PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture acrylique a une composition aqueuse et peut être enlevée du bois par divers procédés. Il est plus facile d'éliminer la tache de peinture juste après le déversement du produit. Néanmoins, vous avez la possibilité d'enlever toute tache de peinture acrylique du bois, qu'elle soit sèche ou fraiche, en utilisant de l'eau savonneuse, de l'alcool isopropylique, un décapeur thermique, des solvants ou du papier de verre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser de l'eau savonneuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Humectez légèrement un chiffon ou une serviette et essayez de frotter la tache jusqu'à ce que vous en retiriez le plus de peinture possible. Changez le chiffon si nécessaire, s'il a absorbé trop de peinture.
    • Cette méthode peut être inefficace pour traiter les taches qui ont séché depuis un moment. L'eau savonneuse est plus efficace pour éliminer les taches de peinture fraiche  [1] .
  2. Faites usage d'un savon ordinaire à base de glycérine, comme un liquide vaisselle, qui produira suffisamment de mousse et pénètrera bien dans le grain du bois. Vous avez la possibilité de faire usage d'un savon sous forme liquide ou en pain.
  3. Continuez à frotter et à ajouter du savon jusqu'à la disparition de la peinture. Déplacez le chiffon en ligne droite le long des veines du bois pour enlever le produit de toutes les rainures.
  4. Cela vous permettra d'éliminer les résidus de savon. Continuez à frotter la zone jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Si la surface est très savonneuse, vous devez peut-être rincer le chiffon une fois et l'appliquer à nouveau.
  5. Retirez autant d'eau que possible à l'aide du chiffon. Le bois restera humide et prendra jusqu'à 48 heures pour sécher complètement, en fonction de la taille de la tache  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser de l'alcool

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez doucement d'enlever autant que possible la couche supérieure de peinture. Si vous enlevez le produit à l'aide de cette méthode, vous n'en aurez plus beaucoup à traiter avec de l'alcool. Veillez à ne pas gratter le bois de manière à laisser des rayures et des marques sur la surface.
  2. Servez-vous de l'alcool isopropylique de base, disponible dans la plupart des supermarchés et pharmacies. Placez le chiffon sur le goulot de la bouteille ouverte et secouez-la une ou deux fois pour humecter une petite partie du tissu.
  3. Continuez à ajouter de l'alcool sur le chiffon et à frotter jusqu'à ce que la peinture disparaisse. L'alcool peut endommager la finition du bois. Ne l'utilisez donc que sur la zone où se trouve la tache de peinture  [3] .
  4. Humidifiez un chiffon propre avec un peu d'eau et passez-le sur la zone traitée pour éliminer les restes d'alcool. Il est possible que l'odeur d'alcool reste dans le bois, mais cela disparaitra avec le temps.
  5. Frottez la zone humide avec un chiffon sec jusqu'à ce que l'excès d'humidité soit éliminé. Le bois restera humide, mais devrait sécher au bout de 24 heures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser un décapeur thermique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez ou non utiliser un décapeur thermique. Si vous souhaitez enlever la peinture de toute une porte ou d'un meuble, utilisez un décapeur thermique. Si vous devez éliminer seulement quelques petites taches, d'autres méthodes de nettoyage, telles que l'utilisation de savon ou d'alcool, sont probablement plus pratiques.
    • Si vous décidez d'utiliser un décapeur thermique et souhaitez en acheter un, vous en trouverez dans les magasins d'artisanat et les quincailleries à un prix abordable.
  2. Si vous choisissez une température trop élevée, vous risquez de bruler le bois et même de provoquer un incendie. Lisez les consignes de sécurité pour vous assurer de connaitre la bonne façon de manipuler le décapeur thermique.
    • De plus, lorsque la peinture fond, elle peut générer des émanations nocives. Veillez donc à porter les équipements de protection appropriés, tels que des lunettes et un masque de protection respiratoire  [4] .
  3. Tenez-le à une distance d'environ 10 cm de la tache pendant dix à vingt secondes d'affilée. Essayez de le déplacer dans de petits mouvements circulaires pour chauffer à la fois une zone plus large  [5] .
  4. Tout en tenant le décapeur avec une main, essayez d'insérer le bord du couteau entre la peinture et la surface en bois. La peinture devrait commencer à se ramollir et à se décoller. Nettoyez le couteau à mastic si nécessaire et continuez à gratter jusqu'à ce que toute la peinture s'enlève.
    • Éteignez l'appareil chaque fois que vous le déposez pour nettoyer le couteau.
  5. Attendez que le bois refroidisse et frottez-le avec un chiffon humide pour éliminer toute trace de peinture restante. Vous avez la possibilité d'ajouter un peu de savon au chiffon pour effectuer un nettoyage en profondeur (lisez la méthode précédemment décrite pour obtenir des instructions détaillées).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser un solvant

PDF download Télécharger l'article
  1. Le décapant de peinture le plus courant est le chlorure de méthylène. Il s'agit d'une substance très puissante qui doit être utilisée avec précaution. Il existe des solvants à base d'acide citrique qui sont plus écologiques, mais ceux-ci sont également dangereux. Vous devez donc vous en servir avec prudence  [6] .
    • Les solvants sont disponibles dans les magasins de peinture ou dans les quincailleries.
  2. Portez des lunettes de sécurité et un masque de protection respiratoire pour vous protéger des émanations toxiques. Ce n'est pas non plus une mauvaise idée de porter des gants et une chemise à manches longues, car le produit peut vous éclabousser  [7] .
  3. Dans la mesure du possible, travaillez à l'extérieur, mais si vous ne pouvez pas déplacer la surface en bois ouvrez toutes les portes et fenêtres. Placez un ventilateur derrière vous afin que l'air puisse évacuer les gaz et les vapeurs toxiques jusqu'à une porte ou une fenêtre ouverte.
  4. Faites usage d'un pinceau ou d'un rouleau pour appliquer une fine couche de solvant sur la peinture. Laissez le produit agir pendant environ vingt minutes ou pendant le temps recommandé par le fabricant  [8] . Lorsque le solvant commence à agir, la peinture se mettra à bouillonner.
  5. Grattez la peinture qui a commencé à se boursouffler et à peler avec un couteau à mastic en plastique émoussé. Ne faites pas usage d'outils métalliques tranchants qui pourraient rayer le bois. Ramassez la peinture écaillée et jetez-la dans un récipient jetable ou un sac en plastique.
  6. Certains fabricants affirment que la surface ne peut être nettoyée qu'à l'eau, mais la meilleure façon de retirer la peinture du bois est de frotter la surface avec un chiffon imprégné de naphta lourd  [9] .
  7. Laissez la surface sécher complètement et aérer pendant au moins une semaine avant d'appliquer n'importe quelle couche de vernis ou de cire.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Poncer le bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une paille de fer de type 0000 ou un papier de verre à grain fin (entre 150 et 180). S'il y a beaucoup de peinture à enlever, commencez par un papier abrasif à gros grains (de 80 à 120 par exemple ou de 40 à 60 dans les cas les plus extrêmes  [10] ). Frottez doucement pour ne retirer que la peinture.
    • Les zones les plus larges doivent être poncées avec une ponceuse électrique, mais veillez à toujours porter des lunettes de sécurité et un masque de protection respiratoire, en plus de lire attentivement les instructions du fabricant concernant l'utilisation de l'appareil.
  2. Passez un chiffon humide sur la surface pour nettoyer la sciure de bois restante et d'autres débris. Remplacez le chiffon par un nouveau s'il devient trop sale pendant le nettoyage.
  3. Lorsqu'il est sec, retouchez-le en vous servant du même produit de finition ou du même vernis que celui qui y a été appliqué. Si vous ne disposez plus de ces produits ou ne savez pas ce qui a été utilisé, recherchez le produit de finition le plus similaire possible en testant des échantillons disponibles à la quincaillerie.
    Publicité

Conseils

  • Ne mélangez jamais les produits de nettoyage. Le résultat peut produire des vapeurs toxiques  [11] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons ou de petites serviettes douces
  • Un grattoir ou un couteau à mastic
  • Un pinceau ou un rouleau de peinture
  • Un savon à base de glycérine
  • Une paille de fer (de type 0000) ou un papier de verre à grain fin (150 à 180)
  • De l'alcool isopropylique
  • Du solvant de peinture
  • Un décapeur thermique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité