Télécharger l'article Télécharger l'article

Les jeans déchirés permettent de créer tout un tas de looks différents. Cependant, les bords de la partie déchirée ont souvent tendance à s'effilocher. S'il est bien difficile de prévenir cela, vous pourrez tout de même prendre quelques mesures pour laver soigneusement le vêtement  [1] . Si vous recherchez une façon plus durable de réparer votre jean, essayez de le faire avec des patchs thermocollants ou du fil blanc, qui permettront de maintenir les bords déchirés du textile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Limiter les dégâts lors du lavage

Télécharger l'article
  1. Si vous lavez trop souvent votre jean déchiré, établissez un programme de lessive. Votre pantalon n'aura certainement pas besoin d'être lavé chaque fois que vous le portez, mais vous devrez tout de même le mettre à la machine lorsqu'il est visiblement sale. Si vous prenez bien soin du vêtement, il ne s'effilochera pas aussi facilement  [2] .
  2. Vous éviterez ainsi d'aggraver l'état du textile. Remplissez une grande bassine d'eau froide, puis incorporez-y une noisette de lessive. Plongez le vêtement dans l'eau savonneuse pendant au moins 15 minutes, pour éliminer la saleté du denim. Pour rincer le jean, remplissez à nouveau le récipient d'eau propre et plongez-y plusieurs fois le pantalon. Après cela, disposez-le sur une surface plane ou suspendez-le à une corde à linge pour le faire sécher à l'air libre  [3] .
    • Le lavage à la main est la façon la plus sure de nettoyer un jean déchiré, car les bords effilochés seront moins secoués.
  3. Retournez le jean sur l'envers, puis repérez les parties déchirées du vêtement. Utilisez quelques pinces à chaussettes pour maintenir les bords effilochés, afin qu'ils demeurent en place lors du passage en machine. Vérifiez aussi que la fermeture éclair et les boutons sont bien refermés avant de lancer le cycle  [4] .
    • Vous pourrez acheter des pinces à chaussettes sur Internet.
  4. Choisissez un produit formulé pour les textiles foncés. Placez le vêtement dans la machine, après avoir placé les pinces. Sélectionnez ensuite un cycle délicat et une température basse. Préférez un cycle court, afin que le vêtement ne soit pas trop secoué  [5] .
  5. Laissez votre jean sur l'envers et placez-le dans le sèche-linge avec 2 ou 3 balles de séchage. Une fois le cycle terminé, remettez le vêtement sur l'endroit et suspendez-le dans un endroit aéré. Après avoir sorti la pièce du sèche-linge, essayez d'éliminer à la main les plis visibles  [6] .
    • Si le textile contient plus de 3 % d'élasthanne, vous pourrez le suspendre directement sur la corde à linge, sans d'abord passer le pantalon au sèche-linge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Renforcer les déchirures avec des patchs thermocollants

Télécharger l'article
  1. Disposez le pantalon sur une surface plane, de façon à ce que les déchirures soient visibles. Utilisez une paire de ciseaux de couture pour couper les petits fils qui dépassent du bord déchiré, afin d'obtenir un bord lisse et régulier  [7] .
  2. Passez les jambes du pantalon par sa taille, puis tirez-les dans la direction opposée. L'intérieur du pantalon devra ainsi être visible. C'est en effet sur l'envers du tissu que vous travaillerez  [8] .
    • Vous appliquerez les patchs thermocollants en dessous des déchirures et non par-dessus.
  3. Mesurez la déchirure afin de savoir à quelles dimensions découper les patchs. Utilisez des ciseaux de couture pour couper les patchs en petits carrés ou en petits rectangles. Vous les placerez de chaque côté des déchirures pour renforcer le textile à cet endroit  [9] .
    • Pour la plupart des déchirures, deux patchs de 5 cm x 5 cm devraient suffire  [10] .
  4. Positionnez les patchs le long des bords particulièrement effilochés, comme les extrémités de l'entaille. Disposez-les de façon à ce qu'ils se superposent à la base de la déchirure, afin d'éviter que le textile ne se déchire ou ne s'effiloche davantage  [11] .
    • Ne repassez pas les patchs avant d'être certain(e) de leur placement !
  5. Laissez le vêtement sur l'envers et placez-le sur votre planche à repasser ou autre surface résistante à la chaleur. Réglez l'appareil sur une chaleur intermédiaire en désactivant la fonction vapeur ou respectez la notice d'utilisation des patchs que vous avez achetés. Pressez le fer sur les patchs en mouvements longs et réguliers, en exerçant une pression constante  [12] .
    • Référez-vous toujours aux instructions du produit avant de passer le fer. Si vous laissez le fer trop longtemps sur le textile, vous pourriez le bruler ou l'abimer.
    • Le fer aide les patchs à adhérer au denim, afin de renforcer le vêtement.
  6. Laissez vos jeans sur l'envers, puis placez le coin de la déchirure sous l'aiguille de votre machine à coudre . Sélectionnez le point zigzag et cousez par-dessus les bords du textile et du patch. Si vous n'avez pas de machine à coudre, cousez à la main, en point droit [13] .
    • Choisissez un fil bleu ou blanc, qui se fondra bien dans le textile.
    • Vous pourriez faire 3 rangées de points superposées le long des bords de la déchirure, pour la renforcer au maximum.
  7. Réglez à nouveau le fer sur la température recommandée, puis exercez une pression régulière sur l'ensemble du patch thermocollant. Repassez une nouvelle fois sur tout le patch afin de vous assurer qu'il soit bien fixé au jean  [14] .
    • Si vous remarquez des fils qui dépassent, n'oubliez pas de les couper  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Refermer les déchirures

Télécharger l'article
  1. Avec une paire de ciseaux de couture, coupez les longs fils qui dépassent du jean déchiré. Essayez de couper les fils au plus près du bord, afin qu'il vous soit ensuite plus facile de coudre le textile  [16] .
  2. Retournez le jean sur l'envers et repérez les petites déchirures et zones effilochées du vêtement. Avec vos doigts, rapprochez les bords des trous, puis utilisez du fil blanc et une aiguille pour les recoudre. Une fois que vous avez terminé, coupez les petits fils qui dépassent avec des ciseaux de couture  [17] .
    • Les petites déchirures et les petits trous seront les plus faciles à réparer.
  3. Enfilez un fil de 30 à 60 cm dans une aiguille, puis passez-le par-dessus puis par-dessous les bords effilochés du textile. Cousez en va-et-vient, afin de créer un effet effiloché naturel le long du jean. Après avoir formé chaque boucle, nouez le fil pour renforcer le point. Continuez à avancer ainsi sur toute la longueur de la déchirure  [18] .
    • Essayez de former les boucles de fil les unes à côté des autres, pour un résultat plus authentique.
    • Cela ne refermera pas entièrement les déchirures, mais permettra tout de même de renforcer le bord du textile.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour limiter les dégâts lors du lavage

  • De la lessive
  • Des pinces à chaussettes
  • Des boules de séchage

Pour appliquer des patchs thermocollants

  • Des ciseaux de couture
  • Des patchs thermocollants
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Une aiguille
  • Du fil
  • Une planche à repasser (facultatif)

Pour refermer les déchirures

  • Des ciseaux de couture
  • Une aiguille
  • Du fil blanc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité