Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats mâles utilisent le marquage à l'urine comme moyen de communication pour diverses raisons. Étant donné que l'urine produite pour les marquages sent très fort et peut tacher les meubles et les tapis, ce comportement peut être problématique pour de nombreux propriétaires de chats. Si votre chat marque son territoire, vous pouvez prendre différentes mesures pour remédier au problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer la cause des marquages à l'urine

Télécharger l'article
  1. Le marquage à l'urine est un moyen de communication qui peut avoir diverses raisons. Lorsqu'un chat urine tout simplement, c'est généralement dû à un besoin et cela peut être lié à un simple problème de litière.
    • Les marquages à l'urine se trouvent sur des surfaces verticales, car le chat produit la marque en tenant son derrière devant l'objet. Ces marques sont également moins grandes que lorsque le chat fait simplement ses besoins.
    • L'urine produite pour ces marquages sent plus fort que l'urine normale, car le char libère certaines substances de manière à transmettre un message aux autres chats  [1] .
    • Les marquages à l'urine sont le plus communs chez les mâles non castrés, dans les maisons où il y a plusieurs chats ou dans celles où il y a eu des changements récents  [2] .
  2. Pour mettre fin à ce comportement, vous devez en comprendre les raisons. Le marquage à l'urine permet aux chats de communiquer avec les autres. Vous devez savoir ce que votre chat essaie de communiquer afin de pouvoir régler le problème.
    • Les chats sont des animaux territoriaux qui aiment s'approprier certains endroits et objets. Le marquage à l'urine permet à votre chat d'annoncer aux autres chats qu'il est là et de leur dire quelles parties de la maison lui appartiennent. Si vous vivez dans une maison où il y a plusieurs chats, il est probable que votre chat délimite son territoire  [3] .
    • Le marquage à l'urine fait également partie de la parade nuptiale chez les chats. Ce comportement est très commun pendant la période des accouplements, car les phéromones présentes dans l'urine du chat annoncent aux femelles qu'il est disponible pour s'accoupler. Si votre chat n'est pas castré, il est possible qu'il urine pour cette raison  [4] .
  3. À présent que vous connaissez les différentes causes possibles, posez-vous des questions sur votre demeure. Cela peut vous éclairer quant aux raisons pour lesquelles votre chat urine partout.
    • Y a-t-il un nouveau bébé ou un nouvel animal ? Si c'est le cas, il est possible que votre chat se sente menacé et veuille marquer son territoire.
    • Se pourrait-il que des chats du quartier viennent dans votre jardin et effraient votre chat ?
    • Y a-t-il eu des changements dans la routine de votre chat ? Les chats n'aiment pas le changement et font souvent des bêtises si leur routine est brisée.
    • Avez-vous plusieurs chats chez vous ? Si c'est le cas, ont-ils tous suffisamment de place ?
    • Avez-vous récemment apporté des changements à la litière  [5]  ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Résoudre les problèmes liés au stress

Télécharger l'article
  1. Les changements dans une maison peuvent stresser le chat et réduire son assurance, ce qui le pousse à uriner de façon à marquer son territoire. Si votre chat urine dans la maison, la mise en place d'une routine peut réduire son stress et mettre fin au problème.
    • Nourrissez le chat à la même heure chaque jour et ne déplacez pas litière, son lit ou ses jouets  [6] .
    • Si vous avez de la visite, mettez votre chat dans une autre pièce. C'est particulièrement important si les visiteurs ont eux-mêmes des chats dont l'odeur pourrait être transmise par leurs vêtements. Cela peut stresser votre chat et le faire uriner  [7] .
    • Certains sprays aux phéromones, disponibles dans la plupart des animaleries, sont faits pour calmer les chats. Si vous savez qu'il va bientôt y avoir un changement important, comme l'arrivée d'une nouvelle personne ou d'un nouvel animal dans la maison, un spray de ce genre peut aider votre chat à s'adapter au changement  [8] .
  2. S'il y a plusieurs chats chez vous, les marquages à l'urine sont souvent dus à la nature territoriale de ces animaux. En veillant à ce que tous vos chats aient suffisamment d'espace, vous pouvez réduire leur tendance à marquer leur territoire.
    • Installez plusieurs perchoirs. Les chats adorent se trouver en hauteur pour pouvoir observer ce qui se passe. Vous pouvez débarrasser un rebord de fenêtre ou une étagère ou bien acheter un arbre à chat dans une animalerie  [9] .
    • Mettez plusieurs sources d'eau et de nourriture à leur disposition ainsi que plusieurs griffoirs et jouets  [10] .
    • Installez plusieurs litières. Bien que le marquage à l'urine ne soit pas la même chose que le simple fait d'uriner, si les chats n'ont pas assez de place pour faire leurs besoins, ils peuvent avoir des réactions territoriales, comme le marquage à l'urine. Achetez plusieurs caisses à litière et videz-les tous les jours  [11] .
  3. Le marquage répété peut souvent être une réaction à l'odeur de l'urine de chat, surtout dans une demeure où il y a plusieurs chats. Il faut neutraliser les odeurs d'animaux afin d'empêcher ce comportement de se reproduire.
    • Lavez tout ce que vous pouvez à la machine avec de la lessive ordinaire  [12] .
    • Vous pouvez mélanger des volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur et vaporiser la solution sur les surfaces où votre chat a uriné. Cela neutralise l'odeur et dissuade le chat d'y uriner à nouveau  [13] .
    • Les animaleries et même certains supermarchés et grandes surfaces vendent des détergents qui contiennent des phéromones artificielles et certains enzymes permettant de neutraliser les odeurs qui encouragent le marquage à l'urine  [14] .
  4. Les conflits avec d'autres chats poussent souvent ces animaux à marquer leur territoire. Même si votre chat ne sort pas, il est possible qu'il marque son territoire s'il voit ou sent un autre chat à travers la fenêtre.
    • Éloignez les meubles sur lesquels votre chat aime monter des fenêtres. Vous pourriez acheter un arbre à chat afin qu'il puisse se percher ailleurs  [15] .
    • Fermez les fenêtres, les stores et les portes  [16] .
    • Vous pourriez équiper le dispositif d'arrosage dans votre jardin d'un détecteur de mouvement de manière à ce que l'appareil envoie de l'eau vers votre chat lorsque celui-ci s'approche de la fenêtre  [17] .
  5. Un nouveau bébé peut pousser votre chat à uriner, car ce dernier veut s'assurer qu'on n'envahit pas son territoire. Vous devez aider votre chat à s'habituer progressivement à ce changement afin d'éviter qu'il commence à marquer son territoire.
    • Respectez la routine, même si c'est difficile. Avec l'arrivée d'un nouveau-né, il est probable que votre routine change de manière considérable. Efforcez-vous de respecter les mêmes habitudes qu'avant pour nourrir votre chat, le faire dormir et nettoyer sa litière.
    • N'accordez pas davantage d'attention à votre chat avant la naissance du bébé, car il s'habituera à cette affection supplémentaire. Il se sentira alors encore plus trahi lorsque le bébé arrivera et pourrait faire des siennes afin de recevoir de l'attention.
    • Faites découvrir les jouets et les autres articles pour bébé au chat en le laissant les sentir et les examiner après les avoir déballés. Tout objet à l'odeur différente ou inconnue peut pousser le chat à faire des marquages à l'urine  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander une intervention médicale

Télécharger l'article
  1. Le marquage à l'urine n'est généralement pas un problème de comportement, mais si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en effectuant certains changements chez vous, il faudra vous rendre chez le vétérinaire. Un examen de base pourra permettre d'éliminer ou d'identifier et de traiter les problèmes médicaux qui pourraient être à l'origine des marquages à l'urine. Les problèmes de contrôle de la vessie peuvent indiquer un problème grave comme un organe défaillant, surtout chez les chats âgés.
  2. S'il n'est pas castré, ce pourrait être la cause du problème, car les chats urinent afin d'attirer des femelles. C'est un signe de maturité sexuelle chez les chats, donc la castration peut mettre fin à ce comportement.
    • Si possible, faites castrer votre chat avant l'âge de six mois. Plus de 90 % des chats castrés dans ce délai ne commencent jamais à faire des marquages à l'urine  [19] .
    • Environ 87 % des chats plus âgés arrêtent d'uriner partout après avoir été castrés. La plupart d'entre eux arrêtent immédiatement, mais un peu moins de 10 % mettent quelques mois à arrêter de marquer des objets à l'urine  [20] .
  3. Même lorsque le marquage à l'urine est dû au stress ou à l'anxiété, il peut être traité grâce à certains médicaments prescrits par un vétérinaire.
    • Le vétérinaire peut prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques à administration orale pour votre chat. Ces médicaments peuvent réduire les tensions dues à la présence d'autres chats dans la maison ou l'anxiété causée par une routine irrégulière  [21] .
    • Consultez toujours un vétérinaire et soyez au fait de tous les antécédents médicaux de votre chat. Certains problèmes de santé peuvent mal interagir avec les médicaments  [22] .
    • Tout médicament peut avoir des effets secondaires. Demandez à votre vétérinaire quels effets il faut surveiller et à quel point ils sont sévères avant de donner des médicaments à votre chat.
    Publicité

Conseils

  • Ne grondez jamais un chat. Ces animaux ne répondent pas aux renforcements positifs ou négatifs comme le font les chiens. Si vous réprimandez votre chat, vous pourriez le stresser encore plus et le pousser à continuer ce comportement.
  • Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous qu'ils reçoivent tous suffisamment d'attention. Les chats sont également territoriaux concernant les êtres humains donc s'ils ont l'impression que vous avez un préféré, ils risquent d'être jaloux.
  • Assurez-vous que votre chat fait bel et bien des marquages et ne fait pas simplement ses besoins. S'il urine en dehors de sa litière, ce pourrait être le signe d'un problème médical. Vous ne voulez surtout pas qu'un tel problème passe inaperçu parce que vous avez simplement cru que votre chat marquait son territoire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité