PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit parce qu'une personne a oublié d'utiliser un dessous de verre ou parce que vous avez accidentellement renversé un verre, l'eau peut laisser d'affreuses taches sur les sols et les meubles en bois. Heureusement, il y a plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour nettoyer les taches d'eau sur du bois sans utiliser de produits chimiques abrasifs ou de produits nettoyants. Essayez de passer un fer à repasser sur la zone souillée et si ça ne fonctionne pas, trempez-la dans de la mayonnaise ou frottez-la avec de la pâte dentifrice. Si ça ne suffit toujours pas à résoudre le problème, vous devrez utiliser un matériau abrasif comme du papier de verre ou de la paille de fer pour faire disparaitre la tache en retirant une couche de bois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Repasser les taches sur le bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le bouchon du réservoir d'eau de votre fer à repasser en tirant dessus ou en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Retournez votre fer à repasser au-dessus d'un lavabo pour vider le réservoir. L'eau est néfaste pour le bois, car elle peut le faire pourrir, c'est pourquoi vous devez vous débarrasser de toute l'humidité du fer à repasser avant de commencer  [1] .
    • Si vous avez accès à l'intérieur du réservoir, essuyez-le avec une serviette en papier sèche ou un torchon avant de le replacer sur le fer à repasser.
    • Plus tôt vous réagirez après que le bois ait été taché, plus vous aurez de chances de vous débarrasser de la tache.
    • Cette méthode devrait fonctionner sur n'importe quel type de bois. Si vous n'avez pas de fer à repasser, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu à la place, mais ça prendra beaucoup plus de temps.

    Conseil  : le fer à repasser chauffera l'humidité retenue à l'intérieur du bois et fera évaporer l'eau. Cette méthode ne fonctionnera pas si la tache a été causée par autre chose que de l'eau.

  2. Posez le fer à repasser sur sa base et dressez-le à la verticale. Tournez la molette pour abaisser la température et insérez le câble dans une prise électrique. Attendez 5 à 10 minutes pour préchauffer le fer  [2] .
  3. Vous pouvez utiliser une chemise, un torchon, une serviette ou un chiffon. L'épaisseur du coton déterminera la durée nécessaire au fer pour éliminer la tache, mais du moment que vous utilisez du coton, vous pouvez être sûr(e) que ça suffira à résoudre le problème.
  4. Une fois le fer préchauffé, posez-le à plat sur le coton qui recouvre la zone tachée. Déplacez-le lentement en mouvements circulaires en vous assurant de couvrir au moins 10 à 20 cm autour de la tache. Repassez pendant 3 à 4 minutes  [3] .
    • Ne laissez pas le fer à repasser plus de 20 à 30 secondes au même endroit au risque de bruler ou de déformer le bois.
  5. Décollez le tissu en coton du bois en le saisissant par un bord qui n'a pas été chauffé pour ne pas vous bruler. Examinez la tache pour voir si elle est encore là. Si elle a complètement disparu, félicitations  [4]  !
  6. Utilisez le même tissu en coton et le fer réglé à la même température pour continuer à repasser la tache. Passez le fer sur la zone tachée pendant 4 à 6 minutes supplémentaires et recommencez le processus jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu  [5] .
    • Ce processus peut prendre environ 30 minutes en fonction de l'ancienneté de la tache.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tremper la surface dans de la mayonnaise

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une serviette ou un torchon propre en coton et étalez un peu de mayonnaise en son centre. Tenez la serviette par les bords pour que la mayonnaise reste en bas puis frictionnez-la de l'autre côté du tissu avec votre autre main  [6] .
    • La mayonnaise contient des œufs, de l'huile, du vinaigre et du jus de citron. La plupart de ces ingrédients sont utilisés dans les produits de lustrage et les laques pour meubles, car ils pénètrent efficacement le bois. Le gras dans la mayonnaise absorbera l'humidité et laissera le bois propre !
    • Si vous n'avez pas de mayonnaise sous la main, vous pouvez utiliser de la Vaseline à la place. Toutefois, la Vaseline risque de laisser une texture inhabituelle une fois que vous l'aurez nettoyée.
    • La mayonnaise peut être utilisée sur tous les types de bois. Notez qu'elle peut laisser une odeur un peu bizarre à la fin du processus.
  2. Dépliez la serviette et placez-la au centre de la tache. Appliquez la mayonnaise directement sur la zone tachée en utilisant des mouvements circulaires et en appuyant fermement. Frottez le bois pendant 30 à 45 secondes et assurez-vous que toute la tache soit recouverte  [7] .

    Conseil  : vous ne risquez pas d'abimer le bois en frottant fermement, donc il n'y a rien à craindre.

  3. Retirez la serviette sans essuyer la mayonnaise puis placez-la dans le lave-linge ou dans le lavabo pour la laver. Laissez la mayonnaise agir sur le bois pendant au moins une heure. Si vous souhaitez une pénétration maximale ou si la tache est très ancienne, laissez la mayonnaise toute une nuit sur la surface  [8] .
    • L'odeur risque d'être assez forte si vous laissez la mayonnaise agir toute une nuit, mais vous ne risquez pas d'abimer le bois.
  4. Prenez un torchon propre et essuyez la mayonnaise. Examinez la tache pour voir si elle est encore visible  [9] .
    • Vous pouvez utiliser un torchon humide pour essuyer la mayonnaise séchée. Veillez simplement à essuyer l'eau et les traces d'humidité quand vous aurez fini.
  5. Si la tache n'a que partiellement disparu, appliquez une autre couche de mayonnaise et recommencez le processus. Si ça ne suffit pas à la faire partir, essayez une autre méthode  [10] .
    • Il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises pour faire disparaitre complètement la tache.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer les taches foncées avec de la pâte dentifrice

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il ne s'agisse pas de gel dentifrice et qu'il ne soit pas blanchissant. Le dentifrice sous forme de gel est plus léger et moins puissant. Il ne sera pas aussi efficace pour pénétrer le bois. Les agents blanchissants contiennent des composés chimiques et des additifs qui ne vous aideront pas à nettoyer la tache. Utilisez une brosse à dents propre pour vous débarrasser des taches d'eau sur le bois  [11] .
    • Cette méthode fonctionne mieux si la tache est foncée et que le bois est plus clair. N'utilisez pas de pâte dentifrice sur du bois antique.
    • Si vous avez peur d'endommager le grain du bois, utilisez un tissu doux plutôt qu'une pâte dentifrice.

    Conseil  : cette méthode n'est pas la plus adaptée pour les meubles antiques, car les poils de la brosse risquent de changer le grain dans le bois ancien.

  2. Une fois la brosse à dents recouverte de dentifrice, utilisez-la pour frotter la tache en mouvements de va-et-vient. Travaillez dans le sens du grain pour nettoyer efficacement le bois. Brossez chaque section au moins 5 ou 6 fois pour être sûr(e) que la pâte dentifrice pénètre la surface  [12] .
  3. Il n'est pas nécessaire d'attendre toute une nuit ou quoi que ce soit, mais vous devez laisser le dentifrice agir quelques minutes après avoir frotté la surface. Ensuite, essuyez-le avec une serviette en papier sèche  [13] .
    • Si vous attendez trop longtemps, la pâte dentifrice risque de décolorer le bois.
  4. Après avoir retiré la pâte dentifrice, voyez si la tache est encore là. Si c'est le cas, utilisez du vernis à bois pour traiter la surface. Appliquez-le dans le sens du grain et laissez sécher à l'air libre pendant 24 heures avant de mettre quoi que ce soit sur le bois  [14] .
    • Suivez les recommandations du fabricant en lisant l'étiquette sur le produit avant de l'appliquer. Certains vernis sont fournis avec des recommandations spécifiques que vous devez suivre.
    • Utilisez du vernis transparent pour ne pas changer la couleur du bois.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des matériaux abrasifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Trempez une paille de fer dans de l'huile minérale puis frottez la tache dans le sens du grain. Commencez doucement pour ne pas abimer le bois et n'utilisez qu'une pression suffisante pour décoller la tache. Essuyez l'excès d'huile en passant une serviette en papier à la surface du bois quand vous aurez fini  [15] .
    • Il est déconseillé d'utiliser des matériaux abrasifs sur le bois antique si vous ne voulez pas qu'il perde sa valeur.

    Avertissement  : cette méthode retire le vernis du bois. Si à l'origine vous avez utilisé de la teinture ou de la laque colorée pour protéger la surface, vous aurez probablement besoin d' en réappliquer pour garder la couleur du bois uniforme.

  2. Si le bois n'est pas lustré, verni ou teinté, vous pouvez simplement poncer les couches supérieures pour faire disparaitre la tache. Commencez avec du papier de verre à grains 120 puis passez à quelque chose de plus rugueux. Poncez toute la surface du bois en mouvements de va-et-vient jusqu'à ce que toute la couche visible ait disparu. Essuyez les copeaux de bois et la poussière avec un torchon sec  [16] .
    • Vous pouvez utiliser une ponceuse à bois si vous souhaitez retirer les taches d'une surface plus large et garder uniforme l'aspect du bois.
    • Cela modifiera le style ainsi que l'aspect du grain.
  3. Si vous avez un meuble en chêne, vous pouvez utiliser du décapant à peinture pour le nettoyer. Enfilez des gants en caoutchouc et versez le produit dans une petite tasse ou un bac à peinture. Trempez une brosse naturelle propre dans le décapant et appliquez-le sur la tache en mouvement de va-et-vient. Travaillez dans le sens du grain puis passez un torchon propre sur la surface traitée après avoir attendu 4 à 5 minutes.
    • Essayez de ne pas mettre de décapant sur les parties du bois qui ne sont pas tachées. Elles risquent de se décolorer si le bois a été teinté  [17] .
    • Pour plus d'efficacité, vous pouvez préparer un mélange d'une part de décapant et d'une part d'eau de Javel à 5 %. Appliquez-le exactement de la même façon pour nettoyer la tache d'eau.
    Publicité

Avertissements

  • Si la tache se trouve sur un meuble antique, consultez un expert en antiquité avant de tenter de la nettoyer. Retoucher ou endommager une antiquité peut radicalement lui faire perdre de la valeur.
Publicité

Éléments nécessaires

Repasser les taches sur le bois

  • Un fer à repasser
  • Un torchon en coton

Tremper la surface dans de la mayonnaise

  • Un torchon ou une serviette
  • De la mayonnaise
  • Une serviette en papier

Nettoyer les taches foncées avec de la pâte dentifrice

  • Une brosse à dents
  • De la pâte dentifrice
  • Une serviette en papier
  • Du vernis pour bois

Utiliser des matériaux abrasifs

  • Une paille de fer extrafine
  • De l'huile minérale
  • Du papier de verre
  • Une ponceuse à bande (facultatif)
  • Un décapant à peinture
  • Un torchon
  • Une brosse naturelle
  • Une tasse ou un bac à peinture
  • De l'eau de Javel (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 758 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité