre vos cheveux pour vous montrer qu’il vous aime  [1] .
    • Votre chat cherche sans doute aussi à vous imprégner de son odeur dans le but de vous intégrer à son territoire ou à son clan  [2] .
  2. Les chats vont souvent se lécher pendant les périodes de tensions, en réaction à un déménagement, par exemple ou quand on a introduit un nouvel animal de compagnie au foyer. Voyez si de grands changements se sont produits récemment dans la vie de votre chat et qui auraient été à l’origine de ses léchages (ou toilettages plus importants)  [3] .
    • Il est important de ne pas élever la voix ni de punir physiquement le chat dans le but de mettre fin au léchage ou au mordillement des cheveux. Ces mesures ne feront qu’aggraver les tensions chez votre chat  [4] .
    • N’oubliez pas que ce qui peut créer des tensions chez un chat n’est sans doute pas la même chose que ce qui peut vous stresser. Essayez de vous mettre à la place de votre chat pour connaitre la cause de ses tensions. Les causes de tensions les plus courantes pour un chat comprennent l’arrivée d’invités, des membres de la famille qui se disputent, la proximité d’un chien bruyant ou le fait de voir d’autres chats par la fenêtre et d’être incapable de les rejoindre  [5] .
  3. Ce comportement peut être compulsif et nécessiter une visite médicale s’il est constant ou si vous ne pouvez pas empêcher le chat de lécher ou de mordiller vos cheveux en lui proposant une autre activité  [6] . Dans les cas les plus graves, les médicaments qui modifient l’humeur comme le Prozac ou la clomipramine peuvent faire cesser ce comportement compulsif.
    • De plus, cela peut être un signe d’hypothyroïdie si ce comportement se déclenche quand le chat est plus âgé  [7] . Cela se produit chez 30% des chats de dix ans et plus et doit être diagnostiqué et traité par un vétérinaire  [8] . Un traitement devrait diminuer ce comportement. Dans le cas contraire, continuez à dissuader ce comportement après avoir fait traiter l’hypothyroïdie du chat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Dissuader le comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous faites comprendre au chat que son comportement est désiré si vous ne bougez pas ou pire, si vous lui parlez ou le caressez pendant qu’il vous lèche ou vous mordille les cheveux. Vous devriez plutôt vous lever et quitter la pièce  [9] .
    • Vous pouvez toujours vous recouvrir la tête d’un drap pour vous débarrasser du chat, si vous êtes au lit  [10] . Vous pouvez aussi mettre un oreiller entre le chat et vous (mais il peut aussi grimper dessus)  [11] .
    • Faites preuve de cohérence quand vous voulez empêcher ce comportement. Vous devriez résister à chaque tentative de mordillement dès que le chat est sur le point de s’attaquer à vos cheveux et agir rapidement, si vous voulez que cette stratégie fonctionne. Des réactions contradictoires (laisser le chat lécher vos cheveux à certains moments et pas à d’autres) ne feront que perturber votre minou  [12] .
    • Votre chat aura besoin de plusieurs semaines, voire des mois, pour saisir ce qu’on attend de lui, mais il finira par comprendre que le léchage et le mordillement des cheveux ne sont pas autorisés et qu’un tel comportement ne sera pas récompensé par votre compagnie  [13] .
  2. L’un des meilleurs moyens pour encourager le chat à laisser vos cheveux en paix, et de lui donner autre chose à mâcher : des jouets, de l’herbe à chat, voire même un morceau de cuir. Une activité physique et une stimulation mentale que vous pouvez donner au chat en jouant plus souvent avec lui sont aussi d’excellentes distractions qui ne vous coutent pas un sou  [14] .
    • Une activité physique de cinq à dix minutes par jour peut suffire pour éliminer des comportements indésirables chez votre chat en réduisant son anxiété. Vous pouvez envisager de vous servir d’un rayon laser ou d’une plume fixée sur un bâton pour faire bouger votre chat  [15] .
    • Les friandises peuvent aussi être de bonnes sources de divertissement, mais faites attention à ne pas trop nourrir votre chat. Cela peut conduire à une prise de poids et à des problèmes de santé.
    • Assurez-vous toujours que les jouets offerts à votre chat soient d’un emploi sûr et qu’ils ne vont pas l’étouffer.
  3. Tâchez de trouver des moyens d’aider votre minou à faire face aux situations qui provoquent son anxiété, si le stress semble en être le responsable  [16] . Le fait d’offrir un endroit sécurisé assorti d’objets familiers peut soulager l’angoisse d’être dans un nouvel intérieur, par exemple, là où plus de temps passé ensemble peut soulager l’anxiété liée à l’arrivée d’un nouveau compagnon à quatre pattes ou la naissance d’un bébé.
    • Il est possible de supprimer certains facteurs de stress. Vous pouvez tirer les rideaux d’une fenêtre si votre chat lèche ou mordille vos cheveux parce qu’il est énervé par la vue d’un congénère à l’extérieur, afin qu’il ne puisse plus voir cet animal.
    • Vous pouvez aussi acheter des phéromones félines qui se présentent sous forme de lingettes, de vaporisateurs, de colliers et de diffuseurs. Ces produits chimiques imitent les phéromones diffusées par des chats qui se sentent bien, ce qui va aider votre minou perturbé à faire face à ce qu’il ne peut pas maitriser.
  4. Ne vous servez plus de certaines solutions d’entretien des cheveux et essayez-en d’autres, si le léchage ou le mordillage se produit toujours quand vous vous servez d’un shampoing à l’odeur bien précise ou d’une laque en particulier. Choisissez si possible un produit sans parfum ou trouvez-en dont l’odeur est dissuasive pour les chats.
    • Les chats ont tendance à ne pas apprécier les produits aux senteurs d’agrumes, vous pourriez donc essayer un produit de ce type pour dissuader votre chat  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Le vétérinaire peut vous orienter vers un comportementaliste pour animaux s’il est incapable de savoir d’où vient la cause de ces léchages et mordillements de cheveux ou s’il ne trouve pas de solution pour vous  [18] .
  • La première sensation qu’éprouve le chaton est celle de sa mère qui lui lèche le pelage et la frimousse avec sa langue. D’une certaine manière, votre chat vous montre qu’il vous accepte en tant que membre de sa communauté féline quand il s’en prend à vos cheveux  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Les chats qui avalent des cheveux humains peuvent être embarrassés par des boules de poils ou pire, souffrir d’occlusions intestinales. Vous devriez vraiment faire cesser ce comportement si votre chat a l’habitude d’avaler les poils et les cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité