PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent empêcher une personne de s'endormir. C'est peut-être parce que son environnement est rempli de stimulus ou parce qu'elle souffre de stress à cause de la journée qu'elle vient de passer ou qui l'attend. Quelle que soit la raison qui provoque des nuits sans repos ou sans sommeil, il peut poser problème de ne pas pouvoir s'endormir. Cela signifie que la personne qui n'arrive pas à s'endormir va se sentir fatiguée, de mauvaise humeur et incapable de faire quoi que ce soit le jour suivant. Heureusement, il existe des méthodes et des stratégies pour vous aider à endormir quelqu'un.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre en place la bonne atmosphère

PDF download Télécharger l'article
  1. Environ une heure avant le coucher, tamisez légèrement les lumières dans la maison ou l'appartement de la personne en question. Les lumières trop vives peuvent stimuler le cerveau et peuvent donner du mal à s'endormir. En tamisant les lumières, cette personne aura plus de chances de s'endormir.
    • Si les lumières ne peuvent pas être tamisées, vous pouvez aussi éteindre toutes les lumières au plafond et laisser seulement quelques lampes allumées pour réduire la luminosité.
  2. Réglez la température de la chambre à une température agréable si son domicile possède un thermostat. Si la pièce est trop froide, cette personne ne va pas se sentir suffisamment à l'aise pour s'endormir, car elle va avoir froid. S'il fait trop chaud, elle va transpirer et se sentir mal à l'aise. En règle générale, une température de 21 degrés C est l'idéal. Essayez aussi de garder la chambre au calme en fermant les fenêtres.
    • Dans une maison ou un appartement sans thermostat, essayez d'installer un ventilateur pour que cette personne soit au frais ou donnez-lui des couvertures en plus pour la tenir au chaud.
  3. Au lieu de se mettre au lit et d'éteindre tout de suite les lumières pour dormir, encouragez cette personne à choisir une activité relaxante une fois qu'elle est au lit. Cela l'aidera à clôturer la journée. En se relaxant avant de s'endormir avec une activité répétitive, cette personne se sentira moins stimulée et aura plus de chances de s'endormir  [1] .
    • Par exemple, elle pourrait lire 30 minutes avant de s'endormir.
    • Assurez-vous que cette personne ne regarde pas son téléphone ou sa tablette. Une fois au lit, la lumière intense du téléphone ou de la tablette peut stimuler son cerveau et il sera beaucoup plus difficile de s'endormir une fois qu'elle les aura éteints.
  4. Après avoir trouvé une nouvelle activité pour vous détendre au lit, par exemple la lecture, vous pouvez suggérer à cette personne de se détendre en faisant des exercices. Un des exercices les plus fréquemment recommandés consiste à faire de la relaxation musculaire progressive , ce qui implique une flexion et une détente des groupes de muscles, les uns après les autres. Vous pouvez aussi lui suggérer de respirer profondément pour la préparer à s'endormir.
    • Vous pourriez aussi lui conseiller des exercices mentaux pour distraire son esprit, par exemple en pensant à des fruits et des légumes qui commencent par la même lettre  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Encourager des changements de style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le café et les autres boissons caféinées comme les sodas, les boissons énergisantes, le thé et le chocolat chaud peuvent être stimulants. Il pourrait vous être difficile de vous endormir, surtout si vous les avez consommées peu de temps avant de vous coucher. Si vous connaissez quelqu'un qui a du mal à s'endormir, c'est peut-être à cause de sa consommation de caféine. Encouragez-le à arrêter de consommer des boissons caféinées après midi et rappelez-lui que les effets de la caféine durent jusqu'à quatre à sept heures  [3] . De la même façon, les aliments gras et sucrés sont difficiles à digérer par votre corps et peuvent provoquer des indigestions et des douleurs d'estomac. Ces troubles peuvent rendre le sommeil difficile, c'est pourquoi vous devriez éviter de consommer ce genre d'aliments tard dans la journée.
    • Suggérez-lui de réduire graduellement la quantité de caféine qu'il consomme par jour. Par exemple, s'il boit trois tasses de café, suggérez-lui de réduire à deux tasses et demie sur une semaine avant de passer à deux tasses la semaine suivante.
  2. L'alcool avant de vous coucher peut faire augmenter vos angoisses, ce qui peut vous empêcher de vous endormir. Si cette personne aime boire le soir, son dernier verre doit être trois heures avant de se coucher. En plus, elle devrait éviter de boire plus de deux ou trois verres par jour  [4] .
  3. Mettez en place des habitudes plus régulières . Suggérez à cette personne de se réveiller tous les jours à la même heure, même pendant les weekends. Encore plus important, elle doit aussi se réveiller à la même heure même si elle s'endort à des heures différentes. Elle doit le faire même si elle a du mal à se réveiller le matin. En se réveillant toujours à la même heure, le corps va s'adapter à ces nouvelles habitudes et cette personne va commencer à se sentir plus fatiguée à la même heure le soir. Cela l'aidera à s'endormir  [5] .
  4. Faites de l'exercice pendant la journée . Des exercices réguliers ont de nombreux avantages pour le sommeil. Tout d'abord, ils permettent de réduire l'anxiété provoquée par le manque de sommeil. Ensuite, ils peuvent aider cette personne à se sentir fatiguée. La marche est connue pour être le meilleur exercice qui aide à s'endormir  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cette personne continue à avoir des difficultés à s'endormir, vous pourriez lui suggérer de consulter un spécialiste du sommeil. Les personnes qui consultent ce genre de spécialiste le font, car elles se plaignent de la qualité ou de la quantité de leur sommeil. Il existe 88 types de trouble du sommeil différent et un spécialiste pourra aider un ami ou un proche à résoudre son problème de sommeil  [7] .
    • Votre médecin généraliste pourra vous conseiller un spécialiste du sommeil en se basant sur les symptômes, c'est pourquoi vous devez commencer par consulter votre médecin.
  2. Ce médecin va lui poser de nombreuses questions pour déterminer les tests à faire passer au patient. Ce test, appelé un polysomnogramme, mesure son activité pendant le sommeil à travers des électrodes collées sur le corps.
    • Le polysomnogramme mesure le rythme cardiaque, les ondes cérébrales, les mouvements des yeux, la tension musculaire, la respiration, etc.  [8]
  3. Il existe un grand nombre de conseils qui pourraient être donnés par un spécialiste. Il pourrait par exemple conseiller une thérapie du comportement pour faire des changements de style de vie et d'habitude (comme cela a été mentionné plus tôt). Si cela est nécessaire, il pourrait suggérer des médicaments pour aider cette personne à s'endormir ou des appareils qui lui faciliteront la respiration pendant la nuit. Quelles que soient les suggestions du spécialiste, assurez-vous que votre ami ou votre proche les suive à la lettre.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les sujets de conversation stressants avant le coucher.
  • Assurez-vous que la zone où cette personne va dormir est suffisamment confortable et qu'elle a à disposition le type d'oreillers et de couvertures qu'elle préfère. Certaines personnes préfèrent dormir sur un oreiller ferme alors que d'autres le préfèrent mou. Assurez-vous de trouver le bon.
  • Il est conseillé de se débarrasser de ses inquiétudes avant de s'endormir, par exemple en repensant aux évènements de la journée plusieurs heures avant de se coucher pour éviter d'y penser au moment du coucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 146 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité