Télécharger l'article Télécharger l'article

Les autocollants en vinyle sont fabriqués pour être collés aux vitres et y rester le plus longtemps possible. Malheureusement, il peut être difficile et fastidieux de les enlever. En effet, si vous essayez d’enlever l’autocollant en exerçant trop de force, sachez qu’il y a des chances que vous endommagiez votre vitre. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez donc utiliser des méthodes et des produits adéquats qui vous permettront d’enlever les autocollants de la vitre de votre voiture ainsi que tous les résidus d’adhésif en toute quiétude.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Gratter l’autocollant

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra appliquer une source de chaleur sur l’autocollant en vous servant d’un sèche-cheveu. La chaleur permettra de détacher l’adhésif qui se trouve à l’arrière de l’autocollant et d’enlever ce dernier très facilement. Prenez un sèche-cheveu et réglez-le à température élevée. Vous devez maintenir l’appareil sur l’autocollant jusqu’à ce que les bords commencent à s’effilocher  [1] .
    • Sachez que vous pouvez aussi utiliser un pistolet à air chaud. Ce type d’accessoire est le plus souvent utilisé pour faire sécher la colle et vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage. Son niveau de température est plus élevé que celui d’un sèche-cheveu, ce qui veut dire qu’il est plus efficace pour traiter les autocollants de grande taille ou particulièrement difficiles à enlever.
  2. La plupart des magasins de bricolage commercialisent des lames en plastique spécialement conçues pour enlever les autocollants et autres objets plats qui sont scellés à l’aide d’adhésifs. Ces lames en plastique permettront en effet de réduire le risque d’endommagement de la vitre de votre voiture.
    • Faites glisser délicatement la lame sous les bords de l’adhésif pour séparer l’autocollant de la vitre du véhicule. Il vous faudra faire l’effort de tenir la lame parallèlement à la vitre afin de réduire les risques d’endommagement de cette dernière.
    • Il est conseillé d’utiliser la lame Li’l Chizler, puisque celle-ci est particulièrement conçue pour enlever les adhésifs des vitres.
    • Vous pourrez sans doute retirer l’autocollant dès lors que vous parvenez à soulever les bords. Les modèles anciens d’autocollants seront plus susceptibles de se diviser en de petits morceaux et seront généralement plus difficiles à enlever.
  3. Vous avez également la possibilité d’utiliser une carte de bibliothèque ou une carte de crédit si vous n’avez pas de lame en plastique à votre disposition. Pour ce faire, vous devez enlever l’adhésif en tenant la carte de façon parallèle et en la faisant glisser délicatement sous l’autocollant.
  4. L’outil le plus pratique et le plus indiqué pour enlever l’adhésif est assurément la lame de rasoir, mais il y a également de fortes chances qu’elle endommage la vitre. C’est justement la raison pour laquelle cet accessoire doit uniquement être utilisé en dernier recours lorsque les grattoirs en plastique ne se révèlent pas efficaces. Vous devez faire très attention et tenir la lame parallèlement à la vitre et ébrécher au niveau des résidus en effectuant de petites touches  [2] .
    • Si vous remarquez que votre lame est émoussée et semble ne plus être aussi efficace, il est préférable de la changer plutôt que de la réutiliser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Enlever les résidus d’adhésif

Télécharger l'article
  1. Que vous décolliez l’autocollant ou que vous le grattiez, sachez qu’il y a toujours des chances que des résidus d’adhésifs y soient laissés. En effet, les décapants pour résidus sont des produits chimiques appliqués par vaporisation qui sont fabriqués pour décomposer les résidus d’adhésifs et ils sont vendus dans n’importe quel magasin de bricolage. Aussi, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres à base d’agrumes  [3] .
    • Après avoir vaporisé le produit chimique sur le résidu, patientez environ 5 minutes et faites ensuite l’effort d’essuyer l’adhésif en vous servant d’une serviette en papier.
    • Sachez que le décapant pour résidus est non toxique, mais il est préférable d’éviter tout contact direct avec la peau.
  2. Si vous avez affaire à un autocollant de grande taille ou si vous avez du mal à enlever les résidus d’adhésif par vaporisation, il faudra penser à acheter un éliminateur de stries. Cet accessoire se présente sous la forme d’une roue lisse en caoutchouc que l’on fixe à n’importe quelle perceuse électrique, et il peut être utilisé pour enlever l’adhésif. Vous pouvez trouver un éliminateur de stries dans un magasin de bricolage. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est vendu à seulement 20 €  [4] .
  3. Pour enlever les résidus de produits chimiques, il vous faudra utiliser un chiffon non pelucheux. Tamponnez délicatement la surface concernée pour éliminer toutes les traces de liquide sans y laisser des stries ou des traces.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 656 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité