PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un morceau de popcorn coincé entre les dents peut-être irritant et assez douloureux. À la différence d’autres aliments, les cosses de popcorn ne se dissolvent pas facilement dans la salive. De ce fait, elles peuvent rester longtemps coincées le long des lignes des gencives et entre les dents. Si vous ne les enlevez pas comme il se doit, les débris de nourriture comme les restes de popcorn qui se trouvent dans les crevasses difficiles à atteindre peuvent occasionner des abcès. Ces derniers peuvent à leur tour se remplir de bactéries et conduire à une infection de la gencive probablement grave. Le fait d’apprendre à gérer ce genre d’inconvénient avant que cela ne devienne un réel problème peut vous permettre de mieux vous sentir et d’éviter des infections douloureuses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du fil dentaire et d’autres objets

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous de fil dentaire . Il est recommandé d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour, mais cela est encore plus avisé si vous savez que vous aurez des débris coincés entre les dents  [1] . Vous pourriez aussi l’utiliser pour enlever les débris mous comme du pain. L’amidon entassé va en effet se transformer en sucre, ce qui va conduire à la prolifération de bactéries.
    • Essayez de faire en sorte que le fil dentaire passe le plus près possible de votre gencive, entre les dents où s’est coincé le popcorn  [2] .
    • Enroulez le fil autour d’une dent en formant un C, puis passez à la dent suivante  [3] .
    • Faites bouger le fil d’avant en arrière et du haut vers le bas, tout en le maintenant en contact avec la dent, afin de faire partir le popcorn.
    • Rincez-vous la bouche avec de l’eau.
  2. Faites attention à ne pas trancher ou blesser d’une quelconque manière votre gencive en l’utilisant.
    • Introduisez l’extrémité plate du cure-dent entre vos dents, à l’endroit où se trouve le popcorn  [4] .
    • Délogez doucement le popcorn d’entre vos dents, en le déplaçant soit vers l’avant soit vers le haut  [5] .
    • Si cela ne donne aucun résultat ou que votre cure-dent n’a pas de bout plat, utilisez l’une des extrémités pointues et faites sortir doucement le popcorn d’entre vos dents. Montrez-vous très prudent ici pour ne pas blesser vos gencives ou l’intérieur de votre bouche.
    • Si vous avez des dents trop courbées, il vous faudra peut-être trouver un fil en tissu solide que vous pourrez utiliser comme fil dentaire.
  3. Brossez-vous les dents . Le brossage est très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever les débris comme le popcorn d’entre les dents  [6] .
    • Humidifiez les poils de votre brosse à dents.
    • Vous n’êtes pas obligé de mettre du dentifrice si vous essayez juste de retirer des débris, mais la mousse pourrait aussi aider. Si vous voulez vous en servir, pressez une petite quantité du dentifrice sur les poils de votre brosse à dents.
    • Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives  [7] .
    • Essayez de faire sortir le popcorn d’entre vos dents en effectuant divers mouvements avec les poils de la brosse à dents. Une fois le popcorn enlevé, rincez la brosse pour éviter de réintroduire les débris dans votre bouche par la suite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enlever le popcorn sans utiliser de fil dentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Triturez doucement le popcorn avec votre langue. N’en faites pas trop sinon vous pourriez ressentir des douleurs et votre langue pourrait se gonfler.
  2. Vous pouvez utiliser de l’eau, mais avec une solution saline , vous pourrez soulager toute inflammation qui pourrait survenir et réduire les probabilités d’avoir une infection. La texture grumeleuse du sel pourrait aussi vous aider davantage à enlever les débris d’aliments  [8] .
    • Versez une cuillère à soupe de sel dans un verre contenant 250 ml d’eau tiède  [9] .
    • Mélangez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout.
    • Rincez-vous avec l’eau salée en insistant sur le côté de la bouche où se trouve le problème. Vous devez donc focaliser le rinçage sur la zone où s’est logé le popcorn. Vous pouvez aussi vous servir d’un hydropulseur ou irrigateur buccal si vous en avez.
  3. Le fait de mâcher du chewing-gum augmente la quantité de salive produite dans la bouche, et cela peut aussi permettre de déloger physiquement les débris qu’il y a entre vos dents  [10] . Il a même été prouvé que le chewing-gum sans sucre réduit jusqu’à 50 % des débris alimentaires dans la bouche  [11] .
    • Pour avoir les meilleurs résultats, mâchez le chewing-gum surtout du côté de la bouche où se trouve le problème.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter la douleur causée par les débris dentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les débris d’aliments restent logés assez longtemps entre vos dents pour occasionner une infection ou conduire à un abcès, cela peut être particulièrement douloureux. Prendre dans ce cas un analgésique comme le paracétamol ou l’ibuprofène peut vous aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation, le temps d'aller voir un dentiste  [12] . Faites l’effort de maintenir une bonne hygiène buccale, mais évitez de traumatiser de façon excessive la zone en essayant de faire sortir vous-même les débris.
  2. Il a été prouvé que l’huile de clous de girofle a des propriétés antibactériennes et analgésiques  [13] . L’essence de girofle peut aider à soulager les douleurs dentaires le temps que vous alliez consulter un dentiste  [14] .
    • Mettez un peu d’huile de clous de girofle sur une boule de coton ou au bout d’un coton-tige.
    • Appliquez le morceau de coton imbibé sur la zone douloureuse.
    • Faites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous alliez consulter un dentiste.
  3. Servez-vous d’une compresse froide . Le fait d’appliquer une compresse froide à l’extérieur de votre bouche peut vous aider à réduire la douleur et soulager l’inflammation  [15] .
    • Mettez un sac de glace dans une serviette. Si vous n’en avez pas, enveloppez plusieurs morceaux de glace dans une serviette ou trempez la serviette dans de l’eau glacée.
    • Pressez la serviette sur le côté de votre visage où se situe la zone douloureuse.
    • N’utilisez pas la serviette froide pendant plus de vingt minutes à la fois. Après ce délai, attendez dix minutes avant de l’appliquer à nouveau  [16] . Vous pouvez répéter le processus trois à quatre fois par jour.
  4. Celui-ci sera à même de retirer les débris de popcorn irritants de votre bouche et il pourrait même procéder à un nettoyage de routine pour s’assurer de ce qu’il n’y a pas d’autres zones atteintes. S’il y avait entretemps une infection ou un abcès, il pourrait également s’en occuper, en plus de vous prescrire éventuellement un médicament qui vous permettra de soulager la douleur.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez le cure-dent ou le fil dentaire devant un miroir. Cela vous permettra d’identifier tout débris de nourriture restant, en plus de réduire le risque que vous vous blessiez.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas le cure-dent pour piquer ou trancher vos gencives. Si vous utilisez mal un cure-dent, vous pouvez avoir de sérieuses blessures. Ne laissez jamais un enfant s’en servir.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 507 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité