Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un tapis moisi peut produire des odeurs désagréables, s'abimer et gêner la respiration des personnes asthmatiques. Regardez sous les meubles régulièrement afin d'éliminer la moisissure à la surface du tapis. Si la moisissure atteint le dessous du tapis, elle est beaucoup plus difficile à traiter, mais il existe tout de même plusieurs remèdes que vous pouvez essayer. Les professionnels du nettoyage des tapis et moquettes disposent de produits et d'appareils en plus, mais vous pouvez en louer certains auprès de services de location d'outils sans avoir à faire appel à un professionnel.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Éliminer la moisissure avec des produits domestiques
-
Examinez le tapis. Si la moisissure a pénétré jusqu'à la doublure sur le dessous du tapis, elle pourrait être très difficile à éliminer. Dans ce cas, vous devriez peut-être engager un professionnel. Si une grande partie de la doublure est moisie, il faudra peut-être que vous remplaciez le tapis.
-
Aérez la pièce. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres dans la pièce où se trouve le tapis moisi. La circulation de l'air réduira l'humidité qui favorise la moisissure ainsi que les odeurs produites. Si vous comptez utiliser un produit chimique, l'aération réduira également le risque d'avoir les poumons et les yeux irrités.
- Si la pièce n'a aucune fenêtre, allumez un ventilateur dirigé vers une porte.
-
Si possible, exposez le tapis au soleil. Si le tapis peut être déplacé, mettez-le dehors et accrochez-le sur un fil à linge solide. Une exposition de vingt-quatre à quarante-huit heures au soleil aidera à tuer les spores de moisissure et à éliminer l'humidité qui favorise le développement de moisissure.
- Si le tapis est mouillé jusqu'à la doublure et pas seulement sur en surface, il pourrait mettre beaucoup plus longtemps à sécher. Laissez-le au soleil dans un endroit bien aéré pendant plusieurs jours.
-
Éliminez l'humidité à l'aide de levure chimique. Cette étape permet d'absorber l'humidité et de réduire les odeurs, mais à moins que le problème de moisissure soit très petit, il faudra faire d'autres efforts. Saupoudrez généreusement la partie moisie de levure, laissez-la toute une nuit puis enlevez-la avec un aspirateur.
- Vous pouvez aussi utiliser de la poudre pour bébé sans talc. Évitez les produits contenant du talc, car si vous le respirez, il peut être très nuisible [1] X Source de recherche .
- Il est aussi possible d'employer de la litière pour chat.
-
Frottez le tapis avec du vinaigre blanc. Le vinaigre ne tue pas tous les types de moisissure, mais c'est une option peu couteuse et souvent efficace. Utilisez du vinaigre blanc pour éviter de faire des taches. Appliquez-le avec un vaporisateur et frottez le tapis avec une brosse à poils raides. Séchez le tapis avec un ventilateur sèche-tapis ou bien laissez-le sécher naturellement dans un endroit bien aéré afin de ne pas laisser d'humidité qui pourrait encourager le développement de nouvelles moisissures.
- Certaines personnes conseillent de mélanger le vinaigre avec une quantité égale d'alcool à bruler.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Éliminer la moisissure avec des traitements du commerce
-
Utilisez un traitement antimoisissure. Vous pouvez acheter des sprays antimoisissure ou antifongiques dans la plupart des magasins de bricolage et des supermarchés. Lisez les consignes sur l'étiquette et assurez-vous que le produit peut être appliqué sur un tapis sans risque. Il est possible que les traitements antifongiques pour le nettoyage des cuisines et des salles de bains fassent déteindre ou endommagent les tapis.
- Certains produits contiennent une « barrière » antimoisissure faite pour laisser une barrière invisible sur les fibres du tapis afin d'empêcher de la moisissure de se développer par la suite. Ce genre de produit est conseillé pour les tapis qui restent dans des conditions humides.
- Pour remplacer les produits du commerce, vous pouvez préparer une solution d'eau et d'agent blanchissant (1/2 tasse d'agent blanchissant pour 4 litres d'eau). Faites un test sur un petit coin de tapis avec un produit n'altérant pas les couleurs pour vous assurer que vous n'allez pas décolorer le tapis.
-
Essayez un produit de nettoyage pour tapis et moquettes. Les produits contenant du désodorisant éliminent les odeurs de moisi en plus de lutter contre la moisissure elle-même. Suivez les consignes sur l'étiquette, car il existe de nombreux produits différents.
- Certaines personnes ont constaté que les détergents pour tapis et moquettes de la gamme Vanish étaient efficaces.
-
Appliquez les produits à base de dioxyde de chlore avec précaution. Certains produits antimoisissure contiennent du dioxyde de chlore, mais sachez que ce produit chimique peut modifier la couleur du tapis. Faites d'abord un essai sur une petite zone habituellement cachée sous un meuble en suivant les consignes sur l'étiquette. En fonction du produit, il faudra peut-être que vous utilisiez un aspirateur d'eau pour le retirer du tapis après l'avoir appliqué.
- Utilisez les produits contenant du dioxyde de chlore dans un espace bien aéré, car ils peuvent émettre des gaz qui irritent les poumons et les yeux. Si vous avez du mal à respirer ou commencez à tousser, allez dans une autre pièce [2] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source [3] X Source de recherche www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-258/ft258.pdf .
-
Louez un nettoyeur vapeur. Il est possible de louer un aspirateur nettoyeur à vapeur spécial. Ces appareils peuvent être très efficaces pour éliminer la moisissure tenace. Il est indispensable de sécher le tapis rapidement lorsque vous avez fini. Sinon, l'eau utilisée pour cette méthode restera dans le tapis et favorisera le développement de nouvelles moisissures. Utilisez un ventilateur sèche-tapis ou bien laissez le tapis en plein soleil et dirigez un ventilateur normal dessus.
- N'essayez pas de nettoyer votre tapis à la vapeur sans appareil spécialisé. La mauvaise application de vapeur ou d'eau chaude peut facilement rétrécir ou endommager le tapis.
-
Faites appel à un professionnel. Les professionnels peuvent avoir plus d'expérience pour identifier les différents types de moisissure et ils disposent de machines et de produits spéciaux. Si vous avez déjà effectué le nettoyage à la vapeur, engagez un professionnel pour effectuer un nettoyage cryogénique ou un autre traitement.
-
Retirez la zone concernée. Si des colonies de moisissure importantes ont envahi de grandes parties d'une moquette, vous déciderez peut-être qu'il vaut mieux les remplacer que les nettoyer. Lorsque vous découpez la moquette endommagée, découpez une bordure de 30 cm autour de la zone pour être sûr de retirer toute la moisissure.
- En faisant cela, vous trouverez peut-être de la moisissure sous le tapis. Traitez bien la zone avant de décider de remplacer le tapis.
Publicité
-
Traitez les sources potentielles de moisissure et d'humidité. Les vides sanitaires et les dessous de planchers humides peuvent avoir besoin d'un revêtement antimoisissure en polyéthylène ou d'un traitement professionnel pour empêcher plus de moisissure de se développer. Examinez également les bouches d'aération, les placards et le dessous des meubles tapissés afin d'être sûr d'avoir repéré et éliminé toutes les sources de moisissure. Si possible, regardez aussi sous le tapis ou la moquette.
- En général, les meubles tapissés peuvent être traités avec les mêmes méthodes que les tapis, mais faites d'abord un essai dans un coin pour vous assurer que la couleur ne sera pas modifiée.
-
Augmentez la ventilation. La circulation d'air aide l'humidité à s'évaporer, ce qui permet de sécher les endroits humides où la moisissure prolifère. Laissez les fenêtres ouvertes ou faites tourner un ventilateur au moins deux heures par jour.
- Si possible, ouvrez les fenêtres tôt le matin afin d'éliminer l'humidité qui s'est accumulée pendant la nuit.
-
Utilisez un déshumidificateur . Si vous vivez dans une région au climat humide ou s'il est difficile d'aérer la pièce, employez un déshumidificateur. Laissez-le en marche pendant la nuit afin d'éliminer l'humidité de l'air avant qu'elle puisse se déposer sur le tapis.
-
Passez régulièrement l'aspirateur. Le balayage peut être efficace, mais la poussière et les spores de moisissure peuvent s'enfoncer profondément dans les fibres du tapis, donc il vaut mieux passer l'aspirateur. Les aspirateurs de la marque Shark peuvent être plus efficaces, mais ont tendance à couter beaucoup plus cher que d'autres marques.
-
Laissez la lumière allumée. La moisissure se développe facilement dans l'obscurité, la lumière peut donc empêcher sa propagation. Vous pouvez par exemple placer des DEL par moments ou des lampes qui consomment très peu d'énergie au cours de la nuit.
- Les ampoules traditionnelles aideront à prévenir la formation de moisissure, mais il existe des lumières UV C qui peuvent même empêcher la formation de spores.
-
Utilisez un aspirateur à filtre HEPA après avoir éliminé une colonie de moisissure importante. Une fois que vous avez traité un problème de moisissure conséquent, il est conseillé de louer un aspirateur ou un filtre HEPA afin d'éliminer toutes les spores de moisissure de l'espace environnant. Fermez les bouches d'aération et les fenêtres avant de l'utiliser afin de réduire au maximum la quantité de spores qui se propageront dans d'autres parties de la maison.
- HEPA signifie High Efficiency Particulate Air (« filtre à particules haute efficacité »). Cet acronyme sert à classifier divers produits, ce n'est pas un nom de marque.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous faites appel à un professionnel du nettoyage, cherchez-en un qui est recommandé par une tierce partie à but non lucratif.
Publicité
Avertissements
- Les produits contenant des agents de blanchiment sont déconseillés pour les tapis, car il y a un fort risque de les faire déteindre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002719.htm
- ↑ http://www.cdc.gov/niosh/docs/81-123/pdfs/0116.pdf
- ↑ www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-258/ft258.pdf
Publicité