Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous êtes un artisan ou un adepte du bricolage, il est probable que vous connaissiez les avantages de la colle chaude. Cependant, faire tomber quelques gouttes par inadvertance sur un tissu, une surface dure peut être un inconvénient majeur et les techniques à utiliser pour les retirer dépendront essentiellement de l’endroit où elles se sont fixées. Heureusement, il y a plusieurs façons simples de se débarrasser de la colle chaude de presque toutes les surfaces !
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Éliminer la colle chaude des tissus et des surfaces dures
-
Mettez une petite goutte d’alcool sur la surface à traiter. Cela va vous permettre de ne pas l’endommager. L’alcool peut endommager certains tissus et bois recouverts de vernis spécifiques. En faisant couler un peu d’alcool sur la surface, vous pourrez voir la façon dont elle va y réagir avant de continuer [1] X Source de recherche .
-
Assurez-vous de laisser la colle sécher totalement. De cette manière, vous pourrez vous en débarrasser plus facilement en une seule fois de sorte à ne pas avoir à faire face à une goutte de liquide qui s’étale en salissant partout. La colle chaude sèche généralement rapidement [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez vérifier si elle a complètement séché en y insérant un cure-dent. Si la motte est solide et ne laisse pas de traces sur le cure-dent, elle aura complètement séché.
-
Humidifiez le coton avec de l’alcool isopropylique à 70 %. Ensuite, frottez-le autour de la colle. L’alcool va réagir avec la colle et affaiblir ses propriétés adhésives. Attendez environ une minute pour que l’alcool fasse son effet [3] X Source de recherche .
- La majorité des alcools isopropyliques contiennent 70 % d’isopropyle pur et certains peuvent contenir jusqu’à 90 %. Vous pouvez utiliser n’importe quel alcool isopropylique [4] X Source fiable Science Direct Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez aussi utiliser l’acétone pure à 100 % ou tout dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone comme une autre option [5] X Source de recherche .
-
Enlevez la colle à l’aide des doigts ou d’un couteau. Si la colle maintient deux objets ensemble, décollez d’abord soigneusement l’un d’entre eux avant de retirer la colle du second. Vous devrez peut-être appliquer plus d’alcool pendant que vous essayez de la retirer [6] X Source de recherche .
- N’essayez pas de l’enlever avec vos ongles, car il est probable qu’elle soit dure. Au lieu de cela, utilisez tout le doigt ou un couteau.
-
Nettoyez la surface avec de l’eau. Une fois que vous aurez réussi à l’enlever, nettoyez la surface avec de l’eau pour éliminer les résidus de colle et d’alcool. Laissez la surface sécher totalement avant de l’utiliser.Publicité
-
Mettez la partie à traiter sous l’eau courante froide. Laissez-la tremper durant une dizaine de minutes. De cette manière, la colle va vite se refroidir et cela va permettre de ne pas vous bruler davantage. Une autre option consiste à la refroidir avec des glaçons si la brulure est plus ou moins supportable [7] X Source de recherche .
- Au cas où la partie touchée ne pourrait pas passer sous un robinet, laissez-la tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 à 15 minutes.
- Massez la zone avec vos doigts pendant qu’elle est immergée afin d’éliminer la couche externe de la colle.
-
Attendez qu’elle sèche complètement. Si vous essayez de retirer la colle pendant qu’elle est encore chaude ou encore fondue, vous risquez de provoquer des brulures plus profondes et plus douloureuses. Elle peut durcir plus rapidement si vous la refroidissez avec des glaçons [8] X Source de recherche .
-
Humidifiez une boule de coton avec de l’huile d’olive . Ensuite, appliquez-la sur la partie touchée. Cela permettra de déloger la colle et de la transférer sur la boule de coton. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool, mais cela peut vous faire mal si vous aviez été brulé [9] X Source de recherche .
- Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez retiré toute la colle. Utilisez plus d’huile d’olive ou d’alcool au besoin.
- Au cas où vous auriez du mal à y arriver, rincez l’huile d’olive ou l’alcool puis allez voir immédiatement un médecin.
-
Essuyez délicatement toute colle restante sur la peau. La colle devrait s’enlever facilement et ne va pas adhérer à votre peau. Veillez à ne pas arracher les poils se trouvant sur la partie affectée [10] X Source de recherche .
- Ne retirez pas la colle avec vos ongles ou d’autres objets, car cela peut provoquer une douleur intense si la peau est brulée.
-
Mouillez à nouveau la zone touchée sous l’eau courante froide. Cela va contribuer à éliminer l’huile restante et à refroidir davantage la partie brulée. Veillez à ce qu’il ne reste aucune trace de la substance utilisée sur votre peau [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez appliquer du vinaigre durant quelques minutes sur la zone brulée pour soulager la douleur. Ensuite, rincez-vous la peau avec de l’eau ou laissez la partie tranquille.
-
Appliquez des antibiotiques à usage topique et un bandage. Appliquez la pommade sur toute la zone de la brulure, puis protégez-la avec un pansement ou une gaze stérile, selon la taille de la plaie. En général, vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance si nécessaire [12] X Source de recherche .
- Si au bout de deux jours, vous avez toujours mal, consultez immédiatement un médecin.
- Une ampoule pourrait se former sur la zone. Si c’est le cas, évitez de l’éclater ou d’irriter la brulure afin qu’elle puisse guérir naturellement.
- Changez le pansement ou la gaze et réappliquez la pommade, si nécessaire.
Publicité
-
Mettez un morceau de tissu sur la colle. La colle chaude adhère mieux à la majorité des tissus qu’un tapis. Veillez à choisir un tissu qui puisse être jeté après que vous avez enlevé la colle [13] X Source de recherche .
-
Allumez un fer à puissance moyenne. Ensuite, posez-le directement sur le chiffon qui recouvre la colle. Assurez-vous que le fer à repasser est positionné là où se trouve la colle. Ne déplacez pas le fer d’avant en arrière afin que la colle ne se répande pas sur la surface du tapis [14] X Source de recherche .
- Portez des gants lorsque vous manipulez le tissu et le fer. Le tissu sera chaud et peut provoquer des brulures et de fortes douleurs au toucher.
-
Veillez à ce que toute la colle ait été bien transférée sur le tissu. Posez délicatement le fer à repasser puis soulevez le tissu du tapis. Si vous n’aviez pas pu retirer toute la colle, apprêtez un autre tissu et répétez l’opération. Si vous n’arrivez toujours pas à l’éliminer avec cette méthode, faites appel à un spécialiste du nettoyage de tapis qui pourra vous aider [15] X Source de recherche .
-
Utilisez un nettoyant pour tapis pour nettoyer la zone. Une fois que vous aurez retiré la colle, nettoyez doucement la partie avec un nettoyant pour tapis pour pouvoir éliminer les résidus de colle qui pourraient encore s’y trouver.
- À défaut d’un nettoyant pour tapis, vous pourrez nettoyer la partie touchée avec de l’eau.
Publicité
Avertissements
- Portez des gants pour éliminer la colle chaude. Cela va permettre d’éviter que votre peau ne soit irritée en raison d’une exposition à l’alcool ou à l’huile.
- Si après avoir éliminé la colle de la peau, la douleur ne disparait pas au bout de 2 jours, consultez immédiatement un médecin.
- Portez des gants lorsque vous manipulez le fer pour ne pas vous bruler les mains.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour éliminer la colle chaude de ses tissus et des surfaces dures
- De l’alcool ou de l’acétone.
- Une boule de coton
- De l’eau
Pour éliminer la colle chaude de la peau
- Une boule de coton
- De l’huile d’olive ou de l’alcool
- Une pommade antibiotique
- Un pansement ou une gaze
Pour éliminer la colle chaude d’un tapis
- Un tissu
- Un fer
- Un nettoyant pour tapis ou de l’eau
Références
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
- ↑ https://lifehacker.com/5676237/use-rubbing-alcohol-to-remove-hot-glue-from-nearly-anything
- ↑ https://www.sciencedirect.com/topics/biochemistry-genetics-and-molecular-biology/isopropyl-alcohol
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
- ↑ https://lifehacker.com/5676237/use-rubbing-alcohol-to-remove-hot-glue-from-nearly-anything
- ↑ http://standardfirstaidcourses.ca/hot-glue-gun-burn/
- ↑ http://standardfirstaidcourses.ca/hot-glue-gun-burn/
- ↑ https://healthfully.com/treat-hot-glue-gun-burn-6058321.html
- ↑ http://standardfirstaidcourses.ca/hot-glue-gun-burn/
- ↑ https://healthfully.com/treat-hot-glue-gun-burn-6058321.html
- ↑ https://healthfully.com/treat-hot-glue-gun-burn-6058321.html
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
- ↑ https://allkleencarpets.com/removing-hot-glue-upholstery/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 463 fois.
Publicité