PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible que vous rencontriez fortuitement une personne que vous aviez déjà croisée récemment ou un étranger présentant un intérêt particulier pendant que vous étiez dehors à vous faire plaisir. Il est possible que le fait d'avoir rencontré cette personne auparavant vous ait fait plaisir ou que vous ayez remarqué qu'elle faisait quelque chose d'intéressant ce qui vous a fait penser que vous pourriez bien vous entendre et être de bons amis. Sachez que pour le moment le plus important est d'avoir une bonne conversation avec cette dernière pour savoir si vous pourrez vraiment bien vous entendre. Savoir comment entamer et entretenir une conversation intéressante et authentique avec un nouvel ami peut vous aider à savoir si vous pouvez bien vous entendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Engager la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Approchez-vous de la personne avec laquelle vous souhaitez converser et dites simplement « salut ! » Présentez-vous à lui en lui donnant votre nom et demandez-lui le sien. Bien que cela puisse sembler un peu gênant d'engager une conversation sans une raison évidente, les gens sont très souvent heureux qu'on les approche de manière amicale  [1] .
    • Si vous êtes en groupe et avez envie de discuter avec une personne en particulier, ne vous précipitez pas pour le faire. Le simple fait de s'assoir, d' écouter et de profiter de la compagnie de chacun est une excellente façon de se sentir à l'aise avec les autres.
    • Attendez le moment de vous présenter plus discrètement. Souvenez-vous que le silence est également une autre forme de communication. Même dans un cadre social, un silence chaleureux est un signe de contentement et de confiance auquel les gens répondent favorablement.
    • Si vous êtes en groupe, cherchez à savoir le nom de tous ceux que vous ne connaissez pas. Cela montre une certaine sympathie et amène ces derniers à se dire que vous êtes accessible et sociable.
  2. Posez des questions . Les gens, pour la plupart, aiment parler de ce qui les intéresse. Si vous lui posez alors des questions dans ce sens, cela pourrait vous permettre d'entamer et de tenir avec lui une très bonne conversation. Pensez également à aborder certains sujets qui vous intéressent. Vous pouvez parler de vos loisirs et centres d'intérêt ainsi, vous pourrez entretenir une bonne conversation bidirectionnelle. Diverses options se présentent à vous.
    • Demandez-lui quels sont ses loisirs préférés. Cela permet non seulement d'engager et d'animer la discussion, mais il montre également que vous êtes curieux de savoir comment la personne passe son temps et quels sont ses centres d'intérêt.
    • Demandez-lui ce qu'il fait de sa vie. Évitez tout de même d'être directe. Dites « Alors, que faites-vous de vos journées ? » Cela lui permettra de répondre plus aisément comme bon lui semble.
    • Si vous cherchez à lui poser une question particulièrement intéressante, interrogez-le sur une citation dont il aurait pris connaissance récemment et qui l'aurait amené à changer sa manière de voir le monde.
  3. Soyez patient . Attendez un peu avant d'aborder les questions délicates. Évitez de parler de vos croyances religieuses ou de votre idéologie politique radicale dès que vous faites la connaissance d'une personne. Pensez également à éviter d'aborder des sujets personnels et profonds et de parler de votre vie privée  [2] .
    • Ce n'est pas parce que vous remarquez que vous partagez le même point de vue avec une tierce personne que vous devez systématiquement réitérer votre conviction commune.
    • Même si vous partagez les mêmes convictions profondes et visions du monde, évitez d'en parler pour l'instant. Réservez cela pour plus tard lorsque vous pourrez discuter des sujets plus profonds.
  4. Choisissez avec sagesse vos mots et essayez d'être aussi courtois que possible avec lui jusqu'à ce que vous appreniez à mieux le connaitre ainsi que son sens de l'humour et tout sujet auquel il pourrait être sensible. Il existe quelques usages en matière de conversation dont vous devez toujours vous souvenir  [3] .
    • Évitez d'interrompre quelqu'un lorsqu'il parle. Restez focalisé sur ce qu'il vous dit au lieu de passer le temps à penser à ce que vous direz ensuite. Restez attentif à ce qui se passe dans l'instant présent, en pratiquant par exemple la pleine conscience. Gardez vos pieds sur terre et restez attentif et ancré dans le présent.
    • Ne haussez pas le ton. Quoique cela puisse arriver sous le coup de l'émotion, si vous élevez la voix cela pourrait donner l'impression que vous êtes trop zélé ou paraitre intimidant pour certaines personnes.
    • Pensez à parler clairement . Cela vous permet non seulement d'éviter tout malentendu, mais il est beaucoup plus facile d'écouter une personne qui parle sans ambigüité.
    • Ce que vous devez garder en tête est d'éviter de chercher à monopoliser la parole au cours de la conversation. Ce n'est pas cela l'objectif. Vous devez partager ce moment ensemble !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir une discussion intéressante

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre nouvel ami vous pose une question, répondez-lui de manière assez claire et détaillée. Si vous ne savez pas vraiment comment lui répondre, demandez-lui d'être plus claire principalement lorsqu'il vous pose une question. Le plus important est de lui répondre sincèrement, cela lui montrera que vous le prenez au sérieux ainsi que la conversation.
    • Détaillez vos réponses. S'il vous demande votre passage préféré d'un film, ne lui dites pas simplement « la fin ! » expliquez-lui en quoi ce passage est votre préféré et dites-lui peut-être ce que vous pensez que la suite du film pourrait réserver comme surprise.
    • Dites-lui ce que vous pensez vraiment et non ce que vous pensez qu'il aimerait entendre. Ne présumez jamais ce que quelqu'un d'autre espère ou admire.
  2. Pour être un bon ami et un bon causeur, l'une des choses à faire est d'être un excellent auditeur . Cela est très facile. Écouter attentivement consiste simplement à accorder une attention particulière à la personne qui vous parle. Mais pour vraiment réussir à l'écouter attentivement, vous devez accorder le temps et l'espace nécessaires à votre interlocuteur pour parler librement et ouvertement, en apprendre davantage sur la personne et vous accorder la possibilité de réfléchir sérieusement à ce qu'il a eu à dire.
    • Regardez-le dans les yeux tout le temps que la conversation durera, mais évitez de le dévisager.
    • N'oubliez pas qu'au cours d'une conversation, certaines personnes attendent simplement leurs tours pour parler et ne sont pas toujours très attentives à ce que leur interlocuteur dit.
    • Pendant qu'il parle, évitez d'avoir dans la tête vos propres pensées. Concentrez-vous sur ses réflexions et accordez-vous un moment de silence après qu'il ait fini de parler seulement pour vous assurer qu'il ait vraiment fini de parler et pour vous permettre de réfléchir à une réponse intelligente à lui servir.
  3. Ce sont les mots et expressions comme « hum », « euh », « comme » et « tu sais ». Même si occasionnellement ces mots peuvent être utilisés, si vous les prononcez trop souvent cela pourrait donner l'impression que vous êtes trop distrait ou que vous n'avez pas trop envie de vous exprimer clairement.
  4. Même ceux avec qui vous pensez pouvoir vous entendre au mieux ou que vous admirez aussitôt pourraient avoir des opinions très différentes des vôtres. Les divergences d'opinions peuvent vraiment enrichir votre amitié et vous aider à murir tous les deux.
    • Si vous ne partagez pas son opinion et que vous avez envie de le lui faire savoir, pensez à avoir une bonne raison pour le faire et à être poli en le faisant.
    • Si vous ne partagez pas son opinion sur un petit détail, sachez que vous pouvez toujours laisser couler simplement.
  5. En mettant fin à la conversation de manière amicale et positive, vous vous sentirez tous les deux heureux de vous être rencontrés et souhaiterez vous revoir. Pour y arriver, l'une des meilleures techniques consiste à se rappeler un moment de la conversation que vous venez d'avoir et par rapport auquel vous étiez tous les deux sur la même longueur d'onde. Vous avez toute une panoplie d'options, tout ce que vous avez à faire est de rester positif  [4] .
    • Dites quelque chose d'intelligent ou de perspicace auquel vous aviez pensé au cours de la discussion, mais que vous avez oublié de dire.
    • Demandez-lui ce qu'il compte faire pendant le reste de la journée et finissez en lui souhaitant plein de succès. Par exemple, dites : « Eh bien ! Je m'en vais travailler un peu ici. Comment comptez-vous passer le reste de la journée ? »
    • Faites de l'humour . Essayez de plaisanter un peu en disant que la discussion est tellement intéressante que vous ne voulez pas l'arrêter et n'oubliez pas de lui dire en même temps que vous espérez pouvoir vous revoir un de ces jours. Dites « C'était vraiment génial de discuter avec toi, j'aimerais passer toute la journée à le faire, mais hélas, je dois me dépêcher. »
    • Considérez le geste amical d'au revoir comme l'occasion de l'inviter à passer plus de temps ensemble en disant par exemple : « On va prendre un verre samedi prochain ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez envie de passer plus de temps ensemble tous les deux, prévoyez des sorties ! Cela paraitra généralement assez évident, mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à lui faire la proposition  [5] .
    • L'une des manières les plus faciles et sures d'inviter un nouvel ami à une nouvelle rencontre est de l'inviter à un évènement de groupe au cours de la semaine à venir.
    • Si vous avez fait le programme de participer à un évènement quelque part à une certaine heure et que les gens sont invités, dites-le-lui et encouragez-le à venir également.
  2. Trouvez de bons sujets de conversation . Si vous avez rencontré depuis peu une personne avec laquelle vous vous entendez bien et que vous avez prévu la rencontrer à nouveau, ayez en tête des sujets de discussion. Si vous avez envie de trouver vos propres sujets de discussion, sachez qu'il y a quelques moyens surs pour le faire. Vous pouvez expérimenter les exemples qui suivent  [6] .
    • Pensez à ce qui pourrait être pertinent pour ce que vous prévoyez faire. Par exemple, si vous envisagez de participer à un évènement sportif, prenez connaissance des dernières informations sur l'équipe qui joue.
    • Que ce soit sur le plan local ou international, pensez à ce qui fait l'actualité du moment. Les gens conçoivent souvent le monde de diverses manières, cela permet d'avoir des interprétations diverses et variées de ce qui se passe dans le monde.
    • Pensez au sujet de conversation adapté à chaque période de l'année. Si c'est la période d'Halloween, demandez-lui quel déguisement il compte porter ou quel était le meilleur déguisement qu'il ait jamais porté.
    • Pensez au vieux stratagème. Dites : « À quoi t'attends-tu maintenant ? » N'oubliez pas de poser des questions complémentaires, comme : « Qu'envisages-tu de faire là-bas ? »
    • Demandez des nouvelles des gens que vous connaissez tous les deux. Il pourrait s'agir d'un ami commun ou de sa famille.
  3. Il y a bien une raison pour laquelle vous admirez une personne. Cela motive surement votre disponibilité à accepter et apprécier la présence de cette dernière dans votre vie. Cependant, quelle que soit la personne, il est certain qu'elle n'est pas exactement comme vous l'imaginiez. Cela est en partie, la raison pour laquelle il est si amusant de faire la connaissance de nouvelles personnes  [7] .
    • Sachez que, quelle que soit la personne que vous rencontrez, elle vous aidera à avoir une meilleure compréhension des gens en général. Chaque personne est unique en son genre et il ne devrait pas en être autrement !
    • Ne comparez pas votre nouvel ami à un vieil ami. Concentrez-vous sur les spécificités et les qualités de chacun de vos amis qui définissent leurs personnalités distinctes. Sachez apprécier comment leurs caractères propres vous aident à comprendre le monde.
  4. Pour développer une nouvelle amitié, il est incroyablement significatif de se souvenir des conversations que l'on a eues l'un avec l'autre et de pouvoir reprendre là où l'on s'est arrêté au sens propre et métaphorique.
    • Si vous envisagez de discuter à l'avenir avec votre nouvel ami, pensez à prendre note des sujets dont vous avez discuté la première fois. Soyez prêt à en reparler la prochaine fois que vous vous reverrez.
    • Essayez de faire quelques recherches sur un sujet qu'il a évoqué. Il pourrait s'agir par exemple d'un groupe, et voyez ce que vous pourriez accepter ou ajouter aux observations qu'il a bien voulu partager avec vous. Pensez à en parler la prochaine fois que vous vous verrez pour faire le suivi. Cela lui permettra de savoir que vous vous intéressez vraiment à lui et que vous n'avez qu'une parole.
    • Dites-lui que vous avez hâte de le revoir en lui rappelant un instant agréable de votre conversation précédente.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité