Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez de vous mettre de la SuperGlue sur le t-shirt, vous serez soulagé d'apprendre qu'il est possible de retirer cette colle de tissu. La difficulté de la tâche dépend de l'étendue des dégâts. Commencez par laisser sécher la colle, puis raclez-la pour l'enlever. S'il reste des traces, il faudra appliquer de l'acétone avant de bien laver le vêtement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Racler la SuperGlue

Télécharger l'article
  1. Faites-les nettoyer dans un pressing. Vous pouvez racler la colle, appliquer de l'acétone et laver l'article pour la plupart des textiles, mais le procédé peut gâcher complètement les tissus fragiles. Les pressings utilisent des produits qui peuvent retirer la colle de ces vêtements sans les abimer  [1] .
    • Consultez l'étiquette du vêtement. Si elle indique qu'il faut faire nettoyer l'article à sec, rendez-vous dans un pressing.
    • Les voilages, la dentelle et la soie sont des textiles fragiles.
  2. Faites preuve de patience et attendez qu'elle sèche. Si vous essayez de l'enlever alors qu'elle est encore liquide, vous ferez empirer le problème. N'essayez pas d'accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveu, car vous fixerez la SuperGlue dans le tissu de façon permanente  [2] .
  3. La SuperGlue ne devrait pas mettre plus de 15 à 20 min à sécher, mais si vous êtes pressé et ne pouvez pas attendre aussi longtemps, remplissez une bassine d'eau et ajoutez assez de glaçons pour bien la refroidir. Immergez la partie couverte de colle dans le bain glacé pendant quelques secondes puis sortez-la. Le froid fera durcir la SuperGlue  [3] .
  4. Enlevez-en le plus possible. Posez le vêtement sur une surface dure et raclez la colle avec votre ongle ou le bord d'une cuillère pour la faire partir. Vous ne pourrez pas tout retirer, mais vous devriez pouvoir enlever la majorité des gros morceaux  [4] .
    • Si le tissu a une trame lâche (comme un tricot ou de la mousseline fragile), sautez cette étape, car vous pourriez déchirer le vêtement.
  5. Examinez la partie que vous venez de racler et décidez si vous devez continuer. Il suffit parfois de racler la SuperGlue pour l'enlever complètement. S'il reste encore de gros morceaux sur le vêtement, il faudra utiliser de l'acétone.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer de l'acétone

Télécharger l'article
  1. Mettez de l'acétone sur une partie peu visible du vêtement. Trempez une boule de coton dans de l'acétone pure et appuyez-la contre une partie de l'article qui ne se voit pas, comme l'intérieur d'un ourlet. Attendez quelques secondes avant de retirer le coton  [5] .
    • Si le tissu ne se décolore pas et ne s'abime pas, vous pouvez appliquer le produit sans risque.
    • Si vous remarquez que le tissu déteint ou commence à se désintégrer, arrêtez et rincez-le à l'eau. Faites nettoyer ce vêtement dans un pressing.
  2. Imbibez une autre boule de coton d'acétone pure et posez-la sur la trace de colle en appuyant dessus. Faites attention à ne pas toucher d'autres parties du vêtement afin de réduire au maximum les dégâts potentiels  [6] .
    • Vous pouvez utiliser un morceau de tissu blanc à la place de la boule de coton. N'utilisez pas de tissu coloré ou imprimé  [7] .
  3. Laissez-le sur le tissu jusqu'à ce que la SuperGlue ramollisse. Examinez-la à intervalles de quelques minutes. Le temps nécessaire pour qu'elle ramollisse dépend de plusieurs facteurs, dont la quantité, la formule précise de la colle et le type de tissu. Cela peut prendre entre 3 et 15 min  [8] .
  4. Une fois qu'elle a ramolli, raclez-la à nouveau avec votre ongle ou le bord d'une cuillère. Si vous ne parvenez pas à la retirer complètement, ce n'est pas grave. Pour retirer de la SuperGlue sans abimer le tissu, le plus important est de procéder lentement  [9] .
    • Si vous avez du vernis à ongles, n'utilisez pas votre ongle, car l'acétone dont vous avez saturé le tissu peut dissoudre le produit et tacher le vêtement.
  5. Bien que l'acétone ait une action puissante, elle peut uniquement éliminer les couches supérieures de colle. Par conséquent, il faudra peut-être appliquer le produit et racler la SuperGlue à plusieurs reprises. Si vous voyez encore de gros morceaux, imbibez une boule de coton propre d'acétone et répétez le procédé  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver le vêtement

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez fini d'enlever la colle, appliquez du détachant pour linge sur la zone avant le lavage en machine. Frottez le tissu pour faire pénétrer le produit dans la trace puis rincez l'article à l'eau froide  [11] .
  2. Réglez le programme de la machine et la température de l'eau en fonction des indications sur l'étiquette de l'article. La plupart des vêtements peuvent être lavés à l'eau tiède ou froide. S'il n'y a pas d'étiquette dans votre vêtement, utilisez de l'eau froide et un cycle doux.
    • Si vous n'avez pas le temps de faire une lessive, lavez simplement la partie tachée avec de l'eau froide et du savon, rincez-la et tamponnez-la avec une serviette pour la sécher.
  3. Si le vêtement est encore taché, lavez-le une deuxième fois. Si la tache est très légère, un autre lavage pourrait suffire pour l'éliminer. Si elle se voit encore à la fin, il faudra peut-être renouveler le traitement à l'acétone  [12] .
    • Si la trace se voit encore, ne séchez surtout pas l'article au sèche-linge. Vous pouvez le faire sécher à l'air libre.
  4. Ne le faites pas avant que la tache soit complètement partie. Le mieux est de le laisser sécher à l'air libre, mais si vous êtes certain qu'il ne reste plus aucune trace de colle, vous pouvez utiliser un sèche-linge. Si vous voyez le moindre résidu après avoir lavé le vêtement, ne le séchez en aucun cas dans le sèche-linge, car cela fixera la tache  [13] .
    • S'il reste des traces, lavez à nouveau l'article. Vous pouvez aussi répéter le traitement à l'acétone ou bien faire nettoyer le vêtement dans un pressing  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone du moment qu'il est transparent, car un produit coloré pourrait tacher le vêtement.
  • Si vous ne trouvez pas d'acétone, essayez du jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser du dissolvant pour vernis à ongles normal.
  • En cas de doute, demandez conseil dans un pressing  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des boules de coton
  • De l'acétone
  • Du détachant pour linge (au besoin)
  • Une machine à laver

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 159 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité