Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre lit glisse alors que vous essayez de dormir tranquillement ? Que votre matelas bouge dans le cadre, que votre surmatelas ne tient pas en place ou que votre lit glisse sur un sol lisse, sachez qu’il existe des accessoires et des astuces qui vous permettront de remédier au problème. Vous pourrez bientôt dormir sur vos deux oreilles !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Maintenir un matelas en place

Télécharger l'article
  1. Les magasins de literie proposent bien souvent des tapis en caoutchouc ou en PVC que vous pourrez placer entre le matelas et le cadre du lit, afin d’empêcher votre matelas de glisser dans tous les sens. Achetez un modèle à la taille de votre matelas et de votre lit, puis placez-le entre les deux, afin de remédier à votre problème  [1] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver un tapis suffisamment grand pour votre lit, vous pourrez combiner deux tapis plus petits.
    • Les tapis antidérapants sont très fins et vous ne devriez même pas remarquer leur présence lorsque vous vous installez sur votre lit après leur installation.
  2. Achetez un modèle conçu pour les grands tapis, d’une taille proche de celle de votre matelas. Si le sous-tapis est plus long ou plus large que le matelas, coupez-le à la bonne dimension  [2] .
    • Il existe des tapis antidérapants multiusages pouvant être utilisés avec les matelas comme avec les tapis. Ceux-ci ne seront pas forcément moins chers, mais pensez tout de même à comparer les prix !
  3. Achetez des longues bandes de velcro présentant une face adhésive. Coupez-les aux dimensions de votre lit, collez-les le long du dessous de votre matelas. Collez les bandes opposées sur le sommier ou le cadre de lit, afin que les deux parties des bandes velcro se superposent et maintiennent le matelas en place  [3] .
    • Veillez à placer les pièces crochets et les pièces boucles du velcro en face les unes des autres ou le velcro ne tiendra pas !
    • Vous pouvez aussi essayer d’utiliser du ruban adhésif double-face spécial tapis si vous ne trouvez pas de bandes de velcro. La procédure de mise en place sera la même.
  4. Un matelas peut parfois bouger parce qu’il n’est pas bien maintenu dans le cadre de lit. Essayez de coincer une serviette ou un autre matériau souple entre le cadre de lit et le matelas, afin d’empêcher ce dernier de glisser.
    • Cette méthode vous permettra d’empêcher provisoirement le matelas de glisser. Cependant, vous devrez probablement réajuster l’objet entre le matelas et le cadre, et cette solution ne sera donc pas idéale pour le long terme.
  5. Observez votre cadre de lit et voyez s’il est trop grand pour votre matelas ou si les bords ne sont pas suffisamment hauts pour le maintenir en place. Si les autres méthodes ne vous permettent pas d’empêcher votre matelas de glisser dans tous les sens, procurez-vous un nouveau cadre de lit qui enserre mieux le matelas  [4] .
    • Un cadre de lit présentant à la fois une tête de lit et un pied de lit permettra généralement d’empêcher le matelas de bouger.
  6. La plupart des matelas présentent deux faces identiques et la face tournée vers le bas a alors davantage tendance à glisser. Achetez un matelas présentant une face sur laquelle dormir et une face plate à placer contre le sommier, pour éviter que le matelas ne glisse.
    • Ce type de matelas peut aussi être plus confortable que les matelas à deux faces, puisqu’ils sont conçus du bas vers le haut, pour un confort maximum.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher un surmatelas de glisser

Télécharger l'article
  1. Si vos draps ne sont pas bien serrés, votre surmatelas aura probablement tendance à bouger. Choisissez le drap-housse le plus serré possible et placez-le sur le surmatelas, pour maintenir ce dernier bien en place  [5] .
  2. Avec les clips, fixez les courroies sur les bords inférieurs des coins du drap-housse. Passez les sangles sous le matelas et fixez-les aux coins opposés  [6] .
    • Les sangles devront former un X sous le matelas.
  3. Fixez le surmatelas au matelas avec au moins 5 épingles à nourrice de chaque côté. Cela permettra de répartir la pression et de maintenir le surmatelas en place plus fermement  [7] .
    • Vous pourrez aussi utiliser des épingles à nourrice pour fixer le drap en place, ce qui stabilisera aussi le surmatelas.
  4. Fixez fermement les coins et les bords du surmatelas au matelas avec du chatterton ou vaporisez toute la surface inférieure du surmatelas avec de l’adhésif et collez-le au matelas. Vous devrez mettre un drap-housse bien serré par-dessus le tout  [8] .
    • Notez que si vous utilisez de l’adhésif en spray, il restera des résidus de colle sur le matelas si vous arrachez le surmatelas plus tard. Le chatterton peut également laisser des résidus sur le matelas, si vous le laissez en place longtemps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher un lit de glisser sur le sol

Télécharger l'article
  1. Choisissez un tapis légèrement plus grand que la zone recouverte par le lit. Déplacez le lit et placez le tapis au sol. Remettez ensuite le lit sur le tapis  [9] .
    • Plus le tapis sera duveteux, plus le lit aura d’adhérence.
  2. Choisissez des patins suffisamment grands pour le dessous des pieds du lit. Soulevez le lit, un coin après l’autre et collez les patins en dessous  [10] .
    • Vous pourrez vous procurer des patins dans n’importe quel magasin de meubles ou d’aménagement de la maison.
  3. Si vous n’avez pas de patins, vous pourrez découper des morceaux de revêtement, légèrement plus grands que les pieds du lit. Soulevez le cadre du lit, un coin après l’autre et glissez les pièces découpées en dessous  [11] .
    • Choisissez du revêtement en caoutchouc tel que celui que l’on utilise pour couvrir le fond des tiroirs, afin d’empêcher les lunettes et autres objets de glisser.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour maintenir un matelas en place

  • Un tapis antidérapant
  • Des bandes de velcro

Pour empêcher un surmatelas de glisser

  • Un drap-housse bien serré
  • Des courroies
  • Des épingles à nourrice

Pour empêcher un lit de glisser sur le sol

  • Un tapis
  • Des patins antidérapants
  • Du revêtement antidérapant en caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité