Beaucoup de femmes apprécient l'allure sexy et glamour que peuvent donner les faux ongles en acrylique. Les ongles en acrylique sont fixés sur vos ongles naturels à l'aide d'une colle spéciale. Cependant, lorsque les ongles naturels commencent à pousser, ceux en acrylique prennent un aspect dépoli : il est temps de les décoller.
Étapes
-
Coupez les ongles avec un coupe-ongle, ils doivent être courts. Essayez de couper le maximum d'acrylique possible. Si l'épaisseur des ongles synthétiques rend l'exercice trop difficile, utilisez un coupe-cor. Prenez soin de passer l'instrument aussi délicatement que possible, afin de ne pas atteindre le lit de l'ongle naturel, vous pourriez vous blesser et saigner.
-
Grattez la couche supérieure de l'ongle synthétique. Ensuite, utilisez une lime à grains fins, afin d'enlever le plus d'acrylique possible. Faites de longs passages, de manière à couvrir la longueur de chaque ongle.
- Faites attention à ne pas endommager vos vrais ongles en faisant cela !
-
Versez l'acétone dans un bol. Remplissez la moitié d'un bol en verre d'acétone. Attention, ne passez jamais l'acétone au microonde et ne le placez jamais à côté d'une source de chaleur . Il s'agit d'un produit extrêmement inflammable.
- Assurez-vous que la pièce est bien ventilée, l'acétone s'évapore rapidement dans l'air ambiant.
- N'allumez pas de cigarette à proximité de l'acétone.
CONSEIL D'EXPERT(E)Cosmétologue agrééeLaura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.Laura Martin, cosmétologue professionnelle, recommande ceci : « pour accélérer le processus, utilisez de l'eau chaude. Faites attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, car vous allez y laisser vos ongles un bon moment... »
-
Appliquez un peu de Vaseline sur le pourtour des ongles. Si l'acétone dissout le plastique, il agresse également la peau, il faut donc la protéger soigneusement. Cette étape protègera votre peau de l'irritation et du dessèchement, d'autant plus si vous êtes sujette aux petites peaux.
- Attention à ne pas mettre trop de Vaseline autour des ongles, en contact avec l'acétone le produit sera dissout.
- Pour plus de précision lors de l'application de la Vaseline, utilisez un bâton de buis, dont vous aurez enrobé la partie biseautée de coton.
-
Appliquez l'acétone sur chaque ongle. Placez une boule de coton imbibée d'acétone tiédie sur chaque ongle en acrylique, puis enrobez-la de papier aluminium, afin qu'elle reste bien en place. Laissez l'acétone agir pendant 30 minutes.
- Si vous n'avez pas de feuille d'aluminium à disposition pour enrober les boules de coton, utilisez du gaz chirurgical par exemple à la place.
- Vous pouvez tout simplement plonger vos doigts dans le bol d'acétone, à condition d'être certaine que le produit n'irritera pas votre peau.
-
Enlevez les feuilles d'aluminium et les boules de coton autour de vos doigts. Le coton et l'ongle devraient se décoller facilement.
- Si vous avez plongé vos doigts directement dans le bol d'acétone, raclez doucement les ongles synthétiques à l'aide d'un bâton de buis.
- Si les ongles en acrylique ne se décollent pas, répétez l'opération pendant 20 minutes supplémentaires pour essayer de les enlever.
-
Grattez le reste d'acrylique avec une lime. Le bain d'acétone devrait avoir suffisamment attendri l'acrylique, alors ne tardez pas trop pour l'enlever. Si l'acrylique recommence à durcir alors que vous en êtes à l'étape de la lime, utilisez une boule de coton imbibée d'acétone pour l'humidifier de nouveau.
-
Donnez une belle forme à vos ongles naturels. Utilisez un coupe-ongle puis une lime pour adoucir les bords. Limez soigneusement vos ongles avec une lime à grains fins en partant d'une extrémité jusqu'à l'autre.
- Pour éviter d'abimer vos ongles, limez-les dans un seul sens, en partant de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche.
- L'acrylique a enlevé quelques couches supérieures de vos ongles. Prenez soin de ne pas les abimer davantage au moment de les gratter et de les polir.
-
Hydratez vos mains. L'acétone assèche la peau, débarrassez-vous du produit avec de l'eau et du savon. Essuyez soigneusement vos mains, puis hydratez-les avec de l'huile pour le corps, de l'huile d'olive ou encore une crème prévue à cet effet.
- Humidifiez vos cuticules, vos doigts et sous vos ongles.
Publicité
Enlever les ongles en acrylique à l'aide de fil dentaire
-
Demandez l'aide d'une tierce personne. Cette méthode nécessite qu'une seconde personne vous assiste, elle passera le fil dentaire sous les ongles synthétiques.
-
Soulevez la partie arrière de l'ongle acrylique. Utilisez un bâton de buis pour soulever délicatement la totalité de cet endroit.
-
Demandez à votre assistant(e) de passer le fil dentaire sous la partie soulevée. Cette personne glissera le fil dentaire de manière à pouvoir le tenir par la suite par chaque extrémité, l'une dans chaque main.
-
Elle passera le fil d'avant en arrière, sous l'ongle. Expliquez-lui qu'il faut glisser le fil d'avant en arrière, puis tirer doucement, afin de commencer à décoller l'ongle. Elle doit continuer à imprimer ce mouvement de va-et-vient avec le fil, jusqu'à ce que l'ongle en acrylique se décolle complètement de l'ongle naturel.
- Assurez-vous que votre assistant(e) ne tire pas trop fort avec le fil, ainsi vous êtes certain que l'ongle naturel ne se décollera pas en même temps que l'ongle en acrylique.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que chaque ongle synthétique soit décollé.
-
Polissez vos ongles. Utilisez le polissoir pour débarrasser vos ongles des dernières traces de colle, mais également des quelques couches d'ongle naturel, qui n'ont pas résisté à l'opération. Enfin, appliquez une crème spéciale pour les cuticules, ainsi qu'un hydratant.
-
Admirez le résultat !Publicité
Conseils
- Ne versez pas l'acétone dans un bol en plastique. Ce dernier fondra, dispersant le produit.
- Vous pouvez investir dans un kit spécial pour enlever les ongles en acrylique. Pour cela, direction les magasins pour professionnels et particuliers.
- La méthode qui consiste à limer la partie acrylique ne doit être appliquée que lorsque l'ongle naturel est plus long que sa version synthétique.
Avertissements
- Si le processus de décollement des ongles est trop douloureux ou encore, si vous n'arrivez pas à les enlever, rendez-vous dans un salon spécialisé pour être aidé d'un professionnel.
- Le port d'ongles en acrylique présente un léger risque de développer une infection. Cette dernière se situera alors entre l'ongle synthétique et l'ongle naturel. Si votre ongle naturel s'épaissit et se décolore, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue.
- L'acétone est extrêmement inflammable. Éloignez le produit de toute source de chaleur.
Éléments nécessaires
Imbiber les ongles en acrylique d'acétone
- Un coupe-ongle
- Une lime à ongles
- Un polissoir à grains fins
- Du dissolvant à base d'acétone pour vernis à ongles
- Un petit bol en verre
- De la feuille d'aluminium
- Des boules de coton
- Des languettes de feuille d'aluminium
- Des bâtons de buis
- Du savon doux et de l'eau pour laver vos mains
- De la crème hydratante
Enlever les ongles en acrylique à l'aide de fil dentaire
- Du fil dentaire
- Un coupe-ongle
- Une lime à ongles
- Un polissoir à grains fins
- De la crème hydratante
Vidéo
À propos de ce wikiHow
Avant d'enlever vos ongles en acrylique, coupez-les aussi court que possible avec un coupe-ongle. Puis, appliquez de la vaseline sur la peau autour des ongles. Ensuite, mouillez du coton avec de l'acétone, et placez-en un morceau sur chaque ongle. Assurez-vous que le coton recouvre complètement l'ongle, puis enveloppez chaque doigt dans du papier d'aluminium. Laissez sécher pendant 30 minutes. Lorsque vous enlevez le papier d'aluminium, vos ongles en acrylique devraient se décoller facilement ! Pour de l'aide concernant les ongles particulièrement difficiles, lisez l'article !