Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les taches dues à la dureté de l'eau sont causées par des minéraux comme le calcaire et le magnésium présents dans l'eau. L'eau s'évapore sur une surface mouillée, mais laisse des dépôts de minéraux. Les tuyaux d'arrosage, les stations de lavage des voitures et les cabines de douche peuvent tous laisser des taches de calcaire sur les vitres. Sur un plan chimique, ces dépôts sont des alcalis qui demandent l'usage d'acides pour les enlever. Vous pouvez enlever ces taches et empêcher d'autres dépôts à l'avenir à l'aide de quelques produits ménagers.
Étapes
-
Remplissez un vaporisateur de vinaigre et d'eau à parts égales. Le meilleur vinaigre à cet usage est le vinaigre cristal, lequel est efficace et économique. Un dosage en vinaigre plus concentré peut être encore plus efficace. Vous devriez donc adapter les quantités de vinaigre suivant l'importance de vos taches d'eau.
-
Vaporisez la solution au vinaigre sur la surface de la vitre. Assurez-vous de bien saturer la tache rebelle ou les zones où le calcaire s'est accumulé. Laissez agir le vinaigre puis remettez-en environ deux fois sur les zones très sales.
-
Imbibez un chiffon de la solution au vinaigre. Passez-le sur la zone préalablement vaporisée. Vous pouvez laisser le chiffon reposer sur la zone à traiter afin de bien laisser pénétrer le vinaigre [1] X Source de recherche .
-
Frottez légèrement la vitre à l'aide du chiffon. Servez-vous de votre chiffon mouillé pour frotter le verre. Vous ne devriez pas avoir besoin de frotter trop fort. Les aspérités du tissu devraient agir comme un abrasif pour permettre d'enlever les taches et laisser le vinaigre pénétrer à l'intérieur de l'accumulation de calcaire.
-
Laissez agir. Plus les taches sont rebelles et plus longtemps vous devriez laisser agir le vinaigre. Laissez le vinaigre pénétrer dans la tache et remettez-en s'il se met à sécher.
-
Enlevez la solution avec un chiffon sec ou une raclette. Vous pourriez vaporiser à nouveau la zone avec votre solution au vinaigre puis essuyer avec un chiffon propre ou une raclette pour enlever l'excédent d'eau. Ne laissez pas la solution sécher à la surface de la vitre, car cela pourrait laisser de nouvelles taches.Publicité
-
Utilisez du jus de citron à la place du vinaigre. Le jus de citron est aussi acide que le vinaigre et peut être tout aussi efficace [2] X Source de recherche . Le jus de citron frais agit souvent mieux que le jus en bouteille.
- Essayez de rouler le citron sur une surface dure avant de le couper en deux. Cela le rendra plus facile à presser.
- Pressez le jus d'un citron et versez-le dans un vaporisateur avec de l'eau ou servez-vous d'un chiffon pour appliquer le jus sur le verre.
- Vous pouvez aussi frotter directement le citron sur la surface de la vitre à traiter. Il vous suffit de couper le citron en deux et de frotter la pulpe exposée sur le verre en pressant bien.
- Laissez le citron pénétrer dans la tache puis enlevez-le avec de l'eau ou un produit de nettoyage classique pour les vitres.
-
Essayez l'huile essentielle de citron ou d'orange. Les huiles essentielles ont de plus en plus la cote en raison de leurs avantages sur la santé et pour nettoyer. Les huiles essentielles aux agrumes comme le citron ou l'orange peuvent faire partir des dépôts de calcaire. Ces huiles essentielles ont un avantage double : elles ont tendance à empêcher l'eau d'adhérer au verre et peuvent empêcher l'apparition de nouvelles taches de calcaire.
- Mettez plusieurs gouttes d'huile essentielle d'agrumes dans de l'eau et utilisez une éponge ou un chiffon pour appliquer la solution sur la surface des vitres.
- Laissez agir puis frottez légèrement à l'aide du chiffon ou de l'éponge.
- Enlevez le produit avec de l'eau ou un nettoyant pour les vitres classique.
-
Mettez du dentifrice sur la zone à traiter. Aussi étrange que cela puisse paraitre, le dentifrice est conçu pour supprimer les dépôts dentaires et agit assez bien sur des taches de calcaire [3] X Source de recherche .
- Diluez le dentifrice avec un peu d'eau afin que vous puissiez mieux l'étaler et en utiliser une plus petite quantité.
- Étalez la pâte diluée sur la vitre et laissez agir.
- Frottez légèrement à l'aide d'une brosse douce, d'un chiffon ou d'une éponge.
- Rincez la pâte avec de l'eau.
- Nettoyez le verre à l'eau ou avec un nettoyant pour vitres classique, mais assurez-vous de bien le sécher afin de ne pas reformer une tache.
-
Faites une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. La pâte va faire des bulles quand vous mélangez ces deux ingrédients. Vous pouvez attendre la fin de l'effervescence ou vous pouvez appliquer directement la pâte frémissante sur le verre [4] X Source de recherche . Ne mélangez pas le bicarbonate et le vinaigre dans un récipient fermé, car l'accumulation de gaz peut faire sauter le couvercle.
- Appliquez la pâte sur la surface vitrée et laissez-la agir [5] X Source de recherche .
- Frottez légèrement à l'aide d'une brosse, d'un chiffon ou d'une éponge.
- Rincez la pâte avec de l'eau.
- Nettoyez les vitres avec de l'eau ou un nettoyant pour les vitres classiques, mais assurez-vous de bien le sécher pour éviter une nouvelle formation de taches.
Publicité
-
Trouvez un détergent abrasif en poudre. Vous en trouverez de toutes les marques (de type Cif), mais vous pouvez vous contenter aussi de bicarbonate de soude [6] X Source de recherche . Ce sont des nettoyants ménagers en poudre que vous pouvez répandre sur la surface à traiter.
-
Mouillez la surface de la vitre. Il est plus facile de mouiller d'abord la surface vitrée avant d'appliquer la poudre. Ce faisant, la poudre pourra adhérer sur la surface du verre. L'eau et le produit abrasif vont se lier pour former une sorte de pâte de nettoyage.
-
Mettez le détergent en poudre sur la vitre. La plupart de ces détergents en poudre se présentent avec des perforations au sommet du produit pour faciliter son saupoudrage. Vous pourriez verser la poudre ou le bicarbonate (si vous en utilisez) dans une boite munie d'un tamis et saupoudrer ainsi la zone à traiter, si votre détergent n'en a pas.
-
Utilisez un peu « d'huile de coude ». Le plus grand avantage de ces détergents abrasifs est l'action microabrasive faite à l'aide des granulés contenus dans le nettoyant [7] X Source de recherche . Pour que ces granulés agissent, vous devriez frotter vigoureusement. Songez-y comme à un avantage double : vous allez nettoyer et faire à la fois un peu de sport !
-
Rincez le produit à l'eau. Bien que l'on puisse laisser sur le verre certains produits de nettoyage, un détergent abrasif laissera probablement un dépôt, car il n'est pas conçu pour nettoyer des vitres. Le meilleur moyen de vous assurer que votre détergent abrasif ne laisse pas de traces est de rincer soigneusement le verre à l'eau puis de le nettoyer avec un produit classique pour les vitres.
-
Séchez le verre. Après avoir rincé le détergent à l'eau ou au nettoyant pour les vitres, assurez-vous de bien sécher la surface pour empêcher la formation de nouvelles taches de calcaire.
-
Utilisez un tampon à récurer. Une autre approche consiste à utiliser un tampon à récurer. Ces tampons agissent essentiellement en ayant une surface légèrement abrasive qui enlève les taches et l'accumulation de calcaire sur le verre. Les tampons les plus couramment utilisés sont en laine d'acier [8] X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser des tampons éponges en laine de verre verte, lesquels sont très efficaces.Publicité
-
Trouvez un produit qui enlève les accumulations de taches de calcaire. Il existe des produits spécialement étudiés pour enlever les taches de calcaire tenaces sur du verre et sur d'autres surfaces. Vous pouvez utiliser d'abord d'autres produits ménagers, mais il peut être assez couteux d'acheter plusieurs produits d'entretien pour résoudre un seul problème de taches. Il existe plusieurs marques de produits anticalcaires dans le commerce et vous n'aurez que l'embarras du choix.
- Employez du Kärcher..
- Utilisez un produit de la marque Cleanfix.
- Prenez du Starwax.
- Faites votre propre produit de nettoyage !
-
Appliquez le produit suivant les recommandations du fabricant mentionnées sur l'emballage. La plupart de ces produits doivent être vaporisés ou appliqués sur la surface à traiter à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. La plupart des fabricants de ces produits vous recommandent de recouvrir toute la surface de la zone à traiter et de laisser agir.
- Certains produits sont destinés à être essuyés et non pas frottés, car un frottage peut laisser des marques indésirables [9] X Source de recherche .
- Il vaut toujours mieux faire d'abord un essai sur une petite surface pour vous assurer que le produit ne va pas abimer le verre.
- Assurez-vous aussi de n'utiliser le produit que sur le verre que vous voulez nettoyer. Ce nettoyant peut abimer le mur d'à côté, les encadrements ou les rebords des fenêtres, les revêtements de sol ou la peinture d'une voiture.
-
Portez des accessoires de protection si c'est nécessaire. Ces nettoyants sont souvent caustiques et peuvent être dangereux pour les humains et les animaux. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection en plastique, si nécessaire.
- Lavez-vous immédiatement les mains après avoir été en contact avec n'importe quel produit de nettoyage et ne portez jamais vos mains à votre bouche, à votre nez ou à vos yeux après avoir manipulé un détergent.
- Bien des produits de nettoyage doivent être employés dans une zone bien aérée pour éviter toute intoxication aux émanations qui peuvent se dégager de ces produits.
- Lisez bien les précautions d'emploi de ces produits sur les étiquettes.
-
Nettoyez la zone traitée à l'eau ou avec une solution au vinaigre. Après avoir utilisé un produit de nettoyage, vous pourriez relaver le verre avec de l'eau ou une solution au vinaigre pour enlever toute trace de détergent. Assurez-vous de bien sécher le verre.
-
Rangez les produits. Conservez toujours vos détergents hors d'atteinte des enfants et des animaux de compagnie avec le couvercle de sécurité bien en place et en essuyant toutes traces de produit qui a coulé le long du flacon. L'idéal est de les ranger sur la dernière étagère d'un cagibi avec un verrou sécurisé que les enfants ne peuvent pas ouvrir.Publicité
-
Traitez rapidement ces taches de calcaire. Ces taches seront moins tenaces et plus faciles à éliminer si on les enlève dès qu'elles se sont formées. Il vous suffit de vaporiser la zone à traiter avec une solution au vinaigre environ une fois par semaine dès que les taches se forment.
-
Enlevez tout excédent d'eau. Il vaut mieux prévenir quand il s'agit de gérer des taches de calcaire. Vous pouvez empêcher la formation de taches de calcaire en ne laissant pas l'eau sécher et s'évaporer sur les surfaces en verre.
- Essuyez le verre mouillé à l'aide d'un chiffon sec si vous y voyez de l'eau.
- Servez-vous d'une raclette pour enlever de l'eau qui s'est déposée sur les vitres. Cela gardera vos fenêtres bien propres [10] X Source de recherche .
-
Gardez des fenêtres sèches. Le moyen le plus facile d'éviter les taches d'eau est d'empêcher vos vitres de se mouiller. Tâchez de garer votre voiture sous un abri comme votre garage si vous devez gérer des taches de calcaire sur les vitres d'un véhicule. Vous pouvez empêcher l'eau d'éclabousser vos fenêtres en installant des stores ou un auvent au-dessus des fenêtres de la cuisine ou de la salle de bains.
-
Traitez le verre avec un produit qui repousse l'eau. Employez par exemple un détergent à base d'huile, ce qui empêche la formation de taches sur vos vitres [11] X Source de recherche . N'utilisez pas ces produits pour les vitres d'une voiture, sauf s'ils sont spécifiquement destinés à traiter ce type de fenêtres et ne vont pas diminuer votre visibilité sous des climats différents.Publicité
Conseils
- La méthode que vous utiliserez dépendra en partie de la gravité de vos taches. Une approche plus agressive peut être nécessaire pour des taches de longue date.
- Vous pouvez employer une méthode similaire pour éliminer les dépôts de tartre dans une machine à café. Versez un mélange de 25 % de vinaigre blanc et de 75 % d'eau dans le réservoir de la cafetière et mettez-la en route. Répétez l'opération si le tartre n'a pas disparu.
- Plus longtemps vous laisserez un dépôt de calcaire sur une vitre et plus il sera difficile de l'enlever.
- Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron, si vous en avez sous la main. L'acidité du citron est similaire à celle du vinaigre et permet de dissoudre les alcalis.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas de produit corrosif sur de la pierre ou du carrelage naturel. Faites toujours un essai sur une petite surface avant d'appliquer un produit sur l'ensemble de la zone à traiter.
Publicité
Références
- ↑ http://www.ewindowwashing.com/window-cleaning-articles/hard-water-spots/
- ↑ http://www.ewindowwashing.com/window-cleaning-articles/hard-water-spots/
- ↑ http://www.ewindowwashing.com/window-cleaning-articles/hard-water-spots/
- ↑ http://www.maidbrigade.com/house-cleaning-tips/how-to-remove-hard-water-stains
- ↑ http://www.housecleaningcentral.com/en/cleaning-tips/stain-removal/hard-water.html
- ↑ http://www.housecleaningcentral.com/en/cleaning-tips/stain-removal/hard-water.html
- ↑ http://www.housecleaningcentral.com/en/cleaning-tips/stain-removal/hard-water.html
- ↑ http://www.ewindowwashing.com/window-cleaning-articles/hard-water-spots/
- ↑ http://www.housecleaningcentral.com/en/cleaning-tips/stain-removal/hard-water.html
Publicité