À la fin d’une journée longue et épuisante ou d’une soirée dont vous rentrez très tard, vous n’avez peut-être pas envie de vous démaquiller avant de vous coucher. Vous vous dites sans doute que ce n’est pas très grave. Détrompez-vous ! Si vous gardez votre maquillage pendant la nuit, vos cils peuvent se dessécher et se casser et vos pores peuvent se boucher, provoquant la formation de boutons. Prenez quelques minutes pour vous démaquiller facilement afin d’avoir une peau en parfait état au réveil.
Étapes
-
Préparez du coton. Imbibez un disque de coton de démaquillant. Le démaquillant biphasé permet de retirer la plupart des types de maquillage. Il contient du démaquillant à base d’huile permettant de dissoudre les produits imperméables ainsi qu’une partie aqueuse à l’action apaisante. Il s’agit d’un bon choix lorsque vous avez beaucoup de maquillage sur les yeux. Pensez à bien agiter le flacon avant de vous en servir, car les deux parties ont tendance à se séparer [1] X Source de recherche .
- Si vous avez du mascara et de l’eye-liner imperméables ou du maquillage très difficile à enlever, servez-vous d’un démaquillant à l’huile. Il dissoudra les produits imperméables de manière à éviter à devoir frotter ou tirer sur votre peau ou vos cils [2] X Source de recherche .
- Le démaquillant à base d’eau convient aux peaux très sensibles et permet d’enlever le maquillage léger et l’eye-liner liquide [3] X Source de recherche .
-
Appliquez le démaquillant. Tenez le disque de coton contre votre œil fermé pendant une vingtaine de secondes en appuyant doucement. Ne vous frottez pas du tout la paupière. Maintenez simplement le coton en place et attendez que le démaquillant dissolve votre maquillage. Vous pourrez ainsi le retirer facilement sans trop vous frotter les yeux [4] X Source de recherche .
-
Essuyez votre paupière. Faites glisser le disque de coton vers le bas pour enlever le maquillage [5] X Source de recherche . Si vous traitez la peau fragile autour de vos yeux trop brutalement, vous favoriserez la formation de rides et de pattes d’oie. Effectuez plusieurs coups vers le bas en appuyant doucement.
- Posez le bout des doigts de votre main libre sur votre sourcil et tirez-le légèrement vers le haut pendant que vous faites glisser le coton vers le bas. Vous éviterez ainsi de tirer sur la peau autour de votre œil trop fort.
-
Nettoyez le dessous de vos cils. Retournez le disque de coton et faites glisser la face propre vers le haut pour démaquiller le dessous de vos cils [6] X Source de recherche .
- S’il reste des traces tenaces de mascara, essayez de vous brosser les cils avec un applicateur à mascara propre [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez du nettoyant pour visage. Appliquez une petite quantité de votre nettoyant quotidien sur votre visage sec. Distribuez-le sur toute votre peau jusqu’à vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Cela prendra environ 45 secondes [8] X Source de recherche .
- Faites-vous une queue de cheval ou mettez un bandeau ou des épingles à cheveux pour que votre visage reste dégagé.
- Retirez le fond de teint liquide ou à tenue longue avant de vous laver le visage.
- Choisissez une huile ou une eau démaquillante douce ou utilisez de l’huile de coco naturelle. Cherchez des formules hydrosolubles que vous pouvez enlever avec de l’eau sans laisser de résidu [9] X Source de recherche .
- Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique et qu’elle n’est pas trop sensible aux frottements, vous pouvez utiliser des lingettes démaquillantes. Elles vous exfolieront délicatement la peau tout en la démaquillant [10] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de lingettes pour bébé, car le produit qu’elles contiennent est formulé pour nettoyer la peau de bébés et non pour éliminer du maquillage [11] X Source de recherche .
-
Utilisez un article mouillé. Essuyez-vous le visage avec une éponge pour visage, un gant de toilette ou une boule de coton humide. La plupart des fonds de teint et des blushs partiront facilement. Vous les verrez sur la surface de l’article dont vous vous êtes servi.
- Veillez à passer sur votre menton, le long de la naissance de vos cheveux et autour de vos oreilles.
-
Utilisez de la cold-cream. Elle permettra d’éliminer les traces tenaces. Si vous avez des boutons le long du bord de votre chevelure ou que vous appliquez beaucoup de maquillage (par exemple, si vous êtes comédienne ou pom-pom girl, vous devez sans doute vous maquiller abondamment), appliquez une couche épaisse de cold-cream sur votre visage et laissez-la reposer pendant quelques minutes.
- Essuyez-vous ensuite le visage avec un gant de toilette tiède pour enlever la cold- cream. Le maquillage tenace partira en même temps [12] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)MaquilleuseLuca Buzas est maquilleuse, styliste et coordinatrice artistique avec plus de 7 ans d'expérience, installée à Los Angeles, Californie. Luca se consacre à la photographie, aux films, à la publicité et à la production de contenu Web. Elle a collaboré avec des marques telles que Champion, Gillette et The North Face, ainsi qu'avec des célébrités comme Magic Johnson, Julia Michaels et Chris Hemsworth. Luca Buzas est titulaire d'une licence en stylisme vestimentaire de Mod'Art International Hungary.Si vous avez la peau sensible, essayez d’utiliser de l’huile de coco. Le démaquillant est efficace, mais certaines personnes ont la peau plus sensible que d’autres. L’huile de coco permet de se démaquiller tout en s’hydratant la peau.
Publicité
-
Appliquez de la vaseline. Étalez-en une couche épaisse sur vos lèvres avec le bout des doigts. N’hésitez pas à en utiliser une quantité généreuse. En plus de vous permettre de retirer votre rouge à lèvres du premier coup, le produit vous hydratera les lèvres [13] X Source de recherche .
- Il est inutile d’acheter un produit hydratant onéreux. Vous allez en utiliser une grande quantité et l’enlever presque tout de suite. Une formule peu couteuse sera parfaitement efficace [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez remplacer la vaseline par de l’huile de coco ou d’olive, mais ces produits peuvent être plus difficiles à vous mettre sur les lèvres sans vous salir.
-
Laissez agir le produit. Attendez pendant environ 5 min. Pendant ce temps, l’huile dans la vaseline dissoudra celle dans le rouge à lèvres de façon à ce que vous puissiez l’enlever de manière efficace. Le produit attirera l’huile dans vos lèvres au lieu de la repousser comme le ferait de l’eau [15] X Source de recherche .
-
Appliquez du coton. Posez un disque de coton sur vos lèvres pendant quelques minutes. Vous pouvez vous essuyer la bouche en effectuant de petits mouvements circulaires, mais éviter de trop déplacer le disque. Sinon, vous risquez de vous mettre de la vaseline partout sur le visage [16] X Source de recherche !
-
Retirez le disque. Enlevez-le en le faisant glisser de manière à retirer la vaseline et le rouge à lèvres de votre peau. Une grande partie voire la totalité du rouge à lèvres devrait partir [17] X Source de recherche .
- S’il reste des traces de maquillage, répétez le procédé. Ne vous frottez pas les lèvres pour essayer d’enlever les résidus, car vous risquez de les abimer [18] X Source de recherche .
-
Exfoliez vos lèvres . Ce procédé vous permettra d’enlever les résidus de couleur et de maquillage [19] X Source de recherche . Ensuite, hydratez-vous les lèvres pour qu’elles restent douces, lisses et prêtes à maquiller dès que vous vous lèverez le matin [20] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un gommage pour les lèvres du commerce, une brosse à dents propre et mouillée [21] X Source de recherche ou un gommage maison au miel et au sucre.
- Effectuez des mouvements circulaires doux pour vous exfolier les lèvres. Faites attention à ne pas les frotter trop fort pour éviter de les abimer [22] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Si vous avez les yeux très sensibles, renseignez-vous sur le pH du démaquillant avant de l’acheter. Les larmes ont un pH de 6,9 à 7,5. Un démaquillant avec un pH semblable devrait donc être suffisamment doux [23] X Source de recherche .
- La peau autour de vos yeux est plus fine et sensible que celle sur le reste de votre visage. Il est donc important de trouver un produit doux et efficace formulé exprès pour les yeux [24] X Source de recherche .
- Pour enlever du mascara imperméable, utilisez des lingettes à l’huile d’arbre à thé.
Avertissements
- Évitez de vous mettre du démaquillant à l’huile dans les yeux, car il est possible qu’il vous trouble la vue pendant quelque temps [25] X Source de recherche .
- Ne vous démaquillez pas les yeux avec des boules de coton, car des fibres peuvent se détacher et entrer dans vos yeux. N’utilisez pas non plus de gant de toilette, car il sera beaucoup trop abrasif pour la peau fragile autour de vos yeux.
Éléments nécessaires
- Un élastique, des épingles à cheveux ou un bandeau
- Des disques de coton
- Du démaquillant pour les yeux
- Du démaquillant normal
- Du nettoyant pour visage
- Un produit hydratant pour visage
- De la vaseline
- Un gant de toilette, une boule de coton ou une éponge pour visage
Références
- ↑ https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://stylecaster.com/beauty-high/how-to-take-off-your-makeup/
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://stylecaster.com/beauty-high/how-to-take-off-your-makeup/#ixzz3gduwplXN
- ↑ http://beauty.about.com/od/makeuptrickstips/qt/removemakeup.htm
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/removing-makeup/p120962/page7
- ↑ Lire plus (en anglais) : http://stylecaster.com/beauty-high/remove-long-last-lipstick/#ixzz3gdwIMSJJ
- ↑ http://stylecaster.com/beauty-high/remove-long-last-lipstick/#ixzz3gdwIMSJJ
- ↑ http://colinsbeautypages.co.uk/colin-solves-your-problems-15-removing-make-up-from-dry-skin/
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/removing-makeup/p120932/page4
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/removing-makeup/p120932/page4
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/removing-makeup/p120932/page4
- ↑ http://stylecaster.com/beauty-high/remove-long-last-lipstick/#ixzz3gdwIMSJJ
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/removing-makeup/p120932/page4
- ↑ http://www.gurl.com/2013/05/29/how-to-remove-lipstick/#9
- ↑ http://www.gurl.com/2013/05/29/how-to-remove-lipstick/#9
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
- ↑ http://www.allure.com/beauty-trends/blogs/daily-beauty-reporter/2015/03/coconut-oil-makeup-remover.html
À propos de ce wikiHow
Pour enlever du maquillage, imbibez un disque ou une boule de coton avec du démaquillant et plaquez-le sur vos yeux fermés pendant une vingtaine de secondes. Puis, faites-le glisser de haut en bas pour retirer le maquillage et remontez délicatement. Lorsque vos yeux sont démaquillés, massez votre peau sèche avec un nettoyant quotidien en faisant un mouvement circulaire. Enfin, utilisez une éponge pour visage humide ou une boule de coton pour retirer le nettoyant et tapotez votre peau pour la sécher. Pour savoir comment choisir un démaquillant, lisez ce qui suit.