Télécharger l'article Télécharger l'article

Le chlore est essentiel pour garder propres la plupart des piscines, mais il est également agressif pour les cheveux. Il dépose une teinte verte sur les cheveux clairs et rend la plupart des chevelures sèches et cassantes au fil du temps. Heureusement, il est facile de retirer le chlore des cheveux. Vous pouvez le rincer sous la douche avec un produit spécial ou un traitement maison comme le vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer le chlore avec des produits de natation

Télécharger l'article
  1. Les shampoings de natation ou les shampoings qui retirent le chlore sont spécialement conçus pour éliminer le chlore et les éventuelles teintes vertes qu'il cause. Lavez-vous les cheveux avec aussitôt que vous sortirez de la piscine. Faites-le mousser et laissez-le agir une minute avant de vous rincer  [1] .
    • Si vous avez les cheveux colorés, vous pourrez toujours utiliser un shampoing clarifiant protecteur de couleur à la place du shampoing de natation.
    • Les shampoings de natation sont vendus dans la plupart des pharmacies, des magasins d'articles de beauté et soins capillaires ou des boutiques en ligne.
    • Utilisez un après-shampoing revitalisant pour démêler vos cheveux et les garder soyeux.
  2. Certains magasins d'articles de sport et de natation vendent des sprays de protection antichlore à utiliser sous la douche après le rinçage, mais avant le shampoing. Tenez le flacon à longueur de bras et vaporisez-le sur tous vos cheveux. Utilisez votre shampoing habituel pour le rinçage  [2] .
    • Ces produits neutralisent le chlore dans vos cheveux pour prévenir les dommages et l'irritation.
    • La plupart des sprays de protection antichlore sont conçus pour agir sur les cheveux et la peau. Vous pouvez également vous en servir pour traiter l'irritation causée par le chlore et son odeur.
  3. Si vos cheveux sont régulièrement exposés au chlore, vous pouvez essayer un traitement spécial. Les entreprises qui proposent des shampoings de natation produisent également ce genre de traitement, généralement vendu sous forme de poudre à masser dans les cheveux sous la douche. Laissez-le agir 2 à 3 minutes avant de le rincer.
    • Ces traitements peuvent être utilisés à la place ou en association avec d'autres produits contre le chlore.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter ses cheveux à la maison

Télécharger l'article
  1. Dans un récipient, mélangez entre ¼ de tasse (30 g) et ½ tasse (60 g) de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau pour former une pâte liquide. Appliquez cette pâte sur vos cheveux humides et faites-la pénétrer du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Ensuite, rincez avec de l'eau claire et du shampoing  [3] .
    • Le bicarbonate de soude neutralisera le chlore et éliminera la couleur verte qui s'est déposée sur vos cheveux. Il laissera vos cheveux secs, c'est pourquoi vous devrez les traiter avec un revitalisant hydratant.
    • Si vous avez les cheveux très clairs, il est possible que vous deviez recommencer plusieurs fois ce processus pour retirer complètement toute la couleur verte.
  2. Lavez vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme . Le vinaigre de cidre de pomme agit comme un shampoing clarifiant. Vous n'aurez qu'à en verser ¼ de tasse (environ 60 ml) sur vos cheveux quand vous vous douchez puis à utiliser vos doigts pour l'appliquer du cuir chevelu aux pointes. Rincez le vinaigre avec de l'eau chaude quand vous aurez fini.
    • Il n'est pas nécessaire d'utiliser du shampoing après avoir appliqué du vinaigre. Si vos cheveux sentent encore le vinaigre, utilisez un revitalisant pour vous débarrasser de l'odeur.
    • Il est déconseillé d'utiliser cette méthode trop souvent, car le vinaigre de cidre de pomme peut abimer les cheveux. Si vous allez régulièrement à la piscine, envisagez la possibilité d'acheter un produit de protection contre le chlore  [4] .
  3. Appliquez une fine couche de produit à base de tomate ( pâte de tomate , ketchup ou jus de tomate ) sur vos cheveux humides en le faisant pénétrer du cuir chevelu aux racines. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de bien rincer sous la douche. Quand l'eau de rinçage sera devenue claire, appliquez du shampoing et lavez-vous les cheveux comme d'habitude  [5] .
    • Répartissez uniformément le produit dans vos cheveux en utilisant un peigne à larges dents.
    • On pense que la couleur rouge des produits à base de tomate permet de neutraliser la coloration verte déposée par le chlore sur les cheveux clairs.
  4. Dans un petit bol, mélangez le jus d'un citron avec quelques gouttes d'eau gazeuse et versez le tout sur vos cheveux secs ou humides. Utilisez un peigne à larges dents pour répartir uniformément le mélange. Laissez reposer 3 à 5 minutes puis rincez vos cheveux sous la douche et appliquez votre shampoing habituel  [6] .
    • Vous pouvez également verser le mélange dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur vos cheveux.
    • Évitez ce traitement si vous avez les cheveux secs, fissurés, irrités ou si votre cuir chevelu s'écaille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'accumulation de chlore à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Si vous prévoyez de nager souvent, acheter un bonnet de bain peut être nécessaire. Cherchez un bonnet en silicone léger, respirant et confortable. Il ne doit pas tirer sur vos cheveux ou causer des maux de tête quand vous le portez  [7] .
    • Pour tirer le meilleur de votre bonnet de bain, vous devez vous assurer qu'il couvre tous vos cheveux avant de plonger dans la piscine.
  2. Avant de plonger dans la piscine, mouillez complètement vos cheveux sous la douche avec de l'eau sans chlore. Cela réduira la quantité d'eau chlorée qu'ils pourront absorber une fois que vous irez nager  [8] .
    • La plupart des piscines sont équipées de douches dans les vestiaires ou dehors à côté du bassin. Vous pouvez les utiliser avant de nager et après.
  3. L'huile est hydrophobe (elle repousse l'eau), ce qui veut dire qu'elle permet de repousser l'eau chlorée de vos cheveux. Avant d'aller nager , appliquez généreusement de l'huile capillaire du cuir chevelu aux pointes puis couvrez vos cheveux d'un bonnet de bain pour plus d'efficacité  [9] .
  4. Même si vous ne vous douchez pas complètement dans les vestiaires au sortir de la piscine, vous devez au moins vous rincer les cheveux. Cela relancera le processus d'élimination du chlore et vous aidera à prévenir à long terme l'accumulation des produits chimiques de la piscine sur vos cheveux  [10] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing de natation
  • Un spray de protection contre le chlore
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • De la pâte de tomate
  • Du jus de citron
  • Un bonnet de bain

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 432 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité