Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut enfiler une machine à coudre Singer d'une certaine manière. Si vous ne le faites pas, il est possible que le fil se bloque en pleine couture ou même que vous ne puissiez pas coudre du tout. Préparez votre machine à coudre puis enfilez la partie supérieure. Installez ensuite la canette et faites tourner la molette pour récupérer le fil inférieur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Relever l'aiguille et le pied-de-biche

Télécharger l'article
  1. Cherchez l'interrupteur sur le côté et l'appareil et mettez-le dans sa position éteinte. Pensez à le faire avant de commencer à enfiler la machine  [1] .
    • Vous allez introduire un fil dans des parties mobiles de l'appareil. S'il reste allumé et que vous appuyez sur la pédale par inadvertance pendant que vous essayez de l'enfiler, vous pouvez vous blesser gravement les doigts.
  2. Servez-vous de la molette sur le côté de la machine à coudre. Étant donné qu'elle est éteinte, vous devez déplacer les parties en mouvement à la main. Faites tourner la molette (appelée « volant ») qui se trouve sur le côté droit de l'appareil en sens horaire pour relever l'aiguille. Arrêtez lorsqu'elle se trouve dans sa position la plus haute  [2] .
    • Si vous continuez de faire tourner le volant, vous baisserez l'aiguille. Arrêtez dès qu'elle atteint son point le plus haut.
  3. Utilisez le levier qui se trouve à côté. Cherchez le petit levier à côté du haut de l'aiguille sur la machine à coudre. Poussez-le vers le haut pour relever le pied-de-biche  [3] .
    • Il sera plus facile d'enfiler la machine lorsque le pied sera relevé, car il ne vous gênera pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enfiler le haut de la machine

Télécharger l'article
  1. Remplissez la canette . Faites-le avant d'enfiler le haut de la machine. Si vous n'avez pas déjà une canette remplie de fil, préparez-en une maintenant. Installez une bobine de fil sur le porte-bobine et poussez la tige de bobinage de la canette vers la gauche. Introduisez l'extrémité du fil dans le trou au bord de la canette et placez celle-ci sur la tige. Poussez la tige vers la droite pour enclencher le mécanisme de bobinage puis appuyez doucement sur la pédale pour commencer à enrouler le fil autour de la canette  [4] .
    • Continuez d'appuyer doucement sur la pédale jusqu'à ce que la canette soit complètement remplie et que le fil soit pratiquement au même niveau que son bord.
  2. Placez-la sur le porte-bobine. Il s'agit d'une tige en haut de la machine à coudre. Placez une bobine pleine sur cette tige et appuyez dessus jusqu'à ce qu'elle se bloque. Vous devriez entendre ou sentir un déclic  [5] .
    • Si le porte-bobine est horizontal, il faudra placer un capuchon à l'extrémité pour empêcher la bobine de s'enlever.
    • Le sens dans lequel le fil se déroule de la bobine lorsque vous l'installez n'a pas d'importance.
  3. Faites passer le fil de la bobine autour du premier guide-fil. Il se trouve en haut de la machine, au-dessus du mécanisme qui contrôle l'aiguille. Si vous avez la notice de votre appareil, consultez le schéma indiquant les différentes parties pour trouver cette pièce. Prenez l'extrémité du fil de la bobine et tirez-la jusqu'au guide-fil en passant sur le haut de la machine. Faites passer le fil dans l'encoche dans le guide et ramenez-le par-dessus le guide puis sur le côté droit  [6] .
    • Du moment que le fil passe dans le guide et ressort à droite, vous ne devriez pas avoir de problème.
  4. Il se trouve à côté du premier. Si possible, consultez la notice de votre machine à coudre pour le trouver. Glissez l'extrémité du fil sous le côté droit du guide-fil et faites-la ressortir en haut. Lorsqu'elle ressort, prenez le fil de part et d'autre du guide et tirez-le jusqu'au fond du dispositif  [7] .
    • Assurez-vous que le fil est complètement enfilé dans le guide-fil.
  5. Faites-le passer dans la rainure servant à réguler la tension. Tirez dessus et faites-le passer autour du mécanisme de tension qui se trouve en bas de la rainure de droite à l'avant de la machine à coudre. Faites descendre le fil dans cette rainure et passez-le autour du bas de cette partie pour l'insérer dans le mécanisme de tension  [8] .
    • Assurez-vous que le fil est droit et tendu dans la rainure.
  6. Faites-le remonter de l'autre côté de la rainure du dispositif de tension. Après l'avoir fait passer autour du mécanisme, faites-le remonter dans la rainure de gauche. Faites-le ensuite passer sur le levier releveur de fil en haut de la rainure  [9] .
    • Ce levier aide également à réguler la tension du fil supérieur.
  7. Baissez le fil et mettez-le en place devant l'aiguille. Après l'avoir fait passer sur le levier releveur, Faites-le redescendre dans la partie de gauche de la rainure. Lorsqu'il arrive en bas, glissez-le derrière le guide horizontal qui se trouve au-dessus de l'aiguille  [10] .
    • Cette partie doit se trouver juste devant le talon de l'aiguille au niveau où il est attaché à la machine.
  8. Passez le fil dans le chas en allant d'avant en arrière. Tendez-le vers le bas pour l'approcher du trou en bas de l'aiguille (le chas). Introduisez-le dans ce trou et tirez dessus de manière à ce qu'il dépasse d'environ 15 cm derrière  [11] .
    • Si l'extrémité du fil est effilochée, coupez-la sur environ 1 cm pour pouvoir l'enfiler dans le chas de l'aiguille plus facilement. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau, de la salive ou de la cire d'abeille pour la rendre plus rigide et facile à enfiler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer la canette

Télécharger l'article
  1. Faites tourner le volant pour positionner l'aiguille à son point le plus haut. Elle doit être relevée pour ne pas vous gêner pendant que vous installerez la canette. Mettez-la donc dans sa position la plus élevée. Un demi-tour de volant devrait suffire  [12] .
    • Si vous avez déjà relevé l'aiguille pour enfiler la partie supérieure de la machine, laissez-la dans la même position.
  2. Il se trouve directement au-dessous de l'aiguille dans le bas de l'appareil. Cherchez un bouton ou une languette permettant d'ouvrir le compartiment servant à recevoir la canette et appuyez ou tirez dessus  [13] .
    • Ce compartiment devrait être vide, mais s'il contient une canette vide, sortez-la.
    • Si la canette ne s'installe pas directement par l'avant sur votre modèle, il y aura une boite porte-canette qu'il faudra sortir et ouvrir.
  3. Mettez-la dans le compartiment en vous servant des flèches pour l'orienter correctement. Il devrait y avoir de petites flèches sur l'extérieur du compartiment. Basez-vous sur celles-ci pour savoir comment positionner la canette. Installez-la dans le compartiment de manière à ce que le fil se déroule dans le bon sens  [14] .
    • Par exemple, si les flèches indiquent que le fil doit remonter le long du côté gauche de la canette, installez celle-ci de manière à ce que le fil aille dans cette direction.
    • Si la machine n'a pas un compartiment dans lequel la canette s'insère directement à l'avant, il faudra sortir la boite, l'ouvrir, y mettre la canette et la refermer.
  4. Faites-la passer dans la fente prévue à cet effet de façon à ce qu'elle dépasse sur 15 cm sur la plaque à aiguille. Cette longueur sera suffisante pour que le fil supérieur accroche le fil inférieur et l'entraine. Si cette section de fil est trop courte, vous ne pourrez pas coudre  [15] .
    • Il est inutile de mesurer le fil. Estimez simplement sa longueur à vue d'œil. Ce n'est pas grave si la partie qui dépasse mesure un peu plus ou moins que 15 cm.
    • Si la canette s'installe dans une boite qui se retire de la machine, cherchez un trou pour faire passer le fil dans le côté de la boite avant de la refermer. Faites sortir l'extrémité du fil sur environ 15 cm.
  5. Une fois que vous avez fait sortir le fil par la fente, mettez le cache sur le compartiment à canette sous l'aiguille pour le fermer  [16] .
    • Si vous avez dû sortir une boite de la machine à coudre pour y mettre la canette, fermez-la et remettez-la dans son compartiment sous l'aiguille puis fermez le compartiment.
  6. Faites tourner le volant en sens horaire quelques fois. Une fois que vous avez fermé le compartiment à canette, faites tourner le volant sur le côté de la machine. Les fils du haut et du bas s'accrocheront l'un à l'autre et une partie du fil inférieur ressortira et sera visible sur la plaque à aiguille. Tirez doucement sur les deux fils lorsqu'ils remontent. Ils formeront une boucle. Tirez-les vers l'arrière de l'appareil pour les placer correctement et les empêcher de vous gêner  [17] .
    • Si le fil inférieur ne remonte pas, répétez le procédé.
    Publicité

Conseils

  • Si possible, consultez la notice de votre machine à coudre. Si vous ne l'avez plus, vous la trouverez peut-être en faisant une recherche en ligne ou en appelant le service client de Singer pour demander une nouvelle notice  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 250 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité