PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez décidé de changer la clôture de votre propriété et il vous faut enlever les poteaux existants sans les abimer si vous comptez les réutiliser ou en faire un autre usage. Le travail consiste à dégager la base du poteau afin de faciliter son extraction. Vous allez devoir prendre votre temps et utiliser une technique qui vous facilite la vie, sans vous faire mal. Il existe deux méthodes très efficaces.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Avec une corde et une planche

PDF download Télécharger l'article
  1. Un simple poteau, fût-il gros, enfoncé dans la terre s'enlèvera plus facilement qu'un même poteau coulé dans le béton. Maintenant, tout dépend de ce que vous comptez faire du poteau : le réutiliser, le mettre de côté ou vous en débarrasser. Dans les deux premiers cas, il vous faudra prendre des précautions.
  2. Selon la nature du terrain, vous utiliserez une bêche plate (sable), une pioche (argile) ou un piochon (terrain caillouteux). Dégagez le pied sur une hauteur d'environ 30 cm autour du poteau s'il est simplement enfoncé dans le sol ou, si c'est le cas, autour de la semelle de béton.
    • Portez des lunettes de protection en cas d'éventuelles projections de petits morceaux de béton.
  3. Maintenant qu'il y a un trou, vous allez verser de l'eau afin de fragiliser un peu plus la base. La terre deviendra moins compacte et le poteau pourra être bougé plus facilement.
  4. Prenez-le en haut, puis faites-le bouger en tous sens, de droite à gauche, d'avant en arrière. Plus il bougera, plus vous amplifierez les mouvements. Si vous avez un poteau frêle, tâchez de ne pas la casser !
  5. Pour la manœuvre qui suit, plantez 4 grosses pointes, une sur chacune des faces. Prenez des pointes de grosse section d'une longueur quasi équivalente à la section du poteau. Vous les planterez sur la moitié de leur longueur. Elles seront au milieu du poteau dans le sens horizontal et à environ 10 cm du sol, vous pourrez toujours en planter d'autres (plus haut ou plus bas) si la hauteur ne convient pas.
  6. Prenez une corde en nylon tressé et passez-la une première fois autour des pointes comme l'indique l'illustration ci-dessus : en fait, vous faites le tour de chaque clou avant de passer au suivant. Finissez avec un tour complet et serré du poteau.
  7. Vous allez vous servir du bras de levier généré par une planche épaisse ou un madrier, posé sur des moellons plats. Posez ces moellons à proximité du poteau, vous ajusterez leur position plus tard, au jugé.
  8. Comme vous allez exercer une force assez importante, il faut utiliser un madrier ou une planche très épaisse. À une des extrémités, vous fixerez 2 pointes qui empêcheront la corde de glisser. Enroulez le reste de corde sur ce madrier.
  9. Vous l'avez compris, le principe consiste à faire levier afin de déloger progressivement le poteau. Votre poids va entrainer la levée du madrier, lequel entrainera celle du poteau.
  10. Une fois arraché au sol, il ne vous reste plus qu'à tirer le poteau, à défaire l'installation et à remiser le poteau quelque part.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avec une chaine et un cric

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour enlever un poteau de clôture bien ancré dans le sol, il vous faudra un système plus performant composé d'une chaine épaisse et d'un cric haute levée. Mais afin de faciliter l'arrachage, il faut dégager la base du poteau sur une profondeur de 30 à 50 cm. Selon la nature du terrain, vous utiliserez une bêche plate, une pioche ou un piochon.
  2. À l'aide d'une barre à mine, ameublissez le sol au pied du poteau ou s'il y en a une, réduisez en morceaux la semelle de béton. Dans ce dernier cas, protégez vos yeux d'éventuels éclats.
  3. Pour pouvoir profiter pleinement de la levée due au cric, celui-ci doit être posé sur une surface dure qui ne bougera pas. Près du poteau, placez au sol par exemple un moellon plein ou un morceau de madrier. Cette base doit reposer bien à plat sur le sol. Veillez à ce qu'elle ne vienne pas gêner la levée du poteau, surtout en présence d'une semelle.
  4. Ayez une chaine solide que vous enroulerez à la base du poteau, puis faites deux ou trois tours de poteau afin qu'elle ne glisse pas.
  5. Installez le cric sur sa base, la patte mobile du côté du poteau. Fixez comme vous le pouvez la chaine, avec par exemple du fil de fer épais doublé ou triplé.
  6. C'est lui qui va soulever le poteau. Enfilez une paire de gants en cuir, puis actionnez le levier à la hausse en regardant du coin de l'œil que votre arrimage est efficace. Arrêtez-vous quand le poteau est libre.
    Publicité

Conseils

  • Il existe des extracteurs de poteaux portatifs de type industriel, très puissants, car fondés sur la puissance hydraulique. Une chaine, faisant partie de l'appareil, est enroulée autour du poteau, puis serrée. Aucun poteau de clôture ne peut résister à 6 T de traction !
  • Afin de fragiliser davantage la base de terre sous et autour du poteau, essayez de faire pénétrer profondément le tuyau d'arrosage. Essayez même d'enfoncer un tube en PVC de petite section dans lequel vous introduirez le tuyau d'arrosage. Si la base en béton est mince, vous pouvez la briser avec une massette.
  • Pour la première méthode, pour être plus efficace, vous pouvez demander à une connaissance de venir faire le poids au bout du madrier. Si votre madrier est assez long, la force d'arrachement devrait être suffisante.
  • Il existe une variante de la première méthode. Vous clouez sur votre poteau une première cale épaisse, puis une seconde cale sur la première, identique en tout point, mais décalée vers le bas. Vous obtenez ainsi une encoche dans laquelle vous allez glisser le bout d'un long madrier, lequel reposera sur des briques ou des moellons. L'assemblage est très stable, il ne vous reste plus qu'à faire levier.
  • Si vous tombez sur un poteau bien ancré dans le sol avec sa base en béton, coupez le poteau le plus à ras possible du sol, essayez d'abaisser un peu le sommet du béton, puis recouvrez l'emplacement de terre.
  • Si vous avez extrait de nombreuses bases en béton, gardez les morceaux, vous pourrez les réutiliser lors du coulage d'un mur, comme vous le feriez avec des galets pour économiser le béton.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle
  • Une corde
  • Un marteau
  • Des clous
  • Une planche épaisse ou un madrier
  • Des moellons plats
  • Des gants en cuir
  • Des lunettes de protection

Pour la levée avec un cric

  • Un cric haute levée
  • Une chaine
  • Une barre à mine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité