Télécharger l'article Télécharger l'article

Entamer un débat est très important pour capter l'attention de son auditoire et avoir le dernier mot. Avant de commencer votre débat, prenez le temps de préparer une bonne introduction qui séduira les gens.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Attirer l'attention de son public

Télécharger l'article
  1. Il peut s'agir d'une anecdote personnelle expliquant votre passion pour le sujet, d'une anecdote sur quelqu'un grâce à qui votre audience peut apprendre beaucoup de chose, d'un conte de votre sagesse, d'une fable, d'un évènement historique ou d'une petite histoire qui met en relief les points saillants de votre argumentation  [1] .
    • Votre anecdote devrait capter l'essence du débat. Par exemple, vous pourriez mentionner dans votre anecdote les difficultés que vous avez rencontrées lors de la préparation du débat, la façon dont vous les avez surmontées et les leçons tirées.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Étant une personne qui souffre de convulsions, l'utilisation médicale de la marijuana était ma dernière chance. Ma famille et moi avions dû déménager pour me faire soigner, mais cela valait la peine de prendre le risque. Mes crises sont passées de 5 par jour à 1 par semaine. »
    • Si vous sortez simplement une histoire d'un tiroir de votre mémoire, elle ne touchera pas les gens qui vous écoutent. Elle doit venir du fond du cœur plutôt que de la tête.
  2. Une question rhétorique bien conçue et bien formulée peut aider à convaincre un public de se rallier à votre position. Vous devez faire en sorte que l'auditoire réponde à votre question en silence et s'intéresse à votre sujet. À travers une question convaincante, montrez à votre public que vous vous ressemblez et partagez ses convictions  [2] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme « Voudriez-vous voir un être cher souffrir sans raison ? »
  3. Vos statistiques doivent être directement reliées au thème du débat. L'impact d'une donnée statistique peut aider à convaincre votre auditoire d'épouser votre raisonnement  [3] .
    • Vous pourriez dire « Un milliard de tonnes de plastique flottent sur l'océan actuellement. Ça suffit largement pour faire une ile de la taille d'Hawa. » Abordez ensuite le problème et expliquez pourquoi votre argumentation est la meilleure.
  4. L'utilisation de citations dans un discours renforce la crédibilité de vos idées. Cela prouve également à quel point vous maitrisez bien le sujet. Vos citations doivent être pertinentes et captivantes. Essayez aussi de citer des personnalités connues ou des gens que votre auditoire connait  [4] .
    • Supposons que vous prononcez un discours sur la nécessité de poursuivre les études universitaires pour réussir dans la vie. Si vous voulez montrer que les études universitaires ne sont pas un élément indispensable pour réussir sa vie, vous pourriez commencer par ceci : « Mark Twain a dit un jour "Ne laissez jamais l'école nuire à votre éducation." »
    • La citation doit vous parler ainsi qu'à votre public tout en mettant un point en valeur. Assurez-vous qu'elle vient de votre cœur et est authentique.
  5. Vous pouvez vous servir d'une image, d'une vidéo ou d'un objet pour saisir l'essence de votre argumentation. L'utilisation d'un support visuel original peut aider le public à mieux comprendre le problème, donner un caractère esthétique au débat et stimuler l'imagination de votre auditoire. C'est aussi une excellente façon de rendre votre message plus mémorable  [5] .
    • Par exemple, si vous dites que le changement climatique est une réalité, montrez des images avant et après d'un glacier qui a été touché par une quantité excessive de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Engager le débat

Télécharger l'article
  1. Dès l'ouverture du débat, vous devrez expliquer et définir des termes clés. De plus, définissez les principaux termes que l'auditoire pourrait ne pas très bien connaitre.
    • Repérez les termes essentiels de votre argumentation et recherchez leurs définitions dans plusieurs dictionnaires. Utilisez la meilleure définition pour chaque expression. Choisissez une définition neutre et une autre définition conventionnelle.
    • Vos définitions peuvent être considérées littéralement et contextuellement. Les définitions à considérer de manière contextuelle donnent des exemples illustrant comment un concept s'applique à la réalité. Par exemple, une définition contextualisée de l'argent devrait illustrer que l'argent sert à payer des services, comme la nourriture et l'essence.
  2. Une fois que vous aurez défini les termes clés, vous devez annoncer à votre auditoire le thème du débat et la raison de ce choix. Renforcez votre argumentation en réitérant votre position de diverses façons  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « Notre équipe montrera le besoin, le côté pratique et les bienfaits du cannabis à des fins médicales. Nous montrerons que des milliers de personnes, y compris les enfants, souffrant de convulsions, trouvent que la marijuana les soulage. D'après des études, le cannabis réduit de 80 % la fréquence des crises chez les patients. En outre, les effets secondaires du cannabis ne sont pas aussi sévères que les effets indésirables associés aux médicaments issus de la médecine conventionnelle pour traiter les convulsions, surtout chez les enfants. Notre équipe démontrera que l'usage du cannabis à des fins médicales constitue une solution sure, pratique et rentable pour les personnes qui sont malades et leurs familles. »
  3. Dans votre argumentation, vous devez inclure une proposition claire sur la manière d'aborder le thème dont vous débattez. Pour y parvenir, votre équipe doit définir une politique à mettre en œuvre. Le premier orateur devrait exposer les grandes lignes de l'élément central de votre politique, au lieu de l'expliquer en détail.
    • Afin de démontrer l'efficacité de votre politique, inspirez-vous des principes déjà adoptés comme base par votre équipe. Par exemple, vous pouvez insister sur le fait que l'interdiction d'utiliser les téléphones au volant se rapproche de l'interdiction de boire en conduisant.
    • Développez trois raisons clés pour lesquelles votre politique est indispensable ou nécessite des modifications  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Présenter le débat

Télécharger l'article
  1. Il est très important que vous saluiez votre auditoire. En fait, cela montre à votre public que vous êtes sûr de vous et que votre thème vous tient vraiment à cœur. C'est une façon de montrer à votre auditoire que vous respectez son opinion.
    • Saluez votre auditoire en disant quelque chose comme ceci : « Bonjour professeurs et personnel. Le sujet de notre débat est le stationnement des étudiants » ou « Bonjour enseignants et élèves. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de participer à ce débat. Aujourd'hui, nous débattons du stationnement des étudiants. »
  2. Présentez votre argument . Après la salutation, vous devez exposer brièvement l'argumentation de votre équipe. L'auditoire peut se distraire ou finir par se lasser si vous parlez beaucoup. Expliquez aussi le rôle des participants de votre équipe.
    • Exposez votre point de vue en disant : « Nous estimons que les étudiants qui sont inscrits ne devraient rien payer pour obtenir une carte de stationnement afin de se garer sur le campus » ou « Nous estimons que les étudiants qui sont inscrits devraient payer une certaine somme pour obtenir une carte de stationnement afin de se garer sur le campus. »
    • Expliquez le rôle des participants en disant quelque chose comme ceci : « En tant que premier orateur, mon rôle serait de vous expliquer les expressions clés de notre exposé et de présenter notre argument principal. Notre deuxième orateur expliquera les raisons pour lesquelles nous soutenons notre position et notre troisième orateur vous fera le résumé de notre exposé. »
  3. Établissez un contact visuel avec le public. Essayez d'établir un contact visuel avec les personnes présentes dans l'auditoire. Établir un contact visuel vous permet d'évaluer leurs réactions et de lire leurs expressions faciales. De plus, vous pourrez communiquer avec les membres de l'auditoire d'une façon plus personnelle et, par conséquent, mieux les convaincre  [8] .
    • N'oubliez pas de regarder votre public jusqu'à la fin de vos phrases.
    • Regardez une personne dans les yeux pendant seulement trois à cinq secondes, puis regardez quelqu'un d'autre.
    • Exercez-vous à conserver le contact visuel une minute ou deux avec une personne que vous connaissez bien. Recommencez 5 ou 6 fois, cela vous aidera beaucoup !
  4. Parlez lentement et clairement . Parlez plus lentement et n'oubliez pas de respirer. Après une phrase, respirez profondément , puis continuez  [9] .
    • N'oubliez pas de prendre des pauses. Cela vous permet de reprendre votre souffle et de préparer ce que vous direz ensuite. Cela permet également à votre public d'assimiler ce que vous dites.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 752 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité