PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous collectionniez les articles de sport pour votre plaisir ou parce que vous espérez en tirer un gain financier, il est important de les exposer et de les préserver. Il y a beaucoup de manières d'exposer vos articles de sport fétiches. Généralement, on les met dans des cadres ou dans une boite d'exposition. Si vous voulez exposer un maillot de sport, utilisez un présentoir pour exposer le trésor. Encadrer votre maillot chez vous est facile et économique comparé aux tarifs d'un encadreur professionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le cadrage

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour les maillots sportifs, utilisez une boite d'exposition : il s'agit d'une boite rectangulaire avec une surface transparente. Ces boites, avec leur surface transparente, généralement en verre, sont idéales pour exposer et protéger de gros objets, car elles présentent un plus gros espace entre la surface d'exposition en verre et le fond de la boite. Il doit y avoir au moins 2,5 cm entre la surface en verre et votre maillot. Les cadres généralement utilisés pour les maillots font 1 mètre sur 80 cm.
    • Choisissez un cadre avec une couleur qui va avec votre maillot et avec la décoration de votre maison.
    • Cherchez une boite avec du verre qui bloque les UV.
    • Il existe certains cadres faits spécialement pour les maillots, mais ils ont tendance à être extrêmement chers. Une bonne boite d'exposition aux bonnes dimensions sera bien moins chère qu'un cadre fabriqué spécialement pour exposer un maillot.
  2. Contrairement à un cadre de photo normal, le fond n'est pas le seul élément nécessaire pour encadrer un maillot. Pour un maillot, vous devez utiliser un fond en mousse (parfois livré avec le cadre) pour soutenir le maillot. Cette mousse doit ensuite être recouverte par du papier alcalin. Pour un meilleur effet esthétique, vous pouvez ajouter une petite couche de feutre au niveau des coins  [1] .
    • On utilise souvent des encollages à sec pour préparer le fond du cadre. Cette méthode permet de fixer le papier alcalin au fond en toute sécurité.
    • Le papier du fond doit être d'une couleur neutre qui va bien avec votre maillot.
  3. Pour mener à bien votre projet, vous allez avoir besoin d'un mètre, d'un couteau de précision, d'une aiguille, d'un fil (comme une ligne de pêche) et des éléments que vous avez choisi d'utiliser pour fixer le fond du cadre. Préparez aussi un fer à repasser pour que votre maillot soit parfait dans son nouveau cadre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fixer le maillot

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez votre mousse ou votre fond en carton dans la bonne forme à l'aide d'un couteau de précision. Le fond doit être de la même taille que le cadre. Puis, placez votre feuille de montage dessus. Si vous voulez fixer le fond à sec, c'est le moment de le faire.
  2. Si vous avez assez d'espace à l'intérieur de la boite d'exposition, vous pouvez insérer un bout de mousse ou de carton à l'intérieur du maillot. Ce bout aidera à tenir le maillot en place et lui donnera l'air plus rempli. Découpez un bout de mousse dans une forme rectangulaire et glissez-le à l'intérieur du maillot, au niveau du milieu du torse. Vous pouvez fixer le maillot au fond à l'aide de quelques coups d'aiguilles ou de quelques épingles.
  3. Il existe plusieurs manières de plier un maillot, mais toutes servent à mettre en évidence les logos et les emblèmes, qui doivent être bien visibles. Posez votre maillot à plat sur une table. Pliez les manches vers l'avant, de manière à ce qu'elles « tombent » vers vous. Utilisez un fer à repasser pour fixer le maillot dans cette position et ainsi le préparer pour sa vie future.
  4. Insérez le fil dans l'aiguille avec votre main dominante, puis cousez les contours du maillot. Faites le tour de l'encolure, de l'ourlet, et cousez le long des côtés et des manches du maillot. Si possible, cousez l'arrière du maillot plutôt que le devant, pour que les fils restent cachés. En cousant, vous devez fixer le maillot au fond, pour l'empêcher de bouger  [2] .
  5. Si le maillot est bien fixé au fond et se présente comme vous le voulez, vous pouvez le mettre à l'intérieur du cadre. Glissez doucement le fond à l'intérieur du cadre, en évitant de bouger le maillot. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun point de contact entre le verre et le maillot, car l'humidité dans l'air va s'accumuler sur le verre et faire moisir votre maillot. Fixez le fond et vous avez fini !
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas envie de coudre, vous pouvez utiliser des épingles.
  • Le bas du maillot, juste en dessous de l'encolure et en haut de chaque manche, est le meilleur endroit pour coudre le maillot au fond.
  • S'il y a des autographes sur vos maillots, rendez-les bien visibles.
  • Faites attention lorsque vous maniez le verre ou le plexiglas : prenez-le sur les côtés pour éviter de laisser des traces de doigts.
Publicité

Avertissements

  • Ne découpez pas trop votre carton de conservation avant de le placer à l'intérieur du maillot. Votre maillot doit être tendu avec le carton de conservation à l'intérieur.
  • Utilisez plutôt une petite aiguille pour coudre, autrement vous risquez d'abimer votre maillot.
  • Si vous avez vraiment besoin de coudre pour fixer votre maillot au carton de conservation, assurez-vous d'utiliser un fil à coudre de la même couleur que le maillot.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un maillot
  • Un mètre
  • Une aiguille et du fil à coudre
  • Un carton de conservation
  • Une boite d'exposition
  • Du scotch transparent
  • Une feuille de verre ou du plexiglas
  • Un fond

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 368 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité