Télécharger l'article Télécharger l'article

Un plafond moisi, entièrement ou partiellement, ce n'est ni beau ni sain et ce n'est pas facile à nettoyer. Les moisissures peuvent causer de sacrés dégâts à votre habitation, aussi faut-il s'en occuper rapidement. C'est tout l'objet de cet article qui vous explique comment vous pouvez vous débarrasser de moisissures au plafond.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Rechercher et éliminer l'origine des moisissures

Télécharger l'article
  1. C'est ce qui arrive le plus souvent quand on a des moisissures au plafond. Si c'est le cas, la priorité consiste à remplacer la tuile défaillante ou le joint abimé, avant même de traiter les taches. Si vous ne réparez pas, la moisissure reviendra inexorablement.
  2. Le plus souvent, ce sont les cuisines et les salles de bains qui sont victimes des moisissures à cause de l'humidité et de la température qui règne dans ces lieux. C'est pourquoi ces pièces sont normalement équipées de bouches de ventilation ou de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
    • Une VMC s'installe plus ou moins facilement. Si vous ne savez pas comment faire, confiez la tâche à un professionnel. Il saura quel extracteur installer. Si vous l'installez vous-même, demandez conseil (pour le modèle et la pose) au vendeur.
  3. Les moisissures se développent de préférence dans les lieux chauds, humides et sombres. Si vous avez une fenêtre dans cette pièce, ouvrez-la au moins une fois par jour, pour faire entrer la lumière et renouveler l'air. Si ce n'est pas possible, ajoutez des éclairages qui limitent la propagation des moisissures.
  4. SI votre maison est mal isolée, elle devient un espace rêvé pour les moisissures, aussi bien sur les murs qu'au plafond. Le choc thermique entre l'air froid du dehors et l'air chaud intérieur provoque de la condensation. Plus l'air est chaud, plus il y a de condensation, plus les moisissures se développent.
    • Une isolation bien faite permet de faire disparaitre ce choc thermique, donc la condensation et partant, les moisissures.
    • L'isolation doit se faire partout où c'est nécessaire et possible : toiture, murs, gaines de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  5. Si c'est le cas, il faut aussi les enlever. On peut très bien avoir une petite tache de moisi sur le plafond et une immense tache de l'autre côté. Vous comprenez que, même si vous enlevez la petite tache de moisi, elle reviendra très vite, sachant que derrière il y a un large réservoir de ces microorganismes.
  6. Installez un déshumidificateur . Les moisissures se développent dans les zones chaudes et humides. Le déshumidificateur a pour rôle d'assécher une atmosphère, contribuant ainsi à empêcher l'apparition et l'extension des moisissures.
  7. Après chaque douche, aérez la salle de bains en ouvrant porte(s) et fenêtre(s) ou en enclenchant la VMC pendant au moins 15 minutes. Ainsi, toute la vapeur aura le temps de se disperser. Nous vous rappelons que les moisissures vivent de l'humidité de l'air.
  8. Assez logiquement, des serviettes humides contribuent, en séchant, à l'humidité d'une pièce. En conséquence, il est préférable de les étendre dans une autre pièce, un séchoir par exemple. Vous limiterez ainsi le degré d'hygrométrie de la salle de bains et par la même occasion, la prolifération des moisissures.
    • De même, si vous avez des problèmes récurrents de moisissure, évitez d'étendre votre linge à l'intérieur de l'habitation. Le séchage est toujours source d'augmentation de l'humidité, ce qui n'est pas pour déplaire aux moisissures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Enlever les moisissures

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas très sorcier, car elles se présentent sous la forme de taches, plus ou moins étendues, noires, vertes, marron ou orange. Comme autre signe de la présence des moisissures, on a des peintures craquelées ou qui se détachent, une décoloration, des stries noires, des boursoufflures et souvent, une odeur de moisi caractéristique.
  2. Pour éviter des problèmes de santé et pour protéger votre habitation, vous avez tout intérêt à éliminer rapidement les moisissures et à trouver la cause de leur apparition. Ce sera également plus facile, car elles n'auront pas eu le temps de s'étendre.
  3. Prenez un escabeau, un tabouret un peu haut ou n'importe quel support solide. Ces équipements doivent être équipés de pieds antidérapants, c'est plus sûr. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter des coussinets antidérapants que vous installerez sous les pieds. C'est particulièrement recommandé sur les sols glissants, comme les sols carrelés.
  4. Les plafonds poreux (floqués, en bois, en panneaux de plâtre) sont très difficiles à traiter. La moisissure finit toujours par revenir. Il faut être radical en enlevant la totalité de la partie touchée et en la remplaçant.
    • C'est particulièrement vrai pour les plafonds floqués. Il faut enlever la partie atteinte et remettre du flocage.
  5. Placez-le juste au-dessous des taches. Montez dessus et voyez si vous atteignez le plafond et si vous allez pouvoir travailler sans fatigue et dans de bonnes conditions de sécurité.
    • Travailler les bras levés est fatigant et demande une certaine souplesse.
    • Ce travail est à déconseiller aux personnes ayant des problèmes de cou, de bras, de poignet ou de dos. Si vous pouvez vous faire aider, ce sera mieux, sinon faites des pauses fréquentes.
  6. Si votre plafond et peint et qu'il s'écaille, la première chose à faire est de retirer au maximum ces écailles. Vous aurez ainsi directement accès à la moisissure et pourrez traiter ainsi plus facilement la zone touchée.
  7. Ces derniers vous protègeront du produit de nettoyage et des moisissures pathogènes. Quant aux vêtements, ils devront être lavés en machine (à 90 °C) pour les débarrasser des spores qui ne manquent jamais de se détacher du plafond.
  8. Il y en a de nombreuses. On peut mélanger 2 cuillères à soupe de borax, 50 ml de vinaigre blanc et 450 ml d'eau chaude. Ce mélange tue et retarde la réapparition des moisissures et désodorise l'atmosphère.
    • Le borax est un produit nocif pour la santé (CMR). Nous ne recommandons pas son usage, employez plutôt d'autres méthodes.
    • Le vinaigre blanc est bien connu pour ses propriétés antifongiques (détruisant 82 % des espèces connues) et sa toxicité est quasi nulle (pas de vapeurs). Il a également des vertus désodorisantes. Son prix est dérisoire. Vous pouvez l'étaler ou le vaporiser directement sur les moisissures.
    • L'eau de Javel est également un bon antifongique, mais elle dégage des vapeurs irritantes, elle peut aussi abimer la surface traitée et n'est d'aucune utilité sur les surfaces poreuses. En effet, le chlore présent dans l'eau de Javel reste en surface des matériaux poreux, tandis que l'autre composante, l'eau, pénètre à l'intérieur du plafond, favorisant ainsi le développement de la moisissure. Si vous utilisez un tel produit, préparez un mélange à raison d'un volume d'eau de Javel pour dix d'eau.
    • L'eau oxygénée peut remplacer l'eau de Javel. Elle est moins dangereuse et peu agressive pour les matériaux. Ce produit, connu pour ses propriétés antifongiques, antivirales, antibactériennes, permet d'enlever les taches dues aux moisissures. Vaporisez directement sur les moisissures de l'eau oxygénée à 3 %.
    • L'ammoniaque ne peut être utilisée que sur les surfaces étanches, en aucun cas sur les surfaces poreuses. C'est un produit extrêmement toxique (peau, yeux, nez) qui ne doit jamais être mélangé à l'eau de Javel, pour cause de dégagement d'un gaz très toxique. Si vous voulez une solution de nettoyage efficace, mélangez à parts égales l'eau et l'ammoniaque.
    • Le bicarbonate de sodium est connu pour détruire les moisissures, désodoriser l'air tout en étant un produit totalement inoffensif. Il absorbe l'humidité, ce qui, à terme, conduit à l'élimination des moisissures. Comme il arrive à détruire les moisissures que le vinaigre ne détruit pas, les deux produits sont utilisés en parallèle. On mélange en général 1 cuillère à café de bicarbonate et 200 ml d'eau.
    • La moisissure peut être combattue avec de l'huile d'arbre à thé. Elle est certes un peu chère, mais elle est efficace et non toxique pour les enfants et les animaux domestiques. Elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ne prenez que de l'huile provenant de Melaleuca alternifolia . La préparation s'obtient en mélangeant 1 cuillère à café d'huile et 200 ml d'eau  [1]
  9. Les lunettes vous protègeront des éventuelles coulées ou émanations du produit de nettoyage. Le masque vous évitera de respirer les spores qui ne manqueront pas de voler autour de vous durant le décapage et le nettoyage.
    • Lors du nettoyage du plafond, pensez à ventiler la pièce pour ne pas inhaler de spores.
    • Protégez les autres pièces saines en mettant du plastique. Vous éviterez ainsi un essaimage des spores dans toute la maison. Obturez également les conduits d'aération. Installez un ventilateur et orientez-le en sorte qu'il puisse diriger les spores vers la fenêtre la plus proche.
  10. Transférez votre solution dans un vaporisateur et imbibez la zone atteinte de produit. Celui-ci ne doit pas goutter.
  11. Frottez alternativement dans un sens, puis dans un autre. Si la tache est importante, sachez vous arrêter pour reposer votre bras et pour déplacer votre escabeau.
  12. Avec un chiffon, faites de même et remplacez-le régulièrement par un autre. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous allez tout bonnement participer à l'extension des moisissures dans les semaines qui suivront.
  13. Après avoir enlevé le plus gros de la moisissure, il faut appliquer une deuxième couche de nettoyant. Ainsi, vous vous prémunissez contre un retour rapide des moisissures dans les jours qui suivent.
  14. Si vous avez des ventilateurs dans la pièce, mettez-les en route. S'il fait chaud dehors, ouvrez vos fenêtres. Outre le séchage, ce brassage d'air permet l'évacuation d'une partie des spores.
  15. Si votre plafond doit être repeint, poncez-le en insistant sur les parties autrefois couvertes de moisissures. Il ne doit plus rester de traces noires ou de décoloration. Ainsi, vous aurez une bonne base pour peindre.
    • Si vous devez repeindre tout le plafond (parce que vous voulez en profiter pour changer sa couleur ou parce que la restauration ne doit pas se voir), avant de peindre, poncez l'ensemble du plafond.
  16. Si vous redoutez d'avoir à nouveau des moisissures, sachez qu'il existe dans le commerce des peintures qui assurent l'étanchéité. Ces peintures sont particulièrement recommandées dans les pièces ayant une trop forte condensation. Comme toujours, expliquez votre cas au revendeur, il saura utilement vous conseiller.
    Publicité

Conseils

  • Débarrassez-vous des moisissures dès que vous les repérez. Pour votre santé et votre habitation, plus tôt vous agirez, mieux ce sera.
  • Quelle que soit la préparation utilisée, testez-la d'abord sur une surface un peu cachée. Si tout va bien, alors vous pouvez l'utiliser sur toute la surface à traiter.
  • Avant de traiter une surface moisie, vous vous devez de trouver l'origine de ces moisissures et faire les réparations nécessaires. Sinon, vous allez nettoyer pour rien : les moisissures reviendront !
Publicité

Avertissements

  • Il ne faut jamais repeindre sur de la moisissure. Très rapidement, tout serait à refaire. Il faut d'abord traiter la surface.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un escabeau ou un tabouret
  • Une spatule
  • Du vinaigre blanc
  • Des éponges ou des chiffons
  • De l'eau (dans un seau ou un vaporisateur)
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection, simple ou à cartouche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité