PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il pourrait être très ennuyant de se retrouver avec une machine à laver qui vibre. Vous pourriez avoir l’impression qu’elle va passer à travers le plancher et le son que les vibrations produisent va vous faire croire que l’immeuble est prêt à s’effondrer. Ne vous inquiétez pas ! C’est probablement le résultat d’une mauvaise distribution de vos vêtements à l’intérieur du tambour. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que votre machine à laver vibre, car les pieds ne sont pas au même niveau, ce qui va être très facile à réparer. Si elle continue à vibrer une fois que vous les avez mis à niveau, vous devriez remplacer les absorbeurs de chocs, ce qui peut être plus difficile pour un amateur. Si vous tombez sur un problème que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, vous devriez consulter un réparateur qui le fera pour vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des réparations rapides

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la machine à laver commence à vibrer pendant le cycle d’essorage, mettez-la en pause. Ouvrez la porte pour examiner l’arrangement des vêtements à l’intérieur. S’il y a un côté qui a l’air plus rempli que l’autre, le tambour a probablement déplacé les vêtements pour en faire une grosse boule. Défaites la boule à la main et relancez le cycle  [1] .
    • Si la machine continue à vibrer, retirez une partie des vêtements. Vous en avez peut-être trop mis.
    • Si la machine à laver regroupe vos vêtements en boule en permanence, il est possible qu’elle n’absorbe pas le poids de manière homogène parce qu’elle n’est pas à niveau.
  2. Vous y mettez peut-être trop de vêtements lorsque vous la faites tourner et elle n’a pas l’air de l’apprécier. Ajoutez des vêtements seulement pour remplir le tambour à moitié pour qu’ils aient suffisamment de place pour bouger pendant que le tambour tourne. Dans le cas d’une machine à hublot, entassez les vêtements plus haut vers l’arrière du tambour et évitez de les laisser près du hublot  [2] .
    • En plus, si vous mettez trop de vêtements dans le tambour, vous n’allez pas les laver correctement.

    Conseil : les machines à laver à hublot ont plus de mal à distribuer correctement les vêtements au fur et à mesure que le tambour tourne. Les machines à ouverture sur le dessus arrivent généralement à gérer plus de vêtements. Si vous voulez acheter une nouvelle machine à laver, choisissez-en une qui s’ouvre sur le dessus si possible.

  3. Pour savoir si elle est à niveau, posez vos deux mains sur le dessus de la machine à laver. Essayez de la pousser d’un côté, puis de l’autre. Si elle vacille ou bouge, elle n’est pas à niveau et les vibrations créées par le tambour font taper les pieds contre le sol. Trouvez une zone du plancher plus plate et déplacez-y la machine à laver pour voir si cela résout le problème.
    • Si votre sèche-linge n’est pas à niveau lui non plus, il y a surement un problème avec le sol. Essayez de trouver une zone plus plate chez vous pour y poser la machine à laver ou glisser une planche de contreplaqué dessous.
  4. Ouvrez la machine à laver à hublot et essayez d’appuyer sur le bas du tambour. S’il ne bouge pas, il est possible que les techniciens qui sont venus vous l’installer aient oublié de retirer les boulons de livraison. Tournez la machine sur le côté. Regardez dessous et derrière pour trouver des pinces en plastique qui se trouvent par-dessus les ouvertures ou les boulons.
    • Les boulons de livraison empêchent le tambour de bouger pendant la livraison et l’installation. Votre machine à laver va vibrer s’ils n’ont pas été retirés.
    • Selon la marque et le modèle de votre appareil, les boulons pourraient être cachés derrière le panneau arrière. Si vous pouvez faire glisser le panneau arrière, soulevez-le pour trouver des pièces de plastique attachées au tambour.
  5. Sortez les boulons de livraison en les faisant tourner à la main et en tirant dessus. Si les boulons sont vissés dans le panneau, posez une clé anglaise par-dessus et faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour les dévisser et les retirer. Parfois, il est possible de les dévisser simplement à la main  [3] .
    • En général, ils sont fabriqués avec une couleur vive pour pouvoir les repérer facilement. Ils ont aussi tendance à être fabriqués dans un plastique bon marché. Ils devraient vous donner l’impression de ne pas faire partie du reste de la machine à laver.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre la machine à laver à niveau

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un niveau à bulle et posez-le sur le dessus de la machine à laver vers le devant. Essayez de voir si l’un des côtés n’est pas penché en regardant la bulle dans le niveau. Le côté vers lequel se dirige la bulle est plus haut que l’autre.
    • Les machines à laver modernes n’ont généralement pas de pieds ajustables à l’arrière.
    • Il vaut mieux que vous montiez un des pieds au lieu de les raccourcir pour ajuster celui qui est trop haut.
  2. Fermez l’arrivée d’eau et éteignez l’arrivée de courant en débranchant la machine à laver. Tirez-la pour l’éloigner de 60 à 90 cm du mur. Penchez la machine de manière à soulever les pieds avant au-dessus du sol et glissez une cale en bois sous l’avant de la machine. Laissez-la retomber lentement sur la cale.
    • Si elle n’est toujours pas stable sur la cale, ajoutez-en une autre à côté de la première pour distribuer le poids de manière uniforme.
    • Vous pouvez aussi utiliser une brique ou tout autre objet solide si vous n’avez pas de bois.
  3. Commencez par ajuster le pied qui est plus haut. Utilisez une clé à molette ou une pince multiprise pour dévisser le boulon sur le dessus du pied en le faisant tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ensuite, faites tourner la base du pied dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. Utilisez une pince multiprise ou une clé à molette pour faire tourner le boulon du pied dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites-le tourner jusqu’à ce qu’il soit bien serré contre la base de la machine. Cela va verrouiller le pied et l’empêcher de bouger lorsque vous le redescendez.
    • Vous pouvez essayer plusieurs fois en redescendant les pieds et en vérifiant si la machine est à niveau ou vous pouvez mesurer chaque pied avec un mètre. Il pourrait être difficile de déterminer visuellement si les pieds sont à niveau.

    Conseil : certaines machines plus neuves n’utilisent pas de boulons de verrouillage. Vous ajustez le pied simplement en le faisant tourner et vous n’avez pas à vous soucier de le verrouiller en place.

  5. Glissez la cale en bois en place et redescendez doucement la machine pour la remettre en place. Posez le niveau à bulle sur le dessus de l’appareil pour vérifier que la bulle se trouve au milieu. Si c’est le cas, essayez de faire bouger la machine. Si elle ne bouge pas, vous êtes arrivé à la mettre à niveau. Si elle bouge et si le devant est à niveau, vous devez ajuster les pieds arrière.
  6. La plupart des machines à laver modernes ont des pieds qui s’ajustent automatiquement à l’arrière pour que vous n’ayez pas à le faire. Cependant, si votre appareil a plus de dix ans, cela pourrait ne pas être le cas. Posez le niveau à plat sur le dessus du panneau de contrôle vers l’arrière de l’appareil. Si la bulle se trouve au milieu, il n’est pas nécessaire d’ajuster les pieds arrière.
    • Si les pieds arrière sont à niveau, tapez sur chaque pied deux ou trois fois avec la clé anglaise ou la pince. Il pourrait y avoir un peu de rouille ou de saletés coincées dans les joints d’ajustement automatique.
    • Si le panneau de contrôle est rond sur le dessus ou s’il est orienté à un certain angle, posez le niveau directement devant.
  7. Utilisez le niveau pour déterminer quel pied est plus haut. Soulevez un peu la machine et glissez une cale en bois dessous. Ajustez le pied plus haut à l’arrière en le faisant descendre en utilisant le même boulon et les mêmes outils que ceux que vous avez utilisés pour l’avant.
  8. Si vous avez basculé votre machine à laver et si vous vous êtes rendu compte que les pieds arrière s’ajustent automatiquement, il est possible que des saletés et de la rouille se soient accumulées dans les pieds arrière, ce qui les empêche de bouger. Tapez doucement sur les pieds exposés avec le manche de la clé anglaise ou de la pince pour faire tomber les saletés et la rouille.
    • Vous pouvez aussi vaporiser un peu de lubrifiant pour machine sur les pieds. Essuyez l’excès de lubrifiant après l’avoir appliqué là où le pied touche le corps de la machine.
  9. Retirez la cale en bois et reposez la machine à laver au sol. Remettez la machine en place et faites-la tourner à vide. Si la machine ne vibre pas, vous l’avez mise à niveau. Si elle continue à vibrer, vous allez peut-être devoir remplacer les absorbeurs de chocs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer les absorbeurs de chocs

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez le numéro du modèle et la marque notés sur l’appareil pour déterminer le type que vous utilisez. Contactez le fabricant et commandez des absorbeurs de chocs de remplacement  [4] .
    • Ce sont de petites bobines ou de petits pistons qui absorbent les vibrations du tambour pendant qu’il tourne. Ils connectent aussi le tambour au cadre de la machine. Il y en aura deux, quatre ou cinq selon le modèle de votre appareil.
    • Vous trouverez généralement le modèle et la marque sur le devant, mais ils peuvent aussi être imprimés sur une plaque métallique à l’arrière de la machine ou à l’intérieur de la porte.
    • Certains modèles plus récents demandent l’intervention d’un professionnel pour installer de nouveaux absorbeurs de chocs. Consultez le manuel pour savoir si vous pouvez retirer le panneau avant pour y avoir accès.
  2. Trouvez les arrivées d’eau chaude et froide à l’arrière de la machine à laver. Tournez les robinets pour les fermer. Éteignez aussi l’arrivée de courant en débranchant la prise  [5] .
    • Les arrivées d’eau sont généralement des tuyaux fins en caoutchouc. Ils possèdent souvent un robinet bleu et rouge sur le dessus près de la connexion avec le cadre.
  3. Demandez au fabricant ou consultez le manuel de l’appareil pour savoir si vous pouvez retirer le panneau avant. En général, il vous faudra retirer le joint en caoutchouc tout autour du tambour et dévisser les vis qui se trouvent sous le panneau avant de le retirer  [6] .
    • Retirez le panneau du bas sur une machine à ouverture par le haut. Vous allez devoir pencher la machine sur le côté pour y arriver. Évitez les égratignures sur la machine en posant un tapis ou une serviette dessous avant de continuer.

    Conseil : si vous retirez le panneau inférieur sur une machine à chargement par le haut et voyez un ressort détaché, la tige de suspension est tombée. Remettez-la en place au milieu du tambour et refermez l’appareil. Cela devrait générer moins de bruit et de secousses.

  4. Trouvez les absorbeurs de choc en repérant les tiges qui connectent le tambour au cadre. Dévissez les boulons qui relient chaque tige au tambour et au cadre. Retirez les tiges et mettez-les de côté. Elles pourraient ne pas avoir l’air cassées, mais le ressort interne d’un de ces absorbeurs pourrait l’être  [7] .
    • Certains modèles ont des attaches qui les font tenir sur le tambour et le cadre. Si certaines se sont détachées, remettez-les simplement en place. C’est probablement ce qui causait les vibrations.
    • Si vous avez cinq absorbeurs, l’un d’entre eux se trouve probablement à l’arrière. Vous pourriez ne pas arriver à l’atteindre sans faire appel à un professionnel.
  5. Posez les pièces de rechange dans les emplacements indiqués. Vissez-les en place en serrant le boulon après l’avoir enfilé sur le filetage. Serrez les boulons avec la clé à molette ou la pince en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils ne tournent plus  [8] .
  6. Remettez le panneau en place et vissez les vis correspondantes. Posez le joint en caoutchouc et ouvrez les arrivées d’eau. Branchez l’appareil et faites-le tourner sur un cycle de base. Si vous entendez du bruit qui provient de l’intérieur, vous avez probablement manqué un boulon pour l’absorbeur de chocs. Si la machine vibre, mais ne fait pas de bruit, vous allez devoir remplacer le tambour  [9] .
    • En général, il ne vaut pas la peine de remplacer le tambour d’une machine à laver et vous devriez consulter un réparateur professionnel pour déterminer le prix de la réparation. Ce n’est pas le genre de problème qu’un amateur sans connaissances techniques peut réparer.
    Publicité

Conseils

  • Posez une plaque de contreplaqué sous la machine à laver et le sèche-linge si ce dernier vibre aussi, car cela signifie probablement que le sol n’est pas à niveau. Achetez une plaque de contreplaqué plate dans un magasin de bricolage. Utilisez un niveau sur chaque partie de la surface avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle est bien plate. Débranchez la machine à laver et le sèche-linge, puis coupez les arrivées d’eau en fermant les robinets. Glissez la plaque de contreplaqué sous la machine à laver et le lave-vaisselle pour obtenir une surface plus solide. Cela va être difficile à faire par vous-même sans aide. Envisagez d’en demander à un ami pour vous aider à soulever ces appareils lourds  [10] .
  • Si votre maison est très ancienne et si la machine à laver ne se trouve pas à la cave, cela pourrait être un problème de poids. Rendez-vous à l’étage sous la machine à laver et le sèche-linge pour voir s’il bouge lorsqu’ils vibrent. Si c’est le cas, vous devez faire appel à un spécialiste, car il va peut-être vous falloir changer les solives.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour une réparation rapide

  • Une clé à molette

Pour mettre la machine à laver à niveau

  • Un niveau à bulle
  • Une cale en bois

Pour remplacer les absorbeurs de chocs

  • Une pince multiprise ou une clé à molette
  • Des absorbeurs de chocs de remplacement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 97 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité