PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a sans doute pas de mal à câliner votre chien à l'heure du coucher, mais vous favorisez de mauvais comportements en le laissant dormir assez souvent dans votre lit. Cela peut comprendre de la désobéissance, des caprices et une trop grande possessivité. En réalité, vous pourriez saper votre autorité dans le foyer et donner au chien l'impression qu'il est le chef quand vous le laissez dormir dans votre lit  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Définir l'endroit où le chien doit dormir

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de lui trouver une literie qui sera confortable pour son coucher. Faites très attention à la position du corps du chien quand il dort  [2] .
    • Optez pour un matelas rectangulaire et confortable si votre chien aime dormir de tout son long.
    • Un couffin rond ou ovale conviendra le mieux au chien s'il a l'habitude de se rouler en boule pour dormir.
    • Un chien plus âgé ou arthritique sera plus à l'aise sur un matelas en mousse à mémoire de forme.
  2. Vous devriez vraiment en avoir pour votre argent quand vous achetez un lit pour le chien. Une literie fine et bon marché va se disloquer rapidement et ne servira au chien que quelques mois. Un couchage de meilleure qualité vous tiendra plus longtemps  [3] . Dans le choix d'une literie, vous devriez tenir compte de la façon de dormir du chien, de son âge et de votre budget. Il existe plusieurs modèles de couchage à votre disposition, dont les suivants  [4] .
    • Les couchages orthopédiques : il s'agit de longs matelas qui offrent un soutien orthopédique. Ils sont ce qu'il y a de mieux pour un chien plus âgé et sont mieux rembourrés. Ils sont aussi spacieux. Cela peut donc être une bonne solution si votre chien aime se coucher de tout son long quand il dort.
    • Les lits ronds (capitonnés) : ce genre de literie canine est un coussin dont les côtés sont surélevés, ce qui lui donne la forme d'un beignet. Il convient aux chiens qui aiment se rouler en boule quand ils dorment.
    • Les lits en forme d'oreiller ou de coussin. Il s'agit d'une literie simple faite à partir d'un grand oreiller ou coussin et convient aux chiens qui aiment s'étaler quand ils dorment.
    • Les couchages chauffants : cela peut être une bonne solution pour garder votre toutou au chaud, si vous vivez sous un climat plus froid ou avez un chien âgé ou très petit qui a du mal à garder la température de son corps.
  3. Bien que vous devriez encourager le chien à ne pas dormir dans votre lit, mais dans le sien, vous devriez aussi vous assurer que son coin pour dormir se trouve à un endroit confortable et qui lui soit familier  [5] .
    • La literie devrait se trouver à un endroit qui soit à une température ambiante et loin de tout courant d'air ou d'une porte ouverte. Trouvez un endroit de la pièce qui reste dans l'obscurité ou à l'ombre.
  4. Cela devrait rendre son lit plus attirant. Vous pouvez aussi y déposer un t-shirt qui garde votre odeur pour l'encourager à se coucher à cet endroit  [6] .
  5. Il est très important de définir d'emblée une zone de couchage pour le chiot, afin qu'il ne soit pas tenté d'occuper votre lit. Tapissez le chenil ou la cage de papier journal pour le cas où il s'oublierait la nuit. Créez une zone surélevée au fond de sa zone de couchage, comme un matelas ou coussin pour chien afin d'offrir au chiot un coin de la cage ou du chenil qui reste propre pour le coucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à un chien à rester dans son lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela devrait le fatiguer et lui donner moins d'énergie pour faire un caprice quand il est temps d'aller au lit.
  2. Vous pouvez aussi lui présenter une friandise pour l'encourager à se rendre sur son couchage. Cela va lui apprendre à associer le lit avec une bonne récompense. Ne vous emparez jamais du chien pour le déposer de force sur son couchage, car il va associer cela à une mauvaise expérience  [7] .
  3. Soyez clair quand vous donnez cet ordre. Ne lui donnez une friandise que s'il s'installe sur son couchage  [8] .
    • Dites « Non » chaque fois qu'il quitte son couchage et ramenez-le calmement sur son lit. Répétez ensuite l'ordre « Va au lit ». Espacez davantage le moment où vous dites cet ordre et celui où vous lui donnez sa récompense et ne la donnez qu'à partir du moment où le chien se rend sur son couchage.
    • Votre chien finira par apprendre cet ordre et comprendre qu'il sera récompensé s'il reste sur son couchage.
  4. Il peut vous regarder avec de grands yeux implorants quand vous voulez aller vous coucher ou manifester de vive voix son insatisfaction vis-à-vis des nouvelles règles de couchage en gémissant ou en grommelant dans la nuit. Mais ne cédez pas à ces comportements, car cela ne fera qu'encourager ce type d'attitude et l'empêcher de s'habituer à sa literie.
    • Le chien ne fera que gémir davantage si vous lui criez dessus. Demandez au chien s'il veut sortir, s'il continue à geindre après que vous l'ayez ignoré pendant quelques minutes. Sortez-le s'il réagit à votre question avec enthousiasme. Faites comprendre au toutou qu'il s'agit de se soulager et non pas de jouer.
    • Continuez à ignorer les gémissements du chien si vous n'avez pas l'impression qu'il a besoin de sortir pour faire pipi, mais qu'il ne veut probablement pas rester dans son lit. Ne cherchez pas à le punir, car cela ne fera en réalité que renforcer son comportement. Le fait de le punir va lui montrer que vous avez remarqué son comportement.
    • Attendez-vous à ce que les gémissements s'aggravent avant que le chien finisse par y mettre fin. Vous devriez continuer à les ignorer, car cela va l'aider à s'habituer à la longue à rester sur son couchage.
  5. Il s'agit d'une mesure importante afin de poser des limites au chien et renforcer la nécessité pour lui de dormir sur son propre couchage  [9] .
    • Dites-lui « Va au lit » si le chien veut sauter sur le vôtre. Vous pouvez soit l'emporter et le déposer au sol, soit le faire descendre du lit en le poussant doucement tout en lui disant « Non » s'il ne bouge pas.
  6. Bien des propriétaires de chiens se servent d'un vaporisateur rempli d'eau pour punir un mauvais comportement chez leur chien, ce qui comprend aussi le fait de dormir dans leur lit ou sur un autre meuble. Mais un encouragement positif, où vous récompensez le chien pour son bon comportement plutôt que de le punir s'il a mal agi, peut aussi être un bon moyen de l'éduquer.
    • Félicitez votre chien s'il se rend sur son couchage sans que vous l'y ayez conduit ou s'il va se coucher sur sa literie sans que vous lui ayez donné l'ordre de le faire. Cela va l'aider à associer le lit à des récompenses et des félicitations et non pas à une punition ou à un sentiment négatif.
  7. Ne laissez jamais le chien entrer dans votre chambre ni se faufiler dans le lit sans y avoir été invité. Cela lui donnera l'impression de décider par lui-même de l'heure de son coucher. Assurez-vous qu'il agisse à vos ordres et faites en sorte qu'il attende calmement votre ordre avant de quitter son couchage quand vous vous réveillez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les avantages d'un lit sans chien

PDF download Télécharger l'article
  1. L'un des moyens employés par un chien pour établir une hiérarchie est sous forme de hauteurs. L'animal de rang supérieur aura une place plus élevée que celui qui est d'un rang inférieur. Ainsi, quand vous autorisez votre chien à dormir dans le lit à côté de vous, il peut en déduire qu'il est votre égal ou qu'il vous est supérieur  [10] .
    • Il est important pour vous de garder votre autorité sur le chien, car il peut vous désobéir ou faire des caprices si vous ne lui imposez pas votre statut de chef. Il peut interpréter votre manque d'autorité comme un droit à faire ce qu'il veut, si vous lui avez fait comprendre que vous ne le maitrisez pas  [11] .
  2. Le fait de garder le chien hors du lit va aussi servir d'exemple pour vos autres animaux de compagnie, si votre foyer comporte plus d'un animal, comme un autre chien ou un chat. Le fait de créer des couchages séparés pour chaque animal vous permettra aussi de bien dormir sans craindre d'écraser l'un de vos compagnons à quatre pattes quand vous vous retournez dans votre sommeil  [12] .
  3. Le chien peut transmettre à l'homme des bactéries ou des parasites comme une salmonelle ou la dirofilariose s'il joue avec des excréments (les siens ou ceux d'un autre animal), s'il marche dedans ou les mange. La plupart des chiens peuvent marcher dans toutes sortes de choses, votre toutou court donc un risque plus élevé d'être porteur de bactéries diverses que vous ne voudriez pas retrouver entre vos draps  [13] .
    • Vous pouvez encore aggraver votre cas en laissant les poils du chien dans le lit, si vous souffrez d'asthme ou d'une autre allergie. Le fait de garder le chien dans un couchage séparé du vôtre sera non seulement bénéfique pour le toutou, mais aussi pour vous-même afin que vous puissiez avoir un sommeil réparateur.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couchage pour le chien
  • Un vaporisateur (facultatif)
  • Une laisse
  • Des friandises

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité