PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les interventions chirurgicales visant à éliminer la graisse au niveau du ventre sont esthétiques courantes. Il existe 2 types de chirurgies à cet effet : la liposuccion et l'abdominoplastie. Ces procédures sont invasives, mais la période de récupération est généralement très courte. Choisissez celle qui vous convient le mieux et préparez-vous à une bonne intervention chirurgicale. Aussi, vous devriez prendre le temps de récupérer après l'opération afin de guérir correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le type de chirurgie à effectuer

PDF download Télécharger l'article
  1. La liposuccion ou la lipoaspiration du ventre est une technique qui consiste à enlever les excès de cellules graisseuses localisés au ventre par le biais d'incisions minimes dans la région. Ce sera la meilleure option si vous avez une parfaite santé et êtes à plus ou moins de 10 kg de votre poids corporel idéal. Vous pouvez envisager cette opération si vos dépôts graisseux n'ont pas disparu, malgré une bonne nutrition et un programme d'exercices .
    • C'est aussi une bonne option pour les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ou pour les personnes dont le poids a changé considérablement. La peau doit être modérément tendue pour que la procédure fonctionne.
  2. Cette procédure laissera la peau et les muscles abdominaux plus fermes sous le nombril et sera moins invasive qu'une abdominoplastie complète  [1] .
    • Elle est également plus indiquée aux personnes qui ne veulent pas subir une reconstruction du nombril, une opération devant faire partie d'une abdominoplastie complète.
  3. Cette procédure vous conviendra si vous souhaitez éliminer un excès important de peau et de graisse. Elle est aussi idéale pour les femmes qui ont eu des enfants et qui souhaitent éliminer les excès de graisse après la grossesse . Cette chirurgie consiste à resserrer les muscles abdominaux situés sous la poitrine jusqu'à la racine des poils du pubis  [2] .
    • L'abdominoplastie complète est la procédure la plus invasive pour éliminer la graisse abdominale et nécessite un temps de récupération important. Attendez-vous donc à des douleurs. Aussi, une cicatrice se formera sur les hanches.
  4. Faites des recherches sur Internet pour confirmer que le praticien de votre choix a de bonnes critiques positives et des témoignages positifs d'autres clients. Assurez-vous qu'il est membre d'une association professionnelle ou est qualifié par le Conseil national de l'ordre des médecins. Appelez son cabinet pour prendre rendez-vous pour discuter du type de chirurgie adaptée à votre cas .
    • Si vous avez des amis ou des parents qui ont subi une chirurgie plastique, vous pouvez leur demander de vous orienter vers leur chirurgien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à la chirurgie

PDF download Télécharger l'article
  1. Rencontrez le médecin en personne pour discuter de l'opération avant d'accepter de la pratiquer. Il examinera votre abdomen pour confirmer si vous en avez vraiment besoin. Aussi, il passera en revue vos antécédents cliniques pour s'assurer que vous ne courez aucun risque de complications liées à l'intervention chirurgicale .
    • Il vous précisera également le cout total de l'opération. Une liposuccion est généralement moins chère qu'une abdominoplastie. La première option peut couter 2 000 à 3 000 euros et la deuxième 3 500 et 6 000, voire 7 000 euros.
  2. Dans les deux semaines précédant l'opération, vous devez arrêter de prendre de l'aspirine et tout autre médicament ou vitamine qui pourrait entraver la capacité de l'organisme à faire coaguler le sang. Aussi, vous devriez arrêter de fumer au moins 2 semaines avant la procédure  [3] .
    • La veille de l'opération, vous devriez emporter des vêtements amples et confortables et dormir correctement. Vous devrez vous organiser pour qu'une personne puisse vous ramener à la maison après l'opération.
    • Le jour de l'opération, veillez à ne rien manger ni boire six heures avant d'entrer dans la salle d'opération.
  3. Une anesthésie générale vous sera administrée pendant l'opération, après quoi le chirurgien va retirer les dépôts de graisse dans la région abdominale en pratiquant de petites incisions. Il se servira ensuite d'un aspirateur médical pour les aspirer  [4] .
    • Par rapport à la liposuccion, l'abdominoplastie complète nécessitera plus de temps et un plus grand nombre d'incisions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se remettre de la chirurgie

PDF download Télécharger l'article
  1. La convalescence après une liposuccion peut durer plusieurs semaines, selon la quantité de dépôts graisseux retirés . La durée de convalescence après une abdominoplastie complète peut être d'une ou de deux semaines de repos au lit, puis de plusieurs semaines sans exercice. Pendant la première semaine de convalescence, il peut être difficile de s'assoir et de se lever  [5] .
    • Les muscles au niveau du ventre seront douloureux et vous aurez peut-être des ecchymoses autour des incisions.
    • Attendez-vous à un gonflement dans les zones environnantes. La peau de ces zones peut sembler flasque, mais paraitra plus ferme dans les six mois après l'opération.
    • Consultez immédiatement votre médecin si vous avez des complications (une odeur qui provient des incisions, une douleur abdominale intense ou des crampes d'estomac).
  2. Le médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur pendant la période de récupération. Vous devez toujours suivre ses instructions concernant le dosage et ne jamais dépasser la posologie recommandée.
    • Dans certains cas, vous pouvez devoir utiliser une pompe PCA (Analgésie contrôlée par le patient) qui envoie une anesthésie locale aux muscles abdominaux.
  3. Vous devrez les utiliser autour de l'estomac dans les premiers jours suivant la procédure. Vous pouvez les enlever après quelques semaines  [6] .
    • Pendant la période de récupération, vous devriez aussi éviter les bains et prendre plutôt des douches. Essayez de ne pas mouiller les vêtements de compression sous la douche en utilisant un sac en plastique pour les protéger.
  4. Appelez le médecin pour programmer une consultation de suivi 2 à 4 mois après la chirurgie. Il examinera la zone pour s'assurer que vous récupérez comme cela se doit  [7] .
    • Il vous posera également des questions sur votre degré de douleur et d'inconfort. Il peut vous prescrire plus d'antalgiques ou vous recommander de vous lever et de bouger plus pour soulager le problème.
    • Après 6 mois, une cicatrice se formera sur le ventre ce qui est tout à fait normal. Cependant, si les cicatrices vous inquiètent, vous pouvez consulter le chirurgien.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité