PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand on découvre sa voiture couverte de résine ou de sève d'arbre, on se dit qu'il y a du travail en vue, pas seulement parce qu'elle est sale, mais aussi parce que cela demandera du temps de tout enlever. La gratter à la main risque bien d'être fastidieux, vous risquez de rayer la peinture et un nettoyage dans une station de lavage ne suffira pas. Cependant, il existe diverses façons d'enlever de la sève de votre voiture plus facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Humidifier la sève

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez de l'essuietout. Pour ce faire, déposez sur les points de sève du papier absorbant que vous saturerez d'eau chaude savonneuse, l'eau savonneuse restera quelques minutes au contact de la sève sans avoir besoin d’arroser outre mesure et la ramollira facilement sans frotter ni gratter ni risquer d'abimer la peinture, simple et efficace même sur des tâches anciennes...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Laver sa voiture avec du savon et de l'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus la sève ou toute autre substance similaire (y compris les crottes d'oiseaux ou les restes d'insectes) reste sur votre voiture, plus elle sera difficile à enlever. Agir vite demandera moins d'efforts et vous aurez davantage de chances de retrouver un extérieur brillant.
  2. Rincer votre voiture de cette façon au préalable retirera tous les gros débris, mais cela vous aidera également à repérer les endroits où concentrer votre nettoyage.
    • Prenez le temps de la nettoyer entièrement, même si elle n'est pas totalement couverte de sève. Vous serez plus satisfait lorsque vous enlèverez la sève et que votre voiture sera belle et propre. En plus, vous avez déjà tout le matériel nécessaire pour le faire.
  3. Utilisez une eau la plus chaude possible, car la sève sera davantage fragilisée par de l'eau vraiment très chaude.
    • Avant d'essayer d'autres méthodes, essayez de nettoyer votre voiture avec de l'eau très chaude. Si la sève s'en va, c'est parfait. S'il en reste, vous aurez au moins une surface propre sur laquelle essayer ces autres méthodes.
    • Assurez-vous que votre chiffon est propre et rincez-le souvent pour enlever tous les débris de votre voiture.
  4. Rincer la zone que vous nettoyez vous permettra de voir si c'est bon ou si vous devez travailler encore pour enlever le reste de sève.
  5. Tout le nettoyage que vous avez fait a efficacement enlevé la sève, mais il a aussi probablement enlevé la cire qui protège la surface de la voiture. Faites comme d'habitude lorsque vous la lustrez .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enlever la sève avec un détachant commercial

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'enlever toute la poussière et les saletés qui se trouvent autour de la sève. Si essayer d'enlever la sève à l'eau chaude et au savon ne fonctionne pas, poursuivez votre lecture.
    • Même si le lavage ne retire pas la sève, la chaleur de l'eau commencera à l'assouplir et la rendra plus facile à enlever. Cela est également utile si la sève est sur la voiture depuis longtemps.
  2. Vous devriez en trouver dans n'importe quelle station-service ou chez le garagiste. Utiliser ce genre de produit est vivement recommandé pour enlever la sève de sa voiture, car il est conçu pour la dissoudre efficacement sans abimer l'extérieur de votre voiture.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chad Zani

    Expert en esthétique automobile
    Chad Zani est directeur de franchise chez Detail Garage, une entreprise d'esthétique automobile située aux États-Unis et en Suède. Chad s’est établi dans la région de Los Angeles, en Californie. Il communique et enseigne aux autres sa passion pour l'esthétique automobile tout en développant son entreprise à travers le pays.
    Chad Zani
    Expert en esthétique automobile

    Qu'en dit notre expert ? « Sur mon lieu de travail, l'un des pires dommages que j'ai vus sur des carrosseries de voitures fut le résultat de personnes qui ont essayé de retirer de la sève cristallisée. Les cristaux rayent la peinture comme du verre ! Pour être efficace et protéger votre carrosserie, il est très important de commencer par ramollir la sève. »

  3. Ensuite, appliquez le chiffon sur la sève tout en exerçant une pression pendant environ une minute. Le détachant devrait pénétrer la sève, rompant ainsi les connexions entre la sève et la surface de la voiture.
  4. Soyez délicat lorsque vous faites cela, vu que vous ne voulez pas que la sève s'étende sur toute la surface de votre voiture.
  5. Terminez en rinçant et en lustrant votre voiture  [1] . Rincer votre voiture à nouveau retirera tous les résidus qui viendraient de la sève ou du chiffon utilisé pour l'enlever. Une nouvelle couche de cire est recommandée pour renouveler la couche protectrice sur votre voiture et vous assurera d'avoir une belle surface brillante.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Enlever la sève avec des produits ménagers

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'enlever toute la poussière et les saletés qui se trouvent autour de la sève. Si essayer d'enlever la sève à l'eau chaude et au savon ne fonctionne pas, poursuivez votre lecture.
    • Même si le lavage ne retire pas la sève, la chaleur de l'eau commencera à l'assouplir et la rendra plus facile à enlever. Cela est également utile si la sève est sur la voiture depuis longtemps.
  2. Il existe de nombreux produits que vous avez probablement chez vous et qui peuvent efficacement enlever de la sève  [2] . Assurez-vous de les utiliser avec parcimonie et de les tester sur une zone de peinture qu'on ne voit pas avant d'en mettre sur la sève, car ces produits ne sont pas particulièrement adaptés à la surface de votre voiture.
    • Essayez les essences minérales ou des tampons imbibés d'alcool. Les essences minérales qui sont légèrement appliquées sur un tissu doux effriteront la sève et l'enlèveront, mais elles peuvent potentiellement abimer votre voiture. Ne frottez pas trop vigoureusement ou trop longtemps afin de ne pas endommager la peinture.
    • Les tampons imbibés d'alcool et les essences minérales doivent être utilisés séparément. Essayez tout d'abord avec une essence minérale comme expliqué précédemment. Si cela ne fonctionne pas, employez de l'alcool isopropylique. L'alcool s'évapore très rapidement, vous pouvez voir le chiffon mouillé alors qu'il ne s'agit que de l'eau restante après que l'alcool se soit évaporé. Ajoutez de l'alcool fréquemment et déplacez le chiffon rapidement en appuyant faiblement, cela devrait éliminer la résine facilement.
    • Vaporisez du dégrippant  [3] . La sève absorbera le solvant. Laissez reposer quelques minutes. Vous pouvez utiliser un chiffon pour soulever la sève.
    • Frottez du désinfectant pour les mains. Mettez une petite quantité de désinfectant pour les mains sur la sève et laissez reposer quelques minutes. Frottez avec un tissu propre : la sève se dissoudra immédiatement  [4] .
  3. Le nettoyage aidera à retirer tout résidu. Tout produit qui pourrait détériorer la peinture sera lavé. Une nouvelle couche de cire est recommandée pour renouveler la couche protectrice sur votre voiture.
    Publicité

Conseils

  • La chose la plus importante à retenir est qu'il faut exercer le moins de pression et de frottement possible. Le but est d'enlever la sève tout en n'abimant pas la peinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau
  • Du savon
  • Un chiffon doux
  • Du détachant pour sève
  • Des essences minérales
  • Du dégrippant
  • Du désinfectant pour les mains
  • De la cire pour voiture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 154 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité