Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les parquets présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à entretenir, résistants et côté esthétique, ils n'ont rien perdu de leur beauté, malgré les modes qui passent. Ainsi, vous avez décidé d'enlever cette vieille moquette, car vous savez qu'il y a un beau parquet dessous. Hélas ! vous allez devoir enlever la colle qui se trouve dessous sans abimer le parquet. C'est la raison d'être de cet article qui vous explique les différentes façons d'enlever facilement, avec quelques outils et produits appropriés, de la colle sur un parquet.
Étapes
-
La méthode qui suit n'est pas adaptée à une colle contenant de l'amiante. Ce dernier produit a été beaucoup utilisé entre les années 1950 et 1980 pour fabriquer des mastics et des colles très puissantes pour les dallages [1] X Source de recherche . On les utilisait en particulier pour coller les carreaux de sol sur les planchers chauffants. Par facilité et à cause d'un prix peu élevé, ces colles ont été détournées de leur usage initial et on s'en est servi pour coller les moquettes. Elles étaient de couleur noire. Ainsi, si en soulevant votre moquette, vous voyez un revêtement noir, c'est surement une colle à l'amiante. À cause des fibres extrêmement volatiles, il est hors de question de gratter ou de poncer ce genre de colle. Il faut plutôt essayer de l'enlever avec un décapant (voir ci-dessous). L'idéal serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.
-
Voyons les avantages de cette méthode. Gratter, petit morceau par petit morceau, la colle peut paraitre un travail fastidieux, mais guère plus que lorsqu'on utilise un décapant. L'avantage majeur est qu'on ne risque pas d'abimer le parquet en le décolorant ou en comblant les pores naturels du bois. Une fois le travail fini, on peut facilement teindre ou cirer le parquet. Cependant, si vous n'avez pas l'intention de conserver la finition existante ou si vous avez décidé de poser une nouvelle moquette, il vaut mieux recourir à la méthode du décapant, vous gagnerez du temps.
- Nota bene : si vous ne voulez pas vous embêter à nettoyer votre parquet, louez un aspirateur à eau auprès d'une société de location de matériel.
-
Prenez une spatule en plastique pour dégager la colle. Avec un peu de chance, la colle s'en ira facilement. Sur certaines zones, il faudra certainement insister et appuyer davantage. Prenez bien une spatule en plastique et non en métal, pour ne pas rayer votre parquet. Si la colle s'en va difficilement, par petits morceaux, il faut recourir à la méthode de la glace sèche ou du décapant.
- Choisissez la spatule la plus large possible pour aller plus vite.
-
On peut aussi recourir à la glace carbonique (ou sèche). Cette méthode est à utiliser si vous comptez préserver la texture de votre parquet en vue d'une teinte ou d'un vernis. Il faut placer la glace sur une plaque à biscuit que vous passerez sur les taches de colle. Ainsi refroidie, la colle devient cassante (à cause de la basse température) et est donc plus facile à enlever. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité indiquées sur l'emballage [2] X Source de recherche . Parmi elles, citons :
- le port de gants pour manipuler la glace carbonique, le froid pouvant causer des brulures en cas de contact direct avec la peau ;
- un stockage et une utilisation dans un endroit bien aéré. En cas de difficulté respiratoire, quittez immédiatement les lieux. En se réchauffant, la glace carbonique dégage du dioxyde de carbone, toxique ;
- ne stockez pas votre glace carbonique dans un récipient hermétiquement fermé, car la glace carbonique en s'évaporant peut faire exploser ce dernier.
-
Débarrassez-vous des résidus de colle. Récupérez soigneusement les résidus de colle avec un aspirateur classique (ou à eau, si vous en avez un) ou un simple balai. Vérifiez auprès de votre mairie que vous êtes libre ou non de les mettre directement dans la poubelle. La colle contenant de l'amiante ou des produits toxiques doit être traitée à part. Le plus souvent, comme vous n'avez pas utilisé de décapant, vous pouvez les jeter à la poubelle.
-
Poncez le parquet fraichement nettoyé (facultatif). Si le parquet présente encore quelques minuscules irrégularités, vous pouvez passer un coup de papier de verre (grain fin, du 200, ou moyen, du 80) sans trop appuyer pour ne pas abimer la surface. Si vous comptez refaire le vernis ou passer une teinture, il faut poncer davantage, jusqu'au bois nu.
- Quand on ponce de la colle, celle-ci a tendance à s'agglomérer sur le papier, le rendant inutilisable. Si vous frottez trop fort, la chaleur ramollit la colle et là, la tâche devient plus problématique, car la colle a tendance à s'étaler.
Publicité
-
Voyons les inconvénients de cette méthode. Si la colle adhère bien, il faut recourir à un décapant chimique qui va la liquéfier. Le problème avec cette méthode, c'est que la colle, devenant liquide, a tendance à s'infiltrer dans les pores et les stries du bois. Vous obtenez des zones d'ombre qu'il est difficile de dissimuler avec une teinture ou un vernis. Comme avec tout produit chimique un tant soit peu agressif, il faut porter des gants et travailler, à cause des vapeurs toxiques, dans un espace bien ventilé (éventuellement équipé de ventilateurs si la pièce a peu de fenêtres).
- L'emploi d'un décapant est tout, sauf anodin. Il peut décolorer ou abimer le bois, surtout si celui-ci est à nu. Avant de traiter l'ensemble du parquet, faites un test dans un coin un peu retiré (sous un meuble) afin de voir ce que cela donne.
- Si vous ne voulez pas vous embêter avec le nettoyage, louez un aspirateur mixte (air et eau).
-
Essayez de savoir quelle colle a été utilisée pour fixer la moquette. Il peut s'agir soit d'une colle à base de goudron (de couleur marron foncé) ou d'une colle néoprène (de couleur plutôt jaunâtre). Quel que soit le type de colle, le principe est le même, seule change la composition chimique du décapant.
-
Avec les colles à base de goudron, il faut en passer par de l'essence minérale. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage préféré ou sur Internet. Lisez bien la notice d'utilisation et les précautions à prendre. En général, on peut l'appliquer avec une vieille éponge, un pinceau, un tampon de démaquillage en coton ou un chiffon de cette même matière.
- Même avec le décapant, il faut insister, c'est fastidieux, surtout si vous voulez préserver le bois. Vous pouvez traiter une zone, puis pendant que cela agit, essayez de décaper une zone précédemment traitée, etc. Si nécessaire, repassez du décapant une deuxième fois, car c'est un produit qui sèche assez vite.
-
Pour les colles néoprènes, prenez un décapant adapté. Il en existe de très nombreux, le décapant de V33, pour ne pas le citer. Il est spécialement conçu pour ne pas abimer le bois, tout en étant très puissant. Ces décapants s'achètent dans les magasins de bricolage (demandez conseil) ou sur Internet. Lisez bien la notice d'utilisation et les précautions à prendre sur l'emballage du produit. En général, le produit s'applique avec un chiffon doux, en coton par exemple, pour les moins agressifs ou un pinceau pour les plus puissants.
- Si vous ne voulez pas d'un produit spécifique, vendu dans le commerce, nous vous indiquons plus loin quelques produits plus courants.
-
Dans tous les cas, il faut attendre que le décapant fasse effet. Le temps d'attente dépend du produit et de l'épaisseur de la colle. Lisez sur l'emballage les temps donnés en fonction des circonstances. La colle est amollie ou partiellement liquéfiée au bout de quelques minutes comme au bout d'une heure.
-
Grattez ensuite la colle ramollie avec une spatule en plastique un peu large. Vous allez vite vous rendre compte si la colle s'en enlève ou non. N'utilisez pas de spatule métallique, vous risquez de rayer le parquet !
-
Si nécessaire, recommencez le traitement sur la colle bien incrustée. Une fois le plus gros de la colle enlevé, imbibez un chiffon de décapant (vous portez des gants, bien sûr !) et passez-le sur la colle restante. Parfois, rien n'y fait, sauf le grattage mécanique. Aussi, allez-y doucement avec un cutteur ou une spatule métallique pour ne pas abimer le bois. Faites attention à ne pas vous blesser !
-
Débarrassez-vous proprement du produit décapant. Aujourd'hui, écologie oblige, beaucoup de décapants se rincent à l'eau, même si d'autres doivent être neutralisés avec des produits spéciaux (lisez bien les conditions d'utilisation et de recyclage). Utilisez un aspirateur mixte (air/eau) pour vous en débarrasser. Concernant la vidange de l'aspirateur, voyez quelle est la législation en vigueur dans votre commune. Le plus souvent, il est interdit de vidanger dans les toilettes ou l'évier.
-
Sachez qu'il existe d'autres décapants si les précédents n'ont pas marché. Si vous avez une colle bien incrustée et que vous n'avez pas de décapant spécifique, vous pouvez utiliser un des produits mentionnés ci-après. Comme on ne sait jamais à l'avance ce que cela va donner, faites un test dans un coin un peu retiré (sous un meuble). Voici ces produits.
- L’huile de table - elle s'applique avec un chiffon doux, le seul problème étant que c'est un produit qui tache facilement le bois nu en le pénétrant profondément.
- Le dégrippant WD40 - il est capable de dissoudre de la colle. Laissez-le agir 15 à 30 minutes. Appliquez-le précisément sur les taches, car c'est un produit assez agressif.
- L’alcool dénaturé - c'est un bon décapant, mais, à cause de la décoloration qu'il entraine, il ne doit être utilisé que sur de petites taches de colle et appliqué précisément.
- Les décapants pour peinture - ils sont efficaces le plus souvent, mais ils sont agressifs pour le bois. Prudence !
-
Si vous avez utilisé des produits chimiques, faites-les disparaitre soigneusement. Vous avez peut-être chez vous des enfants en bas âge ou des animaux domestiques et il est hors de question de leur faire courir le moindre risque à cause de ces produits. Il ne doit plus rester une seule trace de décapant. Après avoir neutralisé et aspiré ce dernier, vous devez nettoyer votre parquet avec un peu de détergent doux. Si une odeur persiste, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de vinaigre de cidre.
- L'eau et le bois nu ne font pas bon ménage. Ainsi, si votre parquet n'est plus vitrifié ou ciré ou que vous l'avez mis à nu durant votre opération, abstenez-vous d'utiliser de l'eau.
-
Laissez sécher votre parquet 24 heures. Ouvrez largement les fenêtres. Au bout de ce délai, soit votre parquet est utilisable tel quel, soit vous devez lui apporter une finition (enduit, vernis, teinte, cire…).
- Dans ce dernier cas, il est souvent nécessaire de passer un petit coup de papier de verre fin, voire très fin, pour enlever les derniers petits résidus de colle et avoir le plus beau rendu possible. Aspirez bien les poussières et appliquez votre traitement final.
Publicité
Conseils
- Les produits décapants vendus en vaporisateur s'appliquent bien plus facilement qu'avec un pinceau.
Publicité
Avertissements
- Une fois la colle enlevée, abstenez-vous de laver votre parquet avec de l'eau et du détergent, vous risqueriez de l'abimer. L'eau et le bois ne font pas bon ménage.
- Comme toujours quand on manipule des produits chimiques, il faut travailler dans une pièce bien aérée (dégagement de vapeurs) et porter un équipement de protection.
- Toujours sur le plan sécurité, ces produits sont pour beaucoup inflammables. Vous devez être loin de toute flamme ou source de chaleur.
- L'usage d'acétone n'est guère recommandé, car trop volatile. Vous n'auriez pas le temps d'enlever la colle.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une spatule large en plastique (genre « scraper »)
- Un cutteur ou un grattoir métallique (ustensiles à n'utiliser qu'en dernier recours)
- De l'essence minérale
- Un décapant pour colle
- Une éponge ou un pinceau
- Des chiffons en coton
- Un aspirateur classique (ou à eau)
- Une ponceuse électrique ou du papier de verre
- Un enduit (à base d'eau ou d'huile)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 113 874 fois.
Publicité