Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dents jaunes sont un problème qui touche de nombreuses personnes. Elles sont gênantes et peuvent même vous pousser à ne plus sourire. Cependant, il n'y a rien à craindre : vous n'êtes pas seul dans ce cas. Avec le temps, les dents jaunissent et perdent leur couleur à cause d'une mauvaise hygiène buccodentaire, de la consommation de certains aliments et du vieillissement. Il y a différentes méthodes que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème. Certaines sont assez simples à mettre en œuvre, mais d'autres nécessitent l'intervention d'un dentiste. Quelle que soit celle que vous choisissez, vous retrouverez vite un sourire plus blanc.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Utilisez du fil dentaire . Si vous n'utilisez pas régulièrement du fil dentaire, de la matière jaune s'accumulera entre vos dents. Le fil dentaire permet de retirer instantanément une bonne partie de cette matière responsable de la décoloration. Vous devez l'utiliser au quotidien.
    • Utilisez une bonne quantité de fil dentaire. Il devrait mesurer plus ou moins 50 cm de long. Serrez fermement le fil dans chaque main et déplacez-le de haut en bas entre chaque dent. Courbez le fil en forme de C pour qu'il couvre toute la surface et utilisez une section de fil propre quand vous passez d'une dent à l'autre  [1] .
    • Faites au moins 6 mouvements de haut en bas à la surface de chaque dent. Attention à ne pas abimer vos gencives.
  2. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour blanchir vos dents. Vous pouvez utiliser des objets qui sont probablement déjà dans votre maison. Une méthode efficace consiste à préparer une pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron . Le bicarbonate de soude équilibre le niveau de pH dans la bouche et le jus de citron agit comme une sorte de blanchissant  [2] .
    • Vous aurez besoin de quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et d'une petite quantité de jus de citron. Mélangez-les jusqu'à obtenir une sorte de pâte partiellement liquide. Puis, utilisez une brosse à dents pour l'appliquer sur toutes vos dents. Laissez agir une minute avant de rincer avec de l'eau.
    • Attention à ne pas brosser trop fort vos dents avec cette pâte. Vous risquez d'abimer l'émail de vos dents.
  3. Le bicarbonate de soude peut également servir à préparer un exfoliant avec du sel et des fraises. Le sel enlève les impuretés sur vos dents et les fraises contiennent beaucoup de vitamine C efficace contre la plaque dentaire [3] .
    • Pour préparer cet exfoliant, vous avez besoin de 2 ou 3 fraises. Réduisez-les en purée et ajoutez une pincée de sel puis une petite quantité de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur vos dents avec une brosse à dents. Laissez agir 5 minutes puis rincez.
  4. On trouve du peroxyde d'hydrogène dans la plupart des foyers. Il est souvent utilisé en cas de blessures superficielles ou de coupures. Il est également une solution de blanchissement des dents peu onéreuse. Il vous suffit de vous rincer la bouche avec pendant quelques secondes puis de recracher et de vous brosser les dents comme d'habitude  [4] .
  5. Outre les fraises et les citrons, il y a d'autres aliments que vous pouvez utiliser pour enlever le jaune entre vos dents. Par exemple, vous pouvez vous servir d'une peau d'orange. Avant de vous coucher, frottez-la contre vos dents pendant quelques minutes. La vitamine C éliminera le jaune et vous verrez ses bienfaits en quelques semaines.
  6. Si vous ne pouvez pas préparer vos propres produits blanchissants, choisissez l'une des options proposées dans le commerce. Cherchez une pâte dentifrice qui contient des agents blanchissants et achetez une marque recommandée par les associations de dentistes. Vous aurez l'embarras du choix en pharmacie  [5] .
  7. Certaines de ces méthodes vous donneront instantanément des dents plus blanches. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, vous devez prendre l'habitude d'enlever le jaune entre vos dents. Si vous consacrez régulièrement du temps à votre hygiène buccodentaire, vous obtiendrez des résultats durables et significatifs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se rendre chez un dentiste

Télécharger l'article
  1. Choisir un dentiste est tout aussi important que choisir un autre professionnel des soins de santé. Demandez à vos amis ou à vos collègues de vous recommander un dentiste ou consultez les avis en ligne. Une fois que vous aurez trouvé un professionnel, assurez-vous qu'il soit prêt à répondre à toutes vos questions concernant la procédure qui vous intéresse.
  2. Votre dentiste vous recommandera probablement une procédure qui nécessite un agent blanchissant sous forme de gel. Il prendra une empreinte de vos dents et l'utilisera pour créer un moule adapté à votre bouche. Le gel sera placé dans une gouttière que vous garderez dans votre bouche un certain  [6] .
    • Il s'agit d'une procédure indolore, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à votre dentiste.
  3. Il s'agit de fines bandes de matériau similaire à du papier de verre qui peuvent être glissées entre les dents et utilisées pour enlever le jaune. Le dentiste les passera d'avant en arrière et de haut en bas sur chaque dent pour les polir. Étant donné que ces bandes sont abrasives, mieux vaut laisser votre dentiste faire et ne pas essayer cette méthode chez vous. Vous risquez d'abimer l'émail de vos dents.
    • Ne buvez pas de boissons colorées (comme du vin, du café ou du Coca-Cola) après ce traitement.
  4. Le blanchissement au laser est l'une des méthodes les plus récentes utilisées par les dentistes. Il consiste à peindre vos dents avec une solution de peroxyde d'hydrogène avant de les exposer à une lumière très intense. La procédure est rapide et indolore. Toutefois, elle coute cher et n'est probablement pas couverte par votre assurance. Pensez à vous renseigner avant d'envisager ce traitement  [7] .
  5. Beaucoup de gens ont peur de se rendre chez le dentiste. Si vous en avez déjà entendu parler, rendez-vous dans un spa dentaire. Vous pourrez y faire blanchir vos dents et bénéficier de services similaires à ceux proposés par un spa classique. Imaginez de douces couvertures et peut-être même un petit massage des épaules. Cette solution est parfaite pour les personnes qui redoutent les interventions buccodentaires de toute sorte  [8] .
  6. Avant d'envisager une quelconque procédure de blanchiment, discutez des effets secondaires possibles avec votre dentiste. Bien que le blanchiment des dents soit considéré comme sans risque, des problèmes pourraient se produire. Le plus courant est une sensibilité accrue des dents et des gencives  [9] .
    • Le dentiste personnalisera la procédure de blanchiment en fonction de votre cas. Votre façon de mâcher ou de sourire est prise en compte.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'apparition des taches jaunes

Télécharger l'article
  1. Une bonne hygiène buccodentaire est la meilleure façon de prévenir l'apparition des taches jaunes. Demandez à votre dentiste de vous montrer comment prendre soin de vos dents. Sachez également quelle est la meilleure façon de les brosser ou d'utiliser du fil dentaire  [10] .
    • Le brossage est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vos dents. Brossez-les au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents à poils doux et une pâte dentifrice qui contient du fluor. Changez de brosse à dents tous les 2 mois.
    • L'utilisation du fil dentaire est un autre bon moyen de garder ses dents en bonne santé et de prévenir l'apparition des taches jaunes. Utilisez du fil dentaire tous les jours en insistant entre chaque dent. Soyez doux, mais ferme.
  2. Ce que vous mangez ou buvez peut modifier la couleur de vos dents. Si vous ne voulez pas les décolorer, limitez votre consommation de café, de boissons gazeuses foncées ou de vin rouge. Évitez également les pommes de terre, car l'amidon augmente les niveaux d'acide dans votre bouche et érode votre émail  [11] .
    • Chaque fois que c'est possible, utilisez une paille pour boire du café ou des boissons colorées. Cela réduit le contact entre l'émail de vos dents et les pigments.
  3. Si vous remarquez un jaunissement considérable de vos dents, demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez peuvent être en cause. Certains antibiotiques sont connus pour décolorer les dents. Il en est de même pour certains antihistaminiques et médicaments utilisés pour réguler la pression sanguine  [12] .
  4. Arrêtez de fumer . Le tabac tache les dents. Les raisons d'arrêter la cigarette sont nombreuses et la santé buccodentaire en est une. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous recommander des méthodes de sevrage sans risque  [13] .
  5. Outre les pâtes dentifrices blanchissantes, vous pouvez également utiliser des bandes blanchissantes et des bains de bouche pour une bonne santé buccodentaire. Demandez à votre dentiste de vous prescrire un traitement efficace et utilisez régulièrement des produits blanchissants pour empêcher la formation de jaune entre vos dents  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez différentes méthodes avant de choisir la plus efficace.
  • N'ayez pas peur de demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de blanchir vos dents sans demander l'avis de votre dentiste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité