PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les moisissures sont un type de champignons malodorants et agaçants (parfois même dangereux) qui peuvent pousser dans les tissus et d'autres parties de votre maison  [1] . Elles adorent les milieux humides où l'air ne circule pas bien. Même si la meilleure des choses à faire pour prévenir la formation de moisissures est de garder vos vêtements, vos revêtements de meuble et votre moquette bien propres et secs, une fois qu'elles se sont installées, il est généralement simple de les éliminer avec quelques techniques simples. Dites non maintenant aux moisissures en dehors de votre fromage !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laver les serviettes, les vêtements et la lingerie de lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode pour éliminer les moisissures des tissus commence par une étape de trempage dans une solution de borax avant de les laver. Mélangez de l'eau et du borax en respectant les proportions suivantes : 200 g de borax par litre d'eau. Faites varier les quantités de borax et d'eau si nécessaire. Utilisez un seau propre ou votre baignoire pour contenir le mélange.
    • Le borax est un additif peu couteux qu'on ajoute souvent à la lessive. Vous en trouverez dans la plupart des supermarchés au rayon détergent.
    • Si vous ne pouvez pas trouver de borax, vous pouvez utiliser une lessive ordinaire ou une lessive sans chlore pour laver vos tissus en toute sécurité.
    • En général, l'eau chaude permet de mieux nettoyer les taches (y compris les moisissures) que l'eau froide, c'est pourquoi vous devriez plutôt choisir cette solution pour votre linge. Cependant, vous ne pouvez pas laver tout en n'importe quoi à l'eau chaude. Si le tissu que vous voulez laver ne peut être l'être à l'eau chaude, laissez refroidir le mélange. Ne mélangez pas le borax dans de l'eau froide ou il va former des grumeaux.
  2. Utilisez un bâton ou une cuillère pour remuer. Vous devez vous assurer que toute la surface du tissu, pas seulement celle où se trouvent les moisissures, est exposée à la solution.
    • Si vous n'arrivez pas à maintenir le tissu dans la solution, vous pouvez y plonger un bocal pour le faire couler.
  3. Une fois que vous l'avez laissé tremper pendant suffisamment longtemps, vous pouvez le sortir de la solution et l'essorer doucement dans le lavabo ou l'évier pour en faire sortir l'excès d'eau. Ensuite, appliquez un peu de lessive sur la tache de moisissures et frottez-la avec une brosse à poils doux (par exemple une vieille brosse à dents).
    • Si cela est possible, vous devriez frotter la tache sur le côté opposé du tissu. Cela permet de la faire partir au lieu de la faire pénétrer plus profondément entre les mailles. Vous pourrez aussi réduire l'usure sur le côté visible.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dario Ragnolo

    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning
    Dario Ragnolo est propriétaire et fondateur de Tidy Town Cleaning, un service de nettoyage à domicile à Los Angeles, Californie. Son entreprise est spécialisée dans le nettoyage résidentiel et commercial. Dario Ragnolo est expert en nettoyage de deuxième génération, qui a grandi dans l'entreprise de nettoyage de ses parents en Italie.
    Dario Ragnolo
    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning

    Notre expert confirme : « Une façon simple d'éliminer la moisissure consiste à utiliser de la lessive mélangée à de l'eau chaude. Pour de grandes surfaces, vous pouvez verser le mélange sur le tissu, le laisser agir quelques minutes, puis frotter les endroits où se trouve la moisissure avec une vieille brosse à dents. »

  4. Maintenant que vous l'avez prétraité, vous pouvez le laver. En général, l'eau chaude et un programme long à puissance maximale sont la solution la plus efficace pour le nettoyer. Cependant, cela pourrait être différent selon ce que vous voulez laver, c'est pourquoi vous devez lire l'étiquette avec attention et suivre les instructions à la lettre.
    • À moins que l'objet que vous vouliez laver soit vraiment sale, vous pouvez le laver avec les autres vêtements sans vous soucier que cela puisse abimer le reste du contenu de la machine, mettez tout ensemble et lancez le programme.
    • Si vous lavez du blanc, vous pouvez mettre de l'eau de Javel dans la machine à laver. Si vous y mettez des couleurs, vous pouvez utiliser un produit qui protège les couleurs ou une lessive qui ne va pas les ternir.
  5. Une fois que le programme est terminé, mettez les vêtements à sécher sur une corde à linge. Ne les mettez pas au sèche-linge, car la chaleur va fixer les taches. Une fois que tout est sec, examinez votre linge pour trouver des taches de moisissures. S'il en reste, recommencez les étapes ci-dessus.
    • Essayez de faire sécher votre linge au soleil. Cela aidera un peu plus à tuer les moisissures.
    • Si vous devez mettre le linge au sèche-linge, utilisez la température la plus basse possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer des meubles recouverts de tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode de traitement s'appuie sur l'action nettoyante de l'alcool à 90 degrés pour éliminer les colonies de moisissures qui ont élu domicile dans vos meubles. Pour commencer, envoyez-leur un préavis d'éviction sous forme d'un coup d'aspirateur pour en aspirer le plus possible. La plupart de ces appareils sont équipés d'un embout spécial qui devrait vous aider à éliminer les champignons cachés dans les fissures.
    • Si cela est possible, déplacez le meuble dans une zone bien aérée avant de commencer pour vous éviter d'inhaler les spores.
    • Vous pourriez aussi vouloir porter un masque de protection pour éviter d'inhaler par accident les spores microscopiques.
  2. Si ces locataires récalcitrants n'ont pas répondu à vos menaces d'expulsion, mélangez 250 ml d'alcool à 90 degrés avec 250 ml d'eau chaude. Trempez une éponge dans le mélange. Essorez l'excès de solution et frottez doucement la zone atteinte. Évitez d'y appliquer trop de liquide. Une fois que vous avez terminé, le meuble devrait être humide, mais pas gorgé de liquide.
    • Sachez que l'alcool à 90 degrés peut abimer certains tissus. Pour vous assurer de ne pas ruiner le meuble hérité de votre arrière-grand-mère avec de l'alcool à 90 degrés, essayez d'en appliquer une petite quantité sur une zone moins visible avant de laisser agir pendant un quart d'heure. Si vous observez l'apparition de décolorations ou de dégâts, utilisez une autre solution de nettoyage proposée dans cet article (comme le borax ci-dessus ou des remèdes maison ci-dessous).
  3. Lorsque vous avez bien appliqué le mélange d'eau et d'alcool sur les taches, vous devez lui laisser le temps de mettre à la porte vos locataires indésirables en le laissant agir pendant une demi-heure (ou même plus longtemps). Le tissu va absorber petit à petit l'alcool et tuer les moisissures.
  4. Passez une éponge ou un chiffon sous l'eau propre et appliquez-le sur la zone affectée pour absorber une partie de la solution à l'alcool. Ensuite, prenez des feuilles de papier essuietout pour absorber le plus de liquide possible. Si vous constatez avec satisfaction que les moisissures ne sont plus là, laissez sécher le meuble. Dans le cas contraire, vous devez recommencer les étapes ci-dessus et appliquer de nouveau de la solution avant de laisser sécher.
    • Si cela est possible, laissez sécher le meuble dehors au soleil. Si ce n'est pas possible, ouvrez la fenêtre ou utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air dans la pièce. Il est important d'assurer une bonne aération à la pièce où sèche le meuble, sans quoi les moisissures pourraient réapparaitre.
    • S'il y a beaucoup de liquide dans le tissu, vous pouvez utiliser un aspirateur eau et poussière pour aspirer l'excès de liquide.
  5. Malheureusement, il n'est pas possible d'éliminer toutes les colonies de moisissures. Si le meuble est tellement moisi que les champignons ont traversé le tissu et ont laissé des taches permanentes, il pourrait être impossible de le réparer. Dans ce cas-là, vous devez jeter le meuble en question sans regretter ce cadeau de votre arrière-grand-mère, car les moisissures pourraient relâcher dans l'air de votre maison des spores dangereux. Même si vous pouvez laisser votre meuble aux bons soins de professionnels, cette solution coute le plus souvent très cher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les tapis et les moquettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début du traitement contre les moisissures, vous devez les retirer dès qu'elles se forment entre les fibres resserrées en passant le balai ou en battant le tapis. N'oubliez pas de porter un masque contre la poussière et si cela est possible, de le faire dehors loin des enfants et des animaux domestiques, car ils pourraient tomber malades en inhalant les moisissures.
    • Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi utiliser une brosse manuelle à la place du balai. Les moquettes et les tapis sont généralement plus coriaces que les tissus dont il a été question dans la première partie, c'est pourquoi vous pouvez utiliser des brosses avec des poils légèrement plus durs, mais vous devez quand même faire attention de ne pas frotter trop fort pour ne pas abimer les fibres.
  2. Ensuite, vous devez passer l'aspirateur pour aspirer les moisissures que vous avez détachées avec la brosse ou le balai. Vous pouvez utiliser l'embout que vous désirez, mais pour que cela soit plus efficace, vous devriez utiliser un embout avec une brosse rotative.
    • Vous devriez vider votre aspirateur après le traitement. Si vous ne le faites, vous pourriez renvoyer les moisissures dans l'air la prochaine fois que vous passerez l'aspirateur  [2] . Videz le sac de l'aspirateur dans un lieu bien aéré pour réduire les risques d'inhalation.
  3. Trempez une éponge ou un petit chiffon dans un mélange d'eau tiède et de savon. Essorez-le et tapotez-en la tache sur le tapis ou la moquette pour faire pénétrer la solution. Ne frottez pas l'éponge ou le chiffon sur le tissu, car vous pourriez faire rentrer les champignons plus profondément entre les fibres.
    • Évitez d'appliquer trop d'eau. Si vous imbibez complètement la moquette, vous allez créer des conditions d'humidité idéales pour la croissance des moisissures. Votre but est de nettoyer les fibres de la moquette, pas de donner un bain aux champignons.
  4. Après avoir appliqué l'eau et le savon, vous pouvez repasser un coup d'aspirateur sur la zone en question pour éliminer l'humidité. Il va surement être impossible de « sécher » complètement la moquette, mais essayez d'aspirer le plus d'eau possible pour empêcher les champignons de se développer.
  5. Les moisissures adorent les lieux humides et sombres. En faisant attention de ne pas installer ce genre d'environnement, vous les empêcherez de le faire. Si vous avez un déshumidificateur, mettez-le en route après avoir nettoyé la tache à l'eau savonneuse pour faire diminuer le taux d'humidité dans l'air pendant que la moquette sèche. Moins il y a d'humidité dans l'air, plus vous limiterez les chances de survie de ces vilains champignons.
    • Attention, un déshumidificateur peut vous couter cher. En général, la meilleure période pour en acheter un se trouve vers la fin de l'été ou en automne, lorsqu'ils coutent moins cher. N'hésitez pas à vous jeter sur des réductions.
    • Si vous vivez dans un lieu sec, vous pouvez ouvrir les fenêtres. Si vous vivez dans un lieu humide, fermez les fenêtres et allumez un ventilateur. Cela ne va pas faire diminuer le taux d'humidité dans la pièce, mais vous ferez tourner l'air.
  6. Si vous avez du mal à éliminer les moisissures sur votre moquette avec des méthodes conventionnelles, vous allez devoir prendre des mesures radicales et faire retirer ce nid à champignons pour le jeter. Si elle s'étend sur toute la surface de la pièce, vous allez avoir besoin d'outils spéciaux comme un pied-de-biche ou un couteau à moquette. Consultez cet article pour obtenir plus de renseignements afin de réaliser cette tâche. Dans la plupart des cas, il vous faudra quand même porter un masque de protection.
    • Si le problème se situe sur un tapis, vous allez pouvoir facilement le rouler et l'accrocher dehors dans un lieu bien aéré. À ce moment-là, vous pouvez le nettoyer en profondeur sans vous inquiéter que cela encourage le développement des moisissures.
    • Assurez-vous aussi de vérifier le rembourrage qui pourrait se trouver sous le tapis. Arrachez-le s'il présente des signes de pourriture, car cela pourrait l'encourager à se répandre sur les autres tapis que vous pourriez mettre en contact  [3] .
  7. Même une fois que vous vous êtes débarrassé de la pourriture qui affectait votre moquette, il pourrait y rester une odeur de moisi. Il existe de nombreuses façons de la faire partir. La plus simple est d'acheter du shampoing pour moquette et de suivre les instructions du fabricant pour savoir comment l'appliquer. Il suffit généralement de frotter le produit sur la moquette, de laisser agir et de passer ensuite l'aspirateur, mais celui que vous avez acheté pourrait être différent.
    • Vous pourriez aussi préparer une solution maison en mettant un peu de vinaigre dans un vaporisateur, en en aspergeant la zone en question, en attendant dix minutes, en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude et en passant l'aspirateur une fois que la réaction est terminée. Consultez la section ci-dessous pour trouver d'autres solutions  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des solutions maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les solutions présentées ci-dessus devraient fonctionner dans la plupart des cas, il existe une grande variété de remèdes maison que vous pouvez tenter. Le jus de citron en fait partie, car on l'utilise souvent pour nettoyer les fibres et vous pouvez le mélanger avec du sel de table pour obtenir un produit abrasif doux. Suivez les instructions ci-dessous.
    • Mélangez 80 ml de jus de citron pur avec suffisamment de sel pour obtenir une pâte.
    • Versez la pâte sur la zone du tissu affecté.
    • Frottez doucement avec une brosse à dents à poils doux
    • Lavez le linge à la machine et faites-le sécher ou utilisez l'aspirateur pour éliminer le reste de pâte avant de faire sécher à l'air.
  2. Lorsque vous devez vous occuper de tissus blancs, vous avez plus de solution à votre disposition que pour les couleurs, car vous ne devez pas vous inquiéter que votre remède maison décolore ou ternisse vos vêtements préférés. Vous pouvez obtenir un produit blanchissant naturel qui élimine aussi les moisissures en essayant l'eau oxygénée (vous en trouverez dans la plupart des pharmacies et elle ne coute pas cher). Suivez les instructions suivantes.
    • Utilisez un coton-tige ou un chiffon propre pour appliquer le produit directement sur la tache.
    • Laissez agir pendant un quart d'heure.
    • Lavez comme d'habitude. Pour renforcer le pouvoir de cette solution, rajoutez entre 80 et 160 ml d'eau oxygénée à votre lessive lorsque vous mettez les vêtements à laver.
  3. Comme dans l'une des solutions précédentes, le vinaigre est un produit de nettoyage puissant qui élimine aussi les odeurs. Si vous suivez cette méthode, vous devez cependant vous souvenir de n'utiliser que du vinaigre blanc, car le vinaigre de cidre de pommes, le vinaigre balsamique, etc., sont colorés et pourraient laisser des taches. Voici comment procéder.
    • Préparez un mélange moitié vinaigre moitié eau tiède dans un petit bol.
    • Appliquez le mélange sur la tache de pourriture avec un chiffon propre ou versez-le dans un vaporisateur pour l'appliquer directement sur la tache.
    • Laissez agir pendant dix minutes avant de verser une couche généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide afin de neutraliser le vinaigre.
    • Si vous traitez du linge, lavez et séchez comme vous le faites d'habitude. Pour les tissus sur les meubles et les moquettes, passez l'aspirateur et laissez sécher.
  4. Si vous avez la chance de profiter d'un temps ensoleillé, vous avez l'opportunité d'éliminer les colonies récalcitrantes de champignons sans faire trop d'efforts. Simplement en laissant vos tissus exposés au soleil (plutôt que de les faire sécher dans un sèche-linge) après le lavage, vous pourriez voir des effets évidents sur les taches  [5] . Pour améliorer les résultats, accrochez-les à un étendoir ou une corde à linge.
    • Faites attention avec les couleurs, car une exposition trop longue au soleil pourrait les faire ternir.
    Publicité

Conseils

  • Gardez du borax dans votre maison de vacances, votre bateau, votre équipement de camping, etc.
  • Si vous voulez seulement vous débarrasser de l'odeur de moisissures (par exemple s'il n'y a pas de taches apparentes), consultez Comment enlever l'odeur de moisissure sur vos vêtements .
  • Si vous vivez dans un lieu humide, n'oubliez pas de fermer les fenêtres. Cela évite que votre domicile devienne trop humide. N'oubliez pas que les champignons adorent les lieux humides.
  • Si votre maison a l'air d'attirer les moisissures, tenez les fenêtres fermées lorsqu'il pleut. Vous maintiendrez alors un taux d'humidité bas qui empêchera l'installation des champignons.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes allergique aux moisissures, portez un masque lorsque vous les nettoyez pour éviter de les inhaler.
  • Le borax est un poison si vous l'ingérez. Conservez-le hors de portée des enfants ou des animaux et ne les laissez pas s'approcher du produit pendant que vous le laissez agir.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour les serviettes, les vêtements et le linge de lit

  • Du borax
  • De l'eau tiède ou chaude
  • Un seau ou une baignoire
  • Une cuillère
  • Une vieille brosse à dents
  • De la lessive
  • Une machine à laver
  • De l'eau de Javel (facultatif)
  • Un bocal (facultatif)
  • Une corde à linge

Pour les tissus sur les meubles

  • Un masque de protection contre la poussière
  • Un aspirateur
  • De l'alcool à 90 degrés
  • De l'eau chaude
  • Un bol
  • Une éponge
  • Du papier essuietout
  • Un aspirateur eau et poussière (facultatif)

Pour la moquette et les tapis

  • Un masque de protection contre la poussière
  • Un balai ou une brosse manuelle
  • Un aspirateur
  • Un tapis
  • De l'eau et du savon
  • Un déshumidificateur ou un ventilateur (conseillé)
  • Du shampoing pour moquette ou de l'eau et du vinaigre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 153 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité