Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous ayez renversé de la peinture acrylique sur vos vêtements, sur la moquette, sur les tissus de vos meubles, sur du plastique, sur du bois ou sur du verre, vous pourrez l’éliminer facilement si vous agissez rapidement. Pour enlever de la peinture acrylique, vous allez devoir commencer par en gratter le plus possible tant qu’elle est fraiche. Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la tache avec de l’eau tiède et du savon , de l’acétone, de l’alcool dénaturé ou un grattoir selon la surface. Contactez un nettoyeur professionnel le plus vite possible si vous n’arrivez pas à venir à bout de la tache vous-même.
Étapes
-
Rincez la peinture fraiche avec l’eau froide du robinet. Tenez la tache de peinture acrylique sous l’eau froide du robinet. Rincez-en le plus possible jusqu’à ce que l’eau devienne claire [1] X Source de recherche .
- Autrement, vous pouvez aussi tremper le vêtement dans de l’eau froide jusqu’à ce que la tache s’éclaircisse.
- Vérifiez l’étiquette sur le vêtement avant de commencer pour vous assurer de pouvoir le nettoyer à la maison. S’il est fait d’un tissu comme de l’acétate ou du triacétate, vous devez l’amener directement au pressing [2] X Source de recherche .
-
Vaporisez les taches sèches avec de la laque à cheveux. Utilisez une laque standard pour traiter la tache. Vaporisez-en suffisamment pour que le tissu soit mouillé [3] X Source de recherche .
- Autrement, vous pouvez aussi utiliser de l’acétone. Versez-en sur un vieux chiffon ou sur des boules de coton.
- Si vous pensez que la laque ou l’acétone peut abimer le tissu, faites un petit test sur une zone cachée pour voir ce qu’il se passe [4] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de laque ou d’acétone sur des tissus en acétate ou triacétate, car cela va les abimer. Contactez plutôt un professionnel [5] X Source de recherche .
-
Utilisez une éponge pour frotter la tache sèche. Frottez vigoureusement la tache avec une éponge jusqu’à ce que vous commenciez à voir la couleur de la peinture acrylique se transférer sur l’éponge. Si la peinture ne se détache pas, vaporisez un peu plus de laque et essayez de frotter une nouvelle fois [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un vieux chiffon à la place de l’éponge si vous préférez.
-
Grattez les taches tenaces avec un couteau. S’il reste des bouts de peinture séchée collés au tissu, utilisez le bord d’un couteau pour les gratter. Faites attention de ne pas couper le tissu [7] X Source de recherche .
- La laque ou l’acétone devrait avoir ramolli suffisamment la tache pour la gratter facilement au couteau.
- L’idéal serait d’utiliser un couteau à beurre.
-
Appliquez un produit détachant commercial pour prétraiter la tache. Suivez les instructions sur l’emballage du produit. Vous allez devoir l’appliquer directement sur la tache de peinture acrylique ou faire tremper le vêtement en entier selon les instructions fournies [8] X Source de recherche .
- Utilisez un produit détachant commercial sur les taches fraiches et sèches.
-
Lavez le vêtement en machine à température basse. Mettez le vêtement dans la machine à laver. Choisissez un cycle à environ 30 °C ou plus froid [9] X Source de recherche .
- Utilisez votre lessive habituelle.
- La température doit être suffisamment basse pour ne pas incruster la peinture dans le vêtement.
- Vérifiez d’abord l’étiquette sur le vêtement pour vous assurer qu’il passe en machine. Si cela est possible, vous pouvez les laver à la main en le lavant dans un seau d’eau avec de la lessive avant de le rincer à l’eau claire.
-
Laissez sécher à l’air après le lavage en machine. Accrochez le vêtement sur un étendoir avec des épingles. Ne le mettez pas au sèche-linge, car la température élevée va fixer la tache [10] X Source de recherche .Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Nettoyer la peinture sur la moquette et les tissus de meubles
-
Grattez l’excès de peinture fraiche avec un couteau à beurre. Utilisez un couteau pour gratter doucement la peinture qui se trouve sur la surface. Essuyez le couteau sur une feuille de papier essuietout ou sur un chiffon pour le nettoyer après chaque passage [11] X Source de recherche .
- Assurez-vous de gratter la moquette ou le tissu avec de grandes précautions pour éviter de l’abimer.
-
Mélangez de l’eau tiède et du savon dans un seau. Remplissez un seau à moitié d’eau tiède. Ajoutez du savon en barre, du liquide vaisselle ou de la lessive pendant que vous le remplissez [12] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas de seau, assurez-vous d’utiliser un récipient suffisamment grand pour y tremper un chiffon dedans.
- Faites attention que l’eau ne soit pas trop chaude, car cela pourrait incruster la tache dans le tissu.
-
Tapotez la tache avec l’eau tiède au savon. Assurez-vous que le chiffon est légèrement humide et utilisez des mouvements rapides vers le haut pour tordre la peinture acrylique pendant que vous l’épongez. Tapotez doucement dessus au lieu d’appuyer dessus. Commencez par les bords et travaillez vers le milieu de la tache [13] X Source de recherche .
- Continuez de l’éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture qui se transfère sur le chiffon.
- Assurez-vous que le chiffon est à peine humide, car si vous l’imbibiez trop, vous allez étaler la tache.
-
Tapotez la tache d’acétone si la méthode précédente ne marche pas. Testez d’abord un peu d’acétone sur une zone cachée pour vous assurer qu’il n’abime pas la moquette ou le tissu. Ensuite, épongez la tache avec un chiffon imbibé d’acétone jusqu’à ce qu’elle disparaisse [14] X Source de recherche .
- N’utilisez pas d’acétone si le tissu est fait d’acétate ou de triacétate, car cela va le faire changer de couleur. Si vous n’êtes pas sûr(e) du matériau, essayez un peu d’acétone sur une zone peu visible.
- Utilisez un vieux chiffon ou des boules de coton pour appliquer l’acétone.
Publicité
-
Essuyez le plus possible de la tache tant qu’elle est fraiche. Utilisez du papier essuietout ou un chiffon pour essuyer la peinture acrylique. Si vous utilisez un chiffon, assurez-vous de l’essorer et de le rincer dès que vous avez fini pour éviter de tacher le tissu [15] X Source de recherche .
-
Étalez une couche fine d’huile végétale sur la peinture. Versez une petite quantité d’huile végétale sur une feuille de papier essuietout. Essuyez les taches de peinture acrylique sèche [16] X Source de recherche .
- L’huile végétale va ramollir la peinture avant de la gratter.
-
Grattez la peinture sèche avec un grattoir en plastique. Pour les surfaces en plastique, commencez par les bords de la tache et rapprochez-vous petit à petit du milieu. Appliquez plus d’huile végétale si nécessaire [17] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter de petits grattoirs en plastique dans la plupart des magasins de bricolage.
-
Utilisez de l’alcool dénaturé pour les taches tenaces. Appliquez l’alcool sur une boule de coton ou un chiffon. Frottez la tache pour éponger la tache de peinture [18] X Source de recherche .
- Testez l’alcool dénaturé sur une zone peu visible de la surface en plastique ou en bois pour vous assurer de ne pas abimer le matériau. Choisissez une petite zone sous la surface ou à l’arrière. Appliquez une petite quantité d’alcool dénaturé. Laissez-le sécher avant de vérifier que le bois ou le plastique n’a pas été abimé ou taché.
-
Mélangez de l’eau tiède et du savon dans un seau. Remplissez le seau à moitié avec du savon et de l’eau tiède. Utilisez du savon en barre ou du liquide vaisselle [19] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le seau ou le récipient que vous utilisez est suffisamment large pour y tremper un chiffon.
-
Utilisez l’eau et le savon pour éliminer les traces d’alcool dénaturé. Trempez le chiffon dans le mélange tiède et essuyez la zone. Une fois que la zone est propre, séchez-la avec du papier essuietout [20] X Source de recherche .
- Le chiffon doit être humide, mais pas saturé.
Publicité
-
Trempez une éponge dans un seau d’eau tiède et de savon. Remplissez un seau à moitié d’eau tiède. Ajoutez du liquide vaisselle pour que l’eau mousse, puis trempez une éponge et essorez-la pour éliminer l’excès d’eau [21] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un chiffon à la place de l’éponge.
-
Humidifiez bien le verre avec l’éponge humide. Utilisez l’éponge pour saturer complètement la surface couverte de peinture. Cela devrait éliminer la peinture acrylique fraiche et ramollir la peinture sèche [22] X Source de recherche .
-
Grattez la peinture acrylique sèche avec une lame de rasoir. Posez la lame de rasoir à un angle de 45 degrés sur le verre. Grattez les taches que vous y voyez en commençant par l’extérieur et en vous rapprochant du milieu [23] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le verre est humide en permanence pendant que vous grattez pour éviter de rayer la surface. Appliquez plus d’eau savonneuse si nécessaire.
- Faites très attention en utilisant la lame de rasoir. Gardez-la toujours dans sa boite lorsque vous ne vous en servez pas [24] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de lame de rasoir sur du verre trempé, car elle va la rayer. Vous devriez trouver dans un des coins de la pièce de verre une mention qui indique si elle est en verre trempé ou non [25] X Source de recherche .
-
Séchez le verre lorsque vous avez fini de le nettoyer. Utilisez un chiffon sec pour sécher la surface du verre. Cela devrait éliminer les traces [26] X Source de recherche .
- Utilisez un produit nettoyant pour les vitres, fait maison ou commercial si vous voyez encore des marques [27] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Si vous ne pouvez pas éliminer la peinture acrylique chez vous, contactez un nettoyeur professionnel pour éliminer la tache le plus vite possible [28] X Source de recherche .
- Ne mettez jamais de tissu avec une tache de peinture acrylique dans le sèche-linge, car cela va fixer la tache et elle deviendra impossible à éliminer.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour éliminer la peinture acrylique du tissu
- De la laque à cheveux ou de l’acétone
- Une éponge ou un chiffon
- Un couteau à beurre
- Un produit commercial contre les taches
- De la lessive
- Un étendoir
Pour nettoyer la peinture acrylique sur la moquette et les tissus des meubles
- Un couteau à beurre
- Un chiffon
- Un seau
- Du savon en barre, du liquide vaisselle ou de la lessive
- De l’acétone
- Un vieux chiffon ou des boules de coton
Pour éliminer la peinture acrylique sur le bois et le plastique
- Du papier essuietout
- Des chiffons
- De l’huile végétale
- Un grattoir en plastique
- De l’alcool dénaturé
- Un seau
- Du savon en barre ou du liquide vaisselle
Pour nettoyer la peinture acrylique sur le verre
- Un seau
- Du liquide vaisselle
- Une éponge
- Des chiffons
- Une lame de rasoir
Références
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry/a-how-to-guide-to-getting-paint-out-of-clothes.html
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.art-is-fun.com/how-to-remove-acrylic-stains/
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry/a-how-to-guide-to-getting-paint-out-of-clothes.html
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry/a-how-to-guide-to-getting-paint-out-of-clothes.html
- ↑ https://www.art-is-fun.com/how-to-remove-acrylic-stains/
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry/a-how-to-guide-to-getting-paint-out-of-clothes.html
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry/a-how-to-guide-to-getting-paint-out-of-clothes.html
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#how-to-remove-paint-from-tiles
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#removing-paint-from-wood
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#removing-paint-from-wood
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/how-to-remove-paint-from-everything-48451#removing-paint-from-wood
- ↑ https://youtu.be/ogI5-ja_sUk?t=113
- ↑ https://youtu.be/ogI5-ja_sUk?t=37
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-clean-windows/
- ↑ https://wholenewmom.com/whole-new-budget/homemade-window-cleaner/
- ↑ https://www.today.com/home/how-remove-paint-stains-clothing-furniture-t106639
Publicité