Télécharger l'article Télécharger l'article

Obtenir la nuance de blond, de gris ou de blanc que vous voulez pour vos cheveux peut être très difficile, surtout s'ils commencent à jaunir. Heureusement, vous avez la possibilité de vous débarrasser de ces tons jaunâtres en utilisant des ingrédients naturels. Si vos cheveux sont naturellement blonds, vous pouvez essayer de les éclaircir avec du jus de citron. Mais si vous avez les cheveux blonds, blanc ou gris colorés, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou une combinaison de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène. Après avoir éliminé les tons jaunes de vos cheveux, vous pouvez éviter un cas de récidive en apportant quelques modifications à votre routine de soins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du jus de citron

Télécharger l'article
  1. Après les avoir coupés en deux, pressez-les puis versez le jus dans un gobelet doseur propre. Notez la quantité de jus que vous avez et versez-le délicatement dans un flacon vaporisateur  [1] .
    • En moyenne, vous aurez environ 60 ml de jus avec deux citrons.
    • Il n'y a aucun problème si vous voulez juger par vous-même la quantité des ingrédients si vous ne souhaitez pas utiliser un gobelet doseur.
    • Il est préférable d'utiliser un entonnoir pour ne pas renverser le jus lorsque vous allez le verser dans le flacon pulvérisateur.
  2. Elle doit être composée de deux parties de jus de citron et une partie d'eau. Assurez-vous de diviser la quantité de jus que vous avez mesurée par deux afin de déterminer la quantité d'eau à utiliser. Versez doucement l'eau dans un pulvérisateur, puis fermez-le avec le couvercle. Après cela, secouez-le pour mélanger les deux ingrédients  [2] .
    • À titre d'exemple, si en pressant 2 citrons, vous obtenez 60 ml de jus, divisez la quantité par 2 pour avoir la quantité d'eau tiède à utiliser qui est de 30 ml.
  3. Enduisez-les de la solution jusqu'à ce qu'ils soient humides. Accordez une attention particulière aux zones qui jaunissent. En outre, essayez d'appliquer plus le produit sur les racines que sur les pointes, car ces dernières parties des cheveux sont généralement très poreuses et absorberont donc plus de jus de citron que les racines  [3] .
    • Vous pouvez conserver la solution restante dans le réfrigérateur pour des applications ultérieures.
    • Le jus de citron a pour effet d'exposer les pigments naturels des cheveux, qui sont généralement jaunes ou dorés. Cette méthode est particulièrement efficace pour ceux qui ont les cheveux blonds naturels et veulent les éclaircir.
  4. Asseyez-vous dans une zone exposée à la lumière directe du soleil, réglez un minuteur sur 60 minutes et détendez-vous pendant que le soleil éclaircit vos cheveux  [4] .
    • Protégez la peau du visage et les parties exposées avec une crème solaire. Utilisez-en une avec un FPS de 15 ou plus.

    Conseil : vous pouvez rester au soleil pendant 2 heures pour obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, assurez-vous de ne pas laisser le jus de citron sur les cheveux durant toute la journée, car il pourrait les dessécher.

  5. Rincez-les à l'eau tiède et lavez-les avec du shampoing pour éliminer toute trace de jus de citron. Appliquez un soin revitalisant sur les cheveux propres pour les hydrater et les rendre plus lisses. Laissez le produit agir pendant environ 3 minutes, puis effectuez un dernier rinçage à l'eau froide  [5] .
    • L'eau fraiche aura pour effet de sceller les cuticules des cheveux, les rendant plus lisses et plus brillants.
  6. Faites-le jusqu'à ce que vous puissiez éliminer complètement les tons jaunes. Le jus de citron n'éclaircira vos cheveux que progressivement. S'il n'y a qu'un peu de jaune sur les cheveux, l'effet du citron peut commencer à se faire remarquer après un seul traitement. Toutefois, plusieurs applications peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité  [6] .
    • Laissez vos cheveux reposer pendant 1 à 2 jours entre les applications.
    • En général, environ quatre applications seront nécessaires avant d'obtenir des résultats visibles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Raffermir la couleur des cheveux avec du vinaigre de pomme

Télécharger l'article
  1. Après l'avoir mesuré avec un gobelet doseur, versez-le dans un vaporisateur pour l'appliquer facilement sur vos cheveux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également estimer la quantité  [7] .
    • Vous pouvez trouver du vinaigre de cidre de pomme dans la section cuisine d'une épicerie près de chez vous. Vous en trouverez dans la même allée que les autres types de vinaigre.
    • Il éclaircira un peu les cheveux et n'enlèvera pas trop les tons jaunes.
  2. Vaporisez-le sur les racines, puis descendez lentement jusqu'aux pointes jusqu'à ce que toute la chevelure soit uniformément imbibée de la solution. Accordez une attention particulière aux zones qui semblent jaunes  [8] .
    • Appliquez-en plus sur les racines que sur les pointes, car ces dernières sont plus poreuses et en absorberont plus.
    • Il est préférable de l'appliquer pendant que vous êtes sous la douche, d'autant plus que vous devrez ensuite vous rincer les cheveux pour éliminer le vinaigre.

    Conseil : bien que l'odeur du vinaigre soit forte, elle devrait disparaitre avec le temps. Si elle vous incommode, vous pouvez la masquer à l'aide d'un produit capillaire parfumé.

  3. Passez-le sur le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Servez-vous du bout de vos doigts pour passer doucement la solution sur le cuir chevelu ainsi que les cheveux. Continuez à le faire pendant 2 à 3 minutes pour laisser le temps au vinaigre d'agir  [9] .
    • De cette façon, vous pouvez être sûr que le vinaigre est bien réparti sur les cheveux.
    • Profitez de ce moment pour faire une pause et vous détendre.
  4. Ouvrez le robinet de la douche et mettez-vous sous l'eau courante tiède pour laver vos cheveux afin d'éliminer le vinaigre. Rincez-les pendant au moins une ou deux minutes pour vous assurer que vous l'avez complètement éliminé  [10] .
    • Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser de revitalisant, rincez vite vos cheveux une dernière fois à l'eau froide avant de sortir de la douche. L'eau froide va sceller les cuticules des cheveux, les rendant plus lisses et plus brillants.
  5. Cela va aussi permettre de les rendre plus lisses. Appliquez une fine couche de revitalisant sur les cheveux mouillés et servez-vous de vos doigts pour la faire pénétrer uniformément. Laissez le produit agir environ 3 minutes, puis rincez vos cheveux à l'eau froide  [11] .
    • Utilisez un revitalisant adapté à votre type de cheveux. À titre d'exemple, si vous les avez teints, utilisez un après-shampoing adapté à la couleur spécifique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du bicarbonate et de l'eau oxygénée

Télécharger l'article
  1. Pour le faire, mélangez 45 g de bicarbonate de soude, 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Mesurez 45 g de bicarbonate de soude à verser dans un bol propre. Ensuite, avec une cuillère doseuse, ajoutez-y 30 ml de peroxyde d'hydrogène  [12] .
    • Cette quantité convient aux personnes qui ont les cheveux courts et fins. Si vous avez les cheveux longs ou épais, vous devrez peut-être augmenter les doses.
    • Lorsque vous verserez le peroxyde d'hydrogène dans le bol contenant déjà le bicarbonate de soude, il est possible que vous constatiez un pétillement et des bulles, mais vous n'avez pas à vous en inquiéter. Il s'agit d'une réaction normale entre le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée.
    • Mélangez 15 ml d'eau à 15 ml de peroxyde d'hydrogène pour diluer la formule et la rendre plus douce.

    Attention : n'utilisez pas une solution de peroxyde d'hydrogène supérieure à 3 %, car cela peut abimer vos cheveux.

  2. Remuez-les jusqu'à ce que vous obteniez un mélange de consistance homogène et pâteuse. Vous pouvez vous servir d'une cuillère en bois ou en plastique pour le faire. Continuez à remuer jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène et pâteux  [13] .
    • Vous pouvez ajouter au besoin plus de peroxyde d'hydrogène pour rendre la pâte plus fluide afin de pouvoir l'étaler.
  3. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un pinceau applicateur de teinture capillaire. Répartissez-le uniformément sur les cheveux à l'aide de vos mains ou du pinceau applicateur. L'essentiel est que toute la chevelure soit recouverte d'une fine couche du mélange  [14] .
    • Si vous avez l'intention d'appliquer le mélange avec vos mains, il est préférable de porter une paire de gants de protection.
    • Vous pouvez vous procurer un pinceau applicateur de teinture capillaire dans un magasin de produits de beauté.
  4. Laissez-la reposer durant 15 minutes avant de les rincer avec de l'eau tiède. Réglez un minuteur sur 15 minutes, puis détendez-vous pendant que la pâte agit pour éclaircir vos cheveux. Une fois le délai écoulé, rincez vos cheveux à l'eau tiède tout en passant vos doigts dessus afin d'aider à décomposer la pâte.
    • Ce mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène devrait être capable d'éliminer les tons jaunes de vos cheveux.
  5. Versez une petite quantité de shampoing dans le creux de votre main, puis appliquez-le sur vos cheveux des racines aux pointes. Après cela, rincez-les à l'eau tiède, puis appliquez une fine couche de revitalisant et laissez reposer pendant 3 minutes. Enfin, exécutez un dernier rinçage avec de l'eau froide  [15] .
    • L'eau froide aura pour effet de sceller les cuticules, rendant les cheveux plus lisses et plus brillants.
    • Pour obtenir de meilleur résultat, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme à la dernière eau de rinçage.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir le jaunissement des cheveux

Télécharger l'article
  1. Cela va aider à améliorer la couleur de vos cheveux. Les shampoings violets ajoutent de minuscules dépôts de couleur aux cheveux pour neutraliser les nuances jaunes et orange. En l'utilisant une fois par semaine à la place du shampoing que vous avez l'habitude d'appliquer, vous pourrez empêcher vos cheveux de jaunir. Choisissez un shampoing violet foncé si vous avez les cheveux blonds. S'ils sont gris ou blancs, il est préférable d'opter pour un violet plus clair  [16] .
    • Ne l'utilisez pas plus d'une fois par semaine à moins que votre coiffeur ne vous le suggère. Si vous l'utilisez trop fréquemment, vos cheveux peuvent devenir violet clair ou prendre une couleur terreuse.

    Voici une autre option : si vous ne lavez vos cheveux que 1 à 3 fois par semaine, utilisez ce type de shampoing toutes les deux semaines.

  2. Les minéraux contenus dans l'eau peuvent se déposer sur vos cheveux et réagir à la chaleur du fer à friser que vous utilisez et déclencher une réaction qui va les faire jaunir. La fumée de la cigarette, la pollution et l'accumulation de certains produits pour cheveux peuvent également altérer la couleur des cheveux. Pour cette raison, une fois par mois, vous devez les laver avec un shampoing clarifiant. En éliminant les substances qui ont tendance à s'accumuler sur les cheveux, vous éviterez qu'ils jaunissent  [17] .
    • Vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de shampoing clarifiant, mais assurez-vous qu'il est étiqueté comme « clarifiant quotidien » ou « nettoyage en profondeur ».
  3. Cela vous évitera de vous bruler les cheveux lorsque vous utilisez un appareil qui diffuse la chaleur sur vos cheveux. La chaleur peut endommager vos cheveux et les faire jaunir s'ils sont blonds, blancs ou gris. Malheureusement, une fois qu'ils sont endommagés, il n'y a aucun moyen de restaurer la couleur d'origine et la seule solution est de les couper. La meilleure chose à faire est d'éviter les dommages en appliquant un protecteur thermique. Vaporisez le produit uniformément avant d'utiliser le sèche-cheveu, le lisseur ou le bigoudi  [18] .
    • Recherchez un produit adapté à votre type de cheveux. Par exemple, cela peut être un qui est adapté pour les cheveux colorés.
    • De nombreux protecteurs thermiques ont un FPS qui peut aussi aider à protéger les cheveux des rayons du soleil.
  4. Vous devez le faire avant de les utiliser. S'ils sont sales, ils peuvent laisser des dépôts sur les cheveux ou pire encore, les bruler. Avant utilisation, vérifiez toujours qu'ils sont parfaitement propres. En outre, vous pouvez les essuyer une fois par semaine avec une débarbouillette pour les garder propres  [19] .
    • Nettoyez vos accessoires de coiffure avec une lingette humide. Après avoir fini de les utiliser, débranchez-les et laissez-les refroidir. Lorsque vous pouvez toucher ledit objet sans vous bruler, essuyez-le avec un chiffon humide pour éliminer les résidus des produits.
  5. Faites-le lorsque vous comptez nager dans une piscine. Cela va aider à protéger vos cheveux du chlore. Vous savez certainement que le chlore endommage les cheveux, mais il a aussi tendance à les jaunir. Pour éviter ce problème, portez un bonnet de bain chaque fois que vous avez l'intention de nager dans la piscine  [20] .
    • Vous pouvez acheter un bonnet de bain dans les magasins d'articles de sport ou en ligne.
    • Si vous n'avez pas envie d'en porter, mouillez soigneusement vos cheveux et appliquez-y un revitalisant avant d'entrer dans la piscine. Le conditionneur agira comme une barrière protectrice pour les empêcher d'absorber le chlore.

    Voici une autre option : à la fin de la séance de natation, rincez immédiatement vos cheveux et lavez-les avec un shampoing clarifiant. Après cela, appliquez votre revitalisant de soin préféré, laissez agir 3 minutes et rincez à l'eau froide.

    Publicité

Conseils

  • Si aucune de ces solutions n'a fonctionné pour éliminer la couleur jaune de vos cheveux, vous devrez peut-être vous rendre dans un salon pour une correction de couleur.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez dépensé beaucoup d'argent pour teindre vos cheveux, allez voir votre coiffeur pour vous assurer que la couleur n'a pas été endommagée. Ces remèdes naturels peuvent altérer la teinte des cheveux.
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant du jus de citron

  • Deux citrons
  • Un gobelet doseur ou un petit récipient
  • Un flacon vaporisateur
  • Un entonnoir (facultatif)
  • De l'eau chaude
  • Une crème solaire
  • Du shampoing
  • Un revitalisant

En utilisant du vinaigre de cidre de pomme

  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • Une tasse à mesurer (facultatif)
  • Un vaporisateur
  • De l'eau chaude
  • Un revitalisant

En utilisant du bicarbonate et de l'eau oxygénée

  • Du bicarbonate
  • Du peroxyde d'hydrogène à 3 %
  • Une tasse à mesurer
  • Une cuillère à mesurer
  • Un bol
  • Une cuillère en bois ou en plastique
  • Un pinceau applicateur de teinture (facultatif)
  • Des gants (facultatif)
  • De l'eau chaude
  • Du shampoing
  • Un revitalisant

Pour prévenir le jaunissement des cheveux

  • Du shampoing violet
  • Du shampoing clarifiant
  • Un protecteur thermique pour cheveux
  • Une débarbouillette pour nettoyer les appareils chauffants
  • Un bonnet de bain pour nager

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité