PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les moisissures se développent souvent dans les salles de bain à cause de la présence d'humidité et d'eau. Heureusement, il existe des manières de vous en débarrasser en utilisant des produits de nettoyage simples ! Vous pouvez utiliser du vinaigre, du Borax ou une solution à l'eau de Javel dans un vaporisateur pour les faire partir. Il vous suffit alors de vaporiser la solution dans la douche, la baignoire, les cuvettes, le carrelage, les joints ou le mastic. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon ou une brosse à dents pour frotter les moisissures. Vous pouvez aussi éliminer les moisissures au plafond ou sur les murs en utilisant des techniques similaires. Vous devez toujours porter des gants de protection pendant le nettoyage et garder la zone bien aérée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer une solution de nettoyage des moisissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Le vinaigre blanc est une excellente manière de vous débarrasser de moisissures sur de nombreuses surfaces. Versez le vinaigre directement dans le vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de le diluer, car il va être moins efficace si vous le mélangez à de l'eau. Il n'est pas non plus nécessaire de le rincer après l'avoir vaporisé  [1] .
    • Même si l'odeur peut ne pas être agréable, elle devrait généralement disparaitre après une ou deux heures. Vous pouvez ouvrir une fenêtre ou allumer un ventilateur pour disperser l'odeur plus rapidement.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    NW Maids

    Expert en nettoyage et fondateur de NW Maids
    Ilya Ornatov est fondateur et propriétaire de NW Maids, un service de nettoyage situé à Seattle, Washington. Ilya a fondé NW Maids en 2014, en mettant l'accent sur une tarification fixée d’avance, la facilité de réservation en ligne et des services de nettoyage complets.
    NW Maids
    Expert en nettoyage et fondateur de NW Maids

    Voici un truc d'expert ! Pour traiter une grande surface ou si vous ne voulez pas que votre salle de bain sente le vinaigre, vous pouvez diluer le vinaigre à raison d'une dose de vinaigre pour deux doses d'eau. Vous obtiendrez plus de liquide, son odeur sera moins forte, mais son effet sera toujours aussi efficace.

  2. Le Borax est un insecticide et fongicide naturel. Mélangez 200 g de Borax dans quatre litres d'eau et versez la solution dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez simplement la solution sur la surface à traiter. Il n'est pas nécessaire de rincer le Borax, car il peut empêcher les moisissures de revenir dans le futur  [2] .
    • Vous trouverez du Borax dans le rayon des produits pour la lessive de votre supermarché. C'est une poudre blanche minérale.
    • Le Borax est dangereux si ingéré, mais à la différence de l'eau de Javel, il ne libère pas de vapeurs toxiques.
  3. Même si l'eau de Javel est efficace pour tuer les moisissures sur des surfaces non poreuses comme la douche, les cuvettes ou le carrelage, c'est une substance toxique que vous devez manipuler avec précaution. Préparez une solution en mélangeant une mesure d'eau de Javel dans dix mesures d'eau et versez-la dans un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de la rincer après application à moins que vous ayez de jeunes enfants ou des animaux domestiques qui pourraient la toucher  [3] .
    • Portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec de l'eau de Javel et gardez la pièce bien aérée pour éviter d'en inhaler les vapeurs.
    • L'eau de Javel peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des poumons et de la peau  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une solution de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un vaporisateur qui contient la solution de nettoyage que vous voulez utiliser. Vaporisez-en une quantité généreuse pour former une couche visible et régulière. Essayez de ne pas en saturer complètement la zone ou vous allez passer plus de temps à nettoyer plus tard. Essayez d'en appliquer suffisamment pour que la zone soit bien humide, mais sans former de flaque  [5] .
    • Faites très attention de ne pas glisser si vous travaillez sur du carrelage.
  2. Pliez un chiffon en quatre et essuyez toute la zone que vous avez vaporisée de solution de nettoyage. Les moisissures devraient se retrouver facilement sur le chiffon. Utilisez un autre côté du chiffon si celui que vous utilisez devient trop saturé ou sale  [6] .
    • Vous allez peut-être devoir changer de chiffon, surtout si vous nettoyez une zone large.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser une éponge à la place du chiffon si vous le préférez.
    • Parmi les surfaces lisses, on compte les douches, les baignoires, les cuvettes et les carrelages.
  3. S'il reste encore des moisissures, il est temps de passer à la manière forte ! Frottez vigoureusement la zone affectée jusqu'à ce qu'il ne reste plus de moisissures. Essayez de nettoyer les moisissures au fur et à mesure qu'elles apparaissent pour ne pas avoir à les gratter plus tard  [7] .
    • Gardez une brosse à récurer spécialement pour les moisissures de la salle de bain pour éviter de répandre des spores dans votre domicile.
  4. Faites des mouvements d'avant en arrière avec une vieille brosse à dents pour éliminer les moisissures sur les joints et le mastic. Rincez-la sous l'eau chaude pour éliminer les moisissures que vous venez de frotter pour éviter de répandre des spores dans le reste de votre salle de bain  [8] .
    • Utilisez une brosse à dents spéciale pour nettoyer les moisissures de la salle de bain pour éviter de répandre des spores chez vous.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une brosse plus grande, mais la brosse à dents est la solution la plus efficace pour les espaces plus étroits.
    • Vous pouvez aussi acheter des brosses spéciales pour les joints dans les magasins de bricolage  [9] .
  5. Éliminez l'excès de liquide de la zone que vous venez de nettoyer pour garder votre salle de bain sèche et éviter les glissades. Passez le chiffon sur toutes les zones lisses ainsi que sur les joints et le mastic pour absorber la solution. Cela permettra aussi d'éliminer les moisissures que le produit a traitées  [10] .
    • Vous allez peut-être devoir changer de chiffon si le vôtre est trop saturé.
    • Prêtez attention aux petits creux et aux coins pour éviter que le liquide s'accumule et que les moisissures s'y développent.
  6. Remplacez les joints ou le mastic en cas de taches tenaces. S'il y a beaucoup trop de moisissures, il pourrait être impossible de les faire partir en les frottant. Dans ce cas-là, utilisez un tournevis plat pour gratter le joint ou le mastic et le relever pour le retirer. Appliquez un nouveau joint ou mastic et nettoyez-le régulièrement pour éviter le retour des moisissures  [11] .
    • Vous pouvez aussi appliquer un produit scellant dessus pour éviter la formation de taches  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter les moisissures dans la salle de bain

PDF download Télécharger l'article
  1. Un ventilateur de salle de bain est un accessoire utile pour réduire l'humidité dans la pièce. Allumez-le lorsque vous commencez à prendre une douche ou un bain et laissez-le tourner pendant au moins cinq minutes après pour éliminer la vapeur. Si possible, essayez de le laisser allumer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur  [13] .
    • Ouvrez la fenêtre et allumez le ventilateur pour réduire la quantité de vapeur de manière encore plus efficace.
  2. Les moisissures se développent plus vite en cas d'humidité élevée, par exemple lorsque vous prenez une douche ou un bain. Ouvrez la fenêtre tout de suite après avoir pris un bain ou une douche pour laisser s'échapper l'excès de vapeur et laisser s'évaporer l'eau. Gardez-la ouverte jusqu'à ce que la salle de bain soit sèche  [14] .
    • Essayez de vous souvenir d'ouvrir la fenêtre à chaque fois pour prévenir le développement de moisissures.
  3. Même si vous devriez arriver à éviter le développement de moisissures en nettoyant régulièrement votre salle de bain et en la gardant bien aérée, parfois ces précautions ne suffisent pas. Si vous trouvez un lieu dans la salle de bain où les moisissures reviennent en permanence, utilisez un chiffon pour le sécher après chaque utilisation  [15] .
    • Parmi les zones les plus répandues, on retrouve la cuvette et les carreaux du carrelage.
    • Vous pouvez utiliser une raclette à la place du chiffon sur le carrelage et les portes en verre  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de sa sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de les toucher à main nue. Si vous utilisez du vinaigre ou du Borax pour les nettoyer, vous pouvez enfiler des gants en caoutchouc ordinaires. Cependant, si vous travaillez avec de l'eau de Javel, vous devez choisir des gants en caoutchouc naturel ou en PVC  [17] .
    • Sortez les gants dès que vous avez fini de nettoyer pour éviter de répandre des spores chez vous  [18] .
  2. Il vaut mieux que vous portiez de vieux vêtements que vous pouvez tacher ou abimer sans souci à cause des produits de nettoyage et des cycles à l'eau de la machine à laver. Utilisez toujours de l'eau chaude pour nettoyer vos vêtements tout de suite après avoir fini de nettoyer la salle de bain pour que les spores coincées dans le tissu soient éliminées et ne se répandent pas  [19] .
    • Il est d'autant plus important de porter de vieux vêtements si vous travaillez avec de l'eau de Javel. Elle peut décolorer les tissus par contact.
  3. Ouvrez autant de fenêtres que possible et allumez le ventilateur s'il y en a un. Cela vous empêchera d'inhaler des spores ou des vapeurs toxiques qui pourraient être libérées par les produits de nettoyage  [20] .
    • Vous pouvez aussi apporter un ventilateur portable dans la pièce si vous en avez un.
    Publicité

Avertissements

  • Si un des habitants du foyer est allergique aux moisissures ou présente un système immunitaire compromis, il vaut mieux qu'il quitte la maison pendant que vous nettoyez la salle de bain. Cela l'empêchera d'inhaler des spores  [21] .
  • Faites appel à un professionnel si vous ne pouvez pas éliminer les moisissures vous-même, si vous souffrez de problèmes de santé causés par les moisissures ou si la zone affectée couvre plus d'un mètre carré  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éliminer les moisissures dans une salle de bains, versez du vinaigre blanc distillé dans un pulvérisateur, et vaporisez-le directement sur la moisissure. Ensuite, frottez la surface moisie avec une brosse ou une éponge et rincez à l'eau chaude. Pour les moisissures tenaces, mélangez un volume d'eau de Javel et dix volumes d'eau, puis versez la solution dans un pulvérisateur. Vaporisez-la sur la moisissure et frottez la zone avec une brosse. Rincez à l'eau chaude et répétez l'opération si nécessaire ! Pour des conseils sur l'utilisation du borax pour éliminer les moisissures, lisez la suite !

Cette page a été consultée 42 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité