PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La durée de vie d'une batterie de téléphone portable n'est pas illimitée, aussi faut-il la changer quand elle ne tient plus la charge. Enlever la batterie d'un iPhone suppose de le démonter partiellement. Ce faisant, vous annulez de facto la garantie qui y est attachée. Aussi, si votre appareil est encore sous garantie, le mieux est de le confier à un Apple Store ou à un réparateur agréé qui fera les réparations nécessaires gratuitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Retirer la batterie d'un iPhone 7 et 7 Plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer un court-circuit et d'abimer votre appareil. Pour éteindre un iPhone 7, faites un appui long sur le bouton Marche/Arrêt situé sur le côté droit de l'appareil. Glissez le curseur vers la droite pour éteindre le mobile.
  2. Ce dernier est sur la tranche du bas de votre iPhone et au centre. Pour enlever ces deux vis, il vous faut un tournevis spécial pour vis pentalobées avec un embout de 3,4 mm.
  3. En effet outre les vis, l'écran est collé, il faut donc ramollir la colle, ce qui vous permettra d'enlever l'écran. Pour cela, utilisez un sèche-cheveu, une poche chauffante ou un petit décapeur thermique réglé au minimum (tenez-le à distance). Ne faites que la moitié inférieure de l'écran.
  4. Placez votre ventouse à crochet sur la face avant de l'iPhone. Placez-la plutôt vers le bas de l'écran, juste au-dessus du bouton principal. L'idéal est d'avoir une pince avec deux ventouses.
  5. Après vous être assuré que la ventouse tenait bien, soulevez-la pour faire naitre un tout petit espace (1 à 2 mm) entre la face avant et le boitier. Ne tirez pas trop fort pour ne rien abimer.
    • Pendant que vous tirez sur la ventouse, tenez le fond du boitier pour que l'écran puisse se détacher.
    • Si l'écran ne venait pas, réchauffez encore quelques minutes le bas de l'appareil, c'est signe que la colle n'a pas entièrement lâché prise.
  6. Introduisez-la délicatement dans le coin inférieur gauche (l'écran étant devant vous). L'espace entre le boitier et l'écran doit être assez large pour introduire votre outil. Manœuvrez doucement.
    • Si vous ne voulez pas abimer le boitier de votre téléphone, vous devez impérativement utiliser un levier ou une spatule en plastique (en nylon, par exemple) et non un levier métallique.
  7. Cela fait, faites la même chose à droite de l'écran. Vous ne devez pas décoller plus de la moitié de la longueur de chaque côté, car en haut de l'iPhone, il y a des attaches en plastique qui tiennent les deux parties du boitier, vous risqueriez de les casser en allant jusqu'en haut. Au moment de décoller, n'hésitez pas à faire des allers-retours le long des côtés pour travailler en sécurité.
  8. Si vous le soulevez davantage, vous risqueriez de rompre les fils entre le boitier et l'écran : opérez très prudemment et regardez bien ce que vous faites  [1] .
  9. Si vous avez une carte en plastique fine et rigide, cela ira aussi. Ce faisant, vous allez finir de détacher les deux parties de l'appareil.
  10. Nul besoin de descendre beaucoup, seuls quelques millimètres suffiront à désengager les clips de maintien du haut.
  11. C'est un peu comme si vous ouvriez un livre à l'envers. Vous avez maintenant les deux parties côte à côte : le boitier à gauche et l'écran à droite, face retournée contre la table.
  12. Fait en argent, il se situe en partie basse et à droite du boitier et protège une nappe de connexion qui relie le boitier à l'écran. Il est maintenu par quatre vis cruciformes, trois d'entre elles sont de 1,2 mm de diamètre, la dernière est de 2,6 mm : il vous faut donc deux tournevis différents
  13. Vous allez alors apercevoir deux nappes de plastique noires : l'une est parallèle à la batterie, l'autre, perpendiculaire.
  14. Celle-ci est en fait le connecteur de la batterie. En la défaisant, vous allez déconnecter l'écran de la batterie de votre iPhone.
  15. Défaites aussi la nappe grise qui se trouve dessous. Ce faisant, vous allez séparer l'écran du boitier, il reste encore une attache en haut de l'appareil.
  16. Lui aussi est en argent et se situe en haut et à droite de l'appareil. Il ne tient que par trois vis, une de 1,3 mm de diamètre, les deux autres sont de 1 mm.
  17. Vous allez alors apercevoir une petite pièce en plastique noir, perpendiculaire à la batterie : c'est le connecteur de la seconde nappe.
  18. Ce faisant, vous allez détacher du boitier de votre iPhone la seconde nappe de l'écran.
  19. Comme vous avez tout défait, l'opération est simple. Faites simplement attention à ne pas rayer votre écran.
  20. Ce dernier est un petit composant noir qui se situe dans la partie inférieure gauche du boitier. Il tient par deux vis, l'une de 2,9 mm et l'autre de 2,1 mm.
  21. Vous pouvez maintenant apercevoir le connecteur du moteur Taptic qui ressemble étrangement aux connecteurs que vous avez déjà débranchés.
  22. Ce dernier se détache alors de la carte mère de votre iPhone, étape obligatoire si vous désirez ensuite retirer le moteur Taptic (lequel est un moteur haptique).
  23. Elles sont identiques, mais placées en opposition et font 1,5 mm de diamètre.
  24. Une fois le moteur Taptic enlevé, vous allez pouvoir enfin pouvoir vous concentrer sur le retrait effectif de la batterie de votre iPhone.
  25. Elles sont là pour maintenir la batterie en place. Pour les décoller, servez-vous d'une pince à épiler ou d'une fine paire de pinces à bec plat.
  26. Opérez délicatement, car si vous veniez à la tordre ou à la déchirer, il deviendrait alors extrêmement difficile de retirer la batterie. Il faut tirer bien à l'horizontale pour que la batterie se soulève.
    • Si l'une des languettes venait à se déchirer, l'extraction de la batterie deviendrait plus difficile. Ce que vous pouvez faire, c'est poser pendant quelques minutes votre boitier sur une petite poche préalablement chauffée (température moyenne). La colle va se ramollir, vous pourrez alors soulever la batterie avec une mince carte en plastique que vous insèrerez du côté gauche de la batterie.
  27. Appuyez légèrement sur la batterie pour qu'elle ne soit pas éjectée au moment où vous retirez la dernière bande.
  28. Vous y êtes ! Maintenant, vous pouvez mettre en place une nouvelle batterie ou, si vous aviez fait tomber votre iPhone dans l'eau, vous pouvez laisser l'ensemble sécher à l'air libre le temps qu'il faudra.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Retirer la batterie d'un iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre iPhone doit être complètement éteint et non en veille. Faites un appui long sur le bouton Marche/Arrêt situé sur le côté droit de l'appareil. Glissez le curseur vers la droite pour éteindre le mobile.
  2. Elles sont de part et d'autre du port Lightning, c'est-à-dire du port qui vous permet de recharger la batterie. Il vous faut un tournevis spécial pour ce genre de vis (modèle P2). La taille du tournevis dépend du modèle :
    • avec un iPhone 6 ou 6 Plus, ce sont des vis pentalobées de 3,6 mm
    • avec un iPhone 6S ou 6S Plus, ce sont des vis pentalobées de 3,4 mm
  3. Placez-la au-dessus du bouton Accueil . Vous allez avoir besoin d'une ventouse efficace pour pouvoir séparer l'écran du boitier. Une pince à deux ventouses est l'idéal.
    • Sur un iPhone 6S ou 6S Plus, la ventouse devra être, pour des raisons purement techniques, placée dans le coin inférieur gauche.
  4. Le but est de séparer l'écran du boitier et cela nécessite de tirer fort, d'où l'intérêt de recourir à une pince à deux ventouses. Vous devez réussir à créer un petit espace entre les deux. Vous devez en fait tirer fermement et régulièrement afin de ne rien endommager.
    • Avec l'autre main, tenez fermement le boitier, la manœuvre n'est pas évidente.
  5. Appelé aussi « spatule », ce levier ressemble à un tournevis à cause de son embout plat très fin. Insérez ce levier dans l'espace ainsi créé et dissociez délicatement les deux éléments sur tout le pourtour de l'appareil.
    • Sur un iPhone 6S ou 6S Plus, insérez le levier dans l'encoche qui se trouve près de la prise de l'écouteur.
    • Faites tourner la spatule sur elle-même pour dissocier l'écran du boitier.
  6. Faites glisser d'abord la spatule, puis donnez-lui un léger mouvement de torsion sur elle-même pour désengager l'écran du boitier. Progressez ainsi centimètre par centimètre, en changeant de côté chaque fois.
  7. Une fois la moitié du bas de l'appareil séparé, vous pouvez soulever l'écran vers le haut de façon à former un angle droit avec le boitier. L'écran devra alors être calé dans cette position à l'aide d'un livre ou d'une boite un peu lourde.
    • N'enlevez pas complètement l'écran, sinon vous allez abimer les connecteurs, ce qui rendra votre iPhone inutilisable.
  8. Le connecteur en question se trouve à droite de la batterie, à environ un tiers de distance du bas de cette dernière. Ce connecteur est protégé par un cache métallique rectangulaire tenu par deux vis.
  9. À l'aide d'un tournevis cruciforme de type PH000, défaites délicatement les deux vis qui tiennent le cache. À l'aide d'une pince à épiler, retirez le cache et vous verrez apparaitre le connecteur.
  10. À l'aide de votre spatule, soulevez le connecteur pour le désolidariser de la carte mère. Soyez prudent ! Il ne s'agirait pas d'enlever en même temps le logement : vous abimeriez irrémédiablement votre téléphone.
  11. Il se trouve dans la partie haute de votre appareil et sur la droite du boitier. Défaites les vis et retirez le cache. Repérez précisément les vis pour un remontage plus facile et conforme.
    • Sur les iPhone 6, 6 Plus et 6S Plus, vous devrez retirer cinq vis, quatre seulement sur un iPhone 6S.
  12. Sous le cache que vous venez d'enlever se trouvent les nappes de l'écran. Commencez par débrancher la nappe la plus large à l'aide de la spatule en faisant levier. Là encore, opérez délicatement pour ne pas arracher le logement.
  13. En effet, il y a dans le secteur trois autres connecteurs à désolidariser : l'un est celui du bouton principal, les deux autres, qui se trouvent sous les deux déjà détachés, sont ceux de la vitre tactile et de l'écran LCD.
  14. Une fois tous les connecteurs défaits, il est possible de séparer l'écran du bloc arrière sur lequel il était fixé. Faites attention à ne pas rayer votre écran.
  15. À l'aide d'une pince à épiler, décollez les deux petites languettes adhésives du bas qui maintiennent la batterie en place. Soyez méticuleux.
  16. Tirez horizontalement de façon constante. Ce faisant, vous allez décoller la batterie du boitier. Tirez jusqu'à ce que la batterie se détache.
    • Assez logiquement, une des languettes permet de dégager le côté droit et l'autre, le côté gauche.
  17. Si la batterie ne vient pas après avoir tiré sur les languettes, c'est qu'il reste un peu de colle. Pour sortir la batterie, chauffez pendant une minute l'arrière de votre iPhone avec un sèche-cheveu, une poche chauffante ou un décapeur thermique réglé au minimum. Cela devrait ramollir la colle et vous permettre de retirer la batterie.
    • L'iPhone étant un produit sophistiqué, il n'est pas question d'appliquer la chaleur trop près ou d'envoyer une chaleur trop importante (réglage minimal).
  18. Après avoir retiré les bandes adhésives, vous allez devoir utiliser une carte en plastique, comme une vieille carte de retrait, pour soulever la batterie. Glissez la tranche de la carte entre le boitier et le côté gauche de la batterie, puis faites doucement levier pour extraire la batterie de son logement.
    • Faites attention lors du retrait de la batterie à ne pas la courber (d'où le recours à une carte un peu longue et large) et donc à la fissurer : une batterie contient des produits chimiques potentiellement dangereux.
  19. L'ancienne batterie a été enlevée, il suffit de la remplacer par une batterie neuve. Lors du rebranchement des connecteurs, veillez à ce qu'ils soient montés sur les bons ports et correctement enfoncés et remettez les vis dans leurs logements initiaux  [2] .
    • Votre iPhone est maintenant remonté, il ne reste plus qu'à lancer une réinitialisation matérielle en appuyant en même temps sur les boutons Marche et Accueil . Maintenez-les appuyés jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
    • Pour une meilleure efficacité de la batterie, vous devez décharger la nouvelle batterie en dessous de 10 % de sa charge, puis la recharger en totalité, à 100 %.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Retirer la batterie d'un iPhone 5, 5S et 5C

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont de part et d'autre du port Lightning, c'est-à-dire du port qui vous permet de recharger la batterie. Il vous faut un tournevis spécial pour ce genre de vis (modèle P2).
  2. Placez-la au-dessus du bouton Accueil (bouton principal) et faites un vide parfait entre l'écran et la ventouse.
    • Comme vous allez devoir tirer assez fort, il faut que la ventouse adhère bien sur la vitre. L'idéal serait d'avoir une pince à deux ventouses.
  3. D'une main, vous allez tirer sur la ventouse et de l'autre, vous allez, avec la spatule, maintenir le boitier sur la table. Dès qu'un petit espace se crée, glissez fermement, mais doucement, la spatule à l'intérieur sans faire de dégâts.
  4. C'est ce que vous devez faire avant d'ouvrir complètement votre iPhone. En entrouvrant votre iPhone, vous allez remarquer dans le bas une nappe qui va au bouton principal. Si vous séparez trop brutalement l'écran du boitier, vous allez rompre la nappe, votre bouton principal sera alors inutilisable. En conséquence, vous devez défaire cette nappe.
    • Avec la spatule, dégagez le cache qui protège la nappe du bouton principal.
    • Lorsque vous débranchez la nappe, veillez à ne pas décrocher le logement dans lequel il est branché.
  5. Soulevez-le délicatement de façon à former un angle droit avec le boitier. Le boitier sera posé sur le plan de travail et l'écran reposera verticalement contre un livre ou d'une boite un peu lourde. Si vous l'ouvrez davantage, vous risquez tout bonnement d'abimer des connecteurs.
  6. Il est à droite de la batterie, à environ 2 cm du bas et tient par deux vis (en opposition) que vous déferez à l'aide du tournevis approprié, comprenez cruciforme. Avec un ongle ou mieux avec la spatule en nylon, retirez ce cache derrière lequel il y a un connecteur fixé directement sur la carte mère.
  7. Ce dernier se trouve sous le cache que vous venez d'enlever. À l'aide de la spatule ou d'un ongle, sortez le connecteur de son logement. Faites attention à ne pas embarquer le logement durant la manœuvre.
  8. Même si ce n'est pas strictement obligatoire, il est préférable de dissocier l'écran du boitier pour travailler plus à l'aise. Ainsi, vous ne risquerez pas d'abimer les nappes qui relient les deux éléments.
    • Retirez les quatre vis (trois seulement sur l'iPhone 5) qui maintiennent le cache qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre appareil. Comme chaque vis a un emplacement, débrouillez-vous pour les identifier afin de les remonter correctement plus tard.
    • Débranchez toutes les nappes qui se trouvent sous le cache. Faites attention pour chacune d'elles à ne pas arracher le connecteur de la carte mère. Sur un iPhone 5 et 5S, il y a trois nappes et sur le 5C, deux seulement.
    • Une fois toutes les nappes enlevées, vous pouvez détacher l'écran du reste de l'appareil.
  9. Vous apercevrez un onglet noir dépassant du dessous de la batterie. Décollez-le pour faire apparaitre les deux bandes adhésives reliées ensemble par cet onglet.
  10. Vous verrez que ces deux bandes sont séparées par un espace. Coupez l'onglet noir en deux au moyen d'une paire de ciseaux afin de rendre les bandes indépendantes.
  11. Attrapez et tirez une des deux bandes vers le côté. Tirez-la en commençant par l'arrière de la batterie avec un faible angle d'incidence. Continuez à tirer tout doucement en soulevant le côté de la batterie jusqu'à avoir complètement libéré la bande adhésive. Faites de même de l'autre côté de la batterie avec l'autre bande.
  12. Si la batterie ne vient pas après avoir tiré sur les languettes, c'est qu'il reste un peu de colle. Pour sortir la batterie, chauffez pendant une minute l'arrière de votre iPhone avec un sèche-cheveu, une poche chauffante ou un décapeur thermique réglé au minimum. Cela devrait ramollir la colle et vous permettre de retirer la batterie
  13. À l'aide d'une carte en plastique ou d'un outil iSesamo, faites levier sur tout le contour de la batterie pour la sortir. Faites attention à ne pas abimer la carte mère ou courber la batterie.
  14. L'ancienne batterie a été enlevée, il suffit de la remplacer par une batterie neuve. Cela fait, il ne vous reste plus qu'à remonter votre appareil en sens inverse du démontage. Lors du rebranchement des connecteurs, veillez à ce qu'ils soient bien enfoncés et remettez les vis dans leurs logements initiaux  [3] .
    • Votre iPhone est maintenant remonté, il ne reste plus qu'à lancer une réinitialisation matérielle en appuyant en même temps sur les boutons Marche et Accueil . Maintenez-les appuyés jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
    • Pour une meilleure efficacité de la batterie, vous devez décharger la nouvelle batterie en dessous de 10 % de sa charge, puis la recharger en totalité, à 100 %.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Retirer la batterie d'un iPhone 4 et 4S

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous les trouverez de part et d'autre du port d'alimentation. Sur l'iPhone 4S, ce sont des vis pentalobées, il vous faut donc un tournevis spécial de type P2. Sur l'iPhone 4, il peut y avoir soit ces mêmes vis soit des vis cruciformes que vous enlèverez avec un tournevis électronique de type PH000.
  2. Retournez votre iPhone, écran contre la paume, placez vos deux pouces sur la coque noire, puis faites glisser cette dernière vers le haut, les deux éléments se séparent.
    • Il faut plus ou moins forcer pour débloquer la coque. Pour ne rien endommager, n'utilisez que vos pouces pour appuyer et pousser et posez vos pouces soit vers le haut de la coque soit vers le bas, le centre est trop fragile.
    • La face va se soulever d'environ 2 mm.
    • Une fois la coque ripée vers le haut, vous pouvez la retirer, vous avez devant vous l'intérieur de l'appareil. Si l'ouverture se faisait mal, vous pouvez toujours utiliser une petite ventouse pour séparer les deux parties.
  3. Le cache se trouve à côté de la batterie, en bas et à gauche. Les vis, qui fixent la nappe sur la carte mère, s'enlèvent très délicatement avec un tournevis cruciforme de type PH000. Repérez les emplacements de ces vis.  [4] .
    • La vis du haut est plus courte que celle du bas.
    • Sur certains iPhone 4, il n'y a qu'une seule vis à enlever et non deux.
  4. Glissez l'embout de votre spatule sous le connecteur, puis soulevez délicatement ce dernier pour le désengager de la carte mère.
    • Pensez à retirer le petit ressort de mise à la masse, situé sous le connecteur en utilisant votre extracteur de plastique. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le faire sauter lorsque vous enlèverez le connecteur… et de passer pas mal de temps à le retrouver !
    • Vous devez débrancher la nappe et non son logement : opérez avec délicatesse et précision.
  5. Tirez vers vous la languette en plastique (vers le milieu du côté de la batterie) et la batterie devrait sortir sans problème. Utilisez éventuellement une carte en plastique rigide pour aider à l'extraction.
    • Vous devez opérer avec doigté et force. Comme la batterie est fixée au boitier par un adhésif, vous allez devoir forcer un peu pour l'enlever… sans tout abimer, bien sûr.
    • Évitez d'opérer trop près du haut de l'appareil, car c'est là que se trouvent les nappes du réglage du volume qui doivent bien sûr demeurer intactes.
  6. L'ancienne batterie a été enlevée, il suffit de la remplacer par une batterie neuve. Lors du rebranchement des connecteurs, veillez à ce qu'ils soient bien enfoncés et remettez les vis dans leurs logements initiaux  [5] .
    • Votre iPhone est maintenant remonté, il ne reste plus qu'à lancer une réinitialisation matérielle en appuyant en même temps sur les boutons Marche et Accueil . Maintenez-les appuyés jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
    • Pour une meilleure efficacité de la batterie, vous devez décharger la nouvelle batterie en dessous de 10 % de sa charge, puis la recharger à 100 % totalité.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Retirer la batterie d'un iPhone 3G

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont deux vis de 3,7 mm et pour les enlever, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme de type PH000. Placez-les dans un récipient où vous pourrez les retrouver.
    • Ces deux vis sont placées de chaque côté du connecteur dock (30 broches).
  2. Placez une ventouse sur l'écran, un peu au-dessus du bouton Accueil . Après avoir fait le vide, tirez sur la ventouse en maintenant de l'autre main le boitier de l'iPhone. Normalement, l'écran devrait se soulever. L'idéal est d'utiliser une pince avec deux ventouses.
    • Il est nécessaire de forcer pour séparer les deux éléments du boitier, puisqu'il y a entre eux une sorte de joint en caoutchouc qui les maintient bien solidaires. Forcer ne veut pas dire tout arracher !
    • Bougez la ventouse en tous sens pour pouvoir décoller la face avant.
    • Si le soulèvement de la face avant est un peu compliqué, vous pouvez vous aider d'un petit levier en plastique pour faciliter la manœuvre.
    • L'enlèvement de la face avant ne peut pas encore se faire entièrement dans la mesure où des nappes la maintiennent au boitier. Pour l'instant, vous devez la mettre à la verticale, soit à un angle de 90° avec le boitier.
  3. Vous tenez donc la face avant d'une main et avec l'autre, vous débranchez les nappes étiquetées « 1 », « 2 » avec votre spatule. Cela fait, il y a une dernière nappe (la « 3 ») que vous soulevez pareillement.
    • Insérez votre spatule par la gauche. Si vous le faisiez par la droite, vous risqueriez d'endommager la nappe.
    • Soulevez les nappes « 1 »et « 2 ». Sous la nappe « 2 », il y a un petit levier qu'il faut faire pivoter à angle droit et qui permet de dégager la nappe « 3 ».
    • Sortez les nappes de leurs connecteurs. Ce faisant, vous pourrez désolidariser complètement le bloc-écran de son support arrière.
  4. Insérez l'outil d'éjection de la carte SIM dans le trou situé près la prise jack des écouteurs. Enfoncez l'outil jusqu'à l'expulsion de la carte SIM que vous pourrez ensuite retirer à la main.
    • Si vous avez perdu ou égaré l'outil d'éjection, vous pouvez le remplacer par un trombone déplié.
    • La carte SIM aurait très bien pu être retirée dès le début du démontage, l'important est qu'elle soit enlevée à un moment ou un autre.
  5. Il reste encore trois nappes à enlever, elles se trouvent aux trois angles de la batterie. Utilisez pour cela votre spatule en nylon.
    • Si vous possédez un iPhone 3GS, vous verrez qu'il y en a une septième qu'il faut également débrancher.
    • Vers le bas de l'appareil, repérez un autocollant marqué d'un « Do not remove » (« Ne pas enlever »). Il faut l'enlever délicatement, car il cache une vis qu'il faudra défaire.
  6. Il y a huit vis : cinq de 2,3 mm, deux autres de 2,3 mm également et une de 2,9 mm. Vous trouverez cinq vis à droite et trois à gauche.
    • Les cinq premières vis de 2,3 mm ont un filetage partiel et unissent la carte mère sur le boitier.
    • Les deux autres vis de 2,3 mm ont un filetage complet et unissent la carte mère et la caméra.
    • La vis de 2,9 mm est quant à elle sous l'autocollant « Do not remove » (« Ne pas enlever »).
  7. Glissez l'embout plat de votre spatule sous la caméra pour la sortir de son logement. Elle vient assez facilement.
    • En fait, il n'est pas possible de l'enlever totalement, car elle est reliée à la carte mère, un simple déblocage est cependant suffisant.
  8. Pour mieux la sortir, il faut la soulever délicatement avec la spatule. Soulevez-la juste ce qu'il faut tout en tirant vers le bas pour qu'elle puisse se désengager de la partie haute : elle cède généralement d'un coup.
    • Faites attention à ne pas endommager la petite pièce dorée fixée sur la carte mère : elle est très fragile. Opérez très prudemment.
  9. Glissez votre outil en plastique sous la batterie, puis soulevez-le pour dégager la batterie en douceur  [6] .
    • Comme la batterie est fixée au boitier par un adhésif, vous allez devoir forcer un peu pour l'enlever, il faut éviter en particulier de courber la batterie, laquelle contient des produits dangereux.
    • Il y a bien une languette pour la décoller, mais il est plus pratique d'utiliser la spatule comme levier. Faites attention à ne pas trop courber la batterie.
    • Si la batterie ne vient pas facilement, vous pouvez chauffer légèrement le boitier sous la batterie avec un sèche-cheveu, une poche chauffante ou un petit décapeur thermique réglé au minimum, ce qui aura pour conséquence de rendre la colle moins résistante, la batterie devrait alors sortir.
    • Voilà ! Vous avez réussi à sortir la batterie d'un iPhone 3G.
    Publicité

Conseils

  • Placez les vis que vous retirez dans un récipient afin de les retrouver plus tard. Si vous le pouvez, séparez-les dans des récipients étiquetés afin de mieux les identifier : le remontage sera plus facile.
Publicité

Avertissements

  • Éteignez toujours votre iPhone avant de l'ouvrir. Vous éviterez ainsi bien des problèmes pour vous ou votre téléphone.
  • Il va de soi que si vous ouvrez votre iPhone alors qu'il est encore sous garantie, vous perdez celle-ci, c'est écrit dans les conditions de vente. Dès lors, si votre appareil est encore sous garantie, le mieux est de le ramener là où vous l'avez acheté pour le faire réparer gratuitement. Une fois la garantie passée, il est certain que ce remplacement de batterie vous coutera moins cher si vous le faites vous-même.
  • Pour ouvrir le boitier, n'utilisez qu'un outil en plastique, un en métal abimerait votre appareil.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sèche-cheveu, une petite poche chauffante ou un petit décapeur thermique
  • Un tournevis électronique cruciforme de type PH000
  • Un tournevis pour vis pentalobées de type P2
  • Un levier, une spatule ou un plectre en nylon
  • Une petite ventouse à anneau ou une pince à deux ventouses
  • Un trombone ou l'outil d'éjection de la carte SIM livré avec l'appareil
  • Un ou plusieurs récipients pour stocker les vis défaites

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité