Télécharger l'article Télécharger l'article

Les casseroles sont des ustensiles de cuisine essentiels qui facilitent la cuisson des pâtes, des soupes, des légumes et même de la viande. Lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent durer très longtemps et rester utiles pendant des années, voire des décennies. Nettoyer et enlever les aliments brulés et collés constituent l’une des formes les plus importantes d’entretien des ustensiles de cuisine. Faire tremper les casseroles, enlever les déchets et les traiter avec du vinaigre et du bicarbonate de soude vous permettront de les maintenir en bon état.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire tremper la casserole

Télécharger l'article
  1. Veillez à submerger complètement toute zone qui contient des aliments brulés. Dans la mesure du possible, laissez refroidir la casserole et remplissez-la d’eau immédiatement après qu’elle a brulé afin que les aliments soient plus faciles à retirer  [1] .
  2. Pour les plus petites casseroles, deux ou trois gouttes devraient suffire. Pour les plus grandes, essayez d’en utiliser quatre ou cinq. Une fois ajouté, mélangez la solution à l’aide d’une brosse de nettoyage pour vous assurer que le savon recouvre tout l’intérieur de la casserole  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Nettoyeur professionnel
    James Sears dirige l'équipe de satisfaction des clients chez Neatly, un groupe d’experts du nettoyage, établi à Los Angeles et dans le comté d'Orange, en Californie. James est expert en propreté, et il propose des solutions innovantes pour réduire l'encombrement et réorganiser votre espace familial. James est actuellement boursier à l'université de Californie du Sud.
    James Sears
    Nettoyeur professionnel

    Notre expert confirme : « Pour nettoyer une casserole brulée, plongez-la dans de l'eau chaude contenant du liquide vaisselle. Laissez-la autant de temps que nécessaire puis frottez avec une éponge. »

  3. Si ce n’est pas possible, laissez-la reposer pendant au moins une heure. Plus les aliments brulés disposent de temps pour absorber la solution savonneuse, plus il vous sera facile de les enlever  [3] .
  4. Après le trempage, utilisez le côté rugueux de l’éponge pour racler les aliments brulés et retirez-les. Bien que cela ne soit pas nécessaire, n’hésitez pas à jeter d’abord l’eau si vous le souhaitez. S’il reste encore des résidus de nourriture dans le récipient, faites-le tremper à nouveau  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de couvrir les zones brulées. Contrairement à l’eau et au savon, vous devez préparer une solution plus concentrée exclusivement pour les zones à nettoyer  [5] .
  2. Il s’agit d’une substance extrêmement acide, ce qui en fait un choix parfait pour nettoyer et éliminer les aliments brulés. Versez 1 tasse (240 ml) de vinaigre balsamique générique dans la casserole. À l’aide d’une cuillère ou d’une brosse, mélangez la solution pour qu’elle devienne homogène  [6] .
  3. Placez-la sur le bruleur et allumez le feu à un niveau moyennement élevé ou élevé. Veillez à ne pas couvrir le récipient. Laissez-le reposer jusqu’à ce que le vinaigre commence à bouillir au point où l’ustensile de cuisine présente un aspect plus propre. Éteignez le feu et apportez la casserole dans un endroit frais  [7] .
  4. Ensuite, laissez cela reposer pendant trente minutes. Utilisé avec du vinaigre chaud, le bicarbonate de soude devient un nettoyant incroyablement puissant. Ajoutez environ 30 ml de ce composé chimique à la solution, en le saupoudrant sur les zones de nourriture brulée. Laissez cela reposer pendant une demi-heure tout en permettant à la casserole de se refroidir et au bicarbonate de soude d’agir. Gardez à l’esprit que cette poudre peut provoquer un effet très effervescent lorsqu’elle est ajoutée au vinaigre  [8] .
    • Pour éviter un débordement d’effervescence dans les plus petites casseroles, versez entre ½ et ¾ de vinaigre avant d’ajouter le bicarbonate de soude.
  5. Après trente minutes, frottez votre casserole avec le côté rugueux de l’éponge. Pour traiter les taches rebelles, saupoudrez environ 10 ml de bicarbonate de soude sur la surface et frottez à nouveau. Si nécessaire, recommencez l’ébullition du vinaigre  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Nettoyeur professionnel
    James Sears dirige l'équipe de satisfaction des clients chez Neatly, un groupe d’experts du nettoyage, établi à Los Angeles et dans le comté d'Orange, en Californie. James est expert en propreté, et il propose des solutions innovantes pour réduire l'encombrement et réorganiser votre espace familial. James est actuellement boursier à l'université de Californie du Sud.
    James Sears
    Nettoyeur professionnel

    Notre expert confirme : « Après avoir fait bouillir de l'eau avec du vinaigre et du bicarbonate de sodium dans le récipient, videz-le. Versez ensuite du bicarbonate de sodium au fond afin de créer une pâte abrasive. Frottez avec une éponge pour retirer les restes de nourriture brulée. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enlever les résidus de la casserole

Télécharger l'article
  1. Pour les récipients en acier inoxydable ou en émail qui résistent aux autres méthodes, l’élimination des résidus sur un feu pur peut être la meilleure solution. Placez votre casserole sur le bruleur d’une cuisinière sans ajouter d’eau, de liquide vaisselle ou un autre produit  [10] .
  2. Augmentez la chaleur à une température de 100 °C ou plus, comme si vous étiez en train de bouillir de l’eau . Pour voir si la casserole est assez chaude, versez une petite quantité d’eau froide dedans. Si elle s’évapore lorsqu’elle touche le fond, vous pouvez donc continuer  [11] .
  3. Concentrez-vous sur les parties portant des aliments brulés collés, afin de les ramollir et de les enlever plus facilement. Après avoir ajouté de l’eau, éloignez-vous rapidement pour éviter les vapeurs montantes  [12] .
  4. 4
    Retirez la casserole du feu, si nécessaire. Vous pouvez facilement enlever les aliments brulés si la casserole est encore chaude. Toutefois, cette solution peut ne pas toujours être sure (surtout si le récipient a des côtés hauts) si vous ne portez pas de gants de protection ou n’avez pas de spatule à long manche. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour manipuler une marmite chaude, éteignez le bruleur, retirez l’ustensile et laissez-le se refroidir avant de poursuivre.
  5. Vous pouvez faire cela à l’aide d’une spatule à long manche ou un outil du genre. Appuyez la spatule contre un côté ou le fond du récipient et grattez chacune des zones brulées. Ajoutez plus d’eau, si nécessaire. Si vous envisagez de le racler pendant qu’il est encore chaud, portez des gants de protection pour éviter les brulures  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Portez des gants résistant à la chaleur lors du nettoyage des casseroles chaudes. Éloignez à tout moment vos vêtements et votre peau de l’ustensile. Si vous utilisez une spatule ou un autre outil, assurez-vous que sa poignée est plus haute que le récipient lui-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité