PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez vous sentir nerveux à l'idée d'aller parler à un inconnu, mais il peut aussi être très amusant d'apprendre à connaitre quelqu'un que vous ne connaissez pas. Si vous êtes prêt à vous faire de nouveaux amis ou simplement à discuter avec les gens autour de vous, vous devez choisir un bon sujet pour briser la glace et bâtir la discussion. Lorsque cela est possible, entamez la conversation dans des situations différentes pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. Entrainez-vous et vous allez parler avec plein de gens en un rien de temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Entamer la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela montre votre intérêt et établit la connexion. Si cette personne vous regarde dans les yeux, c'est un bon début. Souriez-lui chaleureusement et dirigez-vous vers elle. Si elle a l'air de regarder autre part ou de ne pas être intéressée, essayez de croiser le regard de quelqu'un d'autre  [1] .
    • Regardez-la dans les yeux, mais ne détournez pas votre regard trop vite et ne la dévisagez pas. Maintenez son regard pendant moins de deux secondes.
  2. Abordez quelqu'un qui n'a pas les bras ou les jambes croisées et qui n'est pas occupé ou distrait par quelqu'un ou quelque chose d'autre  [2] . Une fois que vous commencez à parler, observez-le pour voir s'il se penche en avant vers vous ou s'il s'engage activement dans la conversation. Continuez d'observer son langage corporel pendant que vous lui parlez.
    • Vous pourriez vous rendre compte que vous vous concentrez tellement sur ce que vous ressentez que vous manquez des indices qui vous aident à comprendre ce que l'autre ressent. Changez de technique et prêtez attention à son attitude et son niveau de confort  [3] .
  3. Parlez de choses et d'autres . Il pourrait être un peu bizarre de démarrer la conversation en posant une question très personnelle ou profonde. Avancez petit à petit en commençant par des banalités. Parlez de la météo, posez-lui des questions à propos de son weekend (ou de ses plans pour le weekend à venir) et soyez sincèrement curieux de sa réponse. Vous pouvez faire des commentaires à propos des choses les plus simples et vous en servir pour bâtir la conversation  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez lui dire : « je n'arrive pas à croire qu'il pleuve autant ! Il va bientôt falloir que j'achète un parapluie renforcé si cela continue ! »
  4. Que vous parliez avec un inconnu dans la salle d'attention du médecin, dans la queue à la caisse du supermarché ou à une jolie fille que vous avez vue dans l'avion, une des meilleures façons de démarrer une conversation est d'utiliser des questions ouvertes. Vous voulez en savoir plus sur la personne sans lui poser des questions trop personnelles. Gardez un ton léger et décontracté  [5] .
    • Par exemple, si vous discutez avec un employé du supermarché, vous pourriez lui demander s'il a déjà essayé un produit qui vous intéresse pour connaitre son avis.
  5. La plupart des gens aiment recevoir des compliments, c'est pourquoi c'est une excellente façon de démarrer la discussion. Observez quelque chose qui vous plait chez cette personne et faites-lui un compliment. Elle va se sentir bien et sera mieux disposée pour une conversation  [6] .
    • Dites-lui : « j'adore votre sac à main. Il va très bien avec votre tenue. »
    • Si vous voulez flirter un peu, vous pourriez faire un commentaire à propos de ses yeux, de son sourire ou de ses cheveux. Dites-lui par exemple : « vous avez vraiment un joli sourire » ou bien « j'adore la couleur de vos cheveux. »
  6. Ne vous étendez pas trop sur votre ex ou sur votre journée ennuyeuse au travail. Essayez plutôt de parler un peu de vous pour faire progresser la discussion. Cela lui montrera aussi que vous êtes ouvert et l'encouragera à parler d'elle en même temps  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je vais avoir un chien aujourd'hui et je suis très heureux. Avez-vous des animaux domestiques ? »
  7. Une des manières les plus rapides d'apprendre à connaitre quelqu'un est de trouver quelque chose que vous avez en commun. Cela pourrait être quelque chose que vous remarquez dès le début (par exemple si vous portez tous les deux le maillot de la même équipe de football) ou vous pourriez lui poser des questions à propos de ses passetemps si vous le voyez avec une paire de gants de boxe ou un sac de gym. Ensuite, servez-vous-en pour bâtir la conversation  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'aime beaucoup votre vélo ! J'ai le même à la maison. Quand l'avez-vous acheté ? »
    • Vous pourriez aussi dire : « quel âge a votre chien ? J'ai un chiot aussi à la maison, il déborde d'énergie ! »
  8. 8
    Respectez ses limites physiques. Évitez de toucher quelqu'un que vous venez de rencontrer à moins que cela soit indiqué dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, si vous venez d'être présentés l'un à l'autre, vous pouvez vous serrer la main de manière amicale. Cependant, une accolade pourrait sembler inappropriée. Les gens pourraient aussi ne pas se sentir à l'aise si vous vous tenez trop près d'eux  [9] .
    • Même si vous essayez de l'aider, demandez-lui la permission avant de le toucher. Par exemple, si vous voyez quelqu'un trébucher et tomber, demandez-lui s'il a besoin d'aide pour se relever avant de l'attraper par le bras.
  9. Certains inconnus seront heureux de discuter avec vous tandis que d'autres veulent que vous les laissiez en paix. Si quelqu'un a l'air clairement de ne pas être intéressé, s'il s'éloigne de vous ou vous donne des réponses courtes et monosyllabiques, il est probablement temps de partir. Essayez plutôt d'aller discuter avec quelqu'un d'autre.
    • Vous pouvez remercier cette personne pour le temps qu'elle vous a accordé et vous en aller.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Discuter pendant un évènement social

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens participent à des évènements sociaux pour passer un bon moment. Vous devriez avoir de nombreuses occasions de discuter avec les autres, car la plupart d'entre eux sont venus dans ce but précis. Essayez de vous mélanger à la foule et de trouver quelqu'un avec qui parler.
    • Vous avez de bonnes chances que cela se produise sans avoir à faire trop d'efforts. Discutez avec quelqu'un qui vous parle facilement et qui vous met à l'aise.
  2. Il vous sera plus facile de discuter avec des inconnus si vous avez un ami qui peut vous présenter. Si vous connaissez quelqu'un à cet évènement, vous pourriez lui demander de vous présenter quelqu'un de nouveau et de lui parler un peu de vous. Cela permet de briser la glace et d'établir une connexion avec un autre participant. Vous pouvez lui demander comment il a rencontré votre ami et depuis combien de temps  [10] .
    • Par exemple, votre ami mutuel pourrait dire : « Jeanne, voici Carole. Vous aimez toutes les deux le vélo de montagne et je pense que vous devriez vous rencontrer. »
  3. L'évènement en lui-même peut être un bon sujet pour entamer la conversation. Demandez à l'autre comment il a entendu parler de cet évènement et qui il connait parmi les invités. Vous pouvez aussi poser des questions d'ordre logistique, par exemple : « savez-vous à quelle heure la fête commence » ou bien « à quelle heure démarre l'intervention ? C'est la première fois que je viens. »
    • Dirigez-vous vers quelqu'un et demandez-lui : « où avez-vous entendu parler de cette soirée » ou bien « il est difficile de se faire inviter à cette soirée. Qui connaissez-vous ici ? »
  4. Il y a une bonne raison qui entraine les gens à se rencontrer près de la nourriture, car elle les amène naturellement à la conversation  [11] . Si vous participez à un évènement social et si vous voulez discuter avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous pourriez le trouver près du buffet ou vous pourriez lui demander si vous pouvez vous assoir à côté de lui pour manger. Il sera aussi facile de faire des commentaires à propos de la nourriture et de bâtir une conversation sur ce point de départ. Demandez à quelqu'un s'il veut boire quelque chose et allez le lui chercher ou tenez-vous dans la queue au buffet et entamez la conversation avec une personne près de vous.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'aime beaucoup cette boisson. L'avez-vous essayée aussi ? »
    • Vous pourriez aussi dire : « ouah, avez-vous essayé ce pain ? Je vous conseille d'en gouter une tranche. Je n'arrive pas à identifier les épices, vous en avez une idée ? »
  5. Si vous voyez des gens qui démarrent un jeu ou font une activité ensemble, demandez-leur si vous pouvez les rejoindre. Partagez-vous en plus petits groupes pour vous aider à vous sentir plus à l'aise et à parler à quelqu'un en particulier  [12] .
    • Par exemple, si vous voyez des gens qui partent regarder la télévision ou une vidéo, rejoignez-les. Ensuite, demandez à quelqu'un : « quels sont les autres programmes que vous regardez à la télévision ? » et trouvez-vous des points communs dont vous pouvez parler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Discuter dans un lieu public

PDF download Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un a l'air perdu et si vous connaissez bien le lieu, vous pouvez l'aider à retrouver son chemin. En plus de faire preuve de gentillesse en offrant votre aide, vous pourrez aussi entamer la discussion. Vous vous rendez peut-être tous les deux dans la même direction et vous pouvez marcher ensemble.
    • Que ce soit quelqu'un qui a l'air perdu ou une personne qui a besoin d'aide avec ses sacs de courses, soyez toujours prêt à aider. Vous pourriez aussi vous faire un nouvel ami de cette façon.
  2. Surtout si vous êtes dans une grande ville ou un lieu touristique, vous pourrez démarrer la conversation en demandant à quelqu'un d'où il vient. Il est toujours intéressant de savoir comment il en est arrivé à venir vivre ou à passer ses vacances ici et c'est excellent pour briser la glace  [13] .
    • Par exemple, si vous vous trouvez à un concert, demandez à la personne qui se trouve à côté de vous d'où elle vient. Elle a peut-être voyagé sur une longue distance pour venir ou elle était peut-être simplement dans le coin.
  3. L'humour est l'une des manières les plus simples de créer un lien avec les autres, surtout avec des personnes que vous ne connaissez pas. Les gens ont tendance à se sentir plus ouverts et à l'aise lorsqu'ils rient. Montrez quelque chose d'amusant qui se produit autour de vous et partagez cette expérience avec quelqu'un que vous ne connaissez pas  [14] .
    • Dites-lui une blague, faites un commentaire ou montrez-lui quelque chose d'amusant que vous avez remarqué.
  4. Si vous vous trouvez dans un lieu public avec beaucoup de personnes autour, impliquez-vous dans un évènement ou mélangez-vous à la foule. Par exemple, s'il y a des gens qui jouent de la musique, rejoignez-les et jouez aussi de la musique. Si vous voyez un artiste de rue, arrêtez-vous et regardez-le avec les autres. En plus d'être une expérience amusante, cela peut vous aider à créer un lien avec les autres personnes qui se sont aussi arrêtées. Ensuite, entamez la conversation à propos de cette expérience que vous avez partagée  [15] .
    • Participez à des concerts gratuits et des festivals. Essayez de trouver des évènements qui se produisent dans votre communauté et rendez-vous-y avec l'intention d'y rencontrer des gens.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Aborder une personne dans un contexte professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rencontrez quelqu'un dans un contexte professionnel, vous devez essayer de garder la conversation sur le sujet de votre travail au début. Vous ne devriez pas essayer de faire ami-ami dès la première phrase, car vous pourriez ne pas avoir l'air suffisamment professionnel, surtout dans le cadre du travail. Discutez de votre travail et de choses que vous avez en commun.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « nous nous travaillons sur le même projet. Bonjour, je m'appelle Jean. »
  2. Si vous remarquez que quelqu'un fait du bon travail, dites-le-lui. Si vous êtes d'accord avec quelqu'un, faites-le-lui savoir. Pendant une réunion, discutez avec les autres participants pour exprimer votre accord ou approfondir un sujet  [16] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « j'ai beaucoup aimé votre présentation. En général, je m'ennuie, mais la vôtre était très intéressante et informative. Où avez-vous trouvé ces vidéos ? »
  3. 3
    Demandez des conseils. Si vous savez que la personne en face de vous est experte dans un sujet à propos duquel vous voulez en savoir plus, demandez-lui des conseils ou des astuces. La plupart des gens aiment partager leurs connaissances avec les autres et apprécient de voir que vous vous intéressez à ce qu'ils font.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « tu t'y connais vraiment en édition de photo. Pourrais-tu me recommander un bon logiciel pour débutant ? »
  4. Il existe de nombreux sujets qui peuvent être malpolis ou déplaisants à aborder avec un inconnu, surtout dans un contexte professionnel. Par exemple, n'allez pas aborder une femme pour lui parler de sa grossesse. Évitez les commentaires à propos de la politique, la religion, l'apparence (y compris le poids) ou les informations trop privées (par exemple si vous êtes en pleine procédure de divorce ou si votre oncle vient de décéder). Gardez la conversation neutre sans aborder de sujets qui portent à controverse  [17] .
    • Choisissez des sujets neutres, par exemple des évènements qui se produisent dans le cadre du travail, des conférences ou des amis que vous avez en commun.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité