Télécharger l'article Télécharger l'article

Les maux de dents sont généralement causés par une carie dentaire ou toute autre infection non traitée présente dans la bouche. Si cette infection (et les dommages permanents qu’elle cause aux dents) se propage à travers la dent et touche le nerf, cela peut faire très mal. En outre, les douleurs peuvent être dues à une dent fissurée, un plombage défectueux (surtout si une autre carie s’est développée en dessous) ou un abcès (une infection au niveau de la gencive qui touche l’os  [1] ). Même s’il est important que vous consultiez un dentiste dès que possible pour traiter l’une de ces conditions, il est possible que vous n’obteniez pas un rendez-vous tout de suite. Pour soulager temporairement les douleurs, que ce soit pour pouvoir dormir ou juste pour passer la journée, vous devez engourdir le nerf de la dent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des médicaments pour engourdir le nerf de la dent

Télécharger l'article
  1. Un analgésique tel que le paracétamol ou l’ibuprofène devrait être la première chose à envisager pour tenter de soulager la douleur que vous ressentez au niveau de la dent  [2] . En plus, de vous aider à soulager la douleur, ces antidouleurs devraient aussi permettre de réduire l’enflure de la zone touchée. Vous pourrez vous en procurer très facilement dans n’importe quelle pharmacie près de chez vous.
    • Si c’est un enfant âgé de moins de 18 ans qui souffre des maux de dents, vous devez à tout prix éviter de lui donner de l’aspirine, qui peut causer le syndrome de Reye chez les adolescents et les enfants.
    • Veillez à ne pas dépasser la dose maximale nécessaire quand vous prenez un antidouleur vendu sans ordonnance et prenez conscience des effets secondaires ou des potentielles allergies pouvant comprendre des hémorragies internes graves.
  2. Il s’agit d’un gel anesthésiant que vous pourrez trouver sans ordonnance dans n’importe quelle droguerie ou pharmacie. Même si ses effets sont temporaires, il va réduire efficacement la douleur en engourdissant les tissus sensibles, infectés et enflammés  [3] .
    • Étant donné que naturellement l’intérieur de la bouche est humide, cette humidité fera rapidement disparaitre la benzocaïne. Afin de prolonger son effet, servez-vous d’un chiffon propre pour vous assurer d’abord de sécher la partie douloureuse. Ensuite, appliquez le gel anesthésiant sur la région séchée.
    • Avec le temps, la benzocaïne va se diluer et perdre son efficacité. Pour prolonger son effet, évitez de lécher la région engourdie et ne la poussez pas avec vos doigts. Évitez d’avaler aussi le produit, sinon vous risquez d’engourdir votre gorge. Vérifiez si vous avez mal aux gencives ou si vous constatez quoi que ce soit lors de l’utilisation du gel. Si quelque chose ne va pas, cessez de l’utiliser.
  3. Utilisez du peroxyde d’hydrogène pour rincer la partie douloureuse. Cela va permettre de soulager temporairement la douleur en plus de contribuer à éliminer certaines des bactéries présentes dans la bouche qui sont à l’origine de l’infection. Vous pourrez vous procurer du peroxyde d’hydrogène (de l'eau oxygénée) à 3 % dans une pharmacie ou droguerie près de chez vous et mélangez-le à proportion égale avec de l’eau. Faites circuler le mélange dans la bouche jusqu’à ce que la douleur disparaisse  [4] .
    • Crachez le peroxyde d’hydrogène et surtout, ne l’avalez jamais. Il peut être très nocif s’il est avalé.
    • Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du peroxyde d’hydrogène pur pour vous rincer la bouche, à condition de vous rincer ensuite plusieurs fois avec de l’eau. Ne le faites pas plus de fois dans une journée et jamais plus de 5 jours de suite, car il peut rendre les dents sensibles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison pour soulager une dent

Télécharger l'article
  1. L’huile essentielle de clou de girofle est capable d’éliminer les bactéries (en général) ainsi qu’une partie des bactéries qui infectent une carie. De plus, elle va engourdir la zone où elle est appliquée, car elle contient de l’eugénol, un produit chimique qui agit comme un anesthésique local  [5] .
    • Appliquez-la directement sur la dent ainsi que les gencives endolories. Une autre option consiste à déposer plusieurs gouttes sur un chiffon propre en coton que vous poserez sur la dent et les gencives qui vous font mal.
    • Vous pourrez vous en procurer dans une pharmacie ou une droguerie près de chez vous.
  2. Ensuite, appliquez le mélange sur la dent malade. Mélangez en proportion égale le gingembre et le poivre de Cayenne en poudre dans un récipient, puis ajoutez-y quelques gouttes d’eau et remuez le tout pour obtenir une pâte. Saturez un coton (ou un coin d’un chiffon propre en coton) avec la pâte, puis appliquez-la directement sur la dent qui vous fait mal  [6] . Ce mélange a un effet similaire à celui de l’huile essentielle de clou de girofle et atténue les maux des dents.
    • Vous avez la possibilité de trouver du gingembre et de la poudre de Cayenne au rayon des épices de l’épicerie près de chez vous.
    • Évitez d’utiliser du gingembre cru ou frais, car il est impératif que le mélange soit réduit en poudre.
    • Veillez à appliquer directement le mélange sur la dent afin d’apaiser la douleur nerveuse. Si vous mettez du poivre de Cayenne sur les gencives ou sur la langue, il causera une sensation de brulure au niveau des tissus sensibles.
  3. Utilisez une solution saline pour vous rincer la bouche. Le sel va nettoyer l’intérieur de la bouche et éliminer une partie des bactéries qui infectent votre dent en plus de provoquer un engourdissement temporaire et un apaisement de la douleur. Remplissez un verre d’eau chaude du robinet, ajoutez-y une cuillère à café de sel et remuez le tout pour dissoudre le sel  [7] . Une fois qu’il sera dissout, faites circuler l’eau salée dans la bouche durant 30 à 60 secondes. Si la région n’est pas aussi engourdie que cela devrait être au point de soulager la douleur après le premier rinçage, répétez le processus autant de fois que nécessaire. L’eau tiède ou froide peut mieux fonctionner pour vous, alors assurez-vous d’utiliser la température qui vous semble la plus confortable.
    • N’oubliez pas de cracher l’eau salée dans l’évier. Ingérer une grande quantité de sel peut être très malsain.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer les produits d’anesthésie directement sur la dent

Télécharger l'article
  1. La compresse froide sera plus efficace si vous ne posez pas directement la glace sur la dent. Mettez donc trois ou quatre glaçons dans une poche de glace en plastique, enveloppez un chiffon propre en coton autour de la poche, puis placez-la directement sur la dent malade. Vous devrez garder le sac de glace sur le site pendant une quinzaine de minutes au minimum afin de soulager temporairement la douleur  [8] . Répétez cela autant de fois que vous le voulez.
    • Si la dent qui vous fait mal se trouve à l’avant de la bouche, vous devrez être en mesure d’appliquer la compresse directement sur les gencives. Mais si elle est plus en arrière, vous devez presser le sac de glace contre la joue au niveau de la région la plus proche de la dent affectée.
  2. Gardez-en un contre la dent douloureuse. Vous n’avez pas besoin de faire une tasse de thé avec ce sachet, mais il est nécessaire de le mouiller avant de le mettre sur la dent. Vous pourrez utiliser du thé noir, car il renferme des tanins astringents qui réduisent tant la douleur que le gonflement autour de la dent infectée  [9] .
    • Pour humidifier le sachet de thé, immergez-le dans un verre d’eau tiède durant environ cinq secondes.
    • Gardez le sachet de thé dans la bouche pendant dix à quinze minutes ou jusqu’à ce que la douleur disparaisse un peu. N’exercez pas une trop grande pression, par exemple en mordant le sachet de thé.
  3. Plus spécifiquement, mettez un morceau de chewing-gum ayant déjà été mâché sur une dent cassée. Même s’il ne permet pas d’engourdir la dent ni de réduire la douleur, il peut contribuer à éviter qu’une dent cassée (ou une dent dont le plombage est desserré ou manquant) ne se brise davantage. Mâchez le chewing-gum sur un côté de la bouche loin de la dent malade. Ensuite, pressez-le doucement sur la dent cassée  [10] .
    • Dans la mesure du possible, vous pourriez utiliser du chewing-gum sans sucre. Le sucre contenu dans un chewing-gum ordinaire pourrait se frayer un chemin jusqu’à la dent cassée et aggraver la carie, alors que le chewing-gum sans sucre ne va pas nuire à la dent.
    • Ne mangez pas avec la dent cassée, car cela pourrait vous faire très mal et l’endommager encore plus.
    Publicité

Avertissements

  • Une dent douloureuse s’aggrave progressivement plus si elle n’est pas traitée par un professionnel de la santé.
  • Ne vous fiez pas aux remèdes maison en tant que solution à long terme. Même si les remèdes maison peuvent soulager temporairement les douleurs, vous devriez quand même fixer votre rendez-vous avec le dentiste qui pourra retirer ou examiner la dent.
  • N’essayez jamais de traiter vos dents de quelque façon que ce soit à la maison.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité