Télécharger l'article Télécharger l'article

Engager une conversation peut être intimidant, particulièrement si vous le faites sur un site de réseau social comme Facebook. Vous ne pouvez pas envisager de rencontrer ou d’apercevoir simplement une personne de l’autre côté d’une pièce, à moins que vous soyez active dans des groupes sur Facebook. Cependant, vous pouvez engager une conversation avec un homme, surtout si vous l’avez déjà remarqué dans un groupe. Que vous veuillez faire des rencontres amoureuses, des rencontres d’affaires ou amicales, il est toujours possible de réaliser votre objectif en faisant preuve de courtoisie et de perspicacité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Engager une conversation avec un homme pour l’inviter à sortir

Télécharger l'article
  1. Cherchez ce que vous avez en commun avec lui avant d’engager la conversation, ainsi vous saurez de quoi parler avec lui. Si la plupart des informations sur son profil restent privées, vous pouvez lui demander par exemple quel est son film ou son livre préféré juste pour engager la conversation.
    • Vous pouvez dire par exemple : « J’ai remarqué que votre profil est défini en mode privé. Vu que je suis quelque peu curieuse, je voudrais savoir pourquoi vous ne voulez pas que les gens sachent quel est votre livre préféré. Qu’est-ce que vous aimez lire ? »
  2. Beaucoup de personnes sont disposées à discuter pendant quelques minutes avec vous si vous avez besoin d’aide. Alors, demandez de l’aide si vous éprouvez une quelconque difficulté. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander à savoir un certain nombre de choses à propos de l’utilisation de Facebook comme : « Je n’arrive pas à savoir comment séparer les paragraphes de mes publications sans les envoyer. Savez-vous comment faire [1]  ? »
  3. Pour engager la conversation, vous pouvez lui demander de vous suggérer un restaurant dans une région particulière, et ce, peu importe le fait que vous soyez ou non nouvelle dans cette région [2] .
    • Dites-lui par exemple : « Salut, je suis nouvelle dans cette ville, pouvez-vous me suggérer un restaurant japonais ou chinois d’ici ? » S’il accepte, demandez-lui s’il aimerait vous rencontrer à l’un de ces endroits.
  4. Demandez-lui si vous ne l’avez pas déjà rencontré quelque part. Vous pouvez par exemple faire mention d’un lieu que vous avez l’habitude de fréquenter. Sa réponse sera certainement négative, mais c’est un bon début pour entamer la conversion [3] .
    • Vous pouvez par exemple commencer par dire : « Vous ai-je déjà rencontré quelque part ? Votre visage me semble si familier. Êtes-vous déjà allé à Paris Baguette situé dans la dixième rue ? »
  5. Les gens aiment rire, vous pouvez donc l’attirer en le faisant rire. Les meilleures blagues sont celles qui vous lient [4] .
    • Si vous remarquez qu’il supporte la même équipe sportive que vous, vous pouvez par exemple lancer une blague à propos de la contreperformance de ladite équipe : « J’ai remarqué que vous supportez notre équipe de basketball locale. Elle traverse une période de contreperformance cette année. Je pense même que la plus faible équipe du championnat pourrait les battre. »
  6. Les gens aiment quand on parle d’eux en bien. Piochez une information que vous avez remarquée sur son profil. Cela peut être en rapport à son apparence, mais pas nécessairement. En fait, des études ont prouvé que les compliments qui ne sont pas basés sur l’apparence font plus d’effet [5] .
    • Vous pouvez émettre un commentaire sur son gout pour la lecture : « Vous avez un excellent gout pour la lecture ! J’adore aussi L’Océan au bout du chemin. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Engager une discussion pour nouer une relation amicale

Télécharger l'article
  1. De la même manière dont vous procèderiez si vous engagiez une conversation pour nouer une relation amoureuse, vous devez toujours visiter son profil avant tout. Cela vous permettra de trouver des éléments que vous avez en commun, même si vous n’êtes qu’à la recherche d’une simple amitié. Si l’information n’est pas disponible, demandez-lui.
  2. Si vous n’avez envie que d’une simple amitié, vous ne devez pas lui envoyer des signaux qui prouvent le contraire [6] .
    • En d’autres termes, ne flirtez pas. Vous ne devez pas émettre des commentaires par rapport à ses beaux yeux si vous ne voulez que d’une simple amitié.
  3. Dites-lui la raison pour laquelle vous le contactez et ce que vous attendez de lui. Par exemple, vous pourriez dire : « Salut ! Mon nom est Alice et j’ai envie de me faire de nouveaux amis dans cette ville [7] . »
  4. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, demandez-lui alors de vous dire qui il est, et ce qu’il aime [8] .
    • Vous pouvez dire par exemple : « Bonjour ! J’ai remarqué votre profil et je le trouve très intéressant. Puis-je vous connaitre davantage ? »
  5. Le fait d’utiliser des questions ouvertes (les questions qui n’induisent pas de réponses préétablies) lorsque vous entamez une conversation permet de faire durer la discussion [9] .
    • Au lieu de lui demander par exemple s’il aime lire, demandez-lui plutôt quel genre de livre il aime lire.
  6. Concentrez-vous beaucoup plus sur les éléments que vous avez en commun [10] .
    • Vous pouvez dire par exemple : « Salut ! Je me nomme Ashley, j’ai remarqué que vous aimez jouer au basketball. J’adore également faire quelques paniers. Aviez-vous déjà joué pour l’équipe de votre établissement quand vous étiez au collège ? »
  7. Utilisez par exemple « quoi de neuf » au lieu de « bonjour ». Des études réalisées par OkCupid ont prouvé que les gens sont plus susceptibles de répondre aux salutations qui sont faites avec des mots inhabituels [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Engager une conversation pour des objectifs professionnels

Télécharger l'article
  1. Il est important d’avoir autant d’informations que possible sur une personne que vous ne connaissez pas avant d’engager une conversation avec cette dernière. Découvrez où il travaille, ce qu’il fait pour gagner sa vie, et où il habite. Vous pouvez également examiner les points que vous partagez en commun, comme vos centres d’intérêt ou le fait que vous ayez tous deux des chats.
  2. Il se peut qu’il soit l’ami à un ami ou qu’une personne qu’il connait vous ait mis en contact. Essayez de découvrir ce qui vous lie [12] .
    • Vous pourrez dire par exemple : « M. Lorenzo, je vous écris parce que M. Marc de wikiHow m’a demandé de le faire. »
  3. Si vous remarquez qu’il travaille dans le même domaine que vous, demandez-lui ce qu’il fait comme travail [13] .
    • Vous pouvez dire par exemple : « Bonjour. Je me nomme Jessica, j’ai remarqué que vous travaillez également dans l’ingénierie. Je suis nouvelle dans ce domaine, et je me demandais s’il serait possible que je vous pose quelques questions par rapport à votre travail. »
  4. Commencez la conversation en abordant votre lieu de résidence [14] .
    • Vous pouvez dire : « Bonjour. Je me nomme Caroline. Je suis nouvelle à Paris, et je me demandais si vous pourriez avoir un peu de temps à me consacrer pour que nous puissions parler d’emplois dans le domaine de l’informatique à Paris. »
  5. Si vous cherchez à avoir des contacts, faites-le savoir. Si vous cherchez un endroit à louer, dites-le également. Beaucoup de personnes sont disposées à vous aider si vous précisez clairement ce que vous voulez [15] .
    • Vous pouvez dire par exemple : « Bonjour. Je suis nouvelle dans la région et j’aimerais nouer des relations professionnelles dans mon domaine. Cela vous gênerait-il de discuter avec moi pendant quelques minutes ? »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire preuve de courtoisie

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de vous assurer de sa disponibilité. Certaines personnes pourraient vous répondre, mais elles n’auront pas véritablement le temps de mener une discussion instantanée avec vous.
  2. S’il vous dit clairement qu’il n’est pas disposé à mener une discussion instantanée avec vous en ce moment, demandez-lui s’il serait disposé à le faire plus tard. S’il refuse, respectez son choix.
  3. Beaucoup sont ceux qui se retirent à cause des fautes de grammaire. Aussi, si vous avez plus de 20 ans, évitez d’abréger les mots tels que « bjr » pour « bonjour » [16] .
  4. S’il ne répond pas à un certain nombre de vos messages, n’insistez pas, surtout si la messagerie vous confirme que les messages ont été lus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité