Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'y a rien de plus dommage que de tacher son jean alors qu'on ne voulait que s'amuser à faire un peu de peinture. Cette situation est d'autant plus rageante que la peinture est rarement de la même couleur que votre vêtement et qu'elle sera donc très visible si vous ne vous en occupez pas rapidement. Bien sûr, les méthodes pour la traiter ne sont pas infaillibles, mais il y a tout de même quelques astuces à essayer. La solution la plus simple est évidemment de commencer par éviter de vous tacher, mais si vous ne parvenez pas à empêcher la catastrophe, il est possible de sauver votre jean.
Étapes
-
Humidifiez la zone tachée avec de l'eau chaude. La peinture à l'eau est soluble à l'eau et est souvent facile à éliminer que la peinture à l'huile. Dans un premier temps, il faut que vous mettiez de l'eau chaude sur la zone à traiter. Prenez un gant de toilette, trempez-le dans de l'eau chaude, puis tapotez délicatement votre tache à l'aide du gant en laissant l'eau chaude pénétrer le tissu [1] X Source de recherche .
-
Utilisez de l'eau chaude et de la lessive pour traiter la tache. Une fois que vous aurez humidifié la tache avec de l'eau chaude, vous pourrez passer au nettoyage. Mélangez 40 cl d'eau à une cuillère à soupe de lessive, puis remuez. Lorsque vous aurez obtenu une solution assez consistante, utilisez-la pour frotter votre tache à l'aide du gant de toilette humide. Faites des mouvements circulaires. Si la zone à traiter est assez étendue, frottez en commençant par le périmètre externe, puis entrez progressivement dans la tache. Ainsi, vous minimiserez les risques d'étaler votre tache [2] X Source de recherche .
-
Essayez l'alcool isopropylique. Même si la solution à base d'eau et de lessive devrait faire l'affaire, il est probable que votre problème ne soit pas entièrement réglé. C'est pourquoi utiliser de l'alcool isopropylique pour frotter votre tache devrait la soulever du tissu.
- Il est également possible d'utiliser du dissolvant à la place de l'alcool isopropylique. Cependant, sachez que cette substance peut abimer votre tissu. Si vous avez peur qu'elle tache davantage votre jean, testez-la sur une partie de votre vêtement plutôt discrète comme le bas ou l'intérieur d'une jambe [3] X Source de recherche .
-
Grattez votre tache à l'aide d'une brosse à dents. Ses poils sont abrasifs et offrent une précision nécessaire au nettoyage d'une telle tache. Grattez-la après l'avoir humidifiée avec l'alcool isopropylique. Vous devriez voir des résultats au bout d'une petite minute de grattage [4] X Source de recherche .
- Si le résultat obtenu ne vous satisfait pas, appliquez davantage d'alcool isopropylique sur votre tache.
-
Passez votre vêtement en machine. Après avoir essayé toutes les méthodes précédentes, il faudra faire en sorte que votre jean soit de nouveau propre. Passez-le donc à la machine à laver. Généralement, la peinture à l'eau part facilement en machine. Cette dernière permet d'éliminer ou atténuer les éventuels bouts de peinture que vous ne seriez pas parvenu à enlever.
- Il faut toujours vous rappeler de laver vos vêtements en suivant les instructions présentes sur leurs étiquettes.
-
Recouvrez la tache avec du marqueur à tissu si nécessaire. Si une tache est encore visible après que vous avez tenté de nettoyer votre jean, essayez d'éliminer la couleur à l'aide d'un marqueur à tissu. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Trouvez celui qui se marie le mieux avec la couleur de votre vêtement. Si vous vous débrouillez bien, la tache ne devrait pas être vue à l'œil nu.Publicité
-
Grattez votre tache sèche avec un couteau. La peinture à l'huile est plutôt délicate et plus difficile à éliminer que la peinture à l'eau. En effet, l'eau a du mal à la dissoudre. Si la tache que vous avez faite est déjà sèche, tentez de l'éliminer en la grattant avec un couteau. Passez-le sur la surface de votre jean afin de retirer tout excès de peinture qui ne se serait pas encore incrusté dans le tissu.
- En général, il vaut mieux utiliser un couteau peu tranchant : un couteau trop aiguisé pourrait endommager votre vêtement.
-
Procurez-vous du décapant pour peinture ou du solvant pour huile. La peinture à l'eau ne résiste pas à l'eau chaude, mais la peinture à l'huile est plus coriace et nécessite des produits chimiques plus spécifiques. L'antidote le plus efficace contre ce type de tache est le décapant pour peinture, mais il a tendance à ne pas ménager le tissu. Il vaut donc mieux opter pour du solvant pour huile. Ce produit n'est pas très cher et vous en trouverez en magasin de loisirs créatifs ou en grande surface [5] X Source de recherche .
- Avoir toujours un flacon de solvant de côté est une bonne idée. Ainsi, vous serez toujours prêt à attaquer toute nouvelle tache.
-
Appliquez votre solvant sur la tache, puis frottez. Trempez une serviette dans le solvant, puis tapotez délicatement la zone à traiter. Faites de petits mouvements circulaires en commençant par la partie externe de la tache. Pénétrez-la progressivement pour réduire les risques de l'étaler vers d'autres parties de votre vêtement. Si vous utilisez correctement cette méthode, votre solvant devrait rapidement soulever la tache de peinture.
- Si vous avez l'impression que votre gant de toilette n'est pas très efficace, utilisez plutôt une brosse à dents.
- Si vous pensez avoir besoin d'un produit chimique plus puissant, comme du décapant pour peinture industriel, pensez à le tester sur une partie discrète de votre jean comme le bas ou l'intérieur d'une jambe avant d'attaquer la tache. Ainsi, vous pourrez constater les éventuels dégâts que ce produit aurait entrainés ou voir qu'il est, au contraire, inoffensif.
-
Recouvrez la tache de glycérine si elle persiste [6] X Source de recherche . Si le fait de frotter votre tache avec des produits chimiques n'a pas donné de bons résultats, recouvrez-la avec une petite quantité de glycérine, puis laissez reposer une nuit entière. La glycérine devrait dissoudre les particules de votre tache, puis les soulever du tissu.
- Il est très facile de se procurer de la glycérine. Achetez-en si vous n'en avez pas. Vous en trouverez dans n'importe quelle grande surface.
Publicité
-
Soyez toujours très prudent et faites des mouvements lents lorsque vous peignez. Préciser cela peut paraitre évident, voire condescendant, mais les gens sont souvent trop confiants et se précipitent lorsqu'ils s'adonnent à la peinture. C'est une chose particulièrement vraie lorsqu'il s'agit de peindre de grandes surfaces comme les murs et les plafonds. Il est évidemment inutile de préciser que vous gagnerez du temps en faisant attention de ne pas tacher vos vêtements. En effet, le temps que vous passerez à être prudent, vous ne le passerez pas à réparer les dégâts ! Faites bien attention de ne pas aller trop vite et de ne pas laisser trop de peinture sur votre rouleau ou votre pinceau.
-
Portez un tablier. Il s'agit de la meilleure façon de protéger vos vêtements. Les tabliers sont faits pour être maltraités et leur apparence importe peu, tout comme la quantité de peinture qu'on peut y appliquer. Si vous avez un tablier de cuisine dont vous vous souciez peu, n'hésitez pas à l'utiliser. Sinon, procurez-vous un tablier de peinture.
-
Retirez vos vêtements lorsque vous peignez. Il est clair que ce conseil ne peut s'appliquer qu'à une séance de peinture chez soi et qu'il n'est pas du tout adapté à un contexte professionnel. Cependant, il s'agit de la façon la plus facile d'épargner vos vêtements. Si jamais vous vous retrouvez avec de la peinture sur le corps, il vous suffira de vous rincer tout simplement.
-
Gardez toujours vos solvants et tout matériel nécessaire au nettoyage sous la main lorsque vous peignez. Même lorsqu'on a pris toutes les précautions possibles et imaginables, il existe encore une infime chance de faire une erreur. En cas de tache, le fait d'avoir tout le matériel nécessaire au nettoyage à disposition est très utile. Gardez du solvant pour huile ou de l'alcool isopropylique dans la même pièce afin d'être dans la capacité de traiter la tache rapidement.Publicité
Conseils
- Traitez votre jean le plus rapidement possible ! Plus vous laisserez la tache se fixer, plus vous aurez du mal à l'éliminer [7] X Source de recherche .
- Cela peut être une bonne idée de déposer votre vêtement chez un nettoyeur professionnel si vous y tenez et que vous n'êtes pas certain de pouvoir le sauver. Les professionnels ont l'habitude de gérer ce type de tache et sont surement bien équipés pour y arriver [8] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- La prévention est la meilleure façon de régler les problèmes de tache. Lorsque c'est possible, soyez prudent. Cependant, si vous vous tachez, ce n'est pas la fin du monde : vous trouverez surement une solution !
Publicité
Références
- ↑ http://tidymom.net/2014/how-to-get-paint-out-of-clothes/
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry-washing/get-paint-clothes
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry-washing/get-paint-clothes
- ↑ http://tidymom.net/2014/how-to-get-paint-out-of-clothes/
- ↑ http://www.enkivillage.com/how-to-get-paint-out-of-clothes.html
- ↑ http://www.howtocleananything.com/home-interior-tips/house-keeping-tips/paint-stain-from-jeans/
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry-washing/get-paint-clothes
- ↑ http://www.howtocleananything.com/home-interior-tips/house-keeping-tips/paint-stain-from-jeans/
Publicité