Télécharger l'article Télécharger l'article

Le plus souvent, le chrome est utilisé pour protéger un autre métal et donner un brillant incomparable. Par nature, le chrome ne rouille pas, mais c'est le métal qu'il recouvre qui, lui, peut rouiller. Il est possible de restaurer un chrome, c'est même assez facile si les dégâts sont limités. Il suffit de quelques produits courants et d'une bonne dose d'huile de coude. Cependant, si la rouille est déjà largement présente, la restauration est un peu plus complexe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Enlever la rouille en utilisant du papier aluminium

Télécharger l'article
  1. Le papier aluminium est une solution pratique et peu couteuse pour enlever la rouille d'un chrome. En effet, la rouille (oxyde de fer) et l'aluminium entrent alors en combinaison. Le produit de cette réaction peut alors être facilement enlevé. L'aluminium étant un métal mou, il ne rayera ni le chrome ni le métal sous-jacent  [1] .
  2. Avant d'enlever la rouille, vous devez bien nettoyer le chrome avec de l'eau savonneuse ou un détergent pour carrosserie s'il y a des parties peintes. Ainsi, le traitement que vous allez lancer sera plus efficace.
    • Sur des surfaces très sales ou très rouillées, vous pouvez utiliser du vinaigre ou un produit légèrement acide, puis du papier aluminium.
  3. Vous pouvez prendre n'importe quelle eau, mais l'eau salée convient mieux, car les ions chlorure agissent bien sûr la rouille. Si nécessaire, découpez des bandes de papier aluminium pour mieux atteindre certaines zones.
  4. Frottez en faisant des allers-retours. Il est inutile de frotter fort, même si sur de la rouille récalcitrante, il faudra insister un peu plus.
    • Quand votre papier aluminium commence à être sec, retrempez-le dans votre solution.
    • Sur une surface très corrodée, pliez votre aluminium en forme de tampon. Les côtés et les angles ainsi créés permettront de lisser la surface.
  5. Quand vous commencez à avoir un dépôt de rouille un peu épais, enlevez-le avec un chiffon. Ainsi, vous verrez mieux ce qui vous reste à enlever.
  6. Une fois la rouille bien enlevée, nettoyez la surface avec un chiffon humide pour faire briller le métal sous-jacent.
  7. Les traces d'eau apparaissent facilement sur le chrome. C'est pourquoi il faut les enlever rapidement avec de l'essuietout ou un sèche-cheveu. Lisez la partie « Réparer et protéger le chrome… » de cet article pour éviter le retour de la rouille.
    • Il est très important d'appliquer une couche de protection, cela peut être du cirage ou de la cire, afin de s'assurer que la rouille ne vienne pas construire sa maison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Enlever la rouille en utilisant un produit légèrement acide

Télécharger l'article
  1. N'importe quel soda peut faire l'affaire à condition qu'il contienne de l'acide phosphorique. Sinon, prenez du jus de citron ou du vinaigre. Ces produits légèrement acides enlèvent bien la rouille et n'abiment pas le métal.
    • Si vous optez pour un cola sans sucre, ce sera moins collant !
    • N'utilisez pas d'acides puissants ou très concentrés qui attaqueraient inévitablement le métal sous-jacent ! Si les produits qu'on vous a indiqués restaient inefficaces, essayez avec de l'acide phosphorique. Attention au dégagement de fumée ! Travaillez dans un espace aéré ou avec un ventilateur.
  2. Avant d'enlever la rouille, vous devez bien nettoyer le chrome avec de l'eau savonneuse ou un détergent pour carrosserie s'il y a des parties peintes. Ainsi, le traitement que vous allez lancer sera plus efficace.
  3. L'idéal est d'immerger l'objet une quinzaine de minutes. Si l'objet est trop gros, enduisez consciencieusement la surface de produit (avec un chiffon, pinceau…).
  4. La rouille ainsi dissoute peut être enlevée avec une éponge à récurer ou une brosse à vaisselle douce. Si vous en trouvez une, optez pour une brosse destinée à nettoyer les plats en verre, les risques de rayures sont moindres. S'il reste de la rouille, frottez avec des morceaux de papier aluminium ou un tampon à récurer.
  5. Pour les chromes d'une voiture, utilisez un nettoyant spécifique (pour voitures) pour vous débarrasser de la rouille et de l'acide. Le liquide vaisselle ne doit pas être utilisé sur les surfaces peintes, car il les raye. Pour toutes les autres surfaces, prenez de l'eau savonneuse.
  6. Enlevez les restes et les traces d'eau avec de l'essuietout ou en utilisant un sèche-cheveu pour éviter le retour de la rouille. Si la rouille a bien dégradé votre chrome, lisez la partie « Réparer et protéger le chrome… » de cet article.
    • Il est toujours préférable d'appliquer avec délicatesse un peu de cire ou de cirage afin d'empêcher la formation de rouille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enlever la rouille en utilisant de l'huile ou du cirage pour chrome

Télécharger l'article
  1. Sinon, prenez un produit à base d'huile, si vous n'avez pas trop d'argent. Le polish (ou lustreur) pour chrome est assurément le moyen le plus couteux pour enlever de la rouille, mais avec une bonne marque, vous allez travailler vite et bien. Par huile, on entend des produits huileux légers comme du dégrippant WD40 ou de l'additif type CRC. Vous pouvez vous en servir pour la rouille et ce n'est pas très cher.
  2. Avant d'enlever la rouille, vous devez bien nettoyer le chrome avec de l'eau savonneuse. Ainsi, le traitement que vous allez lancer sera plus efficace.
    • Si la saleté a du mal à partir, vous pouvez utiliser du vinaigre. Étant légèrement acide, ce dernier va s'attaquer à la rouille.
  3. Étalez le produit sur toutes les surfaces rouillées en n'en oubliant aucune. Plus tard, il faudra frotter et les zones non couvertes risqueraient d'être rayées.
  4. La laine de laiton ou une brosse en laiton conviennent très bien, car elles ne se rayent pas. Sinon, prenez de la laine d'acier, la plus fine possible (du 0000, par exemple). Dans ce cas, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de produit.
  5. Frottez légèrement avec des mouvements circulaires. Veillez à ce que la surface soit en permanence mouillée. Sous peine d'abimer votre surface, ne frottez pas fort !
    • Si votre surface devient sèche, ajoutez un peu plus de produit. Les frottements à sec sur le chrome entrainent systématiquement des rayures.
  6. Nettoyez et les résidus de rouille et les traces de polish simplement avec de l'eau.
  7. Si votre surface chromée est encore piquée, n'hésitez pas à utiliser un peu plus de polish pour enlever les dernières traces en procédant toujours de la même façon.
  8. L'humidité résiduelle laisse rapidement des traces, elle doit donc être enlevée rapidement si vous voulez avoir un chrome brillant.
    • Pensez à protéger vos magnifiques chromes avec de la cire ou bien du cirage, vous ne voulez pas les voir rouiller !
    • Si la rouille a bien dégradé votre chrome, lisez la partie qui suit.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réparer et protéger le chrome après l'avoir dérouillé

Télécharger l'article
  1. Si vos chromes sont simplement piqués, il est possible qu'un simple nettoyage et un lustrage au chiffon suffisent à restaurer le brillant du métal.
  2. Ces deux types de produits protègeront bien plus longtemps vos chromes. N'achetez que des produits adaptés à votre type de chrome et à votre objet (ex. : cire pour les chromes de la voiture).
    • En général, on applique une première couche de cire que l'on va lustrer. Après quoi, on laisse bien sécher et on applique une seconde couche qu'on lustrera de même.
  3. Vous obtiendrez alors un brillant incomparable. Cependant, côté protection contre la rouille, tout va dépendre de la qualité de la peinture et de la façon dont elle aura été appliquée. Choisissez une peinture adaptée (peinture pour automobile) et vaporisez-la de façon uniforme sur les zones atteintes. Une fois sèche, la couche sera poncée avec un papier de verre ultrafin (grain 1 200). Ne poncez que les zones peintes !
  4. De toutes les solutions, c'est la plus couteuse et ne sera valable que pour des objets difficiles à récupérer. Cette opération délicate nécessite le recours à un professionnel équipé. Si votre objet est de petite taille et si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez le chromer vous-même ! Il suffit d'un peu de temps, l'intelligence, vous l'avez déjà...
    Publicité

Conseils

  • Le chromage est une opération qui a souvent pour objectif de protéger le métal qui se trouve sous la rouille. Quand cette dernière apparait, c'est souvent parce que le chrome a disparu par endroits, exposant ainsi le métal sous-jacent aux intempéries. Une fois installée, la rouille peut s'étendre et passer sous la couche de chrome.
  • Dès qu'il y a présence d'eau, la rouille n'est pas loin. Aussi, veillez à bien sécher les parties exposées.
Publicité

Avertissements

  • Certaines voitures ont de pseudochromes (plastique, peinture) qui n'ont rien à voir avec du vrai chrome. Tous les conseils donnés ici ne sont valables que pour des chromes reposant sur métal rouillé. Sur des surfaces dont les composants sont mal ou non identifiés, vous risqueriez d'avoir des surprises en utilisant ces méthodes.
  • Les opérations de sablage et de ponçage sont déconseillées dans la mesure où elles peuvent affecter le métal sous-jacent.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la laine d'acier
  • De l'huile pénétrante (genre dégrippant) ou un polish pour chrome
  • Du soda, du jus de citron ou du vinaigre
  • Du papier aluminium
  • Un chiffon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 308 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité